Cartographie de contenus

Des bases solides pour une stratégie de contenu gagnante 

L’Audit de Contenu a permis d’extraire toutes les informations concernant chaque publication. Il est alors nécessaire d’analyser ces données et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. On appelle cela la « Cartographie de contenus ».

Il est possible de réaliser des cartographies de ce type à tout moment, notamment pour vérifier les résultats de sa stratégie de contenus. Mais cette action est aussi indispensable lorsque l’on souhaite repenser sa stratégie pour gagner en efficacité.

1 : Décrypter les contenus

Sur la base des données collectées lors de l’Audit, nos spécialistes en contenus vont analyser chaque publication que vous avez créée et observer les retours générés.

Dans le cas d’un article de blog, il va s’agir de décrypter l’article dans sa globalité : sujet abordé, angle d’attaque, longueur de l’article, structure du texte, mise en page… Ensuite, nous allons observer les interactions que cette publication a généré, que ce soit le nombre de vues, les commentaires, les partages. Le but : mesurer les performances de chaque contenu.

Dans le cas d’une publication sur les réseaux sociaux, le principe est le même. Seront aussi observés l’heure de publication, le nombres de likes et les différentes interactions.

2 : Un schéma précis

La stratégie globale pour chaque plateforme, la ligne éditoriale, la cohérence visuelle seront d’autres éléments que nous allons prendre en compte pour ensuite réaliser une cartographie précise. Il s’agit de faire une représentation très visuelle, sous forme de schéma, de tous les éléments en lien avec vos publications.

Cette manière de décrypter chaque action permet de voir le type de publications qui a fonctionné. En entrant ainsi dans le détail et en prenant en compte tous les éléments de chaque publication, nous sommes sûrs de ne rien laisser au hasard et de bien comprendre ce qui a fait le succès – ou l’échec – de chacune d’entre elles. C’est la base indispensable pour ensuite mettre sur pied une stratégie vraiment adaptée.