10 techniques pour booster les performances de vos landing pages

10 techniques pour booster les performances de vos landing pages!

Vous parvenez à attirer du trafic sur votre site, mais vous n’arrivez pas à transformer ces visiteurs en clients ? C’est très certainement parce que vos pages de ventes, aussi appelées landing pages, ne sont pas assez efficaces. Et pourtant, une bonne landing page est l’un des piliers de l’Inbound Marketing. C’est la page sur laquelle vous dirigez vos prospects, pour les transformer en clients. Il est donc essentiel de savoir comment l’optimiser pour avoir un maximum de résultats. Voici 10 techniques efficaces pour booster votre chiffre d’affaires, le plus simplement du monde !

 

1) Définir votre cible

La première étape lors de la création d’une landing page, et plus globalement d’un site internet, consiste à déterminer avec précision la cible. Il est donc nécessaire dans un premier temps de vérifier que vos landing pages « parlent » à vos visiteurs. Déterminez avec précision vos personas marketing, autrement dit vos clients-type. De cette manière, vous saurez quels éléments inclure, quel design et quel vocabulaire utiliser, notamment.

 

2) Un contenu clair et concis

Si votre landing page est trop chargée quant au contenu et aux informations, il est primordial de la simplifier. Une bonne page de Lead Generation doit aller droit au but. Le prospect a besoin de comprendre l’intérêt de votre offre de manière courte et efficace. Il est en effet prouvé que les landing pages qui incluent trop d’informations convertissent moins que celles qui se focalise uniquement sur un thème.

Optez donc pour le minimaliste (ou plutôt l’essentiel !), de manière compréhensible et convaincante. Les titres et les sous-titres sont très importants pour convaincre vos lecteurs. Il faudra donc choisir les mots exacts et aussi ceux qui feront le plus d’effet à votre cible.

 

3) Un vocabulaire percutant

Le choix du vocabulaire est un aspect central à tout support marketing. Et la landing page ne fait pas exception ! Si le texte est trop banal et monotone, personne n’aura envie de le lire. Et donc d’acheter. À travers vos mots, vous devez capter l’attention, faire naître l’envie de cliquer sur le bouton « Acheter ». Il est donc important d’employer un vocabulaire plus commercial, plus vendeur, mais sans trop en faire.

Pour optimiser votre copywriting, vous pouvez utiliser des termes comme « gratuit », « offre limitée », « offre spéciale », etc. qui font toujours leur petit effet. C’est encore mieux si vous pouvez inclure des témoignages de vos clients satisfaits, pour garantir la qualité de votre produit et convaincre les prospects hésitants.

 

4) Une mise en page aérée

Une landing page avec un design mal pensé peinera à convaincre. Le lecteur ne doit pas chercher l’information, il faut qu’elle lui « saute aux yeux ». Pensez donc à aérer votre page, insérez des bullets points, des pictogrammes… Il faut faciliter au maximum la compréhension et la lisibilité. Votre landing page ne doit pas être confuse. Pour générer toujours plus de leads, c’est simple : aller à l’essentiel.

 

5) Un visuel attractif pour vos landing pages

Si le design de votre page manque de pep’s, vos prospects ne seront pas attirés et ne resteront pas sur votre page. Misez donc sur de beaux visuels, optez pour la qualité et gardez une cohérence avec le reste de votre site, pour ne pas dérouter votre internaute. L’esthétique de votre landing page vous représente, il est donc important d’adopter un joli design.

De surplus, évitez les images basiques que l’on peut trouver sur le web et créez vous-même des photos qui vous représentent. On le sait, les images parlent souvent mieux que les mots ! Vous pouvez aussi opter pour un graphique ou une vidéo, selon leur utilité.

 

6) Un call-to-action efficace

Le call-to-action est l’élément essentiel de votre landing page, après le titre. Il est incontournable pour la génération de leads. Donc si vous n’en avez pas, il faut remédier à ça très rapidement ! Attention toutefois à bien l’utiliser et à bien le penser en amont. Il faut qu’il soit très visible et parfaitement pensé. Pour cela utiliser les bonnes couleurs (optez pour les couleurs flashy ou qui contrastent avec les autres couleurs de la page), le bon texte, et choisissez l’emplacement avec soin.

Si vous avez déjà un CTA, vous pouvez peut-être l’améliorer pour le rendre plus efficace. En effet, il suffit parfois de déplacer un CTA de quelques millimètres pour voir ses conversions augmenter !

 

7) Un formulaire simplifié

Un formulaire trop compliqué fait fuir les visiteurs, qui n’ont pas envie de perdre du temps à remplir bon nombre de cases et qui ne souhaitent pas forcément donner toutes ces informations. Pensez donc à le simplifier au maximum.

 

8) Une offre avec valeur ajoutée

Le but d’une landing page n’est pas simplement de vendre un produit, c’est surtout de vendre de la valeur ajoutée. Si votre offre n’est pas intéressante aux yeux des visiteurs, ils ne l’achètent pas. Proposez donc un produit qui a un réel intérêt pour le prospect. Pour la Lead Generation, misez sur des Lead Magnets de qualité.

 

9) Des landing pages responsive

Si vous n’avez pas opté pour une landing page responsive, il est temps de changer cela. Tout le monde le sait, il est important que les pages web soient optimisées pour tous les supports, tels que smartphone, tablette, ordinateur portable, montre digitale, etc. Adaptez donc votre landing page pour acquérir plus de visiteurs.

 

10) Une page de remerciements

Si vous souhaitez conclure votre génération de leads par une touche positive, il est essentiel de créer une page de remerciements. C’est une opportunité supplémentaire de convaincre votre nouveau client qu’il a fait le bon choix. Vous pouvez aussi en profiter pour le guider vers d’autres étapes et lui proposer des ressources supplémentaires, comme des guides ou des articles de votre blog par exemple. Vous pouvez aussi l’inciter à partager sur les réseaux sociaux.

Vous avez maintenant toutes les clés pour optimiser vos landing pages et booster vos performances. Dès que vous avez mis en place des changements dans votre page de ventes, faite de l’A/B testing, pour comparer les 2 versions et mesurer l’impact de vos modifications.

 

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