L’inbound marketing et ses outils constituent un excellent moyen d’augmenter les ventes de votre entreprise tout en réduisant le budget alloué à la publicité. Cependant, se lancer dans l’inbound marketing ne s’improvise pas. Voici 4 étapes essentielles à suivre pour une transition réussie !

 

 

Identifiez vos objectifs, c’est la base !

Avant toute chose, il est important de commencer par identifier vos besoins et vous fixer des objectifs :

  • Votre entreprise peine-t-elle à attirer de nouveaux clients ?
  • Vos ventes sont-elles en berne ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Quels outils utilisent-ils ?

Une fois que vous aurez trouvé une réponse à ces questions et que vous serez sûr que l’inbound marketing peut vous être bénéfique, vous devez vous fixer des objectifs clairs, en commençant par mesurer vos performances actuelles. Prenez notamment en compte le trafic sur vos pages web et le taux de conversion de vos leads en clients. De cette façon, vous saurez d’où vous partez et pourrez réaliser des comparatifs, mais aussi des correctifs.

Ceci fait, vous devez vous fixer des objectifs en suivant la méthode SMART :

  • Spécifique : vous devez définir un ou des buts précis correspondant aux actions à mener ;
  • Mesurable : recueillir des données au cours et après l’application de votre stratégie d’inbound marketing vous permettra de mesurer votre avancée ;
  • Accessible : fixez-vous des objectifs suffisamment ambitieux sans qu’ils soient démesurés, avec des étapes intermédiaires à franchir ;
  • Réaliste : assurez-vous de disposer des moyens nécessaires pour atteindre votre but initial ;
  • Temporel : déterminez des dates butoirs afin de respecter un principe simple : « Une date pour chaque objectif ».

Définissez vos personas et le buyer’s journey

Une fois vos objectifs fixés, vous devez ensuite identifier le profil type de vos clients, appelé « persona ». Pour quelle raison ? Car cette étape va vous permettre d’orienter toute votre stratégie d’inbound marketing en fonction de la logique des consommateurs, de leurs préférences et de leurs besoins.

Les personas

En premier lieu, il convient de construire quelques personas en vous basant sur vos clients les plus importants et les plus fidèles à travers plusieurs questions :

  • Quel âge ont-ils ? Quel est leur genre ?
  • Quelles études ont-ils fait ? Quels sont les domaines qui les intéressent ?
  • À quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils ? Dans quelle entreprise travaillent-ils ?
  • Utilisent-ils les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?
  • Ont-ils des enfants ? Quel est leur statut marital ?

Le buyer’s journey

Vous connaissez maintenant vos personas et leurs caractéristiques. Une fois que vous savez à qui devra s’adresser votre contenu marketing, vous devez définir le « buyer’s journey » de vos clients, afin d’être certain que vous serez présent à chaque étape de leur réflexion :

  • Découverte : le client prend conscience d’un besoin et cherche des solutions afin de le combler. Au cours de cette étape, votre contenu informatif doit lui apparaître afin qu’il puisse trouver les solutions à ses problèmes ;
  • Considération : le futur client avance dans ses recherches et obtient du contenu en rapport avec sa problématique, dans le but de faire mûrir sa réflexion. C’est lors de cette étape qu’il va par exemple télécharger des livres blancs ou des études de cas ;
  • Décision : dernière étape du buyer’s journey. Elle est celle durant laquelle le client va comparer les différentes offres à sa disposition afin de prendre sa décision.

 

Construisez votre stratégie d’inbound marketing

Vous avez défini vos personas et compris leur façon de penser ? Vous pouvez maintenant réfléchir aux différents outils que vous pourrez utiliser dans votre stratégie d’inbound marketing. Tout d’abord, il convient d’identifier les canaux qui seront les plus appropriés, en fonction des caractéristiques de vos personas. Ont-ils tendance à s’informer via les réseaux sociaux, ou par des articles de blog ?

Si vous avez pu identifier différentes catégories de personas, il est également important de passer par l’étape de segmentation. En effet, si votre volume de clients est important, il est possible que différents types de personas se distinguent. Ces derniers n’ont pas forcément les mêmes façons de faire, d’agir et n’utilisent pas les mêmes outils pour s’informer. Vous devez leur offrir une communication personnalisée pour avoir toutes les chances de les séduire.

Pensez aussi à vos stratégies de marketing automation et d’e-mailing afin de garder un lien avec vos leads. Vous pouvez notamment opter pour un système de mails automatiques leur proposant des produits adaptés à leurs envies, en se basant sur un panier abandonné. De cette façon, vous vous rappelez à leur bon souvenir en leur proposant une solution qui pourrait leur convenir.

Si vos personas sont adeptes des réseaux sociaux, interrogez-vous sur votre présence sur ceux-ci. Publiez-vous suffisamment régulièrement ? Vos posts sont-ils adaptés ? Vous devez vous mettre dans la peau de vos clients en anticipant leurs besoins et en les invitant à se diriger vers un contenu susceptible de répondre à leurs besoins.

 

Créez du contenu marketing qui convertit

Maintenant que vous savez comment vous allez procéder, il est temps de passer à l’étape de création de votre contenu marketing. Celui-ci doit être adapté au canal sur lequel vous allez le diffuser, mais aussi à votre public cible. Il peut notamment prendre la forme :

  • De textes (articles de blog, pages web informatives…) ;
  • De vidéos, lesquelles peuvent permettre d’illustrer un de vos textes par une explication visuelle ;
  • Des photos, schémas et autres infographies qui permettront à vos utilisateurs d’avoir facilement accès à des informations précises.

Face à la variété et la quantité de contenus marketing à produire, il peut être utile de se faire aider par une agence spécialisée qui sera en mesure de les produire :

  • Conformément à vos exigences ;
  • En respectant le profil de vos personas ;
  • En appliquant les principes du SEO.

De cette façon, vous vous assurez que votre contenu sera bien référencé sur Google et aura toutes les chances d’être consulté par des utilisateurs ciblés.

De plus, privilégiez une expérience utilisateur intuitive, afin que ceux-ci aient accès à votre contenu en toute simplicité. Là encore, vous pouvez vous faire aider par une agence afin d’obtenir un résultat optimal.

 

Pour conclure, les fondations d’une bonne stratégie d’inbound marketing s’établissent en travailler sur plusieurs aspects. La première étape va consister à identifier vos faiblesses et vous fixer des objectifs en vous assurant qu’ils vous aideront dans votre stratégie. Par la suite, il faudra identifier les profils types de vos clients, en vous posant une série de questions, puis définir leur parcours de réflexion afin de produire votre contenu en conséquence. Vous aurez alors à choisir les différents outils que vous allez utiliser et vos canaux de diffusion afin de toucher efficacement vos clients. Enfin, il faudra créer un contenu qui convertit en choisissant les bons supports et en vous faisant éventuellement aider par une agence afin d’obtenir un contenu optimisé pour les moteurs de recherche.