Collaboration Marketing & Ventes (Smarketing) 

Gagnez en performance avec une stratégie axée sur la collaboration !

 

Avec notre stratégie de contenu personnalisée, vous pourrez obtenir des nombreux leads. Votre équipe de vente pourra alors entrer en jeu pour les transformer en clients ! Mais pour que cela fonctionne vraiment, il est nécessaire de favoriser la collaboration entre les départements Marketing et Vente. Nous pouvons vous y aider.  

Créer du contenu, le diffuser de manière stratégique… c’est une affaire de marketeurs. Mais le but est de vendre. Et là, c’est le domaine de l’équipe commerciale. Pourtant, ces deux départements, Marketing et Ventes, fonctionnent souvent de manière totalement indépendante. Mais ils auraient tout intérêt à collaborer ! Certaines entreprises l’ont bien compris : c’est ainsi qu’est né le concept de “Smarketing”.

Une stratégie commune 

Le smarketing, mot–valise constitué de Sales (vente) et Marketing, définit un mode de fonctionnement où les équipes de ces départements travaillent en collaboration. Il n’y a donc pas une stratégie marketing d’un côté et une stratégie ventes de l’autre. Il s’agit ici de briser les frontières pour arriver à obtenir de meilleurs résultats.

Avec Internet, les clients éventuels ont changé de comportement. Ils n’attendent plus d’être convaincus par un commercial pour faire leur choix. Ils se renseignent de plus en plus en ligne avant d’effectuer un achat. Les équipes Marketing doivent donc s’adapter pour arriver à donner aux internautes les informations dont ils ont besoin – pour cela, le contenu fonctionne très bien. Mais une fois que ces personnes se seront transformées en leads chauds, ce sera aux équipes de vente de prendre le relais.

Nous vous accompagnons dans ce changement  

On le voit, avec ce nouveau mode de fonctionnement, la collaboration entre les départements devient indispensable. C’est pourquoi, il faut créer une stratégie qui soit commune au Marketing et à la Vente. Les objectifs et KPI seront choisis en concertation avec les deux départements, la définition des personas se fera aussi en collaboration. On unit les forces et les compétences de chacun, car cela permet d’avoir une stratégie plus efficace, et donc d’obtenir de meilleurs résultats.  

Mais cela n’est pas toujours évident à mettre sur pied. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans la mise en place de ces nouveaux processus, notamment par l’instauration d’une SLA. Grâce à notre vision à 360°, nous saurons construire une stratégie performante dans laquelle chacun de vos collaborateurs pourra donner le meilleur de lui-même et faire progresser votre entreprise.