Le trafic est la clé de voûte d’un site Internet performant : il permet de gagner en notoriété et de convertir des prospects. Toutefois, attirer des visiteurs n’a rien d’évident… Nous vous proposons donc de découvrir 4 techniques qui ont fait leurs preuves pour augmenter le trafic de son site.
Utiliser le SEO pour augmenter le trafic de son site
Le SEO, aussi connu sous le nom de référencement naturel, est l’arme fatale des sites qui attirent des visiteurs en masse. Être bien positionné dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche, c’est l’assurance d’avoir des statistiques de fréquentation élevées et constantes. Et qui dit fréquentation importante, dit clients !
Les mots-clés constituent la colonne vertébrale du SEO : idéalement, chaque page d’un site doit cibler un mot-clé principal, ainsi que des expressions secondaires et complémentaires. Toutefois, il ne suffit pas de remplir un texte avec des keywords pour espérer être bien classé par Google pour telle ou telle requête. Au contraire ! Chaque page doit être rédigée dans le respect des règles de l’écriture web, en utilisant non seulement des mots-clés (avec parcimonie), mais aussi la sémantique, qui consiste à enrichir le champ lexical du texte avec des synonymes, des termes associés, des expressions de longue traîne…
L’optimisation « on-page » passe également par un travail sur le titre, les balises (h1, h2, alt, etc.), mais aussi la méta-description – il s’agit du texte qui s’affiche en dessous du titre d’une page dans les résultats de recherche, d’où l’intérêt de la rendre attrayante et accrocheuse. N’oublions pas non plus le design du site en lui-même : pour espérer être bien référencée, une page se doit d’avoir un temps de chargement rapide et un design responsive (c’est-à-dire parfaitement lisible sur n’importe quel support).
Autre facteur SEO important : la mise en place d’un maillage de liens intelligent entre les différentes pages, mais aussi l’obtention de backlinks de qualité, c’est-à-dire des liens externes pointant vers votre site et provenant de sources fiables. De manière générale, créer des contenus qualitatifs est le meilleur moyen d’atteindre un bon référencement : écrivez avant tout pour l’internaute, avant de penser aux robots des moteurs de recherche. Ne négligez pas non plus la régularité de vos publications (notamment sur un blog), puisque la fréquence de parution est un signal important pour le SEO.
Attirer des visiteurs à l’aide de la publicité
Le référencement naturel présente l’avantage d’être gratuit – bien qu’il nécessite un fort investissement en temps – mais il porte généralement ses fruits sur le long terme. La publicité, au contraire, est une solution efficace pour générer rapidement du trafic.
Sur le web, la plus grande régie publicitaire est sans aucun doute Google AdWords, qui permet aux annonceurs de se positionner en haut des résultats de recherche Google sur les mots-clés de leur choix, sans même avoir recours au référencement naturel. Mais ce n’est pas tout, puisque Google propose également différents types de publicités display, c’est-à-dire des bannières, des bandeaux ou des vidéos qui peuvent être diffusés sur une multitude de sites.
Les réseaux sociaux offrent également de belles opportunités publicitaires. C’est le cas de Facebook qui, grâce à son impressionnante quantité de données, permet aux entreprises de diffuser des publicités de manière ultraciblée et donc très efficace. Pensez aussi à YouTube, Instagram ou Twitter, qui disposent d’une forte audience et d’options publicitaires variées.
Avant de vous lancer, il est important de bien connaître les différents modèles de coûts, notamment pour créer une campagne Google Ads rentable. Le coût par clic (CPC) consiste à payer la publicité à chaque fois qu’un internaute clique dessus : c’est un modèle très utilisé sur Google Search ou Facebook. Quant au coût par mille, il revient à payer une somme prédéfinie pour tous les mille affichages de l’annonce : il s’applique davantage à la publicité display.
Quelle que soit l’option choisie, les possibilités de ciblage sont très poussées avec la publicité sur Internet : critères géographiques, âge, sexe, consultation préalable d’un site ou d’un produit… De nombreux paramètres vous permettent d’atteindre un public adapté, augmentant ainsi vos chances d’attirer du trafic sur votre site.
Obtenir des visites sur son site web grâce aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent des vitrines exceptionnelles pour votre site Internet, et leurs utilisateurs n’ont qu’un pas à faire pour se transformer en visiteurs, puis en clients. La mise en place d’une stratégie social media efficace commence par la fixation d’objectifs de long terme : accroître sa notoriété, améliorer sa e-réputation, trouver des prospects, fidéliser ses clients… Les buts que vous aurez définis orienteront votre réflexion et vos décisions concernant les médias sociaux, d’où leur importance.
Une autre question doit aussi vous traverser l’esprit : “Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?” En effet, toutes les plateformes ne sont pas forcément adaptées à vos objectifs, aux spécificités de votre site et à l’audience que vous visez. Identifiez votre cible principale et définissez les contenus que vous comptez publier pour choisir le ou les réseaux les plus adaptés. Par exemple, Instagram est réservé aux entreprises créatives qui publient des visuels soignés, les utilisateurs de LinkedIn privilégient les contenus sérieux et professionnels, tandis que créer, alimenter et animer une page Facebook s’avère plus accessible, puisqu’il s’agit d’un réseau assez généraliste. Tenez compte de ces spécificités pour mettre au point votre stratégie. A ce sujet, pourquoi ne pas consulter notre article : « Les avantages d’Instagram pour mon entreprise » ?
Quel que soit votre choix, une bonne gestion des réseaux sociaux passe également par la publication de contenus intéressants, qui favorisent l’engagement et les interactions. La collaboration avec des influenceurs est aussi un excellent moyen de gagner rapidement en notoriété, à condition de les choisir avec discernement : veillez à ce que leur public soit réactif et corresponde à l’audience que vous ciblez.
Générer du trafic avec l’e-mailing
L’e-mailing est un canal relativement ancien, mais toujours aussi efficace pour augmenter le trafic de son site. La newsletter reste un outil de communication performant: les internautes la privilégient pour s’informer sur les marques et les entreprises qui les intéressent. Elle permet donc de faire venir vos abonnés sur votre site de façon régulière.
Mais il est possible de rendre l’emailing encore plus efficace grâce au Marketing Automation. Cette méthode qui a le vent en poupe consiste à tracker le comportement de vos abonnés (les pages qu’ils visitent sur votre site, les produits qu’ils aiment, les articles qu’ils lisent, etc.) afin de pouvoir leur envoyer des newsletters totalement adaptées à leurs centres d’intérêt. Le gros avantage, c’est que tout se fait de manière automatisée : vous mettez en place au préalable des scénarios qui se déclenchent automatiquement dès que vos abonnés font certaines démarches. Pour votre entreprise, c’est un gain de temps et une garantie d’efficacité.
En vous appuyant sur le SEO, la publicité, les réseaux sociaux et l’e-mailing, vous avez toutes les cartes en main pour accroître la fréquentation de votre site web. En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pourrez privilégier certaines méthodes, mais ces quatre canaux doivent tous faire partie intégrante de votre stratégie.