Dans un contexte fortement concurrentiel, trouver de nouveaux étudiants est un enjeu de taille pour nombre d’écoles. Les méthodes traditionnelles ne suffisent pas toujours à convaincre les élèves potentiels. Alors comment arriver à tirer votre épingle du jeu? Le Marketing Automation est, pour les écoles, une solution des plus séduisantes pour arriver à engranger de nouvelles inscriptions. Comment ? Pourquoi? On vous dit tout! 

 

Le Marketing Automation : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, le Marketing s’automatise. Cela permet de gagner du temps et de booster son efficacité. Mais concrètement, qu’est-ce que l’on automatise ? Le Marketing Automation est surtout utilisé pour envoyer des mailings de manière ciblée (mais automatique!), en fonction des actions des utilisateurs. 

Une fois que l’on a récupéré l’adresse mail d’une personne, il est possible d’analyser ses actions en lien avec les newsletters qu’on lui envoie (est-ce qu’elle les ouvre? Lesquelles ont un taux d’ouverture le plus élevé?…) et sur le site (sur quels liens a-t-elle cliqué? A-t-elle téléchargé un livre blanc?…). Ainsi, on peut déterminer ses centres d’intérêts et sa place dans le funnel de conversion. On pourra alors lui envoyer automatiquement des mails adaptés qui vont la convaincre de s’inscrire. 

 

Pourquoi les écoles en ont besoin ?

Des écoles, il y en a beaucoup en Suisse Romande! Le secteur des langues, notamment, est particulièrement concurrentiel. Dans ce contexte, les centres de formations ont tout intérêt à opter pour le Marketing Automation, une technique qui fait des miracles pour de très nombreux types de business. 

Favoriser le processus de décision

Mais pourquoi l’Automation, c’est bien pour les écoles? Pour toutes les entreprises, l’étape de la conversion est la plus délicate. Mais cela est encore plus vrai pour les centres de formation! En effet, le service que vous vendez n’est pas un produit de consommation courante et bon marché.

De plus, les enjeux liés au choix d’une formation : les futurs étudiants ont souvent des objectifs bien précis, notamment professionnels. Ils ne veulent donc rien laisser au hasard et souhaitent s’assurer que le cours choisi correspondra à 100% à leurs attentes. Le montant d’inscription est souvent élevé, donc le futur étudiant sera prudent et va prendre son temps pour choisir l’offre la plus adaptée. Ses critères de sélection sont nombreux : la qualité de la formation, la réputation de l’école, le montant des cours… tout cela va peser dans la balance.

A vous de leur prouver que votre école est le meilleur choix pour eux! C’est là que l’Automation peut faire la différence. Avec l’envoi de contenus ciblés et pertinents qui vont mettre en avant les spécificités, les atouts et l’expertise de l’école, l’internaute sera petit à petit convaincu de s’inscrire dans ce centre de formation plutôt que dans un autre. 

Les étapes pour convertir

En effet, les quatre étapes successives de l’Automatisation ont pour but de : 

  1. attirer les élèves potentiels; 
  2. les convertir en leads ; 
  3. les « nourrir » pour les convaincre de vos atouts ; 
  4. les transformer en élèves

 

Comment augmenter votre taux d’inscription?  

Se faire connaître des élèves potentiels, c’est faisable. Mais les convaincre de s’inscrire, c’est autrement plus difficile! Lorsqu’ils vous auront trouvé, il faudra faire de les maintenir dans le processus de décision pour ne pas les perdre. Votre taux de conversion en dépend. Plus ce taux sera élevé plus votre rentabilité le sera aussi. Grâce au Marketing Automation, vous les maintenez informés sur vos activités et vos spécificités, tout au long de leur processus de réflexion. 

Stratégie de Lead Nurturing

Pour maintenir ce contact constant entre votre école et vos élèves potentiels, vous allez entrer dans une démarche de Lead Nurturing, grâce à l’Automation. Cette méthode consiste à “nourrir” le contact avec du contenu ciblé. Elle est particulièrement adaptée aux cycles d’achats longs et aux projets éloignés dans le temps. 

Pour bien nourrir vos contacts, vous allez leur envoyer des e-mails ciblés avec des articles de blog, par exemple. Ceux-ci leur permettront d’en savoir davantage sur la formation qui les intéresse. Vous avez un haut taux de réussite ? Un article qui le met en avant aura toutes les chances d’interpeller votre contact.  Vous lancez une nouvelle formation en lien avec un domaine qui l’intéresse? C’est peut-être ce qu’attendait l’internaute. Vous pourrez aussi profiter pour rappeler les labels de qualités et certificats obtenus par votre école. 

Le Marketing Automation permettra aussi aux écoles d’envoyer des offres promotionnelles pour convaincre les personnes à s’inscrire. On peut aussi imaginer envoyer un petit rappel peu avant la date de début du cours – peut-être en mentionnant qu’il ne reste plus que très peu de places disponibles – pour créer un sentiment d’urgence et motiver les hésitants à s’enrôler.

Convertir, mais aussi fidéliser!

Si l’automatisation est utile pour convertir, elle l’est aussi pour fidéliser! Car un étudiant convaincu aura toutes les raisons de suivre un nouveau cours dans votre école. Mais encore faut-il qu’il sache ce que vous avez à proposer! En le “nourrissant” régulièrement avec du contenu adapté à ses centres d’intérêt, il pourra être au courant des nouvelles formations que vous lancez, en lien avec celles qu’il a déjà suivi. Vous pourrez aussi lui faire des offres alléchantes, spécialement conçues pour les clients fidèles. 

 

Une méthode pour maîtriser votre budget 

Grâce à l’Automatisation, les écoles peuvent faire le plein toute l’année! Et à moindre coûts! En effet, en plus d’être efficace, cette méthode est aussi conçue pour limiter les frais. Pour votre école, l’Automation va faire augmenter le ROI, car vous allez obtenir davantage d’inscriptions pour un coût moindre. En effet, cette méthode nécessite un investissement au départ, mais une fois que les scénarios sont en place, ils pourront être utilisés à l’infini. Au final, vous y gagnez! 

Pas besoin de faire des envois personnalisés de manière manuelle, ce qui est toujours très chronophage. Le job se fait tout seul ! Vos collaborateurs peuvent donc consacrer leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

En optant pour l’Automation, vous allez aussi diminuer votre budget marketing. Aujourd’hui, les écoles comptent beaucoup sur le SEA et le SEO pour tirer leur épingle du jeu. Les mots clés en lien avec la formation sont parfois assez chers et très concurrentiels. Il faut donc beaucoup de travail et d’argent pour arriver à être bien classés sur les moteurs de recherche. Mais avec l’Automation, il est possible de mettre en lumière vos atouts (et donc de convaincre!) sans rajouter du budget marketing sur des actions onéreuses telles que publicité en ligne. L’école sera visible auprès des élèves potentiels sur le long terme. Cela est particulièrement avantageux pour les écoles qui ouvrent des cours toute l’année. 

 

Le Marketing Automation, pour vous améliorer

Si l’Automation permet de faire grimper significativement votre taux d’inscription et de booster votre ROI, il vous apporte de nombreuses autres plus-values. Cette méthode vous permet d’analyser chaque action de votre cible, et donc d’engranger un nombre de data impressionnant la concernant. C’est une mine d’or pour votre communication globale. Avec ces informations, vous pourrez mieux cibler vos étudiants potentiels, connaître leurs attentes et leurs besoins. De cette manière, vous pourrez affiner votre discours pour vraiment atteindre votre cible. 

 

Votre école a tout à gagner à se lancer dans une démarche d’Automation! Pour cela, pourquoi ne pas vous tourner vers le leader mondial, Hubspot, qui vous permettra de réaliser tous les scénarios que vous voulez? L’outil Plezi, quant à lui, est plus conçu pour les petites structures ou les personnes qui ne sont pas des spécialistes en Automation. Néanmoins, il sera plus simple de vous faire accompagner par une agence spécialisée, qui saura exactement comment mettre sur pied une stratégie gagnante. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 

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