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Créer une page Google My Business représente un moyen simple et diablement efficace de booster votre visibilité sur le moteur de recherche Google ! Et il suffit d’adopter quelques bons réflexes pour faire de cet outil l’atout de votre référencement local.

Comment m’inscrire pour créer une page Google My Business ?

Google My Business vous permet en effet d’apparaître en excellente position sur le moteur de recherche le plus populaire, ainsi que sur Google Maps. Votre établissement professionnel s’affichera alors sur la carte via son adresse. Vous comprenez donc la portée de ce service pour les clients proches de chez vous. Et cerise sur le gâteau : c’est gratuit ! Alors pourquoi s’en priver ? Pour créer votre page Google My Business, il suffit de vous rendre sur la page dédiée sur Google, puis de cliquer sur « Commencer ». Remplissez ensuite le formulaire, en indiquant le nom et l’adresse de votre établissement, ainsi qu’une catégorie d’activité, un numéro de téléphone (facultatif) et l’adresse de votre site web. Si vous n’avez pas de site, c’est le moment de franchir le pas, en suivant nos conseils pour choisir son CMS !

Valider et activer mon compte Google My Business

Une fois ces quelques étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à valider votre établissement. Généralement, l’activation passe par l’envoi d’un courrier postal (l’option de validation par téléphone ou par e-mail n’est pas disponible pour toutes les entreprises). L’outil vous demande alors le nom du destinataire dans votre société (facultatif) et vous pouvez ensuite cliquer sur « Envoyer un courrier ». Une fois la missive reçue, vous constaterez qu’elle contient un code d’activation. Vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre compte Google My Business, à cliquer sur « Valider » et à entrer le code. Félicitations : votre établissement est à présent validé !

Les infos clés de votre page Google My Business

Maintenant que vous êtes propriétaire de votre établissement sur Google My Business, autant le mettre en avant ! Vous avez normalement déjà livré quelques informations à son sujet, mais n’hésitez surtout pas à enrichir la page, pour donner davantage de renseignements à vos futurs clients. Le minimum syndical consiste à remplir les horaires d’ouverture, les éventuelles dates de fermeture exceptionnelle, ou encore une description précise et concise de votre établissement. Mais vous pouvez aussi ajouter votre zone de livraison ou les services que vous proposez (avec leurs tarifs). Enfin, si vous le pouvez, ajoutez des photos : c’est beaucoup plus convivial et cela pourrait donner envie aux internautes de venir vous voir.

Comment optimiser ma page Google My Business ?

En plus des photos, qui permettent de mettre en avant vos produits, Google My Business vous propose une série d’outils bien pratiques. En effet, le moteur de recherche permet à vos clients de laisser un avis sur votre établissement. Vous pouvez donc les encourager à écrire un petit mot (surtout s’il s’agit d’un mot doux) ! De plus, vous avez la possibilité de leur répondre directement, alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour engager la conversation avec votre communauté ? Enfin, Google My Business vous offre la possibilité de créer des posts datés, pour mettre en avant des nouveautés, des offres spéciales, des événements… Ils s’afficheront alors directement avec le profil de votre établissement.

Conclusion

Créer une page Google My Business est simple, gratuit et vous permet d’améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche. Vous auriez donc tort de vous en passer ! Néanmoins, pour que l’outil vous rapporte véritablement des clients, votre page doit rester dynamique et actualisée. Google My Business doit donc faire l’objet d’une stratégie réfléchie, à l’instar des réseaux sociaux de votre entreprise.