Content Marketing : les 5 commandements de la méthode SMART 

5 commandements smart

À l’ère des réseaux sociaux et de la multiplication des médias, le contenu est roi. Développer une stratégie de Content Marketing en créant des contenus uniques et en les diffusant sur les bons médias est devenu un incontournable pour toute marque. D’autant plus que les promesses du Content Marketing sont nombreuses : en proposant un contenu de qualité, vous augmenterez votre trafic et donc votre notoriété, vous gagnerez en crédibilité et obtiendrez la confiance de votre lectorat, vous générerez des leads puis les convertirez en clients, vous fidéliserez votre base de contacts et en ferez des ambassadeurs de votre marque…

Mais pour atteindre ces objectifs, il ne faut pas tous les viser en même temps ! Pour définir simplement les objectifs de votre stratégie de Content Marketing, fiez-vous à la méthode SMART, qui vous permet de fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Cette méthode apportera pertinence et efficacité à votre stratégie de Content Marketing et garantira ainsi sa réussite.

 

1.   Spécifiques seront vos objectifs

Quels que soient les contenus choisis, il est nécessaire de bien déterminer vos objectifs. Par « spécifique », on entend ici « précis ». Plus vos objectifs seront formulés clairement, plus il sera aisé de les atteindre. Ainsi, « produire des contenus » ne saurait être un objectif. Vous opterez pour un but vraiment précis, comme « produire 3 articles de blogs par semaine et 1 post sur les réseaux sociaux chaque jour ». Préciser votre objectif permet de le rendre plus compréhensible, et par conséquent, plus facile à atteindre. Des objectifs spécifiques seront bien plus motivants et garantiront de meilleurs résultats.

 

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2. Mesurables seront les résultats attendus

Comme n’importe quelle stratégie marketing, une stratégie « Content » doit générer des résultats mesurables. Pour chaque contenu que vous produirez, définissez des résultats quantifiables : combien de vues votre article de blog doit-il atteindre ? Quel pourcentage de vos lecteurs doit s’inscrire à votre newsletter après l’envoi de votre mailing ? Combien de clics doit générer ce post sur les réseaux sociaux ? Qu’il s’agisse du nombre de vues, de clics ou d’une part de votre cible globale, définir des objectifs chiffrés est toujours possible pour vos contenus, quel que soit le média. Vous pourrez ainsi constater si les résultats obtenus sont satisfaisants ou s’il est nécessaire de repenser votre stratégie.

 

3. Atteignables seront les objectifs de votre stratégie de Content Marketing

Se fixer des objectifs chiffrés est une étape incontournable de la stratégie SMART, également pour le Content Marketing. Mais ces objectifs doivent pour autant être atteignables. Ne fixez pas vos objectifs sans prendre en compte le contexte. Par exemple, en Europe le taux moyen d’ouverture d’un e-mailing est à peine de 27%. Il est donc inutile de fixer un taux trop élevé. Etudiez aussi le profil de votre cible, son taux moyen d’engagement sur vos précédentes campagnes, pour pouvoir fixer un objectif réaliste. Considérez aussi votre présence en ligne : si votre blog n’apparait qu’en 3ème page des résultats des moteurs de recherche, celui-ci n’aura logiquement pas la même portée qu’une landing page sur laquelle vous avez lancé une campagne de pub sur les réseaux sociaux, par exemple.

 

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4. Réaliste vous resterez

Si le Content Marketing promet des résultats très avantageux, il nécessite certaines ressources pour les atteindre. Construire une stratégie éditoriale pertinente et imaginer des contenus multimédias de qualité prend du temps et demande une certaine expertise. Fixez vos objectifs en fonction de vos moyens : quelles ressources internes mobiliser et que pouvez-vous en attendre ? Il est ainsi absurde de viser la rédaction d’une dizaine d’articles par semaine si vous n’avez, dans votre équipe, qu’un rédacteur à temps partiel. Et si vous n’avez pas les compétences en SEO, en design graphique et en copywriting en interne, pouvez-vous consacrer un budget suffisant pour externaliser la création de vos contenus ?

 

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5. Temporelle sera votre stratégie de Content Marketing

Une fois que vous aurez choisi vos objectifs, il faudra déterminer dans quel délai vous pourrez les atteindre. Mais gardez à l’esprit qu’avec le Content Marketing, vous n’allez pas observer des résultats aussi rapidement qu’avec une campagne publicitaire en ligne. L’impact de votre stratégie peut mettre du temps à se révéler, le temps de créer suffisamment de contenus. Mais l’avantage d’une telle stratégie est de pouvoir atteindre votre cible sur le long terme. Vos articles de blog vont peu à peu vous positionner comme un expert dans votre domaine et permettre de toucher de nouveaux internautes, grâce au SEO. Cependant, garder en tête que certains contenus demanderont plus de temps que d’autres pour exprimer leurs résultats : un post sur les réseaux sociaux aura une durée de vie très limitée, alors qu’un livre blanc aura un impact sur le plus long terme. Cela doit être pris en compte dans la définition de vos objectifs.

 

On le voit, pour le contenu, il est nécessaire de fixer vos objectifs avec la même rigueur que pour toute autre action marketing. C’est pourquoi une stratégie Content Marketing « SMART » garantit des résultats optimaux. Réaliser du contenu prend du temps et demande un investissement financier certain, il est donc important d’avoir une intention claire derrière chaque article, post de blog, livre blanc, etc. Mais à notre époque où les marques deviennent des médias, le contenu permet de faire connaître vos produits ou vos services de manière attractive et plus percutante.

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