C’est quoi le nettoyage de données ?

Nettoyage de la BDD

Chaque entreprise, association ou organisation a besoin de nettoyer « cleaning » un jour sa base de données « data » afin de la valoriser et l’utiliser de manière intelligente.

Pourquoi adopter une approche stratégique pour vos données ?

Si l’on veut que cela se traduise par une productivité analytique plus élevée. Une base de données trop fournie en général n’apporte rien à votre entreprise, association ou organisation si les informations qu’elle contient sont inexactes ou incorrectes. Il est judicieux d’optimiser la puissance de votre base de données, pour gagner les efforts engagés sur la vente et le marketing. Si cela est bien organisé et surtout fait de manière intelligente, cela entraînera automatiquement une augmentation du « retour sur investissement » de vos activités marketing.

 

CTA audit marketing Automation

 

 

Faites un nettoyage de données pour améliorer vos prises de décision

De nombreuses entreprises, associations ou organisations ont le mot big data en tête. Largement présenté comme un secret du marketing, la Big Data offre aux entreprises, associations et organisations un aperçu de leur base de données clients, ce qui leur permet d’avoir une vue complète des clients. Dans le même temps, de nombreuses entreprises, associations ou organisations s’appuient également sur des données dites ; « sales », ce qui leur donne une vision inexacte des mauvaises décisions marketing. Le nettoyage de routine des données doit aider à améliorer la qualité des données et transmettre de meilleures informations. Le nettoyage des données est un processus qui doit respecter des règles de nettoyage afin de garantir que les données restantes seront de la plus haute qualité.

Une base de données standard s’enlise dès le 6ème mois !

Au fil du temps, l’ensemble de données seront inutiles – donc inexploitable, donc obsolète et incorrect. Un bon nettoyage de routine de ses données vous aide à vous concentrer sur les informations les plus pertinentes et les plus récentes. Saviez-vous que 30% de votre base de données est surement inactive et que 10% de vos e-mails arrivent en SPAM… Il faut savoir qu’une base de données qui a collecté des données obsolètes et inexactes va directement influencer les données d’origine qui elles ne sont plus viables. L’utilisation de données incorrectes entraîne une campagne de marketing plus coûteuse et inefficace.

 

CTA livre blanc email marketing

 

Les données dites « sales » peuvent vous coûter très cher !

Les données dites « sales » vont coûter à une entreprise, association ou organisation au fil des ans. Il est inutile dans les bonnes pratiques du marketing de retarder le nettoyage de ses données. Sachez que vous gagnerez 25% d’économie après le nettoyage en moyenne. Autre facteur non négligeable, les spécialistes du marketing vont pouvoir conserver toutes les données pertinentes grâce à ce nettoyage de routine, de plus, cela améliorera considérablement la précision et la pertinence des informations. En vous offrant, ce service de nettoyage pour votre entreprise, association ou organisation, vous vous assurez que votre base de données est infaillible. Il est nécessiteux de comprendre le potentiel d’une base de données correctement renseignées et entretenues. Le service de nettoyage des données apporte la réponse aux taux de délivrabilité et/ou le taux d’ouverture trouvé dans les bases de données. Autre point important, c’est le suivi des enregistrements corrompus, la correction des valeurs (champs) ou le remplacement des données incorrectes, l’élimination des erreurs typographiques et la correction des valeurs dans une liste.

Mettez à jour et corrigez vos données par le détail

Au départ du projet, c’est important d’entamer la mise à jour et la correction de vos données en commençant par le détail de ceux qui pourraient avoir changé d’adresse, changé leurs informations personnelles, voir leurs numéros de téléphone si c’est un besoin exprimé. En optant vers une externalisation du nettoyage de ses données par des professionnelles, vous garantissez la confiance de vos clients et de vos prospects par une communication qui va les atteindre de manière structurée à chaque fois que vous lancez une campagne. Dans ce type de démarche, il y a aussi la compilation d’une grande base de données de contacts et de clients via la vérification des données afin de s’assurer de l’upselling. Vous réduisez les cas d’informations redondantes, en veillant à ce que les données ne soient pas gonflées et qu’il n’y ait pas de possibilité de pilonnage continu de contenu dit « communication » avec un contact.

Engagez un audit d’intégrité des données

Dernier point, il est aussi possible d’engager de manière minutieuse un audit d’intégrité des données pour s’assurer de la présence d’informations textuelles dans le champ de texte et d’informations numériques dans les champs. Comme on dit ; « le tout au bon endroit, au bon moment ». Les services de vérification et de nettoyage des données peuvent également être appliqués à d’autres informations de la base de données comme la gestion des Leads, le profilage du client, la recherche de prospects, le service de prise de RDV, des services B2B, la vérification des e-mails, la segmentation des données, voire des listes. Sachez que notre agence en marketing digital offre des services personnalisables qui s’alignent sur vos stratégies et vos objectifs. L’ajout de données dans votre CRM va renforcer la relation commerciale et client. S’il y a des faiblesses dans le logiciel CRM de base des données de votre marketing et de vos ventes, cela va créer un obstacle entre votre entreprise, association, organisation et votre succès recherché. Il est toujours possible d’aider la vente à diminuer la perdition de temps grâce à des services d’ajout qui prendront en compte vos contacts présents dans vos comptes de médias sociaux ou vos e-mails.  

 

CTA prise de contact

Obtenez de nouvelles compétences

Formez-vous aux dernières tendances marketing digital !

Formation Growth Marketing

Vous aimerez sûrement aussi…