Thought Leadership : montrez votre expertise grâce à votre stratégie de contenu !

Stratégie de Thought Leadership : montrez que l'expert, c'est vous !

Le Content Marketing B2B est devenu une nouvelle arme pour se positionner sur un marché concurrentiel. Petit hic, les relais d’informations pullulent sur Internet. Les marketeurs ne doivent plus se contenter de produire un bon contenu pour générer des leads. Pour être reconnu et convoité, il faut incarner un leader d’opinion en véhiculant une image d’expert dans son domaine d’intervention. C’est la raison d’être du Thought Leadership au service du Content Marketing B2B. Découvrez pourquoi et comment vous y mettre !

Qu’est-ce que le Thought Leadership ?

Se positionner comme un leader intellectuel place une entreprise devant ses concurrents. Le secret se trouve dans le Thought Leadership, un savoir-faire et un capital intellectuel que l’on investit et que l’on prodigue à travers des contenus à forte valeur ajoutée. Pour en faire bon usage, décryptons les aspects et les avantages de cette pratique.

1. Définition du Thought Leadership

Concrètement, le Thought Leadership est un outil permettant à une marque de devenir une référence dans un domaine défini. C’est par une communication intelligente, des contenus de haute qualité, ciblés et bien construits qu’une entreprise parvient à acquérir la confiance de ses clients et de ses partenaires. Le Thought Leadership implique donc une maîtrise parfaite de leurs besoins, de sorte à ce qu’ils trouvent une réponse efficace à leurs problématiques dans votre Content. D’après Brandyourself.com, cela implique de connaître ce que votre audience recherche au-delà de ce qu’elle sait déjà.

La puissance du Thought Leadership est telle que tous les contenus que vous produirez deviendront une référence et une source d’inspiration. C’est de cette manière que vous toucherez une large audience au-delà de votre propre clientèle. Grâce au Thought Leadership, les médias pourront s’aligner sur vos hypothèses pour concevoir leurs propres contenus. Votre entreprise s’en trouve hissée à un niveau supérieur, la positionnant naturellement au rang d’experte dans son domaine.

2. Objectifs du Thought Leadership

À force de s’abreuver de vos contenus, les internautes commencent à avoir une affinité avec votre marque. En satisfaisant leur intérêt, vous devenez un véritable acteur du dialogue, une référence pour s’informer, une piste pour trouver des sujets intéressants à décortiquer, un partenaire clé pour les acteurs du digital. Vous êtes recherché, sollicité et vénéré grâce à la qualité et à la pertinence de vos contenus.

De ce fait, la mise en pratique du Thought Leadership dans le Content Marketing B2B vous permet de gagner en visibilité sur le web et de générer facilement de nouveaux leads. En proposant continuellement des contenus métiers à forte valeur ajoutée, vous allez attirer des internautes intéressés par ce que vous proposez, puis vous parviendrez à terme à fédérer une communauté autour de votre expertise. Valorisée, votre entreprise gagne en notoriété et en crédibilité.

3. À qui s’adresse le Thought Leadership ?

Que vous soyez une entreprise en B2B ou un intervenant dans la sphère marketing, le Thought Leadership facilite l’atteinte de vos objectifs de positionnement et de visibilité sur le web. Mettez à profit cet outil dès le démarrage de votre activité pour vous positionner rapidement sur le marché. Le Thought Leadership s’adapte à tous les secteurs, que vous proposiez des services de conseil, de formation ou que vous interveniez dans le commerce. Le Thought Leadership vous permettra d’asseoir une crédibilité, indispensable pour instaurer une relation de confiance avec les clients. Tout acteur souhaitant prospérer et pérenniser son activité en ligne devrait adopter le Thought Leadership dans sa stratégie de contenu marketing.

Comment créer des contenus marketing qui mettent en avant votre expertise ?

La notion de Thought Leadership clarifiée, le défi sera maintenant d’incarner ce rôle de « Thought Leader », un spécialiste incontournable dans son secteur d’activité. Quelles sont les ressources indispensables pour mettre en pratique une telle stratégie ? Où publier vos contenus ? Comment communiquer ? Adoptez la bonne démarche pour tirer profit de ce levier de communication.

Cultiver une réputation d’autorité de confiance requiert du temps ! Vous devez trouvez un plan d’attaque pour vous faire remarquer dès les premières tentatives. Investir des moyens est aussi nécessaire pour gérer vos contenus de façon efficace. En tant qu’expert, il est de votre responsabilité de consacrer vos efforts dans la veille informationnelle. Ainsi, vous anticiperez les changements et aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

1. Sur quel(s) sujet(s) écrire ?

Être un Thought Leader peut vous mettre dans une position inconfortable où vous devez prendre des risques. Cela commence par la création du contenu. Sur quels sujets écrire et quels mots-clés choisir pour vous positionner ? En effet, prendre un sujet au hasard peut être périlleux et mener votre stratégie à l’échec. Surtout si vos connaissances en la matière demeurent embryonnaires.

Recentrez-vous sur votre domaine d’activité et explorez les sujets hors des sentiers battus. Ainsi, vous pourrez sortir de la masse d’informations, publier des contenus neufs et inspirants. Dans cet inventaire, focalisez-vous sur les attentes de votre audience. Imaginez qu’ils ont déjà suffisamment lu sur un sujet. Reprendrez-vous les mêmes lignes que les autres éditeurs ? Quitte à explorer un thème similaire, vous devez absolument trouver les pièces manquantes du puzzle que les lecteurs recherchent désespérément.

Quant au référencement, un mot-clé bien positionné n’est pas toujours salutaire. De la même manière, un terme peu populaire ne sera pas toujours à votre désavantage. L’important est avant tout de définir votre thématique, votre positionnement et de déterminer les axes sur lesquels vous désirez vous orienter. Bien évidemment, ce choix tient compte des besoins de votre cible. Si certaines expressions ont la cote, il faudra au contraire éviter les jargons trop techniques que seuls les initiés utiliseront. En effet, cela limitera votre audience.

2. Quel style adopter ?

Tout ce que vous publierez laissera une empreinte de vos valeurs et l’esprit de votre marque. Le choix du style rédactionnel doit être défini dès le début de sorte à ce que votre plume soit reconnue et facilement identifiable. Vous aurez aussi une unicité de ton que vos lecteurs apprécieront

Pour choisir le ton à adopter, il faut prendre en compte votre lecteur. Aussi vertueux et  divertissants soient vos propos, ils n’auront aucune résonance s’ils ne touchent pas votre cible. Un contenu ciblé, au style compréhensible par le lecteur est celui qu’il faudra adopter. L’usage de l’émotion au service de l’information est également une technique ayant fait ses preuves. Le storytelling, ou l’art de raconter en utilisant des méthodes propres aux récits, permet de capter l’attention.

3. Quels formats privilégier ?

Pour sortir de la monotonie et rendre leurs contenus intéressants, les grands marketeurs  choisissent de varier les formats et supports. Cela permet aussi de mieux captiver leur audience. Articles, podcasts, webinaires mais aussi ebooks et vidéos : redoublez de créativité en déclinant vos contenus sous plusieurs formats.

D’ailleurs, cette diversification est nécessaire pour ne pas vous limiter au trafic organique. Pour toucher le plus grand nombre, vous pourrez enrichir vos contenus existants en conquérant de nouveaux canaux d’acquisitions. De l’article de blog à la vidéo YouTube, en passant par les infographies, vous parviendrez à bien illustrer le sujet et à confirmer votre image d’expert !

4. Comment et où les diffuser ?

Vous l’aurez compris, en multipliant vos sources de trafic, vos leads seront démultipliés. Toujours est-il qu’il existe des niches à conquérir si vous recherchez un certain type de prospect. Les médias sociaux illustrent bien cette question. Les profils d’abonnés diffèrent d’un réseau social à l’autre, c’est pourquoi il faut choisir les bonnes plateformes.

LinkedIn, Facebook et Instagram visent des publics bien définis. Ce qui fait qu’ils adoptent des approches différentes en matière de communication. Aussi, à convoiter un canal sans connaître la correspondance avec vos objectifs de publications, vous rendrez vos efforts vains! Pour faire le buzz, partager un contenu lifestyle, promouvoir un produit ou renforcer sa crédibilité auprès des professionnels, à chaque média sa spécialité !

 

5 exemples suisses de stratégie de Thought Leadership réussies !

Entreprises High tech, automobile, logistique, photogrammétrie, elles sont nombreuses à miser sur le Thought Leadership en Suisse Romande. Pour vous permettre de vous positionner à votre tour, penchons-nous sur ces stratégies gagnantes.

 

1. Pix4D : l’utilisation des tutoriels

Pix4D, le spécialiste des softwares utilisant la photogrammétrie a su démontrer son expertise dans son domaine à travers une série de contenus de haute qualité. Particulièrement active sur YouTube, l’entreprise y publie des tutoriels, ainsi que des vidéos immersives de l’usage de sa technologie. On peut ainsi découvrir comment elle permet de réaliser des cartographie à l’aide de drones. Le fonctionnement est détaillé pour permettre aux non-initiés d’en savoir plus.

 

2. SIPCA : expliquer pour convaincre

SIPCA, entreprise spécialisée dans la protection de devises, d’identification sécurisée et de traçabilité a misé sur une communication qui la positionne en tant qu’experte dans le domaine. Sur son site ou ses réseaux sociaux, elle partage des articles explicatifs ou des vidéos, qui permettent d’en savoir plus sur les moyens de sécuriser les billets de banque notamment.

Thought Leadership : exemples suisses - Sicpa

 

3. Logitech : miser sur l’innovation

Le géant des périphériques informatiques a développé une stratégie de Thought Leadership à travers son blog et ses réseaux sociaux. L’entreprise y donne des conseils divers (set-up à utiliser, productivité…), mais elle met aussi en avant son image d’entreprise innovante, à travers différents projet. Ainsi avec sa publication sur son Logi Erbo Lab, elle met en avant le travail réalisé pour concevoir des périphériques véritablement ergonomiques.

Thought Leadership : exemples suisses - Logitech

 

4. Prader Losinger : la preuve par l’image

Prader Losinger, spécialiste des chantiers et ouvrages industriels, a repensé sa communication en publiant des billets d’informations sur ses projets. Des vidéos impressionnantes montrent les chantiers d’ampleur sur lesquels elle a travaillé et les défis qu’elle a relevé. Son objectif étant que les prospects aient une vision concrète de leurs champs d’expertise.

5. AMAG : du contenu au service du client

AMAG, acteur de la vente automobile a choisi de concevoir son propre blog pour faire connaître les nouvelles collections de voitures sur le marché ou pour donner des informations utiles aux clients. Dans un article, on peut ainsi découvrir comment se déroule un diagnostic de véhicule. En expliquant et dévoilant le fonctionnement de ce procédé, AMAG démontre son expertise en la matière. L’entreprise joue aussi la carte de la transparence, ce qui est toujours très apprécié par les clients.

Thought Leadership : exemples suisses - Amag

 

Ces exemples d’entreprises montrent la diversité des contenus qu’il est possible de créer dans une optique de Thought Leadership. Mais le résultat est bien le même, et il est définitivement atteint dans ces 5 exemples : démontrer son expertise pour attirer du trafic et inspirer la confiance au plus grand nombre !

 

Conclusion

Etes-vous fait pour le Thought Leadership ? Faut-il être un génie pour le pratiquer ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une science inaccessible. C’est l’art d’influencer, de convaincre et de prévoir les besoins de vos prospects. Certes, on peut apprendre à le maîtriser mais un accompagnement personnalisé vous permettra de gagner du temps et d’améliorer rapidement votre réputation. Un audit digital s’impose ! Prenez rendez-vous pour bénéficier des conseils de nos spécialistes en Content Marketing B2B.