La plateforme Google Ads offre la possibilité de concevoir et de publier des annonces publicitaires en se basant sur des mots-clés particuliers ou des emplacements de diffusion. Cela permet, entre autres, d’attirer du trafic et de cibler de manière précise votre clientèle. Ces annonces se manifestent lorsque l’utilisateur effectue une recherche en lien avec l’annonceur ou son produit. Si vous souhaitez multiplier votre trafic ou votre nombre de clients, vous pouvez diffuser de la publicité en ligne, sur le moteur de recherche Google. Mais pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres.
Adoptez 4 bons réflexes, qui vous permettront de créer une campagne Google Ads rentable.
L’utilisation de la publicité payante via Google Ads constitue une occasion exceptionnelle de cibler avec précision les individus en quête de vos produits ou services. À la différence d’autres méthodes publicitaires, vous avez la possibilité de garantir que le message approprié parvienne aux bonnes personnes, tout en surveillant cette efficacité en temps réel. Focaliser vos efforts publicitaires sur le réseau Google offre de nombreux avantages.
1 – Deux piliers pour créer une campagne Google Ads rentable sont un objectif marketing et un/des cible(s)
Google Ads est le nouveau nom de Google Adwords depuis août 2018. Il s’agit de l’outil numéro 1 du Search Engine Advertising (SEA). Il vous permet notamment de poster des annonces sur le moteur de recherche Google. Mais comme tout outil de publicité en ligne, il ne vous sera bénéfique que si vous l’utilisez de la meilleure des façons. Pour créer une campagne Google Ads rentable sur le réseau Search, commencez d’abord par vous demander ce que vous attendez de cet outil. En d’autres termes, quels sont vos objectifs marketing ? L’outil étant payant, il est capital pour vous d’employer des KPI – Key Performance Indicator, afin de mesurer précisément les retours sur investissement. Cela peut être un nombre de ventes, une quantité de trafic, des inscriptions à une newsletter… Tout dépend de vos besoins !
Ensuite, il est important de déterminer les cibles de votre publicité en ligne. Pour cela, le mieux est de recourir à un concept clé du marketing digital : les buyers personas. Cette démarche consiste à établir le « portrait-robot » de vos clients, avec, entre autres, leur âge, leur métier, et surtout leurs besoins. Plus vous serez précis, plus vous pourrez cibler vos annonces, et plus elles seront efficaces.
2 – Savoir rédiger l’annonce parfaite sur Google Ads
Même si Google Ads est de plus en plus sophistiqué, la rédaction des annonces reste à votre charge. Et pour attirer l’œil d’un visiteur parfois distrait, autant employer quelques-unes des meilleures pratiques pour écrire pour le web ! En premier lieu, pensez à soigner votre titre, qui ne doit pas dépasser 30 caractères. Allez donc à l’essentiel, en peu de mots. Quant à votre description (80 caractères maximum), rendez-la percutante en ajoutant des verbes d’action, des données chiffrées ou des indications géographiques. Enfin, n’oubliez pas d’inclure les mots-clés adéquats dans les deux champs.
Mais comment les choisir ? Question épineuse, mais Google a prévu de quoi vous aider. Avant toute chose, vous avez certainement une idée des mots-clés que vos cibles vont taper dans le moteur de recherche. Ensuite, vous pouvez faire appel à l’outil Google Ads Keywords Planner. Celui-ci vous donnera des informations précieuses : volume de recherche pour chaque mot-clé, intensité de la concurrence, estimation de l’enchère moyenne… Ce qui vous permettra de sélectionner les termes les plus adaptés à vos objectifs et votre budget. De manière générale, vous gagnerez à choisir des mots-clés de « longue traîne », c’est-à-dire comportant plusieurs mots précis. Car si vous tentez de vous positionner sur un mot-clé générique, vous prenez le risque d’affronter une concurrence féroce et d’attirer des visiteurs pas intéressés par vos offres.
3 – Optimiser les paramètres de votre publicité en ligne
Maintenant que vos annonces sont rédigées, vous êtes prêt à les mettre en ligne. Le principe de Google Ads repose sur un système d’enchères au CPC – coût par clic. Bonne nouvelle, cela signifie que vous ne paierez que si un internaute clique sur votre annonce. Concrètement, vous proposez un prix pour mettre votre publicité en ligne, et si celui-ci est suffisant, elle apparaîtra en tête des résultats sponsorisés du moteur de recherche. Mais en réalité, le montant n’est pas le seul critère pris en compte par Google Ads, qui s’appuie également sur le Quality Score (voir ci-dessous).
Ensuite, vous pouvez définir les options de ciblage de votre campagne, au-delà des seuls mots-clés. Et vous vous apercevrez que l’ex-Google Adwords a une grande quantité d’idées à vous proposer ! Car vous pouvez cibler les internautes par âge, lieu, genre, heure d’affichage, type d’appareil… Mais l’outil vous offre également la possibilité de viser une audience similaire à la vôtre, par rapport aux centres d’intérêt. De plus, Google Ads vous propose d’automatiser une partie du travail. Ainsi, pour attirer plus de trafic, l’outil peut vous aider à « optimiser les clics ». En revanche, si votre objectif consiste à convertir plus de visiteurs en clients, vous pouvez activer « l’optimiseur de CPC », qui ajustera automatiquement le niveau de vos enchères. Et de nombreuses autres options sont disponibles.
J’aimerais atteindre efficacement mes objectifs !
4 – Mesurer la performance sur le moteur de recherche pour ajuster vos annonces
Ne pensez pas que le travail s’achève avec la publication de l’annonce. Au contraire, c’est à ce moment que le « fun » débute ! Car vous pouvez désormais suivre les performances de votre publicité en ligne, grâce aux KPI définis précédemment. Et ajuster vos enchères, pour maximiser votre ROI (retour sur investissement). Parmi les éléments que vous pouvez aussi prendre en compte, figure le CTR – click through rate. Il se définit comme le nombre de clics sur votre annonce divisé par son nombre total d’affichages. Sur le réseau Search, le CTR moyen tourne autour de 2 %.
Ensuite, suivez votre Quality Score avec attention, dans la mesure où il influe sur votre position dans le moteur de recherche. Google utilise plusieurs facteurs pour le définir : le CTR, la pertinence de votre texte par rapport à la requête de l’internaute et la qualité de votre page. Vous avez donc tout intérêt à proposer la meilleure expérience possible à vos visiteurs. D’où l’importance de bien choisir son CMS ! Par ailleurs, vous pouvez mesurer la qualité de votre trafic via plusieurs métriques, comme le taux de rebond, le temps passé sur votre site par vos visiteurs, le nombre de pages consultées, etc. Enfin, n’hésitez pas à recourir à l’A/B testing. Cette méthode vous permet, au sein d’un même groupe d’annonces, de tester plusieurs versions et de déterminer celle qui offre les meilleurs résultats.
…Conclusion
L’avantage majeur de Google Ads est qu’il vous met à disposition une large palette d’outils. Le revers de la médaille, c’est qu’il vous faudra un peu de temps avant d’en maîtriser tous les arcanes. Créer une campagne Google Ads rentable passe par 4 étapes essentielles qui sont :
- Définir ses objectifs et ses cibles
- Rédiger une annonce percutante, avec les bons mots-clés
- Attribuer une enchère adéquate et des options de ciblage pertinentes
- Suivre les résultats de votre campagne pour en optimiser les paramètres
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