Génération de leads : 10 exemples de Lead Magnets

Au cœur de votre stratégie d’Inbound Marketing, différents outils sont à votre disposition pour attirer de potentiels prospects : les Lead Magnets. Ces derniers sont des contenus digitaux que vous allez proposer à vos prospects. En contrepartie, ils vous permettront entre autres de faire croître le trafic de votre site web mais également de récolter quelques contacts clients supplémentaires. Un exemple très parlant est la proposition de télécharger un PDF informatif en échange d’une adresse email.

 

1.   Livre blanc

Le livre blanc est un outil d’Inbound Marketing non commercial utilisé pour faire valoir son expertise sur un sujet. C’est une étude de cas neutre et objective qui peut présenter votre produit comme l’une des solutions à une problématique donnée. Les livres blancs sont très répandus dans les secteurs du marketing et de la communication. Il est néanmoins indispensable de soigner l’écriture d’un livre blanc.

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2.   Démo

En proposant une démonstration ou un essai gratuit, vous pourrez engager vos leads pendant une durée limitée pour qu’ils puissent tester votre offre avant de l’acheter. De cette manière, vous établissez une relation de confiance avec eux. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour les convaincre d’acheter vos produits! Les entreprises qui proposent des offres sous forme d’abonnement ou des logiciels sont très favorables à ce type de Lead Magnets.

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3.   Promotion

Offrez un rabais sur vos produits afin de tenter vos potentiels acheteurs. Vous pouvez faire valoir votre réduction pour une durée limitée et susciter ainsi le sentiment d’urgence chez vos leads. La promotion peut également se baser sur des éléments extérieurs à vos produits comme l’envoi gratuit. Dans tous les cas, elle s’adapte à de très nombreux types de business.

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4.   Échantillon

Les échantillons permettent d’avoir un avant-goût de vos produits, ce qui doit donner envie aux leads d’acheter pour pouvoir profiter de l’intégralité de votre offre. Cela fonctionne aussi bien pour les entreprises qui vendent des produits, des services ou même des offres virtuelles. Par exemple, les échantillons virtuels peuvent être utilisés par les entreprises qui offrent des cours sur Internet ou encore des abonnements à des sites de networking ou d’offres d’emploi.

5.   Newsletter

Grâce à une newsletter pertinente et ciblée, vous offrez à vos leads des informations à la fois commerciales et non commerciales, en plus d’informations ou de promotions exclusives. Profitez également de cet outil pour fidéliser et relancer vos clients actuels. Tous les types d’entreprises peuvent offrir une newsletter avec des informations sur leurs produits et des articles de blog.

6.   Concours

En lançant un concours, vous avez l’assurance de récupérer de nombreux contacts. En effet, les visiteurs d’un site Internet sont toujours très intéressés de remporter un prix. Cet outil peut être utilisé par des entreprises actives dans différents domaines, que ce soient celles qui vendent des produits ou des services.

 

7.   Outils gratuits

Tout comme les livres blancs ou les ebooks, les outils gratuits téléchargeables sont de formidables moyens de conversion. De nombreuses options s’offrent à vous comme des checklists ou des templates. C’est une solution simple et efficace pour fournir de petites astuces sur votre sujet d’expertise. Pour s’assurer que les visiteurs de votre site aient envie de télécharger le document, veillez à proposer un outil bien conçu et qui apporte une réelle valeur ajoutée. Ainsi, Adobe propose gratuitement des modèles à remplir issus de son logiciel InDesign.

 

8.   Invitations

Invitez vos clients actuels et potentiels à des événements exclusifs en ligne, comme des webinars ou des cours gratuits. Vous pouvez également offrir des invitations à des événements payants comme des conférences, salons ou autres événements de networking auxquels votre entreprise participe. Ces Lead Magnets sont particulièrement adaptés aux entreprises B2B.

 

9.   Audit

Là aussi, il s’agit d’un Lead Magnet très utile aux entreprises B2B. Les agences de conseil (marketing, finance, etc.) pourront ainsi démontrer leur expertise et convaincre un lead de lui faire confiance. Offrir un rapport personnalisé est particulièrement apprécié, car le client potentiel pourra se faire une idée juste des qualités du prestataire. Faites le point sur les atouts et les points à améliorer dans son entreprise, et ainsi vous pourrez lui proposer la solution : vous.

 

10.   Vidéo

Attirez vos acheteurs potentiels à travers des contenus visuels ludiques. Mais les vidéos de présentation ne suffisent pas. Pour que les visiteurs soient d’accord de vous laisser leurs coordonnées, il faut prévoir des contenus à forte valeur ajoutée. On peut penser à des vidéos de formation, de conseil ou des tutoriels.

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Grâce à ces Lead Magnets, vous pouvez facilement obtenir les coordonnées de vos leads et des informations sur leur profil. Vous faites ainsi croître votre base de données et bénéficiez d’un plus grand nombre de contacts pour vous engager dans du Lead Nurturing en B2B ou en B2C.