3 outils marketing pour aider les écoles à créer une communauté et remplir leurs classes

3 outils marketing pour aider les écoles à créer une communauté

Dans un secteur où la concurrence est féroce, les écoles rencontrent parfois des difficultés pour tirer leur épingle du jeu et attirer de nouveaux élèves. Elles comptent souvent sur la publicité, en particulier sur les moteurs de recherche, mais cette solution n’est pas forcément la plus conseillée pour arriver à booster sa visibilité. Il existe des méthodes qui ne sont pas encore tellement privilégiées par le secteur de l’éducation mais qui sont pourtant parfaites pour créer une communauté et générer de nouvelles inscriptions. Nous avons déjà parlé de l’efficacité de l’Automation pour aider à remplir les classes. Découvrez aujourd’hui 3 nouveaux outils marketing que les écoles ont tout intérêt à utiliser !

 

Premier outil marketing : Le blog ou webzine pour partager tous ses contenus

En ajoutant une section « blog » ou « magazine » sur votre site Internet, vous pourrez y publier des articles sur votre offre éducative ou sur des thématiques apparentées. On appelle cela le Content Marketing. C’est un moyen unique pour gagner en visibilité, faire découvrir votre institut de formation et mettre en avant vos atouts. Pour, au final, convertir. 

Le contenu, un outil pour le long-terme

Ces articles, les internautes pourront les découvrir en faisant des recherches sur Google, ou en surfant sur les réseaux sociaux. Produire régulièrement du contenu de qualité permet en effet d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, et cela sans avoir recours à des campagnes Ads coûteuses, surtout si vous souhaitez promouvoir plusieurs types de formations. L’avantage d’un contenu de qualité, c’est également qu’il est un investissement sur la durée. Votre article de blog peut ainsi rester un long moment en tête des résultats Google, ce qui vous assure un trafic régulier sur votre site web, et donc un afflux constant d’inscriptions.  

Mettre en valeur votre offre unique

Les écoles peuvent aborder de nombreux sujets dans leurs articles : leurs formations, leurs méthodes d’apprentissage, la vie au sein de l’école, des thématiques en lien avec les cours proposés, la mission de l’institution, ses valeurs… Vous pourrez également donner la parole à vos étudiants ou vos enseignants pour que les élèves potentiels puissent savoir à quel point c’est passionnant d’étudier dans votre école. Tous ces contenus vont permettre à l’internaute de se faire une idée claire de ce qu’est réellement votre école et de savoir si elle lui convient. 

En attirant des internautes autour de ces valeurs et thématiques qui résonnent en eux, vous pourrez commencer à construire une communauté. De simple visiteur intéressé par votre offre, l’internaute va alors devenir un prospect, après avoir découvert vos atouts. Puis, vos arguments vont le convaincre de s’inscrire dans votre école.  

 

Deuxième outil : La brochure complète pour récolter de nouveaux leads

Les articles de blog permettent soit d’attirer un visiteur sur votre site, soit de donner des informations plus précises à un internaute qui s’est rendu délibérément sur votre site. Mais une fois que vous aurez attiré son attention, il ne faudra pas le laisser filer ! Pour le transformer en prospect, il vous faudra obtenir ses informations de contact afin de maintenir le lien avec lui. Un bon moyen existe pour cela : un outil de Lead Generation. Il s’agit d’un outil marketing très efficaces pour les écoles. C’est souvent un document que vous allez transmettre au visiteur en échange de ses coordonnées.  

Un outil pour informer et convaincre

Dans le cas d’une école, l’outil de Lead Generation le plus efficace reste la brochure. Vos pages de description de formations contiennent des renseignements utiles, mais elles ne peuvent pas tout inclure. De plus, les étudiants préfèrent avoir un seul document qui regroupe toutes les informations concernant le cours qui les intéresse, afin de pouvoir le consulter facilement. C’est à cela que sert la brochure. Vous pourrez donc proposer le téléchargement de ce document en échange du nom et de l’adresse e-mail du prospect. Vous pourrez ainsi l’inclure à votre communauté de prospects et garder le contact avec lui. Pour ensuite, le recontacter en temps voulu pour finaliser l’inscription.  

La brochure, vitrine de votre école

Une brochure ne doit pas être un simple prétexte pour obtenir des informations de contact. Elle doit aussi être réalisée avec le plus grand soin : son design sera impeccable et en accord avec votre ligne graphique. Quant au contenu, il doit être complet et pertinent, c’est-à-dire inclure les détails pratiques (coûts, durée, dates…), mais aussi le programme précis de la formation, afin que l’étudiant potentiel puisse se faire une idée claire de ce que vous proposez. Il pourra aussi rappeler vos valeurs et vos spécificités.  

 

Troisième outil : Le Programme Ambassadeurs pour fidéliser ses étudiants

Après avoir attiré, puis converti votre prospect, il s’agit ensuite de le fidéliser ! Le meilleur outil pour cela, c’est le Programme Ambassadeurs. En créant de forts liens avec vos étudiants, vous pourrez leur donner envie de s’investir pour votre école, de la promouvoir en ligne ou hors ligne auprès de leurs connaissances, amis et famille. C’est une communauté qui sera au service de votre école ! 

Améliorer votre réputation

Mais pourquoi est-ce si important d’avoir des ambassadeurs à l’ère du digital ? C’est simple : car le bouche-à-oreille reste plus que jamais privilégié. Un étudiant qui a eu une bonne expérience avec votre école va en parler autour de lui, il va également laisser des commentaires positifs sur Google ou sur les réseaux sociaux. Tout cela va doper votre réputation et votre attractivité.

Mais un Programme Ambassadeurs va encore plus loin. Il ne s’agit pas simplement de laisser un commentaire positif concernant votre école, mais vraiment de s’investir pour la faire connaître. Un ambassadeur peut avoir pour rôle de partager régulièrement vos news ou vos articles de blog sur les réseaux sociaux. Il peut aussi être présent sur des salons professionnels ou des forums étudiants pour parler de votre école. Il va aussi faire part de son expérience positive au sein de votre institution, dans un article de blog, par exemple.

Mettre sur pied un Programme efficace

Pour mettre en place un Programme Ambassadeurs efficace, recrutez un certain nombre d’étudiants très satisfaits de leur formation et formez-les pour qu’ils puissent réaliser leur mission d’ambassadeurs à la perfection. Prévoyez aussi un système de récompenses pour leur travail, mais gardez en tête que ce qui est le plus important, c’est leur motivation et leur intérêt pour votre école.

 

En bref !

Quel que soit le type de formations que vous proposez (enseignement obligatoire, Master, CAS, brevet, cours du soir non certifiant, formation de langues…) vous avez tout à gagner à repenser vos méthodes marketing. En mettant l’accent sur des outils tels que le Content Marketing, la Lead Generation ou le Programme Ambassadeurs, vous pourrez mettre en avant vos valeurs et vos atouts de manière efficace sur le long-terme. Vous serez ainsi à même de remplir vos classes aujourd’hui et de faire face aux défis de demain.

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