Derrière les techniques de Content Marketing, Lead Nurturing ou Marketing Automation, on retrouve l’Inbound Marketing. Cette stratégie vous permet d’élargir votre base de visiteurs en ligne et de les transformer en leads, puis en clients. Construire des contenus attirants et inédits, mettre en place des campagnes marketing automatisées, imaginer des actions de fidélisation sont autant de composantes possibles d’une stratégie d’Inbound Marketing.
Qu’elles soient humaines, technologiques ou financières, les ressources pour l’Inbound Marketing seront importantes. Pour garantir la réussite de votre stratégie il vous faut donc commencer par évaluer vos ressources mobilisables. Ce sont elles qui détermineront les grandes lignes de votre stratégie d’Inbound Marketing.
Les ressources humaines, la clé de vos actions d’Inbound Marketing
Beaucoup d’expertises différentes sont nécessaires pour réussir votre stratégie d’Inbound Marketing, et chacune demande des compétences bien spécifiques.
- Expert de la rédaction web : il sera chargé de faire du Content Marketing. La rédaction web requiert en effet un style concis et dynamique, qui puisse être lu en diagonale.
- Expert SEO : celui-ci garantira le bon référencement de l’ensemble de vos contenus en ligne, de manière stratégique et adaptée à votre univers concurrentiel. Il saura aussi définir les bons mots-clés sur lesquels vous positionner, et les placer aux endroits stratégiques de vos articles de blog. Puis, il analysera en permanence les statistiques de chaque campagne en termes d’engagement pour optimiser les suivantes.
- Community Manager : il gérera l’ensemble de vos réseaux sociaux. Des interventions régulières et une grande réactivité dans les échanges sont clés sur ce type de médias.
- Graphiste : son rôle sera de créer des contenus visuels de qualité qui attireront l’œil de vos visiteurs et seront ainsi plus facilement partagés : infographies, vidéos, graphiques, …
- Développeur : il travaillera en accord avec l’expert SEO, pour améliorer les performances de votre site et de votre blog. Les sites les plus optimisés pour la navigation web sont en effet les mieux référencés par les moteurs de recherche.
- Equipe commerciale : celle-ci prendra le relais des actions d’Inbound Marketing en recontactant les leads sur la base des informations récoltées en amont.
- Sans oublier un responsable Inbound Marketing capable de piloter la stratégie globale et l’ensemble des ressources.
En fonction de votre projet marketing, définissez si vous disposez des ressources compétentes en internes. Il est aussi possible de former vos équipes ou d’externaliser certaines ressources.
Les ressources technologiques, un plus pour votre stratégie d’Inbound Marketing
En matière d’Inbound Marketing, l’offre des outils disponibles pour vous permettre de déployer et d’appuyer vos actions est pléthorique. Logiciels de création graphique, outils de prospection, outils d’Automation pour générer et suivre vos campagnes mails facilement ou bien pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux, outils d’optimisation de landing pages, CMS, CRM… Ces ressources permettront à vos actions d’avoir d’importantes retombées à grande échelle.
En fonction des leviers à activer dans votre stratégie et des besoins remontés par votre équipe, définissez les outils à choisir. Il faudra aussi faire un choix en fonction de votre budget. Vous pourrez définir quelles ressources sont indispensables et lesquelles sont optionnelles.
Les ressources financières, à ne pas négliger
Evidemment, allouer du temps à vos collaborateurs et acheter des outils marketing représentent un coût. Il est nécessaire de consacrer un certain budget à sa stratégie marketing si on veut en ressentir les effets. La multiplication des actions entreprises et des contenus est en effet la base d’une stratégie d’Inbound Marketing effective. Et tout au long du déploiement de vos actions, d’autres coûts non envisagés en amont peuvent apparaître. Il peut s’agir d’achat d’espace publicitaire, campagne de référencement, licence supplémentaire pour un logiciel de Marketing Automation, mobilisation d’une ressources freelance…
Votre équipe ne manquera pas de vous solliciter pour obtenir plus de budget ! Pour éviter tout dépassement, veillez donc à bien cadrer vos objectifs dès le démarrage et à réaligner fréquemment votre stratégie.
Conclusion
On le constate, on ne peut pas se lancer dans l’Inbound Marketing à la légère. Il est nécessaire de bien déterminer les ressources humaines, technologiques et financières dont vous aurez besoin, et cela à chacune des étapes de votre stratégie. Mais pensez aussi qu’investir dans l’Inbound Marketing va vous apporter des résultats plus importants que des actions marketing classiques. Il est peut-être judicieux de réallouer certains budgets (et certains collaborateurs !) jusqu’alors prévus pour des actions moins efficaces dans votre stratégie d’Inbound Marketing.
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