Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

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Pourquoi et comment intégrer Pinterest dans sa stratégie de marketing digital ?

Découvrez comment utiliser Pinterest pour votre entreprise ! Le concept unique de  Pinterest et sa communauté authentique l’invitent dans le cercle fermé des  réseaux sociaux privilégiés par les entreprises dans leur stratégie Social Media. Grâce à son fonctionnement basé sur l’image permettant de favoriser les intentions d’achat de ses utilisateurs, Pinterest constitue une option de choix pour la promotion de votre entreprise.

 

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser Pinterest ?

Pinterest sert essentiellement au partage de contenus visuels (disponibles ou non ailleurs sur le web). Des images dignes d’intérêt pour ses millions d’utilisateurs. Le concept : épingler des images intéressantes afin de les retrouver ultérieurement. Il est possible de créer des tableaux thématiques où les regrouper. Créé en 2010, ce réseau a mis un peu de temps à susciter l’engouement des internautes. En effet, ces derniers l’ont très vite considéré comme un brouillon pour Instagram. Et ce, malgré le concept si original de Pinterest !

De plus, Pinterest a connu une forte croissance ces dernières années. Il est aujourd’hui un moteur de découverte visuel important. On y dénombre plus de 200 milliards d’épingles enregistrées. Il sert à plus de 416 millions d’internautes (au dernier trimestre de 2020). Ils l’utilisent chaque mois comme un catalogue géant, à la recherche de tendances et d’inspirations pour leurs achats et créations futurs. Et ce, sur fond de recommandation de la part des autres internautes du monde entier.

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Pinterest : une plateforme de niche à forte visibilité !

Certes, Pinterest n’est peut-être pas si populaire en comparaison avec d’autres réseaux. Mais malgré sa notoriété moindre, les internautes qui le fréquentent sont des cibles hautement qualifiées.
 

Un réseau social dynamique

Le dynamisme dont fait preuve cette plateforme à travers sa communauté jeune et très active rendrait jaloux des réseaux comme Facebook ou Twitter. Car ses utilisateurs partagent beaucoup plus de « pins » avec des chiffres records (jusqu’à 100 fois plus qu’un tweet !). Et la durée de vie des contenus épinglés y est bien plus importante (environ 4 mois, contre seulement 5 h en moyenne pour un post Facebook).
 

Un plus pour générer du trafic vers votre site web

Enfin, une épingle sur Pinterest est constituée entre autres de visuels, de descriptifs et d’un lien vers un site externe (le vôtre). En plus d’augmenter votre notoriété, cette organisation du contenu lui permet de diriger un trafic important vers votre site. Ajoutés à cela tous les avantages d’un compte Business, autant dire que le potentiel marketing de Pinterest devient incontournable ! Et même plus dans une approche d’ Inbound Marketing.
 

Pinterest : pour quels types d’entreprises ?

Toutes les entreprises peuvent y gagner à rejoindre ce réseau social. Mais seules quelques-unes d’entre elles sauront apprécier ses nombreux avantages à leur juste valeur.

Pour l’heure, Pinterest séduit un public essentiellement féminin, qui constitue plus de 70 % de ses utilisateurs actifs. Il est donc fortement conseillé aux entreprises dont les personas sont majoritairement des femmes.

Pinterest met en avant votre entreprise par l’intermédiaire d’images. Le visuel doit donc avoir une place importante dans l’activité des entreprises qui l’utilisent, même à titre simplement illustratif. C’est le cas dans les industries comme la mode, le bien-être, l’alimentation, la décoration, le graphisme ou encore la création de contenu, qui sont les plus représentées sur cette plateforme. Sans oublier bien-sûr les acteurs du tourisme Suisse, pour qui Pinterest sera également très bénéfique.
 

Pinterest, B2C ou B2B ?

Du reste, l’utilisation de Pinterest est encore très orientée B2C. Cependant, elle peut constituer un tremplin important pour les entreprises, afin de favoriser entre elles une croissance mutuelle et bâtir une relation pérenne dans un environnement Pinterest B2B.

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Comment utiliser Pinterest pour son entreprise

Utiliser Pinterest pour votre entreprise peut donc être un choix pertinent. Encore faut-il que vous sachiez utiliser ses fonctionnalités à votre avantage. Voici comment tirer parti de ce réseau.
 

1. Créer un compte Business

C’est la première étape pour passer à l’action et profiter du potentiel de Pinterest pour son entreprise ! Les fonctionnalités d’un compte Business sont plus complètes (formats de publication variés, statistiques…) qui permettent un usage plus professionnel de cet outil.

Comme l’a fait le géant IKEA et d’autres marques présentes sur Pinterest, utiliser son logo en photo de profil et renseigner les informations concernant son entreprise sont indispensables. Pour la mettre en scène, harmonisez votre communication visuelle sur tous vos supports et boostez votre image de marque !

Néanmoins, il vous faudra animer votre page Pinterest avec du contenu utile, original et de qualité, qui enrichit l’expérience des utilisateurs afin de prétendre au prestigieux badge du « Verified Merchant » décerné par Pinterest aux marques présentes sur sa plateforme.
 

2. Faire un contenu épinglable

Ne sont partagés sur Pinterest que les contenus intéressants pour les internautes. Afin d’attirer l’attention de la communauté, votre contenu visuel (sur Pinterest et sur votre site) doit respecter certaines exigences :

  • beauté, attractivité, originalité et haute qualité des images et vidéos ;
  • taille, dimensions et orientation des images adaptées pour le format des épingles.

    Ce contenu pourra ensuite être regroupé en tableaux, selon l’organisation de votre activité. Sur sa page Pinterest, l’entreprise « Society6 » s’en sort plutôt bien. Avec des visuels époustouflants et un dimensionnement dynamique de ses épingles, on arrive à une harmonie visuelle qui rend son profil original et attractif pour la communauté.

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    3. Utiliser les outils faits sur-mesure pour les entreprises

    L’offre de Pinterest entreprise met en avant une foule de fonctionnalités très utiles dans l’élaboration d’une stratégie Social Média globale basée sur ce réseau social :

    • les « Pincodes », pour diriger du trafic vers du contenu ciblé dans Pinterest à partir de supports visuels imprimés (flyers, affiches, etc) ;
    • les « Rich Pins », pour enrichir le contenu des épingles, contextualiser les informations qui s’y trouvent et les mettre à jour automatiquement depuis votre site ;
    • les outils statistiques qui vous permettent une meilleure analyse de votre audience et une optimisation efficace de votre activité sur ce réseau social ;
    • et bien d’autres bientôt disponibles en Suisse

     

    4. Faire de la publicité sur Pinterest

    Promouvoir vos pins est l’une des autres possibilités qu’offre votre compte Business sur Pinterest. Cette promotion consiste à transformer une ou plusieurs de vos épingles en « Promoted Pins » pour mettre en avant le contenu qu’elles comportent auprès d’une cible bien précise. Les entreprises effectuent à cet effet un ciblage à base des mots-clés ou tags exploités dans son moteur de recherche, ou par centres d’intérêt. Toutefois, Pinterest offre également la possibilité d’effectuer de la publicité en effectuant un reciblage dynamique des utilisateurs. Le « Promoted Pin » mis en avant pour chaque utilisateur sera proche ou identique à un contenu qu’il aura au préalable observé sur votre site et pour lequel il a déjà un intérêt, pour vous permettre une utilisation plus pertinente de l’offre publicitaire Pinterest.
     

    Conclusion : comment bien utiliser Pinterest ?

    Il existe bien des façons d’utiliser Pinterest entreprise à son avantage pour gagner en notoriété, attirer du trafic qualifié sur son site et vendre ses produits. Chacune étant unique, propre à l’inspiration et aux objectifs de ceux qui l’utilisent. En effet, des études de cas présentent la success-story de nombreuses entreprises ayant réussi sur Pinterest. Pour être sûr d’avoir une stratégie optimale sur cette plateforme, le plus simple est de vous faire accompagner par une agence experte en la matière. Elle vous aidera à mettre en place une stratégie Marketing Pinterest complète pour votre entreprise !

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