Bien que l’investissement de départ soit assez important, l’impact de l’automation sur vos budgets commerciaux est positif, une fois mis en place. Voyons ensemble les avantages de l’automation et sa rentabilité au sein de votre service commercial.

 

Votre budget commercial dédié entièrement à la conversion

Dès que vous investissez dans l’automation, toutes vos actions marketing et commerciales sont prises en compte.

Retarder les interventions des commerciaux

Grâce à l’automation, vos commerciaux n’ont plus besoin de convaincre les prospects. En effet, les leads avancent automatiquement dans le funnel de vente et deviennent tous seuls des SQL (Sales Qualified Leads). Les commerciaux entrent alors en jeu seulement lorsque le lead est prêt à acheter. Votre service commercial économise donc du temps et de l’argent.

Automatiser le lead scoring

Toutes les étapes du lead scoring sont prises en charge par le marketing automation. Vos prospects sont analysés de manière automatique et passent d’un niveau à un autre selon leurs actions en ligne. L’équipe commerciale ne perd donc pas de temps à étudier elle-même l’évolution des leads.

Convertir plus facilement

Puisque les commerciaux ont pu dédier du temps à leur vrai métier, il est alors plus facile pour eux de convertir les leads en acheteurs, car :

  • Les leads à travailler sont déjà chauds ;
  • Ils ont le temps d’être plus réactifs avec un SQL (Sales Qualified Lead) ;
  • Ils n’ont pas fait d’erreur pendant la conversion du lead.

 

Moins de pertes d’argent sur des actions peu rentables

Grâce au marketing et sales automation, toutes les actions humaines ont une valeur, car les leads pertinents ont déjà été travaillés et présélectionnés.

Faire le tri entre les leads

Certaines actions, dont les cold calls, ne sont pas rentables, car elles reviennent à investir du temps et de l’argent sur des prospects au hasard. Ces méthodes présentent un très faible retour sur investissement alors que votre logiciel de marketing automation se charge d’établir le premier contact avec les leads. En étudiant les résultats, vous connaîtrez ensuite le niveau d’intérêt de chacun et sa place dans le tunnel de vente.

Optimiser le temps des commerciaux

Tout le temps que vos commerciaux gagneront à ne pas réaliser des tâches à faible valeur ajoutée (envois d’emails commerciaux, suivis, déplacements, etc.) pourra être investi dans l’instauration d’une vraie relation avec vos leads. Votre budget est donc mieux utilisé, vos commerciaux deviennent plus rentables et convertissent des leads en acheteurs plus facilement.

Cibler les opportunités

Les logiciels de marketing et sales automation qualifieront pour vous les leads les plus appropriés. Les commerciaux pourront alors vendre mieux et plus. Vos budgets commerciaux consacrés à l’automation permettront la mise en place d’actions à forte valeur ajoutée :

  • Améliorer votre personal branding ;
  • Faire du social selling ;
  • Conclure des ventes.

 

Un investissement maîtrisé sur le long terme

Vos budgets commerciaux sont largement rentabilisés grâce à l’automation pour plusieurs raisons.

Un investissement amorti

L’automation est, à coût fixe, ce qui vous permet de maîtriser votre investissement sans mauvaises surprises, souvent à travers un abonnement mensuel. De plus, c’est un investissement qui s’amortit petit à petit pour finalement être rentable sur le long terme. Certaines solutions sont très abordables comme ces 3 outils automation pour les petites entreprises.

Le marketing automation ne dort jamais

L’automation fonctionne différemment d’une équipe humaine. En effet, cet outil digital utilise des algorithmes spécifiques en fonction des profils et des scénarii que vous avez choisi d’insérer. Même quand le commercial n’est pas là, vous travaillez sur votre prospection et sur la qualification de vos leads.

Réduire le coût d’acquisition client (CAC)

Dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients, l’automation est un avantage tant au niveau financier qu’humain. Vous pouvez ainsi réduire votre CAC en réunissant au sein d’un même outil diverses dépenses de marketing digital :

  • Interprétation des informations de votre CRM ;
  • Campagne d’emailing ;
  • Automatisation des conversations ;
  • Alignement des contenus marketing ;
  • Analyses de vos campagnes.

Vos budgets commerciaux sont optimisés grâce à l’automation. D’une part, vous automatisez les tâches qui vous font perdre beaucoup de temps, d’autre part, vous permettez à vos commerciaux d’améliorer la qualité de leur travail. Bien que l’investissement soit non négligeable, vous amortirez peu à peu votre logiciel sur le long terme grâce à un ROI (Return On Investment) important.