7 étapes pour convaincre votre boss d’investir dans le Content Marketing

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Le Content Marketing est devenu un atout important pour bien des marketeurs. Pour autant, il est loin d’être utilisé par toutes les entreprises. Plus engagés dans leurs décisions d’achat, en recherche de compréhension et de sens, ceux que l’on appelait simplement consommateurs sont devenus « consommacteurs », et le contenu des marques est au centre de cette transformation.

Par vos contenus vidéos ou écrits, vos réseaux sociaux ou vos e-mailings, vous pouvez attirer vos prospects, les convertir en leads, puis fidéliser votre audience et finalement les transformer en client. Investir dans le Content Marketing n’est donc plus une option, mais une nécessité !

Et voici 7 étapes pour définitivement en convaincre votre boss !

 

1. Sortir les bons arguments

Pour la majorité des consommateurs, faire une recherche sur Internet est un réflexe avant de passer à l’achat. Et pour exister dans la galaxie très concurrentielle du Web, un contenu de qualité en ligne est un levier certain. Bien ciblé, comportant les bons mots-clés, votre contenu sera plus facilement partagé et agira comme un puissant accélérateur pour votre référencement, et donc votre trafic.

Adopter une stratégie de Content Marketing, c’est donc apporter à vos prospects ce qu’ils recherchent en premier lieu. Influencer les décisions d’achat, vous différencier de vos concurrents, affirmer votre image de marque, engager le dialogue avec vos prospects et consommateurs, sont quelques-unes des promesses du Content Marketing, que vous pourrez aussi faire valoir auprès de votre patron !

2. Mettre en avant les concurrents

Argument de poids pour votre boss : vos concurrents se sont déjà tous lancés dans le Content Marketing, vous ne pouvez donc pas ne pas en être ! L’étude du Content Marketing Trend Study 2021 montre que seulement 1 % des entreprises B2B ne suivent pas de stratégie concrète en termes de Content Marketing. Présentez les articles de blogs de vos concurrents, les livres blancs que vous avez pu télécharger sur leurs sites, les vidéos qu’ils ont publiées et leur nombre de vues, et le référencement que leur apportent ces contenus. Rien de tel qu’une démonstration par l’exemple !

3. Construire une ligne éditoriale en béton

Définissez d’abord vos objectifs marketing : voulez-vous appuyer votre crédibilité, augmenter votre présence en ligne, sonder votre audience, la fidéliser, … ? En fonction des objectifs recherchés, mais aussi de vos cibles, vous définirez alors le ton de vos communications, les types de contenus et la fréquence de publication. En fonction des contenus déjà existants chez vos concurrents, définissez vos propres thématiques et vos mots-clés, qui vous permettront de vous différencier et d’affirmer votre ligne éditoriale. Vous pourrez alors construire un planning édito complet.

 

CTA livre blanc content marketing

 

4. Établir un budget pour investir dans le Content Marketing

L’investissement en tant que demande l’établissement d’une stratégie de Content Marketing ne doit pas être négligé, ni le budget à allouer à un prestataire spécialisé dans la rédaction de contenu. Pour autant, le Content Marketing coûte moins cher que les actions de marketing traditionnelles, tout en affichant des résultats bien meilleurs : 3 fois plus de leads générés pour un budget 62% moins élevé que l’Outbound Marketing, toujours selon le Content Marketing Institute. Encore un argument qui devrait faire mouche auprès de votre boss !

5. Trouver le prestataire idéal

Externaliser la création de contenu est le meilleur moyen de développer vite et bien votre stratégie de Content Marketing, sans surcharger les ressources internes. Si votre budget vous le permet, et si vous avez nombre de contenus à déléguer, de tous types et de formats, l’agence sera le prestataire à privilégier. Pour des contenus plus ciblés et un rythme de publication moins important, un rédacteur ou graphiste freelance pourra vous accompagner, en direct ou via une plateforme de création pour bénéficier de plus de souplesse.

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6. Démontrer les résultats grâce à un test

Avant de demander un engagement ferme à votre boss, proposez-lui un essai qui sera l’occasion d’achever de le convaincre. Choisissez un objectif précis et définissez un périmètre clair, autant en termes de média, de format de contenu, que de délai. Donnez-vous 6 mois pour augmenter de 10 à 15% vos leads, via les réseaux sociaux, par exemple. Chaque mois sera l’occasion de mesurer des indicateurs précis, eux aussi définis en amont, pour suivre le rapport entre le nombre de contenus créés et l’augmentation du trafic vers votre site.

7. Suivre les retours sur le long terme

Si le contenu vous coûtera de l’argent au moment de sa création, le retour sur investissement, lui, est infini. En effet, un bon contenu en ligne ne disparaît jamais et améliore votre référencement sur le long terme. En choisissant les bons supports et les bonnes thématiques, vous continuerez donc de générer des prospects avec des contenus publiés il y a plusieurs mois et années. Un investissement durable, donc !

Vous voilà armé pour faire face à toutes les réticences de votre supérieur. Il sera vite convaincu d’investir dans le Content Marketing, qui est une stratégie bien pensée pour lui permettre de faire prospérer l’entreprise. Mais n’oubliez pas ! Pour obtenir des résultats intéressants, il faut avant tout publier des contenus de qualité, avec un titre percutant et qui respecte les lois du SEO. C’est la garantie pour qu’ils aient un maximum de visibilité et d’impact !

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