De nombreux outils marketing peuvent venir servir votre stratégie et vos objectifs. Mais est-ce vraiment nécessaire de tous les utiliser ? Lesquels sont importants ? Connaissez-vous la différence entre CRM, Emailing et Marketing Automation ? Nous vous proposons de découvrir la réelle utilité de ces différents logiciels marketing, mais surtout comment combiner leurs avantages pour en tirer le meilleur parti pour votre entreprise.
CRM, Emailing et Marketing Automation : Définitions
Afin de pouvoir cerner les différences entre ces trois outils marketing, il est essentiel de bien comprendre ce à quoi correspond chacune des notions. C’est pourquoi nous vous proposons de commencer par un rappel rapide de définition.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Un CRM ou Customer Relationship Management est un logiciel qui permet de collecter, trier et gérer toutes les données de vos prospects et clients. On y retrouve un profil détaillé comprenant notamment :
- Le nom de l’entreprise
- son secteur d’activité
- le nom du contact et le poste qu’il occupe
- les coordonnées de l’entreprise et du contact
- l’historique des contacts, etc.
Ce logiciel marketing est souvent considéré comme un outil commercial, car il soutient fortement l’activité des équipes de vente. En effet, il met à leur disposition des informations précieuses pour nourrir leur discours argumentatif.
Qu’est-ce que l’Emailing ou e-mail marketing ?
De son côté, la campagne d’emailing est une technique marketing qui consiste comme son nom l’indique à envoyer des e-mails à une liste de diffusion à des fins marketing. Ces emailings peuvent être utilisées dans une logique de prospection pure, afin d’engager la conversion avec un prospect froid ou bien pour faire avancer le futur client dans le tunnel de conversion. Par exemple, une campagne d’emailing peut prévoir d’envoyer un e-mail de bienvenue, une newsletter hebdomadaire ou mensuelle à vos abonnés, ou encore des mails de suivi après l’achat.
Qu’est-ce que le Marketing Automation ?
Le Marketing Automation est une technique qui consiste à créer des scénarios prédéfinis pour qu’un certain nombre d’actions s’effectuent successivement ou simultanément de manière automatique. Il peut s’agir d’envoyer un mail de bienvenue à chaque inscription à votre newsletter, un mail de rappel lorsque le panier n’a pas été validé ou un SMS proposant un bon de réduction à l’occasion de l’anniversaire de votre client. Le logiciel exécute les actions en fonction des conditions que vous aurez choisies au préalable. Finalement, cela ressemble à un arbre de décision.
Quelles différences entre ces trois outils marketing ?
À la lumière des définitions que nous venons d’énoncer, on comprend facilement que ces trois outils marketing occupent des rôles différents au sein d’une stratégie marketing. Ils ne répondent pas aux mêmes besoins. En effet, le Customer Relationship Management permet de centraliser les différentes informations de vos contacts et de suivre les interactions avec votre entreprise. L’emailing quant à lui permet de communiquer directement avec votre liste de contacts. Concernant le Marketing Automation, il soulage votre entreprise des tâches répétitives en exécutant des actions précises de manière automatique. Les membres de votre entreprise n’auront plus besoin d’envoyer vos e-mails ou d’effectuer d’autres actions manuellement.
CRM, E-mail marketing et Marketing Automation : Des outils marketing complémentaires
Si ces trois outils occupent une place différente dans la stratégie marketing de l’entreprise, ils n’en restent pas moins complémentaires. Chacun participe à un objectif commun : Transformer les prospects en clients fidèles.
CRM et Emailing
Le Customer Relationship Manager contient à lui seul toutes les coordonnées de votre client ou votre prospect, mais aussi son comportement. C’est une mine d’or d’informations que vous pouvez mettre au service de vos e-mails marketing. En effet, vous avez la possibilité de toucher directement votre prospect ou votre client en lui adressant un mail. Mais pas un mail classique. Un mail personnalisé en fonction de son niveau de maturité dans le tunnel de conversion. Par exemple, vous allez pouvoir créer une campagne d’emailing pour lui envoyer un courriel de bienvenue ou un courriel promotionnel en fonction de son dernier achat. Le Customer Relationship Manager vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour communiquer efficacement auprès de votre liste de contacts, notamment grâce à la segmentation des profils. Vous serez aptes à créer et envoyer des e-mails marketing plus personnalisés et plus percutants.
CRM et Marketing Automation
En soi, le CRM est une base de données extrêmement complète. Toutefois, sans automatisation, toutes les actions sont à effectuer manuellement. Cela vaut pour l’envoi de campagne d’emailing, comme l’inscription d’un rendez-vous à l’agenda du commercial ou bien l’ajout à la liste de diffusion. On comprend donc les limites du CRM utilisé seul. Une perte de temps et d’énergie pour effectuer des tâches répétitives sans réelle valeur ajoutée si elles sont réalisées par une personne. C’est alors que le Marketing Automation revêt toute son utilité. Il permet d’automatiser les actions en fonction d’un élément déclencheur. On parle également de segmentation dynamique. Par exemple, une alerte peut être envoyée à un commercial pour qu’il prenne contact avec un prospect qui a téléchargé un lead magnet. Puis, l’envoi systématique d’un mail de rappel peut être programmé 24 heures avant le rendez-vous téléphonique. Les scénarios de Marketing Automation sont écrits en fonction des segments de profils identifiés dans le Customer Relationship Manager, et se servent des informations qu’il contient pour effectuer toute une série de tâches auprès d’une cible précise, sans que personne ait à intervenir. Le processus est fluide et fiable. Par conséquent, la complémentarité du CRM et du Marketing Automation tient principalement au fait que le Marketing Automation permet de traiter en masse des profils similaires, là où le CRM permet d’injecter de l’humain et davantage de personnalisation. Le Marketing Automation est particulièrement efficace en phase de qualification des prospects (scoring) et de fidélisation, là où le CRM facilite la conversion grâce à l’intervention de l’équipe commerciale. Cela est d’autant plus vrai pour les entreprises BtoB.
E-mail marketing et Marketing Automation
Enfin, les campagnes d’emailing et le Marketing Automation sont également complémentaires. Le Marketing Automation permet de déclencher l’envoi d’une campagne d’emailing spécifique en fonction du profil ou du comportement d’un contact. Cette personnalisation accroît significativement les chances de convertir le prospect en client, puis de transformer le client en ambassadeur de l’entreprise. À retenir : La combinaison des 3 logiciels permet de faire avancer les prospects dans le tunnel de conversion en délivrant le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
Faut-il choisir 3 outils différents ou une solution unique complète ?
Pour profiter des avantages de ces trois outils complémentaires, et ainsi couvrir l’ensemble des besoins des équipes marketing et commerciale, l’entreprise a deux solutions. Elle peut d’une part, s’équiper d’un CRM, d’un logiciel d’Emailing et d’un logiciel de Marketing Automation, ou opter pour une solution complète. Dans le premier cas, il est nécessaire de réaliser des intégrations, afin que les outils puissent s’alimenter entre eux. Au contraire, le second réunit toutes les fonctionnalités dans un seul et même outil.
En tant qu’expert du marketing digital, nous vous recommandons de choisir une solution complète, à l’instar d’HubSpot, leader sur le marché. Notre position est motivée par trois raisons principales, à savoir :
- La compatibilité parfaite des fonctionnalités
- La fiabilisation et la sécurisation des données (risque quasi nul de perdre des données)
- L’expérience client renforcée grâce à un ciblage très fin qui permet une grande personnalisation de la communication
Ce logiciel regroupe les trois outils marketing cités, permettant à votre équipe de réaliser et d’envoyer facilement des campagnes d’emailing plus personnalisées et percutantes. CRM, Emailing et Marketing Automation sont donc trois outils marketing bien distincts. Chacun permet de faire avancer les prospects dans le tunnel de conversion à sa manière, afin de les transformer en clients. Or, les trois outils sont complémentaires. Utilisés ensemble, le CRM, les campagnes d’Emailing et le Marketing Automation renforcent l’efficacité de votre stratégie de communication globale. Pour profiter au mieux de leurs avantages, il est recommandé d’opter pour une solution complète intégrant CRM, Emailing et Marketing Automation comme HubSpot. Pour en savoir plus, contactez-nous ou demandez une démonstration HubSpot.
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