Content Marketing : l’équipe idéale pour créer des contenus performants !

Content Marketing : l’équipe idéale pour créer des contenus performants !

La création de contenus ne s’improvise pas ! Quelles que soient vos compétences personnelles, vous ne pourrez pas tout faire seul… Alors comment constituer votre équipe Content Marketing ? Sur quels profils miser ? De qui votre entreprise a-t-elle réellement besoin ?

Il ne suffit pas d’écrire quelques articles occasionnellement sur votre blog d’entreprise pour prétendre faire du Content Marketing ! Pour que votre démarche ait un véritable impact, il vous faut une approche professionnelle. Vous allez devoir constituer une équipe de choc, composée de spécialistes de leur secteur. Selon la taille de votre structure, vous pouvez internaliser la plupart de ces profils ou au contraire constituer une équipe de prestataires externes spécialisés dans l’Inbound Marketing

 

Le Content Manager, un chef d’orchestre très précieux ! 

La clé de voûte de votre organisation sera votre Content Manager. C’est à lui qu’incombera la responsabilité de définir votre charte éditoriale. Ce document unique pose les objectifs apparents et sous-jacents de votre blog, le ton des articles à produire, leur angle d’attaque, la façon de vous adresser à votre lecteur, le rythme d’écriture idéal, la structuration de vos textes et illustrations… C’est ce qui fait que votre blog aura un style, une « patte » personnelle et reconnaissable.

Il va également définir le planning éditorial et en assurer le suivi. Enfin, il est aussi responsable de la supervision de l’équipe (briefs, communication entre les collaborateurs, définition et suivi des budgets, processus d’amélioration, analyse des résultats). C’est lui enfin qui va poser les bases de la politique de Lead Nurturing qui va amener vos prospects à la « maturité » suffisante pour se transformer en clients le moment venu.

 

Les professionnels de la communication numérique

Réaliser du contenu demande des compétences multiples. Votre Content Manager sera donc entouré de spécialistes de différents domaines.

 

Référencement

L’un des premiers collaborateurs de l’équipe de Content Marketing sera le spécialiste SEO (pour Search Engine Optimisation). Pour chaque article du blog, il va définir la requête principale à laquelle le texte doit répondre. Il va en dresser le champ sémantique et poser un corpus de mots-clés que l’article devra intégrer pour optimiser son placement dans les moteurs de recherche et donc sa notoriété et sa visibilité.

 

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Rédaction

Il est temps maintenant d’écrire les articles. Il sera judicieux d’en confier la rédaction à des copywriters formés au SEO. Spécialistes de l’écriture web et de votre secteur d’activité, ils sauront trouver les bonnes tournures pour mettre en valeur le contenu souhaité autour des mots-clés obligatoires.

 

Graphisme

Le graphiste web travaille sur le look de vos articles en fonction de votre charte éditoriale. Il s’occupe aussi des vignettes de vos message sur les réseaux sociaux. Il choisit, recadre et améliore les illustrations et leurs donne les formats techniques les plus appropriés. Sa préoccupation majeure est de produire des images les plus légères possible pour booster la rapidité de votre site.

 

 

Communauté

Pour optimiser l’annonce de vos publications dans chacun des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente, un Community Manager est indispensable dans votre équipe de Content Marketing. Il gère les posts et assure la modération des commentaires. Il connaît les règles internes et les codes de chaque réseau, les heures de consultation, les heures creuses, les rythmes supportables, etc.

 

 

 

Des ressources supplémentaires externalisables

Quand vous monterez en puissance, vous gagnerez à renforcer votre équipe de Content Marketing avec des profils complémentaires. Voici les professionnels qui pourront ajouter une valeur-ajoutée à vos contenus :

 

  • Analyste : Avec les bons logiciels, il exploitera les résultats de vos campagnes et en tirer des axes d’amélioration.

  • Editeur : Son rôle sera d’affiner les contenus en relation avec les rédacteurs. 

  • Réalisateur vidéo : Avec ses compétences en cadrage, montage, prise de son et éclairage, il pourra alimenter vos chaines vidéo avec des contenus de grande qualité.

  • Photographe : Il saura produire des images uniques et personnalisées à plus forte valeur ajoutée.

  • Spécialiste de la publicité numérique (ads) : Il renforcera la visibilité de vos publications grâce à des campagnes optimisées.

  • Spécialiste e-mailing : Il saura comment gérer vos newsletters en lien avec le rythme de votre blog.

C’est cette même équipe qui va aussi construire les différents contenus présents tout au long de votre tunnel de vente à commencer par vos landing pages. Cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez décider le moment venu de muscler votre équipe de Content Marketing avec d’autres compétences plus spécifiques. Cela vous permettra de proposer des articles, vidéos ou autres infographies toujours plus pertinentes pour votre cible.

Mais, en partant sur ces bases, vous êtes paré pour réussir une belle stratégie de contenus !

 

 

Chez digitalmint, nous accompagnons nos clients en mode projet et de manière agile. Cela se traduit notamment par la mise en place d’une équipe de talents diversifiés propre à chaque projet. À la manière d’un architecte, nous sourcons dans notre réseau les experts qui, tous ensemble, donneront vie à de beaux contenus.

Ainsi, en fonction de l’étendue de leur projet, nous mettons également à la disposition de nos clients d’autres profils plus spécifiques tels que des storytellers, des UX writers, des traducteurs, des UI designers, un directeur artistique… Le tout est mené d’une main de maître par notre chef de projet dédié qui vous accompagnera tout au long de votre projet Inbound Marketing.