La création de contenus ne s’improvise pas ! Quelles que soient vos compétences personnelles, vous ne pourrez pas tout faire seul… Alors comment constituer votre équipe Content Marketing ? Sur quels profils miser ? De qui votre entreprise a-t-elle réellement besoin pour sa production de contenus ?
Il ne suffit pas d’écrire quelques articles occasionnellement sur votre blog d’entreprise pour prétendre faire du Content Marketing ! Pour que votre démarche ait un véritable impact sur votre audience, il vous faut une méthode professionnelle. Vous allez devoir constituer une équipe de choc, composée d’experts de leur secteur. Selon la taille de votre structure, vous pouvez internaliser la plupart de ces profils ou au contraire constituer une équipe de prestataires externes spécialisés dans le Content Marketing…
Le Content Manager, un chef d’orchestre très précieux !
La clé de voûte de votre organisation sera votre Content Manager. C’est à lui qu’incombera la responsabilité de définir votre charte éditoriale. Ce document unique pose les objectifs apparents et sous-jacents de votre blog, le ton des articles et autres contenus rédactionnels à produire, leur angle d’attaque, la façon de vous adresser à votre lecteur, le rythme d’écriture idéal, la structuration de vos textes et illustrations… C’est ce qui fait que votre blog aura un style, une « patte » personnelle et reconnaissable.
Il va également définir votre stratégie Content Marketing avec un planning éditorial avec tous vos contenus et en assurer le suivi. Enfin, il est aussi responsable de la supervision de l’équipe (briefs, communication entre les collaborateurs, définition et suivi des budgets, processus d’amélioration, analyse des résultats). C’est lui enfin qui va poser les bases de la stratégie de Lead Nurturing qui va amener vos prospects à la « maturité » suffisante pour se transformer en clients le moment venu.
Les professionnels de la communication numérique
Réaliser du contenu web demande des compétences multiples. Votre Content Manager sera donc entouré de spécialistes de différents domaines.
Référencement
L’un des premiers collaborateurs de l’équipe de Content Marketing sera l’expert SEO (pour Search Engine Optimization). Pour chaque article de blog ou page de votre site web, il va définir la requête principale à laquelle son texte doit répondre. Il va en dresser le champ sémantique et poser un corpus de mots-clés que l’article devra intégrer pour optimiser son placement dans les moteurs de recherche et donc sa notoriété et sa visibilité.
Rédaction
Il est temps maintenant d’écrire les articles et d’autres contenus tels que livres blancs, page piliers etc… Il sera judicieux d’en confier la rédaction à des copywriters formés au SEO. Spécialistes de l’écriture web et de votre secteur d’activité, ils sauront trouver les bonnes tournures pour mettre en valeur le contenu souhaité autour des mots-clés obligatoires.
Graphisme
Le graphiste web travaille sur l’aspect visuel de tous vos contenus en fonction de votre charte graphique et éditoriale. Il fera attention à transmettre l’identité de votre marque selon les règles prédéfinies à travers le contenu qu’il crée. Il choisit, recadre et améliore les illustrations et leurs donne les formats techniques les plus appropriés. Sa préoccupation majeure est de produire des images les plus légères possible pour booster la rapidité de votre site.
Communauté
Pour optimiser l’annonce de vos publications dans chacun des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente, un Community Manager est indispensable dans votre équipe de Content Marketing. Il gère la stratégie réseaux sociaux, les posts et assure la modération des commentaires. Il connaît les règles internes et les codes de chaque réseau, les heures de consultation, les heures creuses, les rythmes supportables, etc.
Des ressources supplémentaires externalisables
Quand vous monterez en puissance, vous gagnerez à renforcer votre équipe de Content Marketing avec des profils complémentaires. Voici les professionnels qui pourront ajouter une valeur ajoutée à vos contenus :
- Analyste : Avec les bons logiciels, il exploitera les résultats marketing et commerciaux de vos campagnes et en tirer des axes d’amélioration pour votre stratégie Content Marketing.
- Editeur : Son rôle sera d’affiner les contenus en relation avec les rédacteurs.
- Réalisateur vidéo : Avec ses compétences en cadrage, montage, prise de son et éclairage ainsi que sa connaissance d’outils spécifiques, il pourra alimenter votre site web et réseaux sociaux avec des contenus vidéo de grande qualité.
- Photographe : Il saura produire des images uniques et personnalisées à plus forte valeur ajoutée.
- Expert de la publicité numérique (ads) : Il renforcera la visibilité de vos publications et site web grâce à des campagnes payantes optimisées.
- Spécialiste e-mailing : Il saura comment gérer vos newsletters en lien avec le rythme de votre blog.
C’est cette même équipe qui va aussi construire les différents contenus présents tout au long de votre tunnel de vente, à commencer par vos landing pages. Cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez décider le moment venu de muscler votre équipe de Content Marketing avec d’autres compétences plus spécifiques. Cela vous permettra de proposer des articles, vidéos, infographies et autres contenus toujours plus pertinentes pour votre cible. Mais, en partant sur ces bases, vous êtes paré pour réussir une belle stratégie de contenus !
Agence Content Marketing : travailler avec une équipe d’experts
Chez Digitalmint, nous accompagnons nos clients en mode projet et de manière agile. Cela se traduit notamment par la mise en place d’une équipe de talents diversifiés propre à chaque projet. À la manière d’un architecte, nous sourçons dans notre réseau les experts qui, tous ensemble, donneront vie à de beaux contenus.
Ainsi, en fonction de l’étendue de leur projet, nous mettons également à la disposition de nos clients d’autres profils plus spécifiques tels que des storytellers, des UX writers, des traducteurs, des UI designers, un directeur artistique… Le tout est mené d’une main de maître par notre chef de projet dédié qui vous accompagnera tout au long de votre projet Content Marketing.