Aujourd’hui, une société ne peut plus envisager une stratégie de communication sans y inclure le web et le Social Media. Mais pour viser juste, il choisir les réseaux sociaux les mieux adaptés à son business. 

Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat… vous êtes perdu dans la jungle des réseaux sociaux? C’est bien normal. Avec la pléthore de communautés, il est souvent difficile de savoir lesquelles privilégier. Mais pour réussir sa stratégie Social Media, il est nécessaire de déterminer très précisément les réseaux adaptés à son public cible. Cela dépendra du domaine d’activité de l’entreprise, de ses objectifs (construire la notoriété, vendre, générer du trafic sur le site web, etc.), du marché (B2B, B2C), du profil des clients (âge, sexe, zone géographique, catégorie socioculturelle, etc.), mais aussi du budget disponible. Petit tour d’horizon des principaux réseaux et de leurs caractéristiques :

Facebook : le réseau number one, avec ses 2,3 milliards d’inscrits. Autant dire un fameux vivier de prospects. Mais attention, il peut être difficile d’atteindre les membres de sa communauté, car les pages entreprise ont peu de reach, et celui-ci diminue régulièrement. Pour augmenter la visibilité des posts, il faudra alors passer par des campagnes payantes. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de sponsoriser un publication, même avec un budget restreint.

LinkedIn : c’est LE réseau professionnel. Il est particulièrement utile pour les entreprises qui fonctionnent en B2B, mais aussi pour celles qui sont actives dans le domaine RH ou celles qui souhaitent soigner leur marque employeur. Votre communauté pourra voir vos publications facilement, et pour plus de visibilité, vous pouvez aussi passer par une campagne publicitaire. Cependant, les offres sponsorisées sont plus onéreuses que sur Facebook.

Twitter : le site de micro-blogging compte 320 millions d’abonnés. Mais il est peu développé en Suisse, il n’est donc pas conseillé pour les business très locaux. A privilégier plutôt si on vise un marché assez large géographiquement et si on a beaucoup de contenu à partager.

Instagram : c’est le réseau de l’image. Si votre business est très visuel, c’est l’endroit où vous devez être présent. En plein boom, il compte 1 milliards d’abonnés, des ados, des jeunes adultes mais aussi des trentenaires. Gros plus, son taux d’engagement est assez élevé, ce qui réduira le budget publicité.

Snapchat : petit dernier dans le cercle très fermé des poids lourds du Social media, ce réseau est aussi le chouchou des moins de 25 ans. Si vous misez sur les photos, les vidéos et visez un jeune public, c’est l’outil qu’il vous faut. En plus, les entreprises ne l’ont pas encore vraiment intégré à leur stratégie digitale, vous aurez donc moins de concurrence.

YouTube : de plus en plus d’internautes préfèrent visionner des vidéos pour s’informer sur un sujet. D’ailleurs, YouTube compte 1,9 milliard d’utilisateurs! Le contenu publié sur le site est bien référencé et peut être partagé facilement sur d’autres réseaux. Mais, attention, il faut produire des vidéos de grande qualité, ce qui nécessite un investissement de temps et d’argent.

Pinterest : comme Instagram, il est conseillé aux business misant sur l’image. Ce réseau ne permet pas de discuter avec sa communauté, mais fait découvrir des produits assez facilement. Le public cible est principalement les femmes, en particulier les amatrices de mode, artisanat, bijoux ou cuisine. 70% des pins (photos likés sur Pinterest) sont réalisés avec l’intention de faire des achats, autant dire que Pinterest est efficace pour vendre ses produits!

D’autres réseaux tels que Tmblr ou Slideshare existent également, mais sont moins utilisés par les marques pour faire de la promotion. Néanmoins, suivant votre domaine d’activité, cibler des plateformes plus confidentielles peut aussi se révéler judicieux. Pour y voir plus clair, le plus simple est de contacter une agence digitale qui réalisera pour vous une stratégie Social Media personnalisée.

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