Quels réseaux sociaux pour mon entreprise?

Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Aujourd’hui, une société ne peut plus envisager une stratégie de communication et de marketing sans y inclure le web et les réseaux sociaux. Mais pour viser juste, il faut bien choisir les réseaux sociaux pour son entreprise, et trouver les mieux adaptés. 

Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat… vous êtes perdu dans la jungle des réseaux sociaux? C’est bien normal. Avec la pléthore de communautés, il est souvent difficile de savoir lesquelles privilégier pour votre stratégie de Content Marketing. Mais pour réussir sa stratégie réseaux sociaux et créer sa communauté, il est nécessaire de déterminer très précisément les réseaux adaptés à son public cible. Cela dépendra du domaine d’activité de l’entreprise, de ses objectifs (construire la notoriété, vendre, générer du trafic sur le site web, etc.), du marché (B2B, B2C), du profil des clients (âge, sexe, zone géographique, catégorie socioculturelle, etc.), mais aussi du budget disponible. Petit tour d’horizon des principaux réseaux et de leurs caractéristiques.

 

Facebook

Le plus grand réseau social du monde, Facebook est number one avec ses 2,3 milliards d’inscrits. Autant dire un fameux vivier de prospects. Mais attention, il peut être difficile d’atteindre les membres de sa communauté, car les pages entreprise ont peu de reach (portée), et celui-ci diminue régulièrement. Pour augmenter la visibilité de ces posts, passer par des campagnes payantes pourra devenir inévitable. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de sponsoriser une publication, même avec un budget restreint.

 

LinkedIn

C’est LE réseau professionnel. Il est particulièrement utile pour les entreprises qui fonctionnent en B2B, mais aussi pour celles qui sont actives dans le domaine RH ou celles qui souhaitent soigner leur marque employeur. Votre communauté pourra voir vos publications facilement, et pour plus de visibilité, vous pouvez aussi passer par une campagne publicitaire. Cependant, les offres sponsorisées sont plus onéreuses que sur Facebook.

 

Twitter

Le site de micro-blogging compte 320 millions d’abonnés. Mais il est peu développé en Suisse, il n’est donc pas conseillé pour les entreprises très locaux. A privilégier plutôt si on vise un marché assez large géographiquement et si on a beaucoup de contenu à partager. Twitter est aussi beaucoup utilisé en guise de service client !

 

Instagram

C’est le réseau de l’image. Si votre entreprise ou produit est très visuel, c’est l’endroit où vous devez être présent. En plein boom, il compte plus que 1 milliards d’abonnés, des ados, des jeunes adultes mais aussi des trentenaires. Gros plus, son taux d’engagement est assez élevé, ce qui réduira le budget publicité. Instagram est aussi le réseau numéro 1 des influenceurs, ce qui peut permettre à certaines entreprises d’atteindre de nouvelles audiences avec un coût moins élevé !

 

Snapchat

Plutôt récent dans la sphère des réseaux sociaux, ce réseau est aussi le chouchou des moins de 25 ans. Si vous misez sur les photos, les vidéos et visez un jeune public, c’est l’outil qu’il vous faut. En plus, les entreprises ne l’ont pas encore vraiment intégré à leur stratégie digitale, vous aurez donc moins de concurrence.

 

Youtube

De plus en plus d’internautes préfèrent visionner des vidéos pour s’informer sur un sujet. D’ailleurs, YouTube compte 1,9 milliard d’utilisateurs! Le contenu publié sur le site est bien référencé et peut être partagé facilement sur d’autres réseaux. Mais, attention, il faut produire des vidéos de grande qualité, ce qui nécessite un investissement de temps et d’argent.

 

Pinterest

Comme Instagram, il est conseillé aux entreprises misant sur l’image. Ce réseau ne permet pas de discuter avec sa communauté, mais fait découvrir des produits assez facilement. Le public cible est principalement les femmes, en particulier les amatrices de mode, artisanat, bijoux ou cuisine. 70% des pins (photos partagées sur Pinterest) sont réalisés avec l’intention de faire des achats, autant dire que Pinterest est efficace pour vendre ses produits!

 

Tiktok

Le plus nouveau de notre liste, Tiktok compte plus de 689 millions d’utilisateurs actifs, un chiffre qui ne cesse de croître exponentiellement. Son application téléchargé 2 milliards de fois sur l’App Store et Google Play, il est également apprécié par la nouvelle génération des moins de 30 ans. L’avantage de la plateforme vient de son grand reach et potentiel de viralité des vidéos postées, idéal pour augmenter la visibilité de sa marque. Si votre cible est plutôt jeune, Tiktok est clairement un réseau social à considérer pour votre entreprise.

 

D’autres réseaux tels que Tumblr ou Twitch existent également, mais sont moins utilisés par les marques pour faire de la promotion. Néanmoins, suivant votre domaine d’activité, cibler des plateformes plus confidentielles peut aussi se révéler judicieux. Pour y voir plus clair, le plus simple est de contacter une agence digitale qui réalisera pour vous une stratégie réseaux sociaux personnalisée adaptée à votre Content Marketing.

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