Quel type de contenu choisir pour votre Content Marketing ?

Quel type de contenu choisir pour votre Content Marketing ?

On dit de lui qu’il est roi, en plus d’attirer vos prospects et de susciter leur intérêt, il est capable de fonder votre crédibilité de marque et sa durée de vie en ligne est infinie : c’est le contenu ! Les nouveaux types de contenus permettant de varier les plaisirs, vous auriez tort de vous en priver. Tour d’horizon des contenus dont l’impact sur votre stratégie de Content Marketing n’est plus à démontrer.

 

L’article de blog, le plus « SEO »

Toutes les entreprises devraient introduire ce type de contenu en première place de leur stratégie de Content Marketing. D’abord, c’est en rédigeant des articles de blog que vous aurez le plus de chance de démontrer votre expertise. De courts articles vous serviront à publier de l’actualité chaude sur les dernières innovations de votre secteur, alors que des textes plus longs vous permettront d’aborder une problématique en profondeur.

Ensuite, ce type de contenu est idéal pour apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes. L’article est en effet l’endroit parfait pour positionner un maximum de mots-clés pertinents par rapport à votre thème. Les balises titres H1 et H2 sont, elles aussi, particulièrement mises en avant par les moteurs de recherche. Veillez à prendre le temps de travailler tous vos titres !

Pour créer vos articles de blog, vous pouvez utiliser des outils comme WordPress ou encore Hubspot.

Lire aussi : 9 façons originales de trouver de nouveaux mots clés…et devancer ses concurrents !

 

Les réseaux sociaux, pour une visibilité démultipliée

En très bonne place dans votre stratégie de création de contenu devraient aussi se trouver les réseaux sociaux. Plus instantanés et plus interactifs que les articles de blog, les réseaux sociaux vous permettent d’être au plus près de vos prospects, clients et partenaires, de les sonder facilement et de prendre connaissance de tous leurs retours, positifs ou négatifs. Il existe de nombreux types de contenu que vous pouvez utiliser : storys, carrousels, gifs, vidéos IGTV et reels, ou encore des livestreams. Le choix est vaste pour créer une vraie communauté autour de votre marque !

A vous de choisir le bon réseau :

  • Linkedin, le réseau social B2B par excellence,
  • Twitter, le média parfait pour partager toutes vos actualités du quotidien,
  • Instagram, particulièrement adapté pour mettre en avant ses produits et faire rêver ses abonnés,
  • Facebook, passage obligé de toutes les entreprises du B2C,
  • Ou encore Pinterest, idéal pour les marques lifestyle,
  • Mais aussi dorénavant des réseaux tels que Tiktok ou Snapchat pour atteindre une audience plus jeune…

Quel que soit le réseau choisi, la logique de partage qui y règne est particulièrement intéressante pour gagner en visibilité. Chaque lien posté sur vos réseaux sociaux et menant vers votre site sera une source supplémentaire de trafic. Alors misez sur la puissance de la communauté et des influenceurs pour démultiplier vos efforts de communication ainsi que l’impact de votre stratégie de Content Marketing.

Lire aussi : Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

 

Le podcast, le plus tendance

Le podcast, qui gagne rapidement de la popularité grâce à sa nature facile à consommer, est un type de contenu principalement sous forme audio. Il peut être qualifié comme un blog sous forme audio qui est diffusé sur des plateformes de streaming de musique tels que Spotify, Apple Music etc… La différence avec une émission radio est que le podcast est toujours disponible après sa diffusion et peut être écouté à n’importe quel moment. Il est possible de rajouter des éléments visuels aux podcasts en filmant l’enregistrement d’un épisode, cependant cela transforme le podcast en une vidéo.

Les podcasts peuvent être tant un bon moyen de démontrer votre expertise dans votre domaine et convaincre vos clients potentiels que une manière de créer une communauté de clients ambassadeurs en leur proposant de suivre ou s’abonner à votre podcast. Dans vos podcasts vous pouvez parler des actualités de votre domaine, interviewer des noms experts ou encore répondre aux questions de votre audience ! C’est un contenu qui apportera un côté humain à votre marque.


L’e-mail, champion de la conversion

L’e-mailing, bien que soumis à une concurrence de plus en plus accrue, reste un contenu idéal pour engager et fidéliser vos leads. Particulièrement intéressant pour développer votre stratégie de Growth Marketing, l’e-mailing et plus particulièrement les newsletters, permettent par exemple de mettre en avant un produit, une offre promotionnelle ou un article publié sur votre site. Ce type de contenu est très personnalisable, surtout si vous avez pu avoir accès aux autres données de votre cible, ce qui permet une interaction “one-on-one”.

Tous secteurs confondus, les taux d’ouverture frôlent les 15% et il n’est pas rare d’atteindre les 4% de conversion. Puisqu’ils ont déjà montré de l’intérêt pour votre entreprise, les contacts qui reçoivent vos e-mailings sont des leads à fort potentiel, dont le taux de transformation sera plus élevé que sur tout autre contenu. L’e-mailing est donc un bon support pour alimenter votre stratégie de Lead Nurturing et transformer petit à petit vos leads en prospects.

Pour créer des newsletter ou e-mails en général, il existe une panoplie d’outils. Notamment Sendinblue, ActiveCampaign, MailChimp ou encore un outil CRM comme HubSpot !

Lire aussi : E-mailing : pourquoi l’envoi d’emails automatiques reste une solution efficace pour convertir ?

 

La vidéo, le plus qualitatif des contenus

Considérées comme des contenus enrichis, les vidéos sont le contenu parfait pour appuyer votre expertise et votre crédibilité. Tour d’horizon de vos process de production, démonstration produit, interview d’un responsable, témoignage client, rediffusion d’un webinaire sont autant de moyens de stimuler l’acte d’achat.

La rareté de la vidéo (étant donné qu’elle demande souvent plus d’effort et d’organisation) en fait un contenu particulièrement impactant : plus facilement partagée que tout autre type de contenu, la vidéo, de par son aspect visuel, permet aussi aux futurs consommateurs de mieux comprendre votre message et donc d’être convertis plus facilement. Comme le podcast, c’est un type de contenu qui peut apporter une touche humaine à votre marque. Ajouter une vidéo sur votre landing page est également un moyen de remonter dans les résultats de recherches Google.

Pour créer et monter des vidéos, il existe de nombreux logiciels tels que iMovie, Final Cut Pro etc… La plateforme d’hébergement de vidéos Youtube propose aussi un outil pour monter vos vidéos avant de les poster !

 

Les études de cas, pour convaincre rapidement

Qui de mieux pour convaincre vos clients potentiels que vos clients existants ? En voyant des exemples de vos efforts précédents et leurs succès, vos cibles seront plus motivés à travailler avec votre entreprise. L’étude de cas est donc parfait pour convertir ! Cependant, c’est un type de contenu qui est difficile à produire, étant donné que vous devez trouver et interviewer un client qui est d’accord de partager ses résultats et son témoignage.

Ce sont des contenus utiles à la phase de décision, il est alors crucial de prouver avec des chiffres que c’est grâce à votre produit ou service que vos clients ont eu du succès !

 

L’infographie, le plus droit au but

Elle aussi un contenu enrichi, l’infographie est le type de contenu à intégrer dans votre stratégie de Content Marketing pour y apporter fraîcheur et originalité. La plupart des visiteurs passant moins de 15 secondes à lire le contenu d’une page web selon Tony Haile de Chartbeat (anglais), l’infographie est donc particulièrement appréciée car elle fait ressortir les informations clés et permet de passer les messages essentiels rapidement avec une seule image.

Sa force réside dans son graphisme travaillé, en faisant un contenu facilement mémorisé et souvent très partagé.

 

Le livre blanc et autres contenus téléchargeables, idéal en B2B

Idéal pour mettre en avant votre expertise, le livre blanc est un contenu de choix. C’est sans doute un des contenus qui vous demandera le plus de travail, mais son exclusivité vous permettra de le diffuser en échange d’une adresse e-mail et de quelques informations personnelles, et ainsi de développer votre base de leads qualifiés. Plutôt utilisés en B2B, les livres blancs sont souvent considérés comme le contenu influençant le plus la décision d’achat. Ces livres blanc peuvent être des guides, des glossaires etc…

En échange des données de votre prospect, vous pouvez aussi lui proposer des contenus comme des checklists (listes de vérification), templates (modèles), cahiers d’exercices etc… En proposant des documents déjà préparés pour aider votre cible à accomplir son but gratuitement, vous pouvez établir une base de confiance avec celui-ci. S’il est convaincu, votre prospect pourrait par la suite faire recours à votre produit ou service !

 

Conclusion

Il existe donc de nombreux formats de contenus pour développer votre Content Marketing et ainsi attirer ou convertir des clients potentiels. Cependant, la production de chaque type de contenu demande souvent un ensemble de compétences différentes et l’utilisation de logiciels ou outils variés. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises font recours à des agences pour leur marketing digital. Chez Digitalmint, nous vous proposons une vaste quantité de contenus que nous pouvons produire pour vous, basé sur un calendrier éditorial prédéfini ensemble. Découvrez notre catalogue de services de Content Marketing !

 

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