Le Guide Complet du Content Marketing

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Content Marketing sans jamais avoir osé le demander !

Vous aimeriez vous lancer dans le Content Marketing, mais vous ne savez pas comment créer du contenu capable d’attirer l’attention des internautes et de favoriser les ventes ? Pas de soucis, la réponse se trouve ici ! 

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir concernant le Content Marketing : sa définition, pourquoi il est important et les étapes clés à ne pas oublier pour réaliser du contenu de qualité.

Qu’est-ce que le
Content Marketing ?

Pourquoi faire du
Content Marketing ?

Quels types de
contenu créer ?

Les étapes clés du
Content Marketing

Gérer la production de son contenu web au quotidien

Pourquoi faire appel
à notre agence ?

Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Le Content Marketing, aussi appelé marketing de contenu, désigne la mise en place de contenus marketing tels que les articles de blogs, les livres blancs, les vidéos ou les images pour des prospects et clients. Ce contenus utiles et ludiques vont permettre d’attirer du trafic sur votre site Internet, dans l’objectif de vous faire gagner en notoriété, faire connaître vos produits/services et ainsi générer de nouvelles ventes. Ils vont aussi vous aider à mieux convertir ces visiteurs en contacts ou leads.

Le Content Marketing existait avant Internet, notamment à travers les livres de marque ou les consumers magazines. Avec le développement du numérique, qui facilite la mise à disposition, l’exposition et la diffusion de contenus, les formats digitaux sont devenus de plus en plus présents. Les coûts de création ont également énormément été revus à la baisse, favorisant l’implantation du Content Marketing par de très nombreuses entreprises sur leur site Internet.

Aujourd’hui, il est impensable pour une entreprise ou une marque de ne pas réaliser de contenu régulier pour sa clientèle. Communiquer de façon régulière permet de développer et définir une véritable stratégie de croissance.

L’adage “loin des yeux, loin du coeur”, pourrait très bien illustrer la relation qu’ont les clients avec les contenus produits par les entreprises. Si les contenus ne sont pas produits de manière réfléchie, cohérente et récurrente, les prospects ne vont pas les assimiler et les efforts fournis ne donneront pas les résultats attendus.

Le Content Marketing possède différents objectifs :

  • Générer des visites sur votre site internet grâce notamment à l’Inbound Marketing,
  • Favoriser la conversion de vos visiteurs en contacts présents dans votre base de données,
  • Fournir une information utile à vos prospects et clients avec votre contenu,
  • Valoriser votre marque avec du contenu engageant et authentique.

Quelle est la différence avec l’Inbound Marketing ?

Il faut savoir faire la différence entre le Content Marketing et l’Inbound Marketing. L’Inbound Marketing a pour objectif d’attirer et de convertir des prospects en clients à travers différentes actions. Le Content Marketing est l’une d’entre elles. Les contenus ludiques et pertinents serviront à attirer des prospects, les convertir, puis les fidéliser, de manière non intrusive et non agressive. Mais l’Inbound Marketing ne se limite pas au Content Marketing. Il inclut également d’autres moyens d’attractions de prospects (Automation…).

Pour faire court, le terme d’Inbound Marketing désigne à la fois la stratégie et l’approche marketing conçue dans le but de gagner de nouveaux clients et de travailler sa notoriété. Le Content Marketing, quant à lui, est un ensemble d’outils tactiques et techniques qui rendent cet objectif possible.

Pourquoi faire du Content Marketing ?

Si les objectifs du Content Marketing sont divers, une chose est sûre, c’est qu’ils sont alignés avec les différentes étapes du tunnel de conversion. Ce dernier est un outil marketing qui permet de visualiser et d’analyser la progression d’un internaute sur votre site internet. Il se compose de plusieurs étapes : attirer, convertir, conclure et fidéliser. Le but est bien sûr de faire avancer le visiteur dans ce tunnel et de ne pas le perdre en cours de route.

Le Content Marketing se base sur la fidélisation et l’appartenance. Le but est de créer du trafic en atteignant une cible qualifiée. De plus en plus populaire, le marketing de contenu en devient indispensable pour vous assurer une certaine visibilité. Il existe différentes formes de publications adaptables en fonction de vos besoins et de votre cible.

Pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche

De nombreuses entreprises utilisent le Content Marketing en priorité pour attirer des visiteurs sur leur site web. Créer du contenu unique, pertinent et récurrent permet en effet de se placer dans un grand nombre de résultats de recherche. Cela va assurément attirer des visiteurs intéressés sur votre site !

Le référencement naturel permet d’accéder aux meilleurs résultats des requêtes sur Internet. Pour cela, il est nécessaire d’appliquer certaines techniques pour gagner en visibilité. C’est un élément indispensable du Growth Marketing.

Pour attirer encore plus de trafic qualifié

Lors d’une recherche sur le web, les internautes ne cliquent généralement que sur les 3 premiers résultats.

Pour atteindre ces positions, il faut produire des contenus qualitatifs. Les moteurs de recherche valorisent en effet les contenus pertinents et de grande qualité. Il faut aussi que vos contenus contiennent les bons mots-clés et que ceux-ci soient ajoutés à des endroits stratégiques sur la page.

Ainsi, en produisant de bons contenus, avec les bons mots clés, qui répondent aux vraies interrogations des internautes, vous pourrez augmenter le trafic qualifié sur votre site au fil des mois.

Se positionner sur une cible plus qualifiée

Rédiger un contenu de qualité c’est avant tout savoir ce que va rechercher votre cible sur internet. La tendance actuelle repose sur les recherches vocales fondées sur des questions. En effet, les achats d’assistants vocaux explosent et prennent de plus en plus de place dans le quotidien. On peut prendre l’exemple de Siri chez Apple, Google Home ou Alexa chez Amazon pour des versions matérialisées. Dans quelques années, les recherches vocales vont devenir supérieures à celles des autres canaux de navigation (ordinateurs, smartphones…). C’est ce que l’on va nommer le SEO vocal. Les utilisateurs vont alors privilégier des requêtes sous forme de questions. Il faut alors structurer votre contenu et choisir vos titres en fonction de ces nouveaux critères de recherche.

Afin de s’assurer d’un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, plusieurs autres critères sont à prendre en compte. Concentrez-vous sur des mots clés de longue traîne afin d’acquérir une visibilité chez des prospects qualifiés. Ainsi, vous aurez une certaine visibilité sur des recherches moins concurrentielles.

Porter une attention particulière à la structure des contenus

La structure de vos pages est également très importante. Elle l’est autant pour vous que pour les internautes qui vont cliquer sur votre lien. En effet, une bonne structure des paragraphes va permettre à vos lecteurs de profiter d’une meilleure expérience sur votre site. Pour plus d’impact, vous pouvez y ajouter des images et/ou vidéos pour appuyer vos propos.

Le contenu créé par votre entreprise devient donc un investissement sur le long terme. Les articles, vidéos, photos et autres restent indéfiniment sur votre site Internet. Leur référencement au fil des pages de recherche évolue en fonction de la concurrence. Jugez votre positionnement grâce à des indicateurs de performance. Vous découvrirez alors quelles sont les pages qui apportent le plus de clics et celles qui ne trouvent pas leur public.

Se positionner comme un expert sur un sujet (Thought Leadership)

L’un des objectifs du Content Marketing est de convaincre les visiteurs que vous êtes la bonne entreprise pour répondre à leur besoin. Les internautes recherchent en majorité une réponse à une question précise.

Cela permet aussi d’apporter un discours jugé moins commercial par vos interlocuteurs. Les gens trouvent les réponses à leurs questions et n’ont pas l’impression d’être sollicités de façon inopportune. Cependant, il n’est pas exclu de partager votre travail entre commerciaux et marketeurs. Cela vous permet de disposer d’informations plus précises pour votre création de contenu et vous positionner comme un expert.

Il est important de répondre aux problématiques des utilisateurs. Si après la lecture (ou visionnage) de votre contenu votre visiteur dispose des réponses désirées, cela augmente la crédibilité de votre site. Cela influence directement la vision qu’il va avoir de vous et faire ressortir un sentiment de fiabilité. L’internaute sait maintenant que vous disposez d’une certaine expertise sur le sujet en question. Il pourra vous recommander à son entourage pour aller jusqu’à son réseau d’influence. C’est pour cela qu’il faut apporter un climat de confiance à vos visiteurs. Adaptez vos propos pour vous aligner aux connaissances de votre cible. Démontrez que vous maîtrisez le sujet pour établir une relation de confiance.

Et n’oubliez pas de mettre à jour vos anciens contenus pour gagner davantage de place dans le référencement de vos pages web.

Rester dans l’esprit de vos prospects et clients (Nurturing)

Ecrire des messages pertinents à ses contacts est tout un art ! Un message adapté et percutant restera dans les esprits. C’est exactement ce que propose le Content Marketing! Le parcours de vos futurs clients peut débuter lors de leurs recherches sur Internet. En effet, la tendance actuelle relève que la majorité des requêtes sur le web sont dédiées à un renseignement sur un produit. Ainsi, les utilisateurs doivent, dès l’instant où ils arrivent sur votre site, trouver les informations nécessaires à leur besoin.

Proposer un contenu vraiment ciblé

Le Content Marketing est perçu comme moins agressif par les internautes. En effet, la publicité traditionnelle vise un public, mais est visible par un ensemble. Contrairement à elle, le marketing de contenu vous permet d’ajuster votre communication seulement à ceux qui désirent la voir. C’est pourquoi il est nécessaire de cibler votre clientèle grâce à l’élaboration d’un persona. Adaptez avant tout votre style de publication à votre clientèle. Lors de leurs recherches sur Internet, les prospects et clients peuvent tomber sur votre création. Il est donc nécessaire de se placer au bon endroit au bon moment. Le contenu doit également être assez pertinent pour répondre aux attentes de l’utilisateur. C’est ainsi que vous allez pouvoir vous placer dans l’esprit de vos visiteurs. Créez du contenu unique et créatif afin de susciter de la curiosité. Vous pourrez, de cette manière, tendre à les fidéliser grâce à un contenu qualitatif.

En publiant régulièrement, vous fidélisez l’audience de votre site. Vous allez significativement augmenter le trafic, la fréquentation et votre notoriété auprès de vos visiteurs. Visuels ou textes, de nombreux formats sont à votre disposition pour votre contenu. Il est également possible de le diffuser sur une multitude de canaux. Toutes les possibilités s’offrent à vous pour marquer votre visiteur!

Il est important de retenir que le marketing de contenu doit être perçu comme une relation durable entre vous et les internautes. Le but est avant tout de transformer votre audience en clientèle. Donnez dès la première visite la meilleure image possible.

Accompagner vos prospects

Il se peut que malgré vos efforts, certains de vos contenus ne trouvent pas leur public. Dans ce cas, ne délaissez pas cette partie d’audience et continuez vos efforts. Il faut poursuivre vos démarches pour fidéliser votre prospect et le transformer en client. C’est ce que l’on appelle le Lead Nurturing. La relation avec vos prospects est aussi importante que celle que vous entretenez avec vos clients. Ayez un contact constant avec eux pour les accompagner dans leur (probable) futur parcours d’achat. L’identification des prospects est la clé, car pour pouvoir les suivre dans leur évolution, il est nécessaire de les définir. Le but est de créer à terme un engagement avec vos prospects pour les convertir en clients qualifiés.

Augmenter sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, il est simple de relayer vos créations. Disposant d’un trafic de plus en plus important, vous pouvez toucher une cible nouvelle avec une haute visibilité. De cette manière, vous créez encore plus de contenus pour générer davantage de trafic sur votre site web. L’objectif est de provoquer de l’engagement à l’aide des partages et avis positifs de vos publications.

Créer du contenu pour les réseaux sociaux nécessite une parfaite maîtrise des codes et usages de chaque plateforme. Chaque réseau social dispose de sa propre audience. Il n’est pas nécessaire de se positionner sur l’ensemble d’entre eux. Limitez-vous à ceux qui atteindront votre cible.

Le boom des réseaux sociaux est marqué par le développement des influenceurs. Ces leaders d’opinion vont influencer un groupe de personnes grâce à leur notoriété plus ou moins élevée. Ainsi, vous pouvez cibler une part plus importante de prospects.

Casser la dépendance et économiser sur ses budgets Ads

Mais le plus gros avantage du Content Marketing reste le fait qu’il permet une réduction de ses coûts d’acquisition mais aussi sa dépendance aux agences SEA (Ads), ce qui, vous en conviendrez, est loin d’être négligeable !

Les Ads vous permettent d’être positionné au-dessus des résultats naturels des pages de recherche. Les annonces placées en haut ou bas de page sont facturées au coût par clic. Plus les mots-clés sont populaires, plus l’investissement alloué sera conséquent. Cela va donc représenter un budget important pour votre entreprise. Et dès l’arrêt de la campagne, le positionnement acquis disparaît. Ce n’est pas le cas avec le Content Marketing ! Le positionnement est durable et ne dépend pas d’un investissement monétaire. Ainsi, avec le contenu, vous diminuez les dépenses allouées pour la publicité sur Internet, mais vous conservez votre bon positionnement sur Google. Chaque entreprise peut facilement avoir accès au marketing de contenu et gagner naturellement des places dans le référencement.

Autre problème avec les Ads : de plus en plus d’internautes utilisent des logiciels pour bloquer les publicités. Avec le contenu, vous contournez le problème!

Quels types de contenu intégrer dans sa stratégie de Content Marketing ?

Aujourd’hui, avec le développement d’Internet et une population de plus en plus connectée, les entreprises ont besoin d’être présentes sur le web pour communiquer avec leurs clients. C’est là qu’intervient la création de contenu! Il s’agit d’un support dans lequel vous développez les informations concernant votre entreprise, vos visions, vos expertises ou encore vos idées et vos produits.

La période d’envoi massif de publicités aux consommateurs est terminée. Aujourd’hui, c’est le consommateur qui vient à vous grâce à vos contenus. C’est pour cela qu’il est important de créer un contenu unique, qui vous permettra d’obtenir une image d’expert dans votre domaine.

En bref, un contenu c’est vos idées et vos opinions développées au même endroit avec des informations uniques vous concernant.

Pour créer un contenu pertinent, différents formats sont disponibles afin d’être le plus adapté à votre cible. 

Les contenus rédigés

Les contenus rédigés, comme leur nom l’indique, sont des contenus sous forme de textes. Il peut s’agir d’articles de blog, de livres blancs, etc. Ils peuvent être agrémentés de photos et illustrations afin d’avoir une forme plus attrayante. En effet, un long texte peut faire fuir le lecteur. En ajoutant des illustrations ou des graphiques, cela permet à l’internaute de se sentir moins oppressé face à une grande quantité de texte.

Ce type de contenu permet de fournir le plus d’explications et d’informations sur le sujet concerné. Il s’agit du format classique que l’on peut retrouver sur la très grande majorité des pages de sites Internet.

Les contenus visuels

Les contenus visuels sont les outils parfaits pour que les internautes se souviennent de votre marque! En effet, les images sont plus attractives que le texte, plus faciles à interpréter mais aussi plus faciles à retenir. Plus de la moitié de la population mondiale possède une mémoire visuelle. C’est un élément à ne surtout pas sous-estimer ! Les images, schémas ou graphique sont plus faciles à comprendre pour les internautes.

Par exemple, si le sujet de votre page est la construction d’un meuble de votre marque, ajouter des images dans un style de tuto permet à l’internaute de mieux comprendre le fonctionnement de votre produit et de se sentir plus proche de votre marque.

Aujourd’hui, l’infographie est très tendance et est devenue également très populaire en termes de contenu visuel. Cela consiste à créer une image numérique rassemblant beaucoup d’informations concernant un sujet précis. Le format infographie est le format le plus partagé. Il a 3 fois plus de partages que tout autre format! De plus, une infographie avec des visuels colorés accroît le taux de lecture de 80%.

Les nouveaux formats

Nous savons tous que de nouvelles technologies ne cessent de se développer et de créer de nouveaux formats pour les contenus online. Ces nouveaux formats permettent d’inclure davantage le lecteur dans un contenu plus interactif.

Les nouveaux formats sont les podcasts, les vidéos et les webinaires. Dans ces formats, plusieurs possibilités de contenu sont proposées. Il peut s’agir de l’unboxing de nouveaux produits pour une entreprise, des interviews sur les ambassadeurs d’une marque ou encore de collaborateurs d’une entreprise expliquant leur métier.

Certaines entreprises permettent également aux internautes de poser des questions qui seront ensuite abordées dans des podcasts ou des vidéos sur le sujet.

Il existe plusieurs formats ayant un rôle différent selon l’approche que vous voulez avoir avec vos internautes. Vous les trouverez ci-dessous sous la forme de tableau :

Formats d’attraction

Articles de blog
Magazine de marque
Publication sur les réseaux sociaux

Formats de conversion

Livre Blanc (ebooks)
Etudes de cas
Quiz et Tests

Formats de nurturing

Newsletters
E-mails transactionnels
Séquences d’e-mails automatiques

Formats de fidélisation

Vidéos
Podcast
Webinaires

Les formats d’attraction comme les articles de blogs ou les publications sur les réseaux sociaux permettent d’attirer l’attention de l’internaute, et ainsi vous faire découvrir de tous.

Les formats de conversion comme les quiz et tests vous permettent de toucher les personnes directement. Cela vous permet de convertir un internaute en consommateur.

Les formats de nurturing sont présents pour garder le contact avec l’internaute, lui montrer qu’il est important pour notre marque. Cela se fait via l’envoi de newsletters et d’e-mails automatiques partageant vos offres du moment ou vos nouveaux articles.

Enfin, les formats de fidélisation permettent de transformer vos nouveaux clients en acheteurs récurrents. Les contenus plus fouillés et à forte valeur ajoutée tels que les vidéos ou les webinaires vont vous permettre de fidéliser les visiteurs de votre site. Il est également possible de fidéliser en favorisant les commentaires sur vos publications ou en encourageant vos leads et clients à faire de publications mettant en avant vos produits/services.

Les étapes clés d’une bonne stratégie de Content Marketing

Avant de vous lancer dans la création de votre contenu marketing, il est primordial d’étudier votre situation actuelle et de définir une stratégie précise. En effet, la ligne de conduite que vous élirez doit s’adapter à votre contexte, vos objectifs et vos moyens.

Réaliser un audit de son contenu existant

Un audit de contenu permet de recenser tout votre contenu web existant (site web, réseaux sociaux, …) et de l’analyser grâce à des indicateurs de performance. Cette analyse de votre contenu web permettra de déterminer ce qu’il faut garder, ce qu’il faut actualiser et ce qu’il faut supprimer. L’audit est également l’occasion d’identifier et corriger les erreurs sur votre site web.

Comment réaliser un audit de son contenu ?

Dans un premier temps, il est essentiel de réaliser une liste de tout le contenu qui est à analyser: articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, pages web, e-mails, newsletters… Il s’agit de faire le point sur l’existant.

Il faudra analyser chaque contenu. Pour un article de blog, il va s’agir de mentionner le sujet de l’article, sa forme, sa longueur… Et de voir quels sont les résultats obtenus par cet article (nombre de vues, de partages, likes sur les réseaux sociaux). Dans un second temps, on pourra ainsi cibler les contenus qui ont trouvé leur public, et ceux qui n’y sont pas parvenu.

Lors de l’audit, il faudra aussi analyser si les contenus sont conformes d’un point de vue SEO (s’ils possèdent les balises title ou Meta Description, si les titres sont correctement hiérarchisés, si des liens sont inclus à l’article…)

Avec toutes ces données, il sera possible d’identifier et corriger les erreurs que comporte votre contenu. Ces erreurs peuvent concerner le fond ou la forme de vos contenus. L’audit est également l’occasion de corriger des fautes d’orthographe ou de repérer du contenu qui doit être mis à jour.

Ne pas omettre la veille

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser une veille concurrentielle, c’est-à-dire surveiller ce que font vos concurrents directs.

Pour ce faire, vous devrez identifier vos concurrents, puis examiner leurs contenus et leurs performances en  matière de trafic et de netlinking. Le trafic de vos concurrents peut être évalué grâce à des outils comme SEMrush, et vous donnera des pistes sur le type de contenus à rédiger pour apporter du trafic.

Le netlinking est également un élément essentiel d’une stratégie SEO. Avoir un contenu de meilleure qualité ne suffit pas, vous devez également avoir une bonne stratégie de netlinking.

Enfin, l’audit de contenu doit vous permettre d’évaluer vos propres performances web. Pour mesurez votre performance, vous devrez utiliser des indicateurs tels que le nombre de clics, le taux de rebond, le taux de sortie ou encore la durée moyenne d’une session. Ces indicateurs sont disponibles par exemple dans Google Search Console ou Google Analytics.

Pourquoi réaliser un audit de son contenu existant ?

L’audit est le point de départ d’une bonne stratégie de contenu. Généralement, un audit de contenu est réalisé pour trois raisons principales :

  • Améliorer le référencement naturel de votre site
  • Evaluer la performance de votre stratégie de contenu
  • Repérer le contenu dupliqué

Réaliser un audit de vos contenus existants vous permettra par la suite de gagner du temps en déterminant les éléments de contenu marketing les plus performants et les sujets préférés de vos lecteurs. Il permettra également d’identifier les éventuelles erreurs et de les corriger.

En réalisant un audit précis, vous connaîtrez les pistes d’amélioration possibles pour rendre votre marque plus visible. C’est donc une étape indispensable avant la mise en place d’une stratégie de Content Marketing.

L’Audit de contenu chez Digitalmint

Un état des lieux pour mieux comprendre vos besoins

Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont déjà créé du contenu. Elles n’ont pas toutes un magazine de marque, mais elles ont souvent déjà des comptes sur les réseaux sociaux, sur lesquels elles publient de l’information plus ou moins régulièrement. Elles ne partent pas de zéro, mais faute de réelle stratégie, les actions mises en place ne portent guère leurs fruits.

Chaque entreprise est différente. Certaines ont davantage travaillé sur leurs contenus que d’autres. C’est pourquoi, afin de pouvoir proposer à chacune une stratégie réellement adaptée, nous déployons une méthode en plusieurs étapes. La toute première sera l’ « Audit de Contenu ». Lors de cette phase clé, nos experts en Content Marketing vont procéder à une analyse approfondie des actions que vous avez mises en place jusqu’à présent.

Ils vont scanner les différentes plateformes de contenus utilisées par l’entreprise : le site web, le blog, les différents réseaux sociaux, les campagnes Ads… Ils vont passer en revue tous les contenus créés et publiés sur chacun de ces canaux, ils vont les décortiquer, les analyser et observer les résultats qu’ils ont généré. Ils pourront ainsi déterminer quelles actions ont eu du succès et lesquelles n’ont pas fonctionné, et pourquoi. Ce qui a besoin d’être amélioré et comment.

Notre agence de Growth Marketing accompagne votre entreprise tout au long de sa stratégie de contenu. Elle a mis au point une méthodologie précise qui vous garantit une vision complète et efficace pensée pour la conversion.

CARTOGRAPHIER SES CONTENUS EXISTANTS

L’Audit de contenu a permis d’extraire toutes les informations concernant chaque publication. Il est alors nécessaire d’analyser ces données et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. On appelle cela la « Cartographie de contenus ». Elle permet de qualifier et quantifier votre contenu et d’avoir une vue d’ensemble schématique.

Il est possible de réaliser des cartographies de ce type à tout moment pour une gestion quotidienne, notamment pour vérifier les résultats de sa stratégie de contenus. Mais cette action est aussi indispensable lorsque l’on souhaite repenser sa stratégie pour gagner en efficacité. Elle permettra d’identifier le contenu déjà produit, celui qui est à produire et de l’organiser en fonction de la cible et de la nature du contenu.

Réaliser une cartographie est particulièrement intéressant pour connaître votre densité éditoriale, mais également pour une meilleure gestion si plusieurs personnes sont en charge de la rédaction de contenu web, et/ou que vous publiez du contenu sur plusieurs plateformes web. C’est une base solide pour une stratégie de contenu gagnante.

Analyser les contenus

Dans un premier temps, nous analysons toutes vos publications et les retours qu’elles ont produit.

Par exemple, pour un article de blog, nous analysons non seulement le sujet et la structure de l’article mais également l’angle d’attaque ou la longueur de celui-ci. Par la suite, nous observons le nombre de vues, les partages ou encore les commentaires. Ici l’objectif est de mesurer la performance de chaque article.

Dans le cas d’une publication sur les réseaux sociaux, le principe est le même. Seront aussi observés l’heure de publication, le nombres de likes et les différentes interactions.

Un visuel précis

Une cartographie des contenus doit être la plus précise possible et réalisée sous forme de schéma regroupant tous les éléments de vos publications.

De cette façon, il sera plus facile de déterminer les publications qui ont été un succès et celles qui n’ont pas fonctionné. Et par la suite, de mettre en place une stratégie adaptée.

La schématisation peut se faire sous forme de tableau ou bien sous forme de cercle pour représenter le volume pour chaque section.

Déterminer son cocon sémantique

Le cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel. Développé par Laurent Bourrelly, il vise à organiser votre contenu grâce au maillage interne et à l’arborescence du site Internet. Cette notion prend également en compte le contenu rédactionnel.

La stratégie du cocon sémantique s’articule avant tout autour de la création ou de l’optimisation d’un site Internet. Le but de cette stratégie est d’établir un trafic qualifié vers la page cible visée et ses pages soeurs. Elle se définit par le biais du comportement des internautes sur le site, et permet, grâce à l’arborescence, une fluidité et une facilité de navigation appréciée autant par les consommateurs que les moteurs de recherche.

En rattachant des pages cibles à d’autres pages ayant la même thématique, la stratégie du cocon sémantique permet d’améliorer le référencement des pages web, grâce à une structure optimisée et au maillage interne, sans oublier les mots-clés adéquats.

La meilleure façon d’établir la base de votre cocon sémantique est de vous adonner au mindmapping ou carte mentale. Celle-ci permet de schématiser la ou les pages mères (thématiques principales), puis de décliner chacune d’entre elles en pages soeurs ou filles (thèmes apparentés). A la façon d’une arborescence, la carte mentale permet d’établir les mots-clés et thèmes généraux de vos pages, tout en les liant entre elles.

Lire aussi : Anatomie d’un contenu qui convertit à coup sûr : Topic Cluster et Page Pillier !

Travailler son storytelling

Le storytelling est une technique de communication efficace qui vous permettra de vous différencier de la concurrence et d’amener vos informations de manière originale. Mais concrètement, qu’est-ce que le storytelling ? C’est une communication basée sur une structure narrative du discours qui est semblable à celle des récits.

Pour adopter un bon storytelling, il est nécessaire d’identifier votre cible et de déterminer ce qui la caractérise. Vous pourrez ainsi choisir le ton et le style rédactionnel. Il faut également se demander quels sont les besoins et les attentes de vos clients pour les transformer en pistes narratives.

Le storytelling vous permettra de communiquer sur vos valeurs et votre histoire de marque en y attachant une émotion, ce qui apportera une dimension humaine à votre stratégie marketing. Il vous permettra aussi de diffuser des messages vraiment personnels, avec un ton qui n’appartient qu’à vous. La méthode du storytelling vous sera utile pour écrire différents types de contenus rédactionnels : articles de blog, newsletters ou encore pages produits…

En bref, en choisissant de travailler votre storytelling, vous appuyez votre crédibilité auprès de vos lecteurs et vous vous démarquez de la concurrence.

Définir sa stratégie éditoriale

Une stratégie éditoriale concerne le choix du type et du format de contenus à publier et l’élection d’une ligne éditoriale. Elle doit permettre de créer une certaine cohérence dans la publication de votre contenu.

Pour cela, nous constituons une ligne éditoriale qui vous est propre. Il s’agit du fil conducteur sous-jacent à tous vos contenus : le ton à utiliser, le style de publications… Votre ligne doit être savamment conçue pour coller à votre identité et résonner auprès de votre cible. Elle va rendre vos publications parfaitement reconnaissables parmi celles de vos concurrents.

Le plan éditorial inclura aussi la fréquence de publication, le vocabulaire employé, la mise en forme et enfin, les personnes en charge de la création de contenu.

Votre contenu, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux, doit s’intégrer dans une stratégie globale. En effet, pour que votre production soit pleinement efficace et vous permette de gagner de nouveaux leads, vous devez suivre un plan soigneusement conçu.

Le socle de votre Content Marketing

Votre création de contenu doit toujours répondre à un objectif précis dans le but de convertir l’internaute en client. La stratégie éditoriale a justement pour but premier de définir précisément les objectifs de chaque publication de contenu. Elle constitue donc le socle du Content Marketing.

Une bonne stratégie doit permettre de faire avancer l’internaute dans le tunnel de conversion selon le principe suivant :

 

  • Attirer le lecteur
  • Le convertir en prospect
  • Lui faire prendre une décision d’achat
  • Créer de l’engagement et le fidéliser

Cerner, attirer l’attention et atteindre vos cibles

Pour mettre sur pied une stratégie qui portera ses fruits, il est nécessaire de suivre un processus qui a fait ses preuves. Notre méthode s’axe autour des points suivants : connaître votre marque, votre public et vos besoins.

C’est grâce à l’audit de contenu, évoqué plus haut, que nous pourrons parvenir à déterminer vos besoins.

Nous cherchons également à connaître votre cible en définissant des personae. Il s’agit de personnages imaginaires représentatifs du comportement et des caractéristiques sociales de vos consommateurs ou utilisateurs.

Grâce à l’élaboration de personae, nous définissons les attentes et besoins de vos cibles marketing. Sur cette base, il sera possible de créer du contenu vraiment impactant et pertinent pour votre public cible.

Mettre en place sa charte éditoriale

Une charte éditoriale est un document de référence qui définit le cadre de votre création de contenu. Elle permet d’assurer l’homogénéité et la qualité continue des différents formats produits sur le long terme. Elle détaille notamment le type de contenus (infographie, quiz,…), le ton utilisé dans les publications ou contenus, l’angle de communication, les mots-clés à intégrer, le vocabulaire ou encore le langage spécifique à l’entreprise (ex: Starbucks avec ses cafés Tall, Grande, ou Venti).

Pourquoi c’est important d’avoir une charte éditoriale ?

Elle doit représenter l’identité de la marque, ainsi que son identité rédactionnelle. Elle doit permettre de lier les objectifs marketing à la création de contenu, tout en impactant positivement les personnes visées.

La charte éditoriale a une grande importance dans la manière dont sera perçue la marque. Plus une marque a une identité visuelle et rédactionnelle forte, continue, cohérente et qualitative, plus elle sera perçue comme telle et gagnera plus facilement la confiance des consommateurs.

Elle peut également favoriser la notoriété spontanée d’une marque sur le long terme si celle-ci est correctement réalisée et exploitée. Une entreprise identifiable à son langage est une marque qui a su impacter son public et créer un univers propre à sa communauté.

L’objectif de la charte éditoriale est d’avoir une stratégie de communication cohérente et adaptée à sa cible ou à sa communauté. 

Comment mettre en place sa charte éditoriale ?

Il est cependant nécessaire de garder à l’esprit qu’une charte éditoriale n’est pas une charte graphique. Elles sont complémentaires, mais s’adressent à deux objectifs différents.

L’une organise l’identité rédactionnelle de la marque, tandis que l’autre détermine l’utilisation de l’identité visuelle (logo, illustration, couleurs,…).

La mise en place d’une charte éditoriale demande avant tout une concertation avec le personnel de l’entreprise. Il s’agit de déterminer la stratégie SEO, la complémentarité de la charte graphique mais également l’image que la marque doit renvoyer, sans oublier la stratégie marketing.

Il est nécessaire d’attribuer les différentes tâches du projet et de mettre en place un calendrier éditorial pour gérer au mieux la date et fréquence de publication des contenus

Imaginer son planning éditorial

Créer un calendrier éditorial vous permettra de planifier la rédaction web de votre contenu sur le long terme. C’est impératif si vous souhaitez que vos contenus soient performants !

Vous retrouverez dans un planning éditorial les sujets, les plateformes sur lesquelles le contenu sera publié, les échéances, la fréquence de publication, le type de contenu, les destinataires ou cibles, ainsi que les mots-clés pour le référencement naturel.

Généralement sous forme de calendrier ou de tableau, c’est un document qui permet d’indiquer les titulaires des différentes actions inscrites, de planifier sur le court et long terme des actions spécifiques, ou encore d’améliorer le suivi de la création de contenu. Il s’agit d’un outil nécessaire qui offre une simplification du processus de création et qu’il est fortement recommandé d’utiliser. Il vous permettra de mieux piloter votre stratégie de  Content Marketing.

 

 

Trouver les bons rédacteurs

Pour vous assurer de publier du contenu web de qualité qui permettra d’augmenter votre trafic et d’améliorer votre image de marque, il est primordial de trouver les bons rédacteurs.

Rédiger du contenu demande du temps mais également des compétences spécifiques. En effet, un bon rédacteur web doit non seulement maîtriser à la perfection la langue française et avoir un bon style rédactionnel, mais il doit également maîtriser les techniques du SEO et être capable d’écrire sur tout type de sujet. Pour certains contenus très techniques, il vous faudra même un expert métier.

Lésiner sur la qualité d’un contenu n’est jamais une bonne option. Nous l’avons vu, c’est la qualité qui prime, aussi bien pour retenir l’attention des internautes, pour les fidéliser ou même pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi notre agence spécialisée en Content vous proposons de prendre en charge la création de votre contenu marketing : vous avez ainsi la garantie d’avoir un résultat de haute qualité, adapté à vos besoins.

Gérer la production de son contenu web au quotidien

Vous l’aurez compris, pour une stratégie de Content Marketing réussie, vous devez produire et publier du bon contenu de manière régulière. Il est donc essentiel d’organiser sa production et de pouvoir mesurer sa performance.

Créer du contenu régulièrement

La création de contenu vous permet de gagner en notoriété et en visibilité auprès des internautes. Votre contenu doit être en accord avec votre image de marque et véhiculer votre message commercial.

Il doit attirer le lecteur et permettre de le convertir en client.
Peu importe le type de contenu à rédiger, il doit apporter une valeur ajoutée au lecteur et permettre la conversion. Il est donc important que sa rédaction soit prise en charge par un professionnel du Content Marketing.

Contrairement à une publicité classique, un article peut générer du trafic pendant plusieurs mois voire plusieurs années, il a une durée de vie plus longue. Mais pour améliorer votre référencement et rester présent dans l’esprit de vos prospects, il est essentiel de publier du contenu de manière régulière.

En effet, Google privilégie les sites web qui ajoutent souvent du contenu. De plus, en publiant régulièrement sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, vous améliorez votre visibilité et fidélisez votre clientèle.

Quel type de contenu rédiger ?

Le type de contenu que vous allez rédiger doit s’adapter à votre stratégie éditoriale préalablement définie.

En effet, dans votre stratégie, vous aurez établi le contenu à publier, le ton à employer ou encore les mots clés à utiliser. Ces éléments auront été définis en fonction de vos objectifs et de vos cibles.

Certains types de contenus sont plus adaptés à certains publics : si vous voulez vendre un produit à un ado, une vidéo sera très efficace; par contre, si vous voulez vendre un service en B2B, alors les articles de blog seront plutôt à privilégier. Cependant, il est conseillé de ne pas se limiter à un type de contenu, car la diversité offre une plus-value pour votre cible.

En fonction de vos besoins, travailler en collaboration avec des professionnels de différents domaines peut être un plus pour votre rédaction de contenu.

La rédaction demande beaucoup de travail et d’expertise. Un copywriter, un graphiste ou un expert SEO vous permettront de rédiger un contenu plus professionnel.

Suivi des performances des contenus

Suivre la performance de vos contenus est essentiel. En effet, cela permet de savoir si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Pour cela, l’utilisation de KPI (Key Performance Indicators) est nécessaire. Ces KPI, tels que le nombre de vues ou encore de partages d’un article, vont mesurer la performance de votre action.

Le digital permet de vérifier chacune des démarches en temps réel ainsi que les résultats, pour savoir s’ils correspondent à ceux attendus. De bons outils d’analyse marketing vous aideront à connaître vos partages et vos vues, sur un article de blog par exemple. Ces outils d’analyse vous permettent également d’analyser d’autres types de contenus comme les livres blancs, l’e-mailing ou les publications sur les réseaux sociaux. Pour définir le succès de chaque action, on pourra ainsi s’aider des éléments suivants :

  • Utiliser des KPI définis en amont en fonction des objectifs de votre entreprise.
  • Ajouter des trackings à chaque contenu.
  • Se servir des outils de suivi comme Google Analytics.
  • Affiner la stratégie pour plus d’impact.

Au sein de notre agence, nous ne créons pas seulement votre contenu. Notre rôle est d’améliorer les performances de vos publications afin d’engendrer un maximum de conversions. Nous apportons donc des améliorations à vos contenus s’ils ne suffisent pas à atteindre vos objectifs. Comme vu précédemment, un article de blog possède une grande pérennité. Il est donc plus facile de modifier son contenu comme bon vous semble et en tout temps pour lui donner un impact plus important. Un contenu efficace est toujours améliorable pour générer plus de retombées positives pour votre entreprise.

Grâce aux analyses, il est possible d’affiner votre stratégie pour coïncider avec vos futures publications. En effet, les analyses permettent de savoir quelles thématiques intéressent le plus vos internautes mais aussi sous quels formats. Il faudra donc créer du contenu en rapport avec leurs attentes. De ce fait, vos publications susciteront le même intérêt chez vos leads !

Conclusion

Maintenant que vous savez (presque) tout, il n’y a plus qu’à franchir le pas et vous lancer dans la création de vos propres contenus ! Que vous ayez besoin d’une prise en charge de votre audit de contenu, du développement de votre storytelling ou d’une prise en charge globale de votre stratégie de Content Marketing, chez Digitalmint nous nous occupons de tout ! La rédaction d’un contenu prend du temps et cette dernière suit un objectif bien précis. Vous ne pouvez pas la déléguer à n’importe qui. Passer par notre agence est la solution la plus efficace afin d’obtenir un accompagnement de professionnels du Content Marketing et ainsi obtenir les meilleurs résultats pour votre stratégie de contenu.

Pourquoi faire appel à notre agence ?

Réaliser du contenu de qualité

Notre travail va consister à créer des contenus :

  • Optimisés SEO, qui pourront figurer en tête des recherches sur Google et amener du trafic de qualité sur votre site
  • Qui apporteront une plus-value à votre public.
  • Qui transformeront les visiteurs en leads, grâce à l’ajout de CTA, notamment.
  • Qui favoriseront la fidélisation de vos clients.

Pour réaliser du contenu ayant un grand impact et une forte valeur-ajoutée pour répondre aux attentes de votre cible, de nombreuses compétences sont nécessaires. C’est pour cela que nous disposons de partenaires tels que copywriters, storytellers, graphistes, spécialistes SEO, experts vidéos… Ces différentes compétences nous permettent de répondre à vos besoins quels qu’ils soient, et ainsi vous fournir du contenu de grande qualité, qui fera rayonner votre entreprise et attirera de nouveaux clients.

Atteindre vos objectifs

Vos contenus actuels ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs? Notre agence vous aide à les optimiser! En apportant des ajustements ciblés pour améliorer votre stratégie de Content Marketing, vos performances de contenu décupleront et vous obtiendrez des résultats correspondant à vos attentes.
Afin de vous garantir ces résultats, les experts de notre agence observent en continu les résultats des actions mises en place. Nous pouvons ainsi déterminer si la stratégie est efficace, et apporter les modifications nécessaires à vos contenus pour leur donner une visibilité et une efficacité accrues.

Améliorer vos performances

Grâce aux analyses précédentes, nous vous transmettrons les statistiques relatives à vos contenus. Ces statistiques vous permettront de savoir quels sont les points à améliorer pour vos publications existantes mais aussi les publications futures. Nous vous fournissons toutes ces informations dans une démarche transparente pour une meilleure compréhension et un meilleur résultat final.
Nous souhaitons avoir avec vous une relation basée sur la confiance. Cette relation vous permet d’avoir une vision claire sur nos méthodes de travail. Mais elle permet également une optimisation de vos résultats, de votre stratégie et elle permet à vos contenus d’être plus attrayants et enrichissants.
Nous sommes à vos côtés dès le début, depuis la conception de la stratégie, jusqu’à l’analyse et l’amélioration, en passant par la création de contenus. Pour vous, c’est la garantie d’avoir un partenaire sur qui vous pouvez compter à chaque étape du processus. Vous avez aussi l’assurance d’avoir des contenus solides conçus selon une vision et des objectifs bien précis.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Content Marketing ?

Que vous soyez prêt à lancer votre projet ou que vous souhaitiez tout simplement discuter des problèmes auxquels vous faites face actuellement au sein de votre entreprise et que nous pouvons vous aider à résoudre, sachez que nous sommes prêts à vous écouter ! Laissez-nous quelques informations utiles dans le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

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