Inbound Marketing vs. Content Marketing, des différences de taille !

Inbound Marketing vs. Content Marketing, des différences de taille !

 

Le Marketing digital regorge de termes techniques et autant d’anglicismes. Et s’ils paraissent faciles à comprendre au premier abord, il sont souvent difficiles à maîtriser, voire impossibles à intégrer efficacement dans votre stratégie Marketing digitale. Pour se donner les meilleures chances d’atteindre les résultats escomptés, il est nécessaire de comprendre toutes les subtilités.

  • Connaissez-vous la différence entre Inbound et Content Marketing ?
  • Quels sont les avantages de l’un et les inconvénients de l’autre ?
  • Lequel répondra le mieux à vos objectifs de développement ?

 

Nous (Digitalmint !) vous livrons toutes les clés pour prendre une décision éclairée.

 

Des concepts aux allures similaires

Rien de tel qu’un petit détour par le glossaire pour maîtriser le sujet. Besoin d’en apprendre plus sur les termes du Marketing digital ?

 

Le Content Marketing : LA définition

Le Content Marketing (ou Marketing de contenu) est un ensemble de moyens reposant sur la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée, utiles et informatifs. L’objectif du Content Marketing est d’attirer des visiteurs, en développant la notoriété et la visibilité. Il propose du contenu en accès libre comme des articles de blog (ce qui n’est pas toujours le cas de l’Inbound Marketing…)

 

Des techniques de production de contenu…

Ainsi, il utilise principalement :

  • la rédaction d’articles de blog,
  • de vidéos,
  • d’infographies,
  • de guides d’achat,
  • de fiches ou catégories de produits,

 

… et des supports !

La mission ne s’arrête pas là. Pour exister en dehors d’un disque dur d’ordinateur, le contenu doit se construire en fonction de contraintes spécifiques liées à son lieu de publication :

  • un site vitrine ou e-commerce,
  • des réseaux sociaux,
  • des moteurs de recherche
  • et parfois même des sites partenaires.

 

En résumé

Faire du Content Marketing permet de « donner » pour mieux recevoir. Comment ? En provoquant une rencontre fructueuse avec son client, grâce à un contenu unique, instructif et de qualité.

 

L’Inbound Marketing : THE definition !

S’il y avait une chose à retenir, c’est que l’Inbound Marketing est une stratégie globale dont le Content Marketing fait partie. Une vision élargie dès le départ, c’est la garantie de ne pas manquer une composante essentielle à votre parcours client. Vous lui proposez alors une expérience optimale du début à la fin. C’est pourquoi les objectifs de l’Inbound Marketing sont beaucoup plus larges : on ne se contente pas d’attirer les visiteurs mais de les convertir. Rien de spirituel à cela, n’ayez crainte !

 

La conversion, cet ultime but

Simplement, la stratégie d’Inbound Marketing vise la conversion, à savoir amener le visiteur à réaliser l’action que vous souhaitez qu’il réalise ! Généralement, il s’agit de générer une vente via un ajout au panier ou prendre contact via un formulaire. Mais la conversion peut également se faire sur un abonnement à une newsletter, la lecture d’une vidéo, le clic sur un bouton d’encart promotionnel, le téléchargement d’un livre blanc en échanges de coordonnées, etc.

 

Comment se concrétise la stratégie d’Inbound Marketing ?

Grâce à différentes techniques comme :

  • une landing page performante,
  • un bouton de Call-to-Action bien placé,
  • des formulaires courts et incisifs,
  • et – vous l’avez deviné – la technique du Content Marketing.

 

En résumé

Bien plus qu’une rencontre, l’Inbound Marketing propose de construire une relation avec son client, basée sur l’échange de coordonnées dans un premier temps, puis de relances sur ses centres d’intérêts. Le but ultime étant de l’amener à l’adéquation parfaite entre son besoin et votre offre.

 

Besoin de plus de précisions sur la définition de l’Inbound Marketing ?

 

Une histoire de territoire

Du Content à l’Inbound, le scope n’est pas le même !

 

Le Content Marketing, la porte d’entrée

Le Content Marketing est le 1er point de contact avec un visiteur. Et comme pour une visite immobilière, la première impression doit être la bonne !

 

Qu’est-ce qu’un « Content » efficace ?

C’est celui qui intègre les mots-clés du référencement naturel (définis au préalable par votre trafic manager) pour vous positionner en première page Google. Outre les objectifs d’acquisition de trafic, le Content Marketing doit aussi susciter l’intérêt du visiteur pour l’inciter à poursuivre sa navigation sur votre site.

 

C’est aussi celui qui identifie et répond à une problématique de votre futur client, afin de le mettre en confiance jusqu’au moment de dévoiler votre argumentaire commercial. Par ailleurs, tout le monde s’accorde sur le fait que des personas bien construits participent à la qualité d’un contenu et pourtant seulement 42% des entreprises interrogent leurs clients !

 

Vous voulez  en savoir plus sur le Content Marketing ?

 

L’Inbound Marketing, toute la maison

L’Inbound Marketing ne se limite pas au Content : il s’élargit à tous les contenus de votre site en fonction du :

  • du degré de maturité du client
  • de l’étape du tunnel de vente

 

A ce stade, vous ne vous limitez plus à la rassurance quant à votre niveau d’expertise. Vous passez littéralement à la phase séduction de votre client, celle qui le poussera à réaliser les actions souhaitées : vos leads ! L’Inbound Marketing revêt alors la forme de contenus accessibles et premiums, couplés à des outils statistiques pour mieux mesurer les leads et affiner, au fil du temps, votre discours de vente. C’est bien là tout l’intérêt d’une stratégie digitale : analyser, optimiser et performer !

 

Un degré d’urgence à définir

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » disait Jean De La Fontaine. Un conseil avisé en théorie, mais en pratique la réalité de l’entreprise est toute autre.

 

Pour les plus pressés : le Content Marketing

Il faut se rendre à l’évidence : avec un périmètre moins étendu, le Content Marketing est plus rapide à mettre en place, même en tenant compte de la nécessité d’un minimum de recul sur les actions à mener.

 

Prenons le cas de votre futur blog

Nous vous conseillons fortement d’établir un planning éditorial afin de planifier le travail de rédaction, et idéalement de réaliser encore plus en amont une stratégie SEO (Search Engine Optimization) pour définir vos mots-clés du référencement, ceux où vous aimeriez voir positionnés vos articles dans Google. Cela a beau être du Content, l’improvisation a ses limites…

 

L’Inbound Marketing : doucement mais sûrement

Vous l’avez parfaitement compris, l’Inbound Marketing étant une stratégie globale qui ne fait l’impasse sur aucun contenu de votre site, elle prendra nécessairement plus de temps… mais aura aussi pour avantage d’intégrer in fine votre Content Marketing, comme un rouage essentiel à votre mécanique de génération de leads.

 

Une question d’argent

Le budget n’étant pas extensible, il est à l’évidence utile de connaître les coûts de mise en œuvre pour faire pencher la balance du côté du Content ou de l’Inbound.

 

Le Content : un tarif d’exécution

La rédaction à proprement parler n’est pas un poste des plus onéreux, d’autant plus si vous disposez de la compétence en interne. En cas de rush ? Vous pouvez recruter un stagiaire ou un alternant dans les écoles de communication. Et même en sous-traitance, vous pouvez trouver des rédacteurs à des tarifs très compétitifs.

 

L’Inbound : le prix du conseil

« Le temps, c’est de l’argent. » Mais ce n’est pas le seul facteur à faire grimper la facture. Qui dit « stratégie », dit « conseil de stratège » Et la compétence se justifie toujours par le prix, à multiplier par le nombre de spécialistes à intervenir sur un projet, qui touche par essence à de nombreux domaines (SEO, SMO, développement, intégration, conception-rédaction, commerciaux, en mode Smarketing, etc.).

 

 

Alors combien cela coûte exactement ? Nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous apporter de réponse claire. Car le budget à prévoir est étroitement corrélé aux choix d’internalisation ou d’externalisation, en tout ou en partie.

 

Conclusion : Content vs Inbound… que choisir ?

  • Vous avez lu cet article jusqu’au bout.
  • Vous avez compris la nuance entre Content et Inbound.
  • Vous êtes dans un esprit Growth Marketing* (analyser avec minutie le comportement de vos visiteurs)
  • Vous êtes convaincu de la rentabilité du Content ou de l’Inbound dans votre stratégie digitale

 

Pour autant, vous ne parvenez pas à arrêter votre décision. Pas de panique, rien de plus normal. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste des besoins spécifiques à chaque entreprise.

 

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