Marketing Automation : les 10 scenarii e-commerce essentiels

Besoin d’un coup de pouce pour booster vos ventes sur votre site e-commerce ? Faites place au marketing automation pour inciter vos leads à passer à l’acte et fidéliser vos clients. Voici la liste des 10 scénarii e-commerce à mettre absolument en place.

 

L’email de bienvenue

Dès qu’un lead vous laisse son email, il faut automatiquement prendre contact avec lui. Il peut :

  • S’être récemment inscrit sur votre site ;
  • Avoir passé sa première commande ;
  • Avoir laissé ses coordonnées pour être recontacté.

C’est donc le moment de vous présenter et de l’inciter à visiter certaines de vos pages. Vous attirez alors son attention sur vos offres et facilitez le processus d’achat grâce à des liens spécifiques et une mise en page attractive. Si votre lead n’a pas encore passé commande, offrez-lui un code promo pour accélérer le processus. Profitez-en pour évoquer vos réseaux sociaux !

 

Cross-selling et up-selling

Un client est sur le point d’acheter un de vos produits ? Proposez-lui mieux ou plus grâce à des techniques de marketing automation cohérentes. Pour offrir d’autres produits à votre client potentiel, vous pouvez utiliser différents scénarii e-commerce à chaque opportunité, comme :

  • L’ajout d’un produit dans le panier ;
  • Un produit supprimé du panier ;
  • Une commande sauvegardée ;
  • Le retour sur la commande.

Vous avez la possibilité d’automatiser des offres de cross et up-selling directement sur votre site, mais aussi dans vos emails de relance.

 

Abandon de panier

De nombreux clients visiteront puis quitteront votre site après avoir ajouté des produits à leur panier.  Ne manquez pas de contacter ces clients potentiels, qui étaient sur le point d’acheter vos produits. Relancez vos leads grâce à un email automatique qui reprendra leur commande pour récupérer jusqu’à 60% d’entre eux.

Vous pouvez préparer plusieurs emails et ajouter au dernier une offre promotionnelle avec, si possible, une date limite. Attention à bien vérifier que votre lead n’ait pas passé commande entre deux emails de relance.

 

Suivi de commande

Automatisez vos suivis de commande pour ne pas laisser à l’abandon vos clients qui ont finalisé leurs achats. Grâce à quelques emails automatisés, vous pouvez :

  • Confirmer l’enregistrement d’une commande ;
  • Remercier ;
  • Confirmer l’expédition d’une commande ;
  • Encourager un deuxième achat.

Pour l’inciter à passer une nouvelle commande, vous pouvez offrir à votre client un code promotionnel ou autre cadeau. Grâce à des scénarii e-commerce de ce type, vous améliorez votre service client et fidélisez naturellement.

 

Demande d’avis

Après bonne réception de leur commande, vos clients seront vos meilleurs marketeurs. Demandez leur avis sur vos produits et utilisez ces contenus pour convaincre d’autres leads à finaliser leurs achats. Vous devez inviter vos clients à déposer leur avis directement sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

De cette manière, vous gardez contact avec vos clients les plus fidèles, et donc les plus satisfaits, en plus de rendre votre marque plus crédible auprès de potentiels acheteurs. Votre email de demande d’avis doit être envoyé environ 10 à 15 jours après la commande.

 

Retour en stock

Grâce à ce scénario d’automation, vous pouvez reconquérir vos leads en les informant sur les produits que vous avez de nouveau en stock. Vous avez la possibilité de leur offrir un produit qui les intéressait, mais qui n’était malheureusement pas disponible sur votre site au moment de leur visite.

Grâce à cette petite attention, vous « chouchoutez » votre potentiel client et améliorez votre image de marque. Pourquoi ne pas préparer plusieurs emails et lui offrir par la suite une réduction spéciale si l’achat lui prend un peu de temps ?

 

Programme de fidélité et de parrainage

Vos scénarii e-commerce travaillent pour votre lead nurturing, mais aussi pour la fidélisation de vos clients. Vous devez parfois relancer vos différents acheteurs avec du contenu pertinent et des offres promotionnelles.

Par exemple, rappelez-leur qu’ils ont des points de fidélité et des réductions qu’ils n’ont pas encore utilisés. Lors des relances, pensez également à évoquer votre programme de parrainage et tenez-les au courant du suivi et des avantages dont ils bénéficient ou pourraient bénéficier.

 

Date d’anniversaire

Vous disposez des informations personnelles de vos clients et leads, alors profitez-en pour perfectionner votre service client ! Que ce soit pour leur anniversaire ou l’anniversaire de leur inscription, offrez-leur un cadeau unique valable sur votre site, si possible à utiliser dans un temps imparti.

Vous tirez avantage d’une nouvelle occasion pour relancer un achat grâce à un « cadeau d’anniversaire » de type :

  • Bon de réduction ;
  • Code promo ;
  • Accès à une vente privée ;
  • Cadeau ;
  • Livraison gratuite.

 

Réactiver les leads endormis

Sans occasion particulière, il est parfois nécessaire de reprendre contact avec vos clients ou leads. Ne perdez pas l’occasion de générer plus de ventes avec de potentiels acheteurs qui vous avaient peut-être tout simplement oublié.

En effet, grâce au marketing automation, vous pouvez vous organisez selon vos critères de segmentation et de fréquence d’achat. Sans trop insister, vous pouvez fidéliser grâce à un email :

  • De simple relance après 3 mois sans achat ;
  • Avec une petite offre de type livraison gratuite après 6 mois sans achat ;
  • Avec une promotion après 1 an sans achat.

Si certains clients n’ont pas donné signe de vie, c’est alors l’occasion de nettoyer votre base de données.

 

Newsletter intelligente

Basée sur les pages visitées et les achats effectués, vous pouvez offrir du contenu pertinent à vos actuels et potentiels clients à travers des newsletters.

Bien que très souvent à titre informatif uniquement, votre newsletter peut aussi intégrer des offres spéciales. Dialog Insight propose ce type de contenu dynamique, très utile pour les e-commerçants qui souhaitent faire passer leur automatisation à la vitesse supérieure.

Si vous avez les ressources en interne pour développer votre marketing automation, vous pouvez dès maintenant étudier chaque workflow. Définissez alors vos objectifs et utilisez ces scénarii indispensables à tout e-commerçant. Analysez ensuite vos résultats pour aller plus loin dans votre segmentation. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires, faites appel à notre agence de conseil en performances digitales. Nous vous accompagnerons dans la définition et la mise en œuvre de scénarii adaptés à votre entreprise.

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