Growth Marketing : faut-il l’internaliser ou l’externaliser ?

Faut-il internaliser ou externaliser son Growth Marketing ?

Vous êtes convaincu du bien-fondé et des avantages du Growth Marketing pour votre entreprise ? Vous avez décidé d’implémenter cette approche marketing dans votre entreprise afin de répondre à vos objectifs marketing et commerciaux ? C’est une excellente idée !  Mais à ce stade de votre réflexion vous faites face à un choix cornélien : faut-il internaliser ou externaliser cette démarche ? Les deux options possèdent leurs propres avantages et inconvénients. Nous vous donnons tous les éléments pour vous permettre de décider en toute sérénité.

 

Internaliser son Growth Marketing : une solution pour les équipes marketing pluri-disciplinaires

La première tentation serait d’internaliser sa stratégie de Growth Marketing. De demander à ses équipes de mettre en place les premières actions de Growth Marketing, comme (re)définir ses personas, mettre en place un planning éditorial ou choisir le meilleur outil d’envois d’emails automatisés. Si cela possède l’avantage de rester au sein de la team, il faut parfois aussi savoir se faire accompagner…

 

Une autonomie appréciable

L’internalisation peut-être une bonne solution si votre service marketing est apte à relever ce défi de taille. En effet, cela vous permet de tout maîtriser et d’être entièrement autonome.

Néanmoins se pose un problème trop souvent négligé : votre équipe dispose-t-elle des compétences nécessaires ?

Une stratégie de Growth Marketing repose sur une succession de différentes étapes qui répondent à des objectifs marketing différents : Attirer des visiteurs, notamment avec la création de contenus, générer des leads qualifiés grâce à la mise en place de landing pages spécifiques et par l’intermédiaire de CTA personnalisés (les principaux outils de la Lead Generation), qualifier et nourrir ces contacts avec la mise en place de campagnes d’e-mailing personnalisées (Marketing Automation)…

L’ensemble de ces techniques requiert un certain nombre de compétences transverses, soit des ressources humaines conséquentes.

 

La pénurie de spécialistes en Growth Marketing

Le Growth Marketing nécessite un savoir-faire spécifique, si vous imaginez que l’équipe s’improvise spécialiste, sans aucune notion, vous prenez de gros risques. Il faut impérativement s’entourer de profils compétents et alors recruter des spécialistes en la matière.

Une solution pertinente et séduisante car des experts aux compétences larges vous permettront de lancer un projet voué à la réussite.

Mais cela n’est malheureusement pas si simple. Les profils en Growth Marketing sont encore très rares en Suisse Romande. Recruter la bonne personne risque donc d’être un peu compliqué et de vous prendre pas mal de temps. C’est la lancement de votre projet Growth Marketing qui en sera tout autant retardé.

 

Le bon compromis ? La formation de ses équipes !

Si vous souhaitez internaliser votre stratégie de Growth Marketing mais ne disposez pas des ressources humaines adéquates, une autre option envisageable serait de former vos collaborateurs au Growth Marketing.

Le niveau d’expertise de vos collaborateurs au terme de la formation dépendra, bien évidemment, de la qualité de la formation elle-même ! Avec un accompagnement personnalisé et axé sur la pratique, vos équipes pourront acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place une stratégie efficace. Les cours en marketing digital sont légion, mais peu sont axés spécifiquement sur le Growth Marketing.

Quel que soit leur domaine d’activité, les entreprises ont tout intérêt à former leurs collaborateurs au Growth Marketing. L’entreprise disposant alors d’une nouvelle plus-value, et un véritable avantage concurrentiel sur ses concurrents…

 

Une seule formation en Growth Marketing en Suisse Romande

Mais, là aussi, il faut savoir que l’offre de formation n’est (vraiment) pas large. Il existe, bien entendu, de très nombreuses offres de formations en marketing digital mais une seule en Growth Marketing adaptée au marché suisse. Elle est dispensé par nos équipes au sein de notre Académie du Growth Marketing. Elle s’attache à former des professionnels du marketing de demain et leur permet d’acquérir des compétences transverses aussi bien stratégiques que opérationnelles.

C’est pourquoi, chez Digitalmint, nous proposons une formation unique de “Spécialiste en Growth Marketing”, spécialement conçue pour les entreprises suisses. Cette offre est personnalisable et adaptable à votre budget et secteur d’activité, ce qui vous garantit de pouvoir former vos équipes dans les domaines dont vous avez besoin pour mettre en place la stratégie qui répondra à vos objectifs marketing de croissance.

Une formation est la solution la plus pertinente pour obtenir des compétences pointues, et ainsi lancer une stratégie efficace, tout en limitant vos frais et en gardant le plein contrôle. C’est particulièrement intéressant pour les entreprises qui ont un budget plus serré. Cependant, il faut garder en tête que former son équipe prend aussi du temps. Disposez-vous de ce temps préalable à la mise en place d’une stratégie de Growth Marketing ? Rappelez-vous qu’un collaborateur, même formé, n’aura pas le même degré de compétences et d’assurance qu’un expert avec des années d’expérience…

 

Obtenir rapidement de meilleurs résultats grâce à l’externalisation de son Growth Marketing

Mettre en place une team Growth Marketing au sein de votre entreprise vous semble trop lourd et trop compliqué ? Alors l’externalisation est la solution qu’il vous faut !

 

Des experts en Growth Marketing à votre service

Les avantages de l’externalisation sont multiples. On l’a vu, les talents avec des compétences en Growth Marketing sont encore très rares en Suisse Romande. Ce type de stratégie et les compétences qu’elle requiert ne sont pas émancipées en Suisse. De plus, le Growth Marketing englobe des compétences nombreuses et variées allant du SEO et la création de contenu, au Community Management, ou encore à la gestion de campagnes de Marketing Automation.

Par l’intermédiaire d’une agence spécialisée en Growth Marketing, vous êtes certain de travailler avec des experts dans leur domaine. Les professionnels du Growth Marketing vont dédier leurs compétences à votre service. Vous avez la garantie d’avoir un suivi des performances pour des résultats très probants.

Mettre en place une stratégie de Growth Marketing ne peut pas se faire à la légère. Elle nécessite des ressources humaines et financières importantes. Il est primordial que ces investissements dégagent un ROI très performant.

Externaliser une stratégie de Growth Marketing permet d’escompter une réelle rentabilité : les experts les plus aguerris mettent à disposition leurs compétences techniques pour implémenter les actions utiles et réaliser les ajustements nécessaires. Ils sont les plus à même de réaliser des arbitrages en fonction de vos objectifs marketing et du budget à votre disposition.

 

Simplicité, rapidité, efficacité

Externaliser sa stratégie rime aussi avec simplicité et rapidité : les experts conçoivent à votre place !

A votre écoute, ils vous accompagneront pour vous proposer la solution la plus adaptée. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre cœur de métier tandis que l’agence implémentera cette stratégie de Growth Marketing beaucoup plus rapidement. Ce qui n’est pas le cas si vous voulez recruter ou former à l’interne !

 

Un budget un peu plus élévé

Passer par une agence peut aussi présenter un inconvénient : un coût plus élevé que si vous déployez la stratégie en interne. Pour mettre en place une stratégie synonyme de succès, plusieurs rendez-vous avec les spécialistes en Growth Marketing sont nécessaires ; par la suite différents experts de l’agence seront sollicités, des experts externes seront peut-être également mandatés selon les missions. Tout cela est à prendre en considération.

L’externalisation peut aussi se faire par l’intermédiaire de freelances. Si cette possibilité est intéressante quand on travaille sur un projet très spécifique, par exemple écrire des articles de blog, cela devient beaucoup plus complexe quand il s’agit de piloter une stratégie globale plus complexe. Vous perdriez beaucoup de temps à chercher les profils adéquats puis à les faire collaborer. Et les résultats ne seront pas forcément à la hauteur de vos attentes et de l’investissement.

 

Des solutions mixtes ?

Enfin, il existe encore une dernière possibilité, la formule “mixte”. Vous pouvez former une (ou plusieurs personnes, pour s’assurer de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier) de votre équipe au Growth Marketing. Cela lui permettra ainsi de piloter en interne votre stratégie et faire appel en parallèle à une agence pour l’accompagner sur la partie la plus opérationnelle et récurrente. Extrêmement chronophage au quotidien, spécialement pour une personne nouvellement certifiée.

Ces nouveaux Chefs de projet Growth Marketing deviendront alors le référent au sein de votre entreprise pour orchestrer et organiser les projets en collaboration avec l’agence que vous aurez choisi pour vous accompagner. Ils parleront le même langage, seront sur la même longueur d’ondes…

Vous gardez votre autonomie, mais bénéficiez tout de même de toutes les compétences des spécialistes de l’agence.

 

Conclusion

Selon la configuration de votre entreprise, différentes solutions s’offrent à vous pour implémenter une stratégie de Growth Marketing. L’internaliser par le biais de la formation, l’externaliser via une agence ou mixer les deux solutions, tout dépend du budget, des ressources humaines et du temps que vous avez à disposition.

Si l’internalisation reste envisageable, en particulier si les équipes sont formées, et si on collabore sur certains aspects avec une agence. Mais la solution sans doute la plus efficace consiste à faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine pour obtenir des résultats rapidement.

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