Vous êtes responsable marketing et vous cherchez des exemples de scénarios d’e-mails marketing pour renforcer vos conversions de leads et enfin accroître votre nombre de clients ?
Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous présenter 7 e-mails automatisés que vous pourrez mettre en place facilement au sein de votre workflow d’e-mails marketing et vente. Ces exemples de scénarios d’e-mails vous permettront de raccourcir votre cycle de vente et donc de générer plus de business pour votre marque ! En effet, l’e-mailing marketing est un outil clé et peu coûteux puisqu’il est entièrement automatisable et c’est ce que nous allons vous expliquer.
Par ailleurs, si vous voulez approfondir le sujet, vous pouvez jeter un œil à notre article Tout savoir sur l’e-mail marketing. Dans cet article, nous approfondissons en détail les stratégies d’e-mailing marketing que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise.
Vous êtes prêt pour connaître les 7 meilleurs exemples d’e-mail marketing et générer des ventes ? C’est parti !
1. Exemple d’e-mail automatisé d’accueil suite au téléchargement d’une ressource
Contexte : Une personne est venue sur votre site et vous avez récupéré son e-mail en proposant de lui offrir une ressource gratuite.
Si vous n’offrez pas encore de ressources gratuites sur votre site, vous pouvez commander notre livre blanc stratégie d’Inbound Marketing qui vous expliquera étape par étape comment le mettre en place afin d’atteindre votre cible.
Ce premier scénario d’e-mail automatisé a pour but de créer une relation avec votre lead qui deviendra sûrement votre prochain client si votre workflow d’e-mail est bien travaillé ! Comment le mettre en œuvre ? On vous donne un premier exemple ci-dessous.
Avec un e-mail d’accueil de ce type, vous créerez directement une relation confidentielle avec votre lead. En effet, le marketing automatisé en B2B est un jeu de long chemin. Il faut parfois entre 8 à 10 contacts pour que le client se décide à se tourner vers vous. Pour cela, n’hésitez pas à poser une question et à engager la conversation ! Cela permettra probablement de lancer les discussions avec votre prospect.
Bonus : Le conseil Digitalmint
Nous vous conseillons de personnaliser le texte ! En effet, cet e-mail est le premier contact que vous aurez avec votre potentiel client. Par conséquent, il faut soigner cet e-mail autant que possible ! N’hésitez pas à utiliser le prénom de l’utilisateur et à parler avec un ton chaleureux.
2. Exemple d’e-mail automatisé d’accueil suite à l’inscription à la newsletter
Contexte : Un client potentiel est venu sur votre site et les contenus de votre site l’ont intéressé suffisamment pour qu’il s’inscrive à votre newsletter. A peine inscrit, vous lui envoyez automatiquement un e-mail de remerciement.
Le but de cet e-mail automatisé est, pour commencer, de remercier votre prospect ! De plus, c’est une opportunité pour vous de lancer la conversation et d’entrer dans un contact plus concret avec votre prospect.
Encore une fois, on vous présente un modèle type d’e-mail que vous pourrez adapter dans votre workflow.
Dans cet e-mail, il est essentiel d’expliquer la valeur ajoutée de la newsletter pour que votre audience comprenne ce qu’elle va lui apporter. Profitez-en pour rappeler la fréquence de la newsletter et ce que la personne va recevoir, cela augmentera vos taux d’ouverture !
Ensuite, c’est l’occasion de créer un premier contact comme nous l’avons fait en demandant si les personnes préféraient du contenu B2B (Business to Business) ou B2C (Business to Customer).
3. Exemple d’e-mail automatisé pour proposer une ressource complémentaire
Contexte : Quelques jours après avoir collecté un e-mail, vous décidez de relancer votre prospect en lui proposant une ressource complémentaire.
Comme nous vous l’avons dit plus haut, le marketing B2B est un chemin. Par conséquent, il faut autant que possible multiplier les contacts avec vos prospects.
Le scénario d’e-mail automatisé qui consiste à envoyer une ressource complémentaire est une excellente stratégie. Le principe est simple : après quelques jours, vous relancez votre prospect en lui envoyant une ressource (un article de blog ou encore mieux un livre blanc) qui lui permettra de compléter ses connaissances ! L’objectif est simple : rester dans l’esprit de votre client avec un contenu qui lui est utile !
Vous l’aurez constaté : une fois de plus nous essayons de créer du lien avec notre prospect ! L’objectif d’une séquence d’e-mail automatisé est d’apporter sans cesse de la valeur à votre prospect pour lui donner envie de se tourner vers vous en tant que client. Cela renforcera votre image puisque votre priorité est sans cesse d’apporter de la valeur.
Bonus : Le conseil Digitalmint
En incitant votre prospect à vous répondre, vous le forcez à entamer la conversation, ce qui peut créer une relation et convertir plus tard !
4. Exemple d’e-mail automatisé proposant une démonstration
Contexte : Après avoir construit votre relation avec votre lead, vous décidez de lui proposer une démonstration de votre produit.
Une fois que vous aurez construit votre relation à travers l’envoi de contenus et les différents scénarios d’e-mails automatisés que nous vous avons présentés, il sera temps de proposer une démonstration de votre produit pour générer une vente. Une fois de plus, vous pourrez réduire le temps investi grâce à l’e-mailing marketing.
Voici un exemple d’e-mail pour proposer une démonstration.
Bonus : Le conseil Digitalmint
Pour aider à convaincre la personne de se tourner vers une démo, nous vous conseillons de rappeler que celle-ci est sans engagement et surtout qu’en contrepartie le prospect recevra un cadeau gratuit ! De plus, vous pouvez utiliser des chiffres (Exemple : En moyenne, nos clients augmentent leur taux de conversion de 3%.) pour créer de la preuve sociale.
N’hésitez pas à jeter un oeil à cette étude de campaign monitor pour avoir des chiffres sur l’e-mail marketing.
5. Exemple d’e-mail automatisé pour proposer une étude de cas
Contexte : Pour convaincre votre lead, vous décidez de lui proposer une étude de cas (gratuite) dans laquelle vous mettrez en avant les améliorations à apporter à sa stratégie Growth Marketing.
Avec cet e-mail et cette étude de cas, vous apporterez de la valeur à votre prospect. Il vous en sera reconnaissant un jour et deviendra probablement l’un de vos clients. De plus, cela vous permet de créer une relation sincère avec ce prospect et de commencer à échanger.
Voici un exemple d’e-mail tout prêt que vous pourrez réutiliser :
6. Exemple d’e-mail automatisé pour proposer un contenu spécifique
Contexte : Vous avez remarqué que votre prospect a un besoin précis et vous lui envoyez un contenu sur-mesure pour ce besoin.
Cela peut arriver lorsqu’une personne visite une page spécifique de votre site web ou qu’elle répond à un sondage sur votre site. Cela vous permet d’enrichir votre base de données et d’envoyer des e-mails toujours plus précis.
C’est un excellent outil avec un fort taux de conversion si vous pouvez l’inclure dans votre stratégie de Marketing Automation en B2B.
Voici un exemple d’e-mail automatisé tout prêt que vous pourrez utiliser.
Bonus : le conseil Digitalmint
Cet e-mail très personnalisé peut correspondre si vous arrivez à connaître le secteur d’activité de votre prospect. Pour cela, n’hésitez pas dans votre stratégie d’Inbound Marketing à créer des contenus spécifiques pour ce secteur d’activité !
7. Exemple d’e-mail automatisé pour une prise de contact
Contexte : Après avoir obtenu un e-mail, vous souhaitez passer de la relation virtuelle à la relation réelle. Vous allez donc envoyer un e-mail pour une prise de contact et proposer un rendez-vous ou une démo de votre produit.
Le but de cet e-mail est de pousser à une rencontre réelle en conservant un ton sympathique et chaleureux. Comme beaucoup de marketeurs, vous avez probablement besoin de présenter votre produit pour déclencher une vente. Nous vous conseillons de le placer après d’autres e-mails automatisés dont nous vous avons parlé plus haut. En effet, il sera toujours plus facile d’obtenir une rencontre ou un rendez-vous après avoir créé de la valeur et de la confiance.
Une fois de plus, voici un modèle tout prêt que vous pourrez réutiliser dans vos séquences d’e-mail marketing.
N’oubliez pas de commencer votre e-mail en rappelant le contexte ! En effet, selon une étude récente 37% des personnes reçoivent plus de 50 e-mails par jour.
Bonus : Le conseil de Digitalmint
Continuer sans cesse à apporter de la valeur ! Dans ce cas, vous l’avez constaté, nous proposons un diagnostic gratuit pour pousser à l’échange.
Vous pouvez également utiliser un outil comme calendly pour que vos prospects sélectionnent directement un créneau de rendez-vous dans votre agenda.
Conclusion
Vous êtes maintenant bien équipé et prêt à lancer votre campagne d’e-mail marketing automatisé.
Les e-mails construits autour de séquences e-mails vous permettent d’accroître votre chiffre d’affaires en automatisant de nombreuses tâches.
Enfin, n’oubliez pas que les e-mails d’automation peuvent avoir différents objectifs. Parfois l’objectif peut être purement marketing (envoi de ressources pour faire progresser le prospect dans le tunnel de vente) et parfois purement sales avec pour but la conversion à travers un rendez-vous avec vos commerciaux.