Nombre d’abonnés réseaux sociaux : un vrai pilier pour votre croissance ?

Nombre d'abonnés réseaux sociaux : un vrai pilier pour votre croissance ?

Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux est-il un vrai levier de croissance ? Que ce soit sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Youtube, Tiktok ou Pinterest, vous le savez sûrement, sur les réseaux sociaux la course aux abonnés fait rage ! Pourtant on est en droit de se demander si le nombre de followers ou d’abonnés est une vraie métrique pour votre stratégie Growth Marketing.

 

Le nombre d’abonnés réseaux sociaux est-il gage de succès ?

 

Le nombre d’abonnés est ce qu’on appelle une vanity metric : une métrique qui fait plaisir (d’où la vanité) mais qui indique un chiffre et non pas un résultat financier. En effet, le nombre d’abonnés montre avant tout l’extérieur d’une entreprise et pas son intérieur : il est possible d’avoir 10 000 abonnés de partout dans le monde mais aucun qui utilise vraiment votre service.

 

De plus, tous les abonnés ne se valent pas. Il est possible d’acheter pour quelques francs des centaines d’abonnés alors même que ces abonnés ne sont pas engagés et ne sont pas des visiteurs sur votre site. Au contraire, il vaut mieux disposer de quelques centaines d’abonnés qui sont passionnés par ce que vous faites, qui vont s’impliquer dans chacune de vos posts sur votre compte et payer pour votre produit.

 

Par conséquent, le chiffre qu’indique le nombre d’abonnés n’est en aucun cas gage de succès !

 

Notre conseil pour le nombre d’abonnés réseaux sociaux : privilégier l’engagement !

 

Plusieurs experts mondiaux comme Neil Patel, Hubspot ou encore Awario confirment que l’engagement est à privilégier. Plus important que le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, l’engagement est clé pour votre succès !

 

Qu’est-ce que l’engagement sur les réseaux sociaux ?

L’engagement sur les réseaux sociaux c’est le nombre de personnes qui interagissent avec vos publications. Il peut être mesuré par le nombre de likes, le nombre de commentaires ou encore le nombre de partages et le nombre de visiteurs sur votre site à partir des réseaux sociaux.

 

Comme nous vous l’expliquions plus haut, sur les plateformes de réseaux sociaux il vaut mieux avoir des followers actifs qui interagissent avec vos posts que des followers passifs qui likent votre page puis ne s’engagent jamais avec ce que vous écrivez.

 

Pourquoi l’engagement fera décoller votre stratégie Growth Marketing ?

Sur les réseaux sociaux et notamment sur les réseaux sociaux B2B, il est plus pertinent d’avoir une communauté plus petite mais très active. En effet, c’est cette communauté qui fera marcher le bouche à oreille et qui sera suivie par d’autres visiteurs qui peuvent parfaitement correspondre à votre clientèle. La stratégie à suivre est donc celle de rétention et de fidélisation. En effet, en postant régulièrement (au moins 3 fois par semaine) des contenus qui engagent votre audience vous créerez de la rétention et de nombreuses visites sur votre site chaque mois.

 

Enfin, il faut savoir que l’engagement est clé sur les réseaux sociaux. Effectivement, avec plus d’engagement, vous générez plus de visibilité et donc plus de vues sur vos posts. Les réseaux sociaux ont tendance à mettre en avant une photo, vidéo etc ayant le plus fort taux d’engagement et qui est donc “populaire” ! Le principe est assez logique : les publications avec un fort taux d’engagement sont probablement les plus intéressantes et par conséquent les réseaux sociaux imaginent que ce sont celles qu’il faut vous montrer !

 

De plus, l’engagement donnera une meilleure image de votre entreprise. Imaginez une page Instagram ou Twitter avec des milliers d’abonnés mais dont les posts ne seraient commentés que par quelques personnes : auriez-vous envie de visiter le site web ou acheter les produits de cette marque ?

 

Quels chiffres suivre pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux ?

 

Pour améliorer votre présence réseaux sociaux et convertir, il existe différents chiffres et métriques que vous pouvez suivre qui sont plus importants que le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. En Suisse, plus de 70% de la population se connecte quotidiennement aux réseaux sociaux sur les applications mobiles, cela représente des millions de personnes. Il est donc essentiel de bien gérer vos réseaux sociaux et choisir les bons indicateurs de performance !

 

Pour réussir votre stratégie, nous vous conseillons de suivre des métriques actionnables qui sont vraiment pertinentes pour l’augmentation de votre performance. Parmi ses KPI, on retrouve le taux d’engagement (combien de personnes commentent, likent et partagent vos contenus vs combien de followers vous avez) et encore mieux les visiteurs vers votre site (combien de trafic généré depuis vos posts).

 

Pour mesurer précisément le nombre de visiteurs, nous vous conseillons d’utiliser des liens UTM (Urchin Tracking Module, autrement dit un système de tracking d’url) différents pour chaque contenu. Cela vous permettra de mesurer précisément le nombre de visites depuis un post et d’adapter vos contenus. Par exemple, si vous constatez qu’un type de post spécifique fonctionne, il sera opportun de produire d’autres posts qui y ressemblent ou encore le transformer en un post publicitaire en le sponsorisant ! Il est important de publier des posts qui plairont à vos prospects et clients pour garder leur attention, étant donné les milliards de contenus postés chaque jour sur toutes les différentes plateformes.

 

Enfin, un dernier conseil pour vos réseaux sociaux : choisir des KPI adéquats par rapport aux objectifs de l’entreprise. Si vous démarrez votre entreprise, l’objectif est probablement d’obtenir des leads à convertir ensuite en client. Au contraire, si votre entreprise a déjà une base solide, vous souhaiterez peut-être augmenter les dépenses des clients existants en leur proposant un meilleur produit. Votre mesure de KPI doit être adaptée à votre stratégie marketing !

 

Conclusion

 

Le nombre d’abonnés réseaux sociaux n’est donc pas une source ou un pilier pour votre croissance ! Si vous vous concentrez uniquement sur ceci pour évaluer votre performance, un changement s’impose. En effet, vos contenus réseaux sociaux doivent être conçus avec des objectifs précis de croissance pour votre entreprise. L’objectif des réseaux sociaux est d’attirer des visiteurs sur votre site internet et de les transformer en leads. Par conséquent, il vaut mieux avoir des abonnés fidèles et engagés qui achètent votre produit que des abonnés qui ne s’intéressent pas à vos contenus. La stratégie l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise doit s’inclure dans une stratégie globale de Growth Marketing. C’est ainsi que vous ferez décoller votre acquisition de leads à vitesse grand V ! Par ailleurs, vous pouvez consulter notre glossaire du marketing digital dans lequel nous indiquons tous les termes liés au digital et réseaux sociaux.

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