Tout connaître de l’alignement Vente – Marketing qui se dit aussi « Smarketing »
Quel est l’intérêt de l’alignement Marketing-Ventes ?
Une fois que l’on aura obtenu les coordonnées de ces personnes et ciblé plus précisément leurs besoins, il sera possible de concrétiser la vente. Là, ce n’est plus seulement une affaire de marketeurs : les commerciaux ont également leur rôle à jouer. On le voit, les départements marketing et Sales ont tout intérêt à travailler ensemble ! Mais actuellement, ils évoluent souvent chacun de leur côté. Alors comment aligner ces deux départements pour plus d’efficacité commerciale ? La solution tient en un mot : le “Smarketing”.
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Qu’est-ce que le Smarketing ?
Le Smarketing, mot-valise composé des termes Sales (vente) et Marketing, désigne un mode de fonctionnement où les équipes de ces deux départements travaillent en collaboration. Cela signifie qu’il n’y a plus une stratégie commerciale d’une part et une stratégie marketing de l’autre. Les deux équipes sont alignées autour d’objectifs communs de développement et de performance de l’entreprise.
A qui s’adresse le Smarketing ?
Avec Internet et son flux de contenus disponibles, le comportement des clients éventuels a changé. Les consommateurs n’attendent plus d’être convaincus par un commercial : ils font eux-mêmes leurs recherches et comparent les différentes alternatives. Ces transformations obligent les entreprises à revoir leur approche marketing, mais aussi commerciales.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’Inbound Marketing, une approche qui consiste à faire venir le client à elles avec du contenu de qualité plutôt que le démarcher.
Mais une fois que ces clients potentiels se sont transformés en leads qualifiés, c’est aux équipes commerciales de prendre le relais.
Le Smarketing s’adresse avant tout aux entreprises B2B qui pratiquent déjà l’Inbound Marketing. On l’a vu, ce nouveau mode de fonctionnement implique, de fait, une étroite collaboration entre les deux équipes. C’est pourquoi il est nécessaire de créer une stratégie commune au marketing et à la vente.
Pourquoi mettre en place une stratégie de Smarketing
au sein de votre entreprise ?
C’est entendu : les équipes de vente et de marketing doivent travailler ensemble pour s’assurer que les prospects se convertissent en leads chauds. Pourtant, ces deux services ont souvent du mal à trouver un terrain d’entente. Selon Hubspot, 87% des termes que la vente et le marketing utilisent pour se décrire entre eux sont négatifs.
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des termes que la vente et le marketing utilisent pour se décrire entre eux sont négatifs.
D’un côté, les commerciaux se plaignent du fait que les marketeurs ne leur transmettent pas assez de leads de qualité. De l’autre, les marketeurs regrettent que les Sales n’aient pas suffisamment exploité les pistes qu’ils leur ont transmises. En s’alignant autour d’objectifs communs, les deux équipes arrêtent de se chamailler pour se concentrer sur l’essentiel : accompagner au mieux le futur client lors de son expérience d’achat.
Les actions menées auprès des prospects seront alors plus efficaces car elles s’appuieront sur des informations marketing et commerciales plus pertinentes. Le Smarketing permet ainsi d’optimiser le nombre de leads et la conversion de prospects en clients.
En plus d’augmenter vos ventes, le Smarketing permet d’améliorer la connaissance du client et la qualité de l’offre commerciale. En fusionnant les ressources commerciales et marketing, le retour sur investissement (ROI) sera en outre plus élevé.
Comme levier bénéfique à long terme, le Smarketing booste donc les ventes, valorise l’image de l’entreprise et améliore votre chiffre d’affaires. Selon une étude du groupe Aberdeen, les entreprises où les marketeurs et les commerciaux travaillent étroitement ensemble voient leurs revenus augmenter de 20% en moyenne par an !
A l’inverse, celles qui se présentent comme moins alignées en voient une baisse d’environ 7%.
SLA : l’outil indispensable
à une bonne collaboration
marketing et ventes ?
Vous l’avez compris, la coordination entre les pôles marketing et commerciaux représente un atout essentiel au succès de votre entreprise. Pour cela, il est indispensable que les deux départements s’accordent autour de buts communs. C’est là que le SLA intervient.
De quoi s’agit-il ? Le SLA, pour Service Level Agreement ou accord de niveau de service en français, est un document stipulant ce que chaque équipe s’engage à apporter l’une à l’autre et les limites d’intervention entre les deux services.
Il regroupe les points essentiels à leur collaboration, tels que la création des buyers personas et la définition du processus de passation d’un prospect du marketing aux commerciaux.
Pour être efficace, il doit fixer des objectifs clairs, chiffrés et quantifiables pour les deux départements. Par exemple, le marketing s’engage à fournir un nombre donné de leads qualifiés aux Sales chaque semaine. En échange, ces derniers s’engagent à les contacter dans les 48h.
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Quels sont les prérequis
à la mise en place d’une
stratégie de Smarketing
au sein de votre entreprise ?
Avant de réfléchir à mettre en place une stratégie Smarketing, vous pouvez vous poser les questions suivantes…
Vos équipes Sales et marketing possèdent-elles des objectifs et KPI en commun ? Les marketeurs ont-ils des objectifs concrets liés aux objectifs commerciaux ?
Les marketeurs et les commerciaux de votre entreprise parlent-ils le même langage ? Ont-ils la même vision des personas et les mêmes critères pour définir un MQL ?
Le marketing et les ventes ont-ils une visibilité réciproque sur les objectifs et les progrès les uns des autres ? Partagent-ils un même tableau de bord ?
Et surtout : les deux départements s’entendent-ils bien ? Organisent-ils régulièrement des points de situation et d’avancement ?
Si vous avez répondu par la négative à une ou plusieurs de ces questions, vous avez intérêt à envisager une stratégie de Smarketing car il est possible que votre entreprise souffre d’un manque de coordination entre les équipes commerciales et marketing.
Notre agence peut vous aider à casser les silos entre ces deux départements pour plus d’efficacité.
Comment Digitalmint peut vous accompagner dans votre stratégie de Smarketing ?
Le Smarketing, ça a l’air formidable sur le papier, mais ce n’est pas forcément évident à mettre en place. Les vieilles habitudes reprennent rapidement le dessus, et il faut parfois peu de temps avant que les deux équipes ne recommencent à travailler séparément. Notre objectif est d’assurer que vos teams travaillent en harmonie et de façon alignée sur le long terme, afin de renforcer votre volume de ventes et la croissance de votre entreprise. Pour cela, nous vous accompagnons tout au long de votre démarche Smarketing.
Analyse et mise à plat de votre organisation interne
Nous allons analyser votre mode de fonctionnement, déterminer les axes d’amélioration nécessaires pour mettre en place une collaboration fructueuse entre les départements marketing et vente.
Workshop de co-création de votre Service Level Agreement
Un SLA se doit de “coller” à votre entreprise, à votre mode de fonctionnement. Nous allons donc construire avec vous ce document afin qu’il vous permette d’assurer la bonne collaboration de vos équipes.
Mise en place d’un dashboard dédié aux actions collectives Smarketing
Pour bien collaborer, il faut utiliser un outil commun qui réponde aux besoins des uns et des autres. Nous allons le constituer avec vous ! Cet outil sur-mesure vous permettra de suivre l’avancée des ventes et de constater l’efficacité de votre stratégie Smarketing.
Formation des équipes aux processus et mindset du Smarketing
Mettre en place un nouveau mode de fonctionnement ne s’improvise pas. Experts en Growth Marketing, nous vous aidons à implémenter les bonnes pratiques dans votre organisation et faire de cette collaboration entre marketing et ventes un succès.
Formation de vos équipes à l’utilisation de votre dashboard
Nous vous formons à l’utilisation de votre nouvel outil de travail, et répondons à toutes vos questions techniques.
Conclusion
Ce n’est pas pour rien si l’on entend presque le mot “smart” dans Smarketing. Cette approche est résolument “smart” ! Les marketeurs et les commerciaux visent le même objectif : générer des revenus. Pourtant, ils sont encore trop souvent considérés comme rivaux. Le Smarketing casse les frontières entre ces deux services pour plus d’efficacité. Certes, il nécessite sûrement de remettre à plat votre système organisationnel et de repenser en profondeur vos approches marketing et commerciales. Mais nos experts sont là pour vous aider à mettre en place et pérenniser votre démarche Smarketing, afin de gagner en performance avec une stratégie axée sur la collaboration.
Pourquoi faire appel à notre agence Digitalmint pour votre stratégie Smarketing?
Une formule simple : votre entreprise est spécialisée dans son domaine, nous sommes spécialisés en Growth Marketing, stratégies digitales de croissance ! Ensemble, nous pouvons mettre en place une stratégie Smarketing performante pour aider vos équipes à travailler en coordination et ainsi à s’émuler mutuellement au service de votre entreprise. Nos experts vous accompagneront tout au long de la mise en place des processus Smarkerting. Ils seront présents à chaque étape de votre démarche pour vous apporter de l’écoute et des conseils personnalisés, et assureront un suivi optimal des performances afin de pousser vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et cela en toute transparence.
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