La communication sur les réseaux sociaux en temps de crise

Le coronavirus a mis un frein à l’activité de pas mal d’entreprises suisses ces dernières semaines. Bien que la reprise s’amorce, la crise n’est de loin pas terminée. Alors comment prendre la parole sur les réseaux sociaux dans ce moment si particulier ? Comment mettre en avant ses services et produits ? Faut-il parler du virus ? Quel ton adopter face à sa cible ? Quels types de publications privilégier ? Autant de questions auxquelles nombre d’entreprises peinent à répondre. Pourtant, pendant le Covid-19, les réseaux sociaux sont vos alliés pour promouvoir votre marque et convertir votre audience ! Si vous avez envie de savoir comment bien les utiliser, observez plutôt les approches très pertinentes de quelques acteurs phares du marché suisse. Et qui sait, vous pourrez peut-être y trouver l’inspiration pour vos propres communautés !

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Migros met l’humain au cœur de sa communication

Le géant orange utilise toujours les plateformes digitales de manière originale et attrayante. Durant la crise du coronavirus, il a donc également opté pour une stratégie de qualité des plus convaincantes.

Même au plus fort de la crise, les collaborateurs de Migros ont toujours été présents. Tout naturellement, l’entreprise a eu la bonne idée de mettre en avant ses employés dans sa communication Social Media.

Ainsi, on peut trouver des images et des témoignages de plusieurs employés, par exemple cette publication qui met en avant une instructrice d’un fitness Migros qui a choisi de venir travailler dans un supermarché pour décharger ses collègues.

Cette publication a reçu de nombreux likes et commentaires, car elle mise sur l’authenticité et la proximité. Ce sont de vrais collaborateurs qui témoignent et qui montrent comment ils se dévouent au quotidien, malgré la situation. Cela fait écho chez chaque acheteur Migros, qui peut ainsi témoigner sa reconnaissance envers les vendeurs et vendeuses qu’il côtoie régulièrement. Les followers sont sensibles au fait que l’entreprise mette en avant le travail accompli par ses collaborateurs et reconnaissent l’investissement de chacun.

 

Etat de Vaud : informer tous les publics


L’Etat de Vaud a un rôle clé à jouer durant cette période et il le joue très bien ! Présent sur différents réseaux, l’Etat de Vaud opte pour une communication résolument informative. A travers ses publications, il a veillé à sensibiliser et à fournir toutes les infos pratiques dont ont besoin les internautes. L’information se fait de différentes manières, parfois très sérieuse et parfois plus légère. Mais une chose est sûre, l’Etat de Vaud sait s’adapter à son audience.

Ainsi, pour aider les enfants à adopter les bons gestes pour leur retour à l’école, une vidéo très originale a été réalisée. On y retrouve notamment le comique Karim Slama, la chanteuse Phanee de Pool ou encore une Babibouchette. Le discours est adapté aux enfants : ils peuvent facilement comprendre les mesures sanitaires à suivre, grâce à la mise en scène dynamique et aux gags produit.

Ce type de communication très fun, mais très efficace, a récolté de nombreux likes, et un follower a même salué la démarche. La raison en est simple : l’Etat de Vaud a trouvé le ton adéquat pour s’adresser au public cible. Et le choix de l’humour est très apprécié, particulièrement par les enfants, à qui s’adresse la vidéo, mais aussi par les plus grands qui ont bien besoin de légèreté, surtout en ce moment. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, c’est ce que les gens recherchent : du divertissement, de l’amusement. Mais cela n’empêche pas pour autant de faire passer un vrai message !

 

Helsana, avec les plus fragiles

L’assureur a proposé une communication assez variée durant la crise du Covid-19. Mais au plus fort de la pandémie, il a surtout mis en avant la bienveillance et l’humanité.

Helsana a beaucoup communiqué sur les actions qu’elle a menées pour aider à surmonter cette crise :  aide financière recueillie en faveur de la lutte contre le coronavirus, soutien financier pour l’achat de masques pour les associations et institutions de soin, dont à la Croix-Rouge Suisse… Exemple très fort de cette communication axée sur l’humain et la solidarité, cette publication où l’assureur explique qu’il a mis des iPad à disposition des personnes âgées dans les EMS, afin qu’elles puissent garder le contact avec leurs proches.  Une publication qui a généré beaucoup de conversion en likes et en commentaires de son audience !

Le public est sensible aux gestes que les grandes entreprises font pour ceux qui sont le plus touchés par la pandémie. Néanmoins, ce type de publication pourrait être à double tranchant, car il ne faut pas que l’entreprise donne l’impression qu’elle fait son autopromotion à travers ces actions généreuses. Mais l’assurance Helsana fait tout juste : elle ne se met pas en avant, mais donne la parole à la fille d’une bénéficiaire. Les followers peuvent ainsi se rendre compte des retours positifs (et authentiques) de cette action.

 

Loterie Romande, la générosité avant tout

Présente sur Facebook, Instagram et Twitter, la Loterie Romande a revu sa communication à cause de la pandémie. Sur Facebook, tout particulièrement, elle axe ses publications sur la solidarité et la bienveillance. On sait que la Loterie Romande soutient financièrement bien des associations, et en cette période de crise, elle a vu l’importance de les mettre en avant et de montrer ce qu’elles font pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

Ainsi, sur la page Facebook de la Loterie Romande, on trouve cette publication concernant la Fondation Mère Sofia, très sollicitée en ce moment pour distribuer des repas gratuits, notamment. La Loterie Romande met en avant cette fondation et ses actions. Elle peut ainsi sensibiliser son audience et leur faire prendre conscience des difficultés dans lesquelles se trouvent certaines personnes. Pour appuyer son discours, elle partage un article du journal en ligne “Le Matin” qui permet de bien comprendre le travail de la Fondation et la situation tendue à laquelle elle fait face.

Ce type de communication est très pertinent en ce moment, car il permet de mettre en lumière le travail remarquable de ces fondations et associations. Les followers sont sensibles à ces bonnes actions et ils peuvent ainsi s’informer, de manière très concrète, que l’argent qu’ils donnent à la Loterie Romande est bien utilisé.

Quant à la Loterie Romande, elle diffuse une image très positive et généreuse, mais de manière très humble, car ce n’est pas elle qu’elle met en avant, mais les associations qu’elle soutient.

 

Swisscom, des conseils pratiques

Internet et la téléphonie… deux services indispensables pendant cette période de coronavirus ! Et Swisscom a aussi réussi à se rendre indispensable pour son audience grâce à des publications de qualité bien pensées sur ses réseaux sociaux.

Le géant de la télécommunication mise plutôt sur des posts pratiques ou un peu légers. Il axe sur les outils technologiques ou encore le télétravail.  Ainsi, il a publié une petite vidéo sur Twitter qui donne des conseils intéressants et faciles à mettre en place par tous ceux qui travaillent depuis chez eux. Le format court (21 secondes) est tout à fait adapté aux réseaux sociaux. La vidéo résume l’essentiel de manière simple et ludique. D’ailleurs, les internautes ont apprécié puisque la vidéo a été vue 85’700 fois !

Swisscom a trouvé là un axe de communication tout à fait pertinent. En tant qu’acteur phare de la télécommunication, il est bien placé pour aider son audience à bien utiliser les outils informatiques (mail, ordinateur…) en temps de confinement. Si la publication a eu autant de succès, c’est parce qu’elle donne des informations utiles à tous, de manière simple et rapide.

 

Découvrir un autre visage de la Ville avec Lausanne Tourisme

Attirer les touristes en période de coronavirus, voilà qui relève de la gageure… Pourtant, en communiquant bien, il est possible de garder l’intérêt de sa communauté et même glaner de nouveaux clients. C’est exactement ce que fait Lausanne Tourisme !

Pendant le confinement, fini les balades dans notre belle ville ! Nous voilà bloqués chez nous, le nez collé à un écran. C’est pourquoi Lausanne Tourisme a profité de cette période particulière pour renforcer le lien avec ses communautés. L’Office du Tourisme propose des publications favorisant l’engagement, notamment les commentaires. Ainsi, ce post qui inclut la question suivante : « Quel sera le premier endroit de Lausanne où tu iras quand ce sera à nouveau possible ? « . Les internautes ont joué le jeu et ont mentionné les lieux qu’ils ont hâte de retrouver, que ce soit le marché de Lausanne, leurs cafés ou restaurants favoris.

Le succès de cette publication repose sur le fait que les followers peuvent contribuer et partager. En cette période de pandémie, recréer le lien est important, voire nécessaire. Les internautes ont besoin de partager des choses avec les autres, même si la distance les sépare. C’est peut-être même justement pour cela ! Le fait de se remémorer les lieux que nous aimons apporte également du positif et de l’espoir. C’est ce dont le public a besoin. Qui plus est, cela donne encore plus envie de retourner visiter la Ville et découvrir de nouveaux endroits !

 

En Bref !

Pendant le Covid-19, il y a mille et une façons de communiquer sur les réseaux sociaux. L’important, c’est de créer un angle original et personnel qui corresponde à l’ADN de sa société et de son secteur d’activité. Néanmoins, des tendances se dégagent : la bienveillance, la solidarité et l’humanité. On constate également l’importance de faire des publications plus légères et positives pour redonner le moral à son audience. Prendre la parole sur les réseaux sociaux, malgré le coronavirus, est toujours une bonne idée, car c’est le moment de recréer des liens avec votre communauté, dans l’objectif de lui montrer vos vraies valeurs. Si vous aussi, vous voulez lancer une stratégie Social Media, pourquoi ne pas nous contacter ?

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