Il était une fois le storytelling. Une méthode de communication unique, apparue au pays de l’Oncle Sam il y a bientôt 30 ans. Dans les articles de blog, sur les réseaux sociaux, dans les newsletters, le storytelling a bien des avantages. Il suscite l’attention des lecteurs, bien plus que de banales présentations de produits ou services.

Encore aujourd’hui, le storytelling continue de faire ses preuves et devrait être intégré à toute stratégie de Content Marketing. La création de votre entreprise peut constituer un bon point de départ : comment l’idée a germé, comment les fondateurs se sont rencontrés, quelles ont été les difficultés et les belles opportunités, comment les choses ont évolué … Les histoires gravitent naturellement autour de votre entreprise et de vos produits, alors inspirez-vous en ! Qu’elles soient réelles ou imaginaires, ces belles histoires auront un impact certain sur votre lectorat.

 

1.Capter l’attention des lecteurs

Attirer l’attention, c’est le premier pas incontournable vers l’acte d’achat. Un article de blog avec un titre percutant, ça favorise le clic. Mais après, il faut continuer à susciter l’intérêt du lecteur. Et cela passe par les récits. Les histoires ont en effet l’avantage de créer une connexion émotionnelle entre la marque et le lecteur. Elles font bien plus écho qu’une publicité classique, car elles lui parlent de choses auxquelles il peut s’identifier, d’exemples concrets et vivants qu’il peut comprendre.

Finalement, comme dans une publicité, le produit se trouve au centre de l’histoire. Mais ce n’est pas par lui que le lecteur entre dans votre univers : c’est justement ça qui le fait y rester !

 

2.Communiquer sur ses valeurs

Dans un récit, on mettra facilement en avant sa personnalité et ses valeurs. En tout cas davantage que dans une présentation « produit ». Les consommateurs d’aujourd’hui sont en quête de sens. Par conséquent, ils sont moins enclins à acheter sans connaître une marque ou lui confiance.

Avec le storytelling, vous pourrez intégrer une dimension humaine dans votre discours marketing, qui suscitera l’émotion. Vos lecteurs se sentiront alors plus proches de vous, de votre marque.

 

3.Le storytelling pour marquer les esprits

Un des autres avantages du storytelling, c’est de rendre la marque plus mémorable. De nombreux psychologues ont démontré qu’un message présenté sous forme d’histoire était mémorisé plus facilement  et plus longtemps par le cerveau. Cela s’explique par le fait qu’une information présentée de cette manière devient plus concrète. En effet, le lecteur peut mieux visualiser ce qui est expliqué.

Le storytelling permet aussi de créer des émotions qui vont renforcer la mémorisation. Et un lecteur qui se souvient de votre histoire se souviendra aussi de vous ! C’est ainsi qu’une relation sur le long terme peut s’instaurer. L’émotion induite avec le storytelling permet progressivement de créer une communauté de clients investis auprès de votre marque, qui pourront alors devenir de vrais ambassadeurs.

 

4.Gagner en crédibilité grâce au storytelling

Rien de tel que de raconter une belle histoire pour appuyer une argumentation. En effet, un récit donne du poids à vos messages en les étayant d’exemples concrets. Raconter une histoire propre à votre entreprise pour appuyer votre message apportera une dimension confidentielle, personnelle.

Elle va aussi engendrer un lien de proximité entre vous et votre lectorat. Et vos lecteurs, investis émotionnellement dans votre histoire, seront plus enclins à accorder du crédit à vos messages. Alors pour être plus crédible, racontez des histoires !

 

5.Raconter des histoires pour se démarquer de la concurrence

Le storytelling n’est pas la méthode de communication la plus aisée à maîtriser. Mais ceux qui y arrivent auront assurément une longueur d’avance sur leurs concurrents ! Développer vos propres histoires autour de votre entreprise et de vos produits vous permettra de créer votre identité de marque, votre propre style.

Vous pourrez alors vous positionner différemment de vos concurrents. Ainsi, vous parviendrez à créer un style unique et tout de suite reconnaissable. C’est aussi ça qui fait une grande marque !

 

 

Quels que soient vos contenus, le storytelling, permet de capter l’attention d’un public toujours plus bombardé d’information, et donc de moins en moins attentif. C’est pourquoi il est nécessaire de vous adjoindre les services d’un copywriter de qualité. Un professionnel en la matière pourra faire profiter à votre entreprise de tous les avantages du storytelling. Et rappelez-vous aussi qu’on bon contenu a de la valeur et peut être réutilisé.

Les 4 étapes clés d'une bonne stratégie d'acquisition client !

Dans ce livre blanc, découvrez quelles actions concrètes mettre en place pour parvenir à générer un maximum de leads qualifiés pour votre entreprise. Ne perdez plus de temps à trouver des clients…

Laissez vos clients venir d’eux-même à vous…et soyez rapidement prêts à les accueillir !