Emailing : pourquoi l’envoi d’emails automatiques reste une solution efficace pour convertir ?

image d'une personne qui saisie un texte sur son ordi

L’emailing est un pilier de votre stratégie marketing sur Internet. Mais avez-vous conscience du potentiel de l’automatisation pour gagner des clients et augmenter vos ventes ? Découvrez ce qui fait de l’envoi d’emails automatiques une solution efficace pour convertir.

 

L’envoi d’emails automatiques, une solution efficace

S’il existe de nombreuses méthodes pour attirer plus de visiteurs sur son site web, l’emailing reste un outil de choix pour atteindre sa cible à tous les coups et générer des conversions avec un retour sur investissement (ROI) très important.

Alors que la publicité sur Internet est souvent perçue comme intrusive et dérangeante, l’email n’a pas cet inconvénient : les internautes consultent régulièrement leur boîte de réception et lisent leurs messages, même promotionnels, car ils ont choisi de s’y abonner…

Mais veillez tout de même à ce que vos envois ne soient pas trop “commerciaux” et qu’ils n’emploient pas de formules éculées. Si vous survendez vos produits ou vos services, vos mails risquent d’avoir un taux d’ouverture faible ou, pire, d’être considérés comme des spams. Pour faire passer votre message, le mieux consiste à créer un mail attractif qui respecte les règles de l’écriture web : soignez particulièrement l’objet, le titre et le texte.

De belles images, qui donneront envie de cliquer, sont également un plus. Bien sûr, il est important que le contenu du message soit intéressant sur le fond (et pas seulement sur la forme) pour espérer intéresser vos destinataires : informez vos abonnés de vos actualités ou apportez-leur des informations et des conseils utiles, en lien avec votre secteur d’activité. Par ailleurs, l’emailing peut être rendu encore plus efficace en utilisant le marketing automation

 

Le Marketing Automation pour optimiser vos emails

Avec le Marketing Automation, vous pouvez envoyer des e-mails automatisés, parfaitement adaptés à vos différentes cibles et à leurs centres d’intérêt : vous augmentez ainsi vos chances de réaliser des ventes. Son fonctionnement est le suivant : en visitant votre site web, les internautes ont la possibilité d’accomplir un certain nombre d’actions – s’inscrire à votre newsletter, télécharger un livre blanc, créer un compte, ou encore effectuer un achat.

Avec le Marketing Automation, ces actions font office de “déclencheurs”, qui vont entraîner le début d’une campagne d’emailing automatique personnalisée en fonction du comportement de l’utilisateur. Pour que cela soit possible, il faut, au préalable, mettre au point des scénarios qui identifieront les types d’actions à déployer – les messages ciblés à envoyer – en fonction du comportement des abonnés.

Ces campagnes d’emailings automatisés sont conçues pour correspondre aux centres d’intérêts et aux caractéristiques des internautes qui ont, par leurs actions, déclenché leur envoi.

 

Les différents scénarios d’emailing automatique

De nombreux scénarios peuvent être envisagés dans un campagne d’emailing automatique, et la façon dont vous les concevez peut varier en fonction de votre secteur d’activité et de vos produits. Toutefois, il existe des valeurs sûres que vous pouvez mettre en place au sein de votre stratégie.

Le scénario le plus simple est sans doute l’email de bienvenue, dont le principe est le suivant : un internaute vient de renseigner son adresse e-mail sur votre site à la suite d’une inscription, ou même d’un achat. Il reçoit alors immédiatement un message destiné à l’accueillir : une bonne façon de nouer un premier contact et de soigner la relation client.

Si vous connaissez la date de naissance de votre client, un scénario “anniversaire” pour lui rappeler une fois par an que vous pensez à lui peut aussi faire son effet. Si vous produisez du contenu sur votre site ou votre blog, le Marketing Automation vous permet également de promouvoir des articles, des livres blancs ou des vidéos adaptés aux centres d’intérêt de votre cible. S’ils ne sont exposés qu’à des contenus qui les intéressent, vos clients cliqueront plus volontiers et n’auront aucune raison de se désabonner !

Mais c’est surtout en e-commerce que l’e-mail automatisé trouvera le plus d’applications. Un client vient d’ajouter un produit à son panier, avant de quitter soudainement votre boutique ? Un message de relance peut lui être adressé automatiquement pour l’inciter à terminer son achat. Vous pouvez aussi informer vos prospects de l’arrivée sur votre site de nouveaux produits ou encore les avertir d’une vente flash ou d’une baisse de prix sur des articles spécifiques.

Avec l’emailing automatique, il est aussi possible d’envoyer des offres promotionnelles personnalisées, par exemple pour « réveiller » un client inactif depuis un certain temps. Cela permet aussi de pratiquer simplement le cross-selling, une technique très efficace pour augmenter vos ventes : si un client vient d’acheter un article sur votre site, un message automatique peut lui adresser des recommandations de produits ou de services complémentaires, qui ont de fortes chances de l’intéresser.

 

Gagner du temps et de l’argent grâce à l’emailing automatique

Loin du marketing de masse, qui adresse des messages publicitaires identiques à des populations très différentes, l’envoi d’e-mails automatiques est une stratégie efficace pour toucher sa cible, car il permet de présenter les bonnes offres aux bonnes personnes. Et plus vous envoyez de messages ciblés, plus vos abonnés interagissent avec votre contenu ou vos produits : ainsi, vous obtenez à chaque fois des données supplémentaires concernant leurs centres d’intérêts ou leurs besoins.

Toutes ces informations pourront être réutilisés pour cibler encore plus finement vos prochains scénarios et mails !

Pour vous, c’est un véritable gain d’argent : avec l’emailing automatisé, vous augmentez vos chances de convertir vos prospects (grâce à des communications mieux ciblées) et vous réalisez plus de ventes, sans même avoir à intervenir directement. Certes, le Marketing Automation exige un certain investissement de départ, puisqu’il faut mettre en place les différents scénarios.

Mais, une fois cette tâche accomplie, vous avez à votre disposition une véritable machine à gagner des clients, totalement autonome ! Adieu le marketing classique et les longues heures passées à prospecter au téléphone : vous économisez un temps précieux, que vous pouvez consacrer à affiner votre offre de produits et de services, plutôt qu’à chercher des pistes commerciales.

Avec une meilleure offre, vous réalisez donc plus de ventes, et c’est un véritable cercle vertueux qui s’installe! Pratiques, non intrusifs et totalement configurables en fonction de vos cibles et de vos produits, les e-mails automatiques sont des armes redoutables pour développer votre clientèle et booster vos ventes.

En concevant des scénarios adaptés, vous serez en mesure d’adresser des messages personnalisés, qui intéressent réellement votre public. À la clé : un marketing plus efficace qui vous fait gagner du temps, de l’argent et des clients.

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