Comment unifier sa communication et créer des e-mails marketing percutants ?

Emailing Marketing Percutant
L’e-mailing est une stratégie qui vise à créer des campagnes e-mails parfaitement adaptées aux besoins et aux envies de votre clientèle cible. La partie rédaction est donc importante, mais il ne faut pas négliger l’aspect visuel. Ces deux éléments sont, en effet, essentiels pour assurer la cohérence de la communication de la marque et améliorer l’expérience du client. Découvrez comment unifier votre communication et créer des E-mails Marketing percutants.

Pourquoi miser sur l’E-mail Marketing pour votre stratégie de communication ?

Il existe de nombreux canaux de communication pour adresser un message à vos clients et clients potentiels. Réseaux sociaux, site web, newsletter, pour ne citer qu’eux. Alors pourquoi privilégier l’E-mail Marketing ?

L’efficacité de l’e-mailing a pu être remise en cause avec l’arrivée des autres canaux digitaux. Toutefois, l’e-mail demeure le canal de communication présentant le meilleur taux de conversion.

Non seulement l’e-mailing permet de transformer des prospects nouveaux clients, mais il permet également de fidéliser vos clients.

Unifier sa communication E-mails Marketing : Quels avantages ?

L’unification de votre communication à travers les E-mails Marketing présente deux avantages majeurs. D’une part, elle assure la cohérence de la communication de la marque, d’autre part, elle permet de définir un parcours utilisateur propice à la vente.

Assurer la cohérence de votre marque

Unifier sa communication signifie reprendre les mêmes codes pour tous ses supports de communication.

Appliqué à l’E-mail Marketing, cela consiste à appliquer les éléments de la charte graphique, mais aussi de la charte éditoriale de l’entreprise à chaque envoi d’e-mail.

C’est cette cohérence visuelle et textuelle qui va permettre à votre entreprise de développer son image de marque de manière efficace. Vous devenez reconnaissable au premier coup d’œil.

En quelques secondes, le destinataire du mail sait qu’il s’agit de l’un de vos contenus. Il n’a même pas besoin de voir le nom de la marque pour vous identifier.

De plus, cette cohérence inspire confiance. Et elle leur permet de se plonger complètement dans votre univers de marque.

Définir un parcours utilisateur propice à la vente

Le parcours utilisateur a tendance à se complexifier avec la multiplication des points de contact possibles.

Il n’est plus aussi linéaire qu’il a pu l’être lorsque la publicité de masse était la seule façon de communiquer.

Désormais, un client potentiel vous découvre, vous suit éventuellement sur les réseaux sociaux, va s’inscrire à votre newsletter, va continuer de jeter un œil à votre site web comparer avec les offres des concurrents, avant de procéder à son premier achat, etc.

Pour le faire avancer de manière fluide et efficace dans le tunnel de conversion, il est essentiel d’avoir une vision à 360° de votre contact. C’est ce qui va vous permettre d’avoir une base de données solides sur laquelle construire votre segmentation, puis votre ciblage.

Ce travail est un préalable nécessaire à toute personnalisation de vos campagnes e-mails. En effet, grâce aux outils d’e-mailing, vous pouvez adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Vous savez exactement les communications qu’une personne a déjà reçues, et où elle se situe dans le parcours d’achat.

C’est un atout considérable pour adopter un discours adapté et impactant. C’est aussi un excellent moyen d’éviter un impair en envoyant un message commercial alors qu’un litige est en cours de traitement avec le service client par exemple.

On comprend alors l’importance d’aligner marketing et vente.

Comment écrire de bons e-mails en marketing ?

L’unification de la communication est l’une des clés pour rédiger de bons E-mails Marketing. Voyons comment cela se traduit concrètement.

Savoir pour qui et pourquoi on écrit

Avant même de commencer à rédiger un E-mail Marketing, vous devez savoir précisément quel est l’objectif visé. Certes, la finalité est l’augmentation du chiffre d’affaires.

Mais la question est de savoir ce que vous attendez de cet e-mail. Quels sont les résultats espérés ? Une prise de contact ? Un clic sur une fiche produit ?

D’autre part, vous devez parfaitement connaître votre persona ou client idéal. C’est en visualisant cet avatar type que vous pourrez écrire un e-mail qui le touchera réellement.

Optimiser le taux d’ouverture

Un bon E-mail Marketing est avant tout un e-mail que le destinataire ouvre.

En effet, si votre e-mail part directement dans les spams ou la corbeille, vous ne pourrez pas obtenir les résultats escomptés.

C’est pourquoi, il est important de veiller à trois choses pour améliorer votre taux d’ouverture :

  • le nom de l’expéditeur doit inspirer confiance et être facilement identifiable. Évitez les intitulés du type “contact” et préférez “nom de l’entreprise” ;
  • l’objet de l’e-mail doit être incitatif. Il doit susciter la curiosité puisque c’est la première chose que voit le destinataire quand le message arrive dans sa boîte mail. Il doit être clair et concis ;
  • le moment de l’envoi doit être bien choisi. De manière générale, on constate que les mails envoyés le mardi et le jeudi à 10h00 du matin ou à 14h00 ont un meilleur taux d’ouverture. N’hésitez pas à planifier l’envoi des e-mails marketing et à tester ces plages horaires.

Le contenu d’un bon E-Mail Marketing

Une fois le message ouvert, c’est le contenu de votre e-mail qui va compter. Un E-mail Marketing percutant va déclencher une réaction de la part du destinataire.

Un contenu à forte valeur ajoutée

Tout d’abord, le contenu doit être à forte valeur ajoutée.

Cela signifie qu’il doit être pertinent, notamment par rapport à l’objet de l’e-mail. La promesse énoncée doit être à la hauteur du contenu du message. À défaut, vous risquez de perdre votre crédibilité.

Quelle longueur pour vos e-mails ?

En moyenne, nous vous conseillons de rédiger des e-mails marketing de 250 mots.

Un E-mail Marketing ne doit être ni trop long, ni trop court.

Il faut capter l’attention du lecteur et la garder pour l’amener à réaliser l’action attendue.

Quel design pour unifier sa communication et créer des E-mails Marketing percutants ?

En principe, le contenu de votre E-mail Marketing doit être majoritairement composé de texte. Mais, l’utilisation de photo, voire de vidéo est également conseillée.

Dans tous les cas, les visuels doivent correspondre à la charte graphique de votre marque.

Vous pouvez construire votre E-mail Marketing de la manière suivante :

  • une image mise en avant aux couleurs de votre entreprise ;
  • un titre accrocheur ;
  • une courte introduction ;
  • de courts paragraphes ;
  • un call-to-action, c’est-à-dire une indication claire indiquant au lecteur ce que vous attendez de lui. Le plus souvent, les CTA sont sous forme de boutons cliquables.

Suivre les KPI pour des e-mails marketing encore plus percutants

Le meilleur moyen de savoir si vos E-mails Marketing sont suffisamment percutants est de suivre les indicateurs clé.

En matière d’e-mailing, les principaux KPI à suivre sont :

  • le taux de délivrabilité, soit le nombre d’e-mails arrivés à destination. Si le taux de délivrabilité n’est pas bon, un nettoyage de votre base de données s’impose ;
  • le taux d’ouverture, soit le nombre d’e-mails ouverts divisés par le nombre d’e-mails envoyés ;
  • le taux de clic, soit le nombre de clics divisés par le nombre d’e-mails envoyés ;
  • le taux de réactivité, soit le nombre de clics divisés par le nombre d’e-mails ouverts.
Emails Bonnes Pratiques
 

Unifier sa communication permet de créer des e-mails marketing percutants. Les destinataires reconnaissent facilement l’entreprise, son identité et son style. Il est donc important de pouvoir s’appuyer sur un outil d’e-mailing performant qui permet d’avoir une vision complète et transverse de vos prospects. Pour en savoir plus sur la stratégie d’e-mailing, téléchargez notre livre blanc offert.

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