Le Marketing Automation, un levier de performance

Nous vous accompagnons pour le choix de votre outil jusqu’à l’intégration et la mise en place d’une stratégie SMART et durable.

CrĂ©ez de l’engagement avec vos clients

DĂ©veloppez des relations 1-to-1 avec chaque prospect grâce Ă  notre approche du Marketing Automation et de l’engagement client. Nous dĂ©finissons avec vous la meilleure architecture d’intĂ©gration des solutions de Marketing automation dans votre Ă©cosystème d’information, et vous accompagnons dans la mise en Ĺ“uvre.

Vous souhaitez mettre en place une solution de Marketing Automation

Envoyer le bon message, au bon contact et au bon moment !

Il s’agit de tirer profit de la puissance des outils de Marketing Automation. Bien configurer un logiciel d’Automation n’est pas toujours simple et le risque est réel de se retrouver avec une usine à gaz qui ne fait guère plus qu’envoyer des messages sous forme d’e-mails, mais sans objectifs réels. L’enjeu ici est de modéliser les parcours de vos cibles, de structurer la data et le tracking des comportements, de mettre en place les automatisations les plus pertinentes et in fine de scorer et profiler les contacts de votre base de données.

Un objectif final sera de remonter les meilleurs leads Ă  vos commerciaux qui vous seront Ă©ternellement reconnaissants. Aujourd’hui, le besoin du marchĂ© Ă©volue sans cesse ! Chez Digitalmint nous mettons Ă  votre disposition notre expertise dans la rĂ©flexion stratĂ©gique Ă  la gestion opĂ©rationnelle. Notre expertise dans le dĂ©ploiement et l’intĂ©gration de plateforme Marketing Automation et/ou CRM, de remplacer des systèmes existants ou d’optimiser une intĂ©gration actuelle, notre Ă©quipe d’experts offre l’accompagnement stratĂ©gique et technique adĂ©quat.

Notre retour d’expĂ©rience fait ressortir que le choix d’une solution de solution Marketing Automation n’est pas anodin et est tout sauf aisĂ©. Ceci passe par :

  • le recueil des besoins fonctionnels,
  • la rĂ©daction du cahier des charges,
  • le benchmark des solutions en fonction de la maturitĂ© des Ă©quipes, de l’Ă©cosystème IT, de la structuration de la base de donnĂ©es des clients

Notre Ă©quipe d’experts les aidera Ă  y voir clair et Ă  trouver la solution qui rĂ©pondra vraiment Ă  leurs besoins.

Conseil d’intĂ©gration & d’optimisation en Marketing Automation​ :  Un accompagnement sur l’intĂ©gration des outils marketing et vente dans un Ă©cosystème IT afin d’en tirer le meilleur.​

Les enjeux du Marketing Automation

  • Choisir le bon logiciel en fonction de vos besoins et de vos ressources
  • IntĂ©grer la plateforme dans votre Ă©cosystème d’outils et de donnĂ©es dĂ©jĂ  en place
  • Organiser la Data Quality pour avoir des donnĂ©es de bonne qualitĂ© et durables
  • Configurer le logiciel pour pouvoir l’utiliser efficacement
  • DĂ©finir des scĂ©narios et les automatisations pour profiter de la puissance du Marketing Automation
  • Accompagner les Ă©quipes Ă  sa prise en main et ainsi Ă©viter de tout remettre en question
  • ParamĂ©trer les reportings afin de suivre la performance de chacune de vos actions
  • Choisir le bon logiciel en fonction de vos besoins et de vos ressources
  • IntĂ©grer la plateforme dans votre Ă©cosystème d’outils et de donnĂ©es dĂ©jĂ  en place
  • Organiser la Data Quality pour avoir des donnĂ©es de bonne qualitĂ© et durables
  • Configurer le logiciel pour pouvoir l’utiliser efficacement
  • DĂ©finir des scĂ©narios et les automatisations pour profiter de la puissance du Marketing Automation
  • Accompagner les Ă©quipes Ă  sa prise en main et ainsi Ă©viter de tout remettre en question
  • ParamĂ©trer les reportings afin de suivre la performance de chacune de vos actions

Nous mettons en place depuis 2018 des logiciels de Marketing Automation

Nous mettons en place depuis 2018 des logiciels de Marketing Automation

Vos objectifs ?

SEO, SEA, Social MĂ©dia : vos prospects & clients sont submergĂ©s par trop d’informations. Pour stimuler la croissance, vous devez nouer une vĂ©ritable relation. C’est lĂ  qu’intervient le Marketing Automation mais pour rĂ©ussir votre projet il est nĂ©cessaire d’investir pour votre setup et votre Onboarding

  • GĂ©nĂ©rer des Leads qualifiĂ©s
  • Qualifier les Leads existants
  • Augmenter le ROI Marketing
  • Maximiser l’engagement des Leads
  • GĂ©nĂ©rer des Leads qualifiĂ©s
  • Qualifier les Leads existants
  • Augmenter le ROI Marketing
  • Maximiser l’engagement des Leads
  • Nouer une relation avec chaque Lead
  • Dialoguer de manière automatique
  • Automatiser les actions Marketing
  • Gagner en productivitĂ©
  • Nouer une relation avec chaque Lead
  • Dialoguer de manière automatique
  • Automatiser les actions Marketing
  • Gagner en productivitĂ©

Vous devez observer de plus près le Marketing Automation si…

Ma base de contacts marketing n’est pas assez sollicitée

Je n’ai pas les ressources pour lancer davantage de campagnes, tout se fait encore « à la main ».

 

J’ai beaucoup de leads (peu qualifiés et mal nurturés)

Beaucoup de mal à faire le tri et remonter les bons leads aux commerciaux, j’aimerais les travailler de manière plus régulière, tout au long du cycle de vente

Savoir « qui a fait quoi » sur mon site est important

Aujourd’hui, je manque de tracking et de connaissance data. Les données ne sont pas exploitables par les équipes marketing et commerciales.

Plusieurs moments clés de mon cycle de vente ne sont pas optimisés

Beaucoup de déperditions de contacts parce que je ne suis pas assez systématique dans les relances.

 

Je ne suis pas équipé correctement par rapport à mon ambition

J’ai encore un outil d’emailing « simpliste » (genre Mailchimp, Mailjet, Sarbacane ou pire encore…) et pas vraiment d’approche « data marketing » structurée.

Notre offre

Notre offre de Marketing Automation s’adapte aux entreprises B2B ou B2C (quel que soit leur secteur) qui gĂ©nèrent dĂ©jĂ  des Leads via l’Inbound Marketing et qui ont dĂ©jĂ  un trafic de qualitĂ© sur le plan SEO / SEA / Social Media. Sauf que les rĂ©sultats ne rĂ©pondent pas aux attentes.

Déployer une Stratégie de Marketing Automation

  • Audit de vos personas
  • Workshop avec les Ă©quipes
  • Mapping du parcours d’achat et des interactions
  • DĂ©finition d’objectifs SMART & KPI’s
  • StratĂ©gie de contenu Marketing & Sales
  • StratĂ©gie de captation des donnĂ©es (formulaires)
  • DĂ©finition des Workflows Personas & Lifecycle
  • DĂ©finition des sĂ©quences e-mails
  • DĂ©finition des touchpoints Marketing & Sales qui peuvent ĂŞtre automatisĂ©s.

Implémentation de l’outil

  • Choix de l’outil adaptĂ©
  • Configuration du CRM
  • Setup Marketing et / ou vente
  • IntĂ©gration des formulaires
  • CrĂ©ation des workflows personas & lifecycle
  • Segmentation des Leads (listes)
  • Lead Scoring
  • Scenarii de Lead Nurturing Marketing et / ou Vente
  • PrĂ©paration des actions d’automation en fonction des touchpoints identifiĂ©s (Chatbot, Social Media, Email, Retargeting, Ads, …)
  • Formation des Ă©quipes Ă  la comprĂ©hension des outils

DĂ©ploiement des actions de Marketing Automation

  • Sur base de la stratĂ©gie :
  • CrĂ©ation des templates e-mail
  • CrĂ©ation des contenus e-mail
  • CrĂ©ation des sĂ©quences de Lead Nurturing,
  • Automatisation des actions Social Media,
  • Automatisation des campagnes de retargeting,
  • Automatisation de la newsletter & abonnements,
  • CrĂ©ation de Chatbot spĂ©cifiques,
  • Reporting Mensuel & optimisation,
  • Formation des Ă©quipes Ă  l’utilisation des outils
  • Support/ OpĂ©rationnel dans le suivi quotidien de la plateforme

Ce que nous pouvons vous dire sur le Marketing Automation

C’est quoi le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation doit permettre d’automatiser une partie des actions Marketing. Son fondement de base est de suivre des contacts, d’observer leur comportement et de comprendre la donnée sur eux pour déclencher des actions spécifiques dès que certains critères sont utilisables. Vous pouvez aussi regarder notre webinaire sur le Marketing Automation pour en savoir plus https://info.digitalmint.ch/marketing-automation

Quels sont les principaux logiciels de Marketing Automation ?

Le monde regorge de possibilités en termes de plateformes de Marketing Automation. On en dénombre en effet plus de 300 dans le monde du marketing digital. En revanche, il y en a une bonne dizaine qui sont répandues. Les principales selon nous (sans jugement qualitatif) sont HubSpot, Eloqua (d’Oracle), Pardot (de Salesforce, avec aussi Marketing Cloud, mais qui est très typée B2C), Webmecanik et Plezi (les deux Frenchies 🇫🇷), ActiveCampaign, SendInBlue, Selligent, ActOn…

Consultez sans plus attendre notre comparatif Marketing Automation https://info.digitalmint.ch/comparatif-outils-marketing-automation. Un coup de radar pour comparer les logiciels de Marketing Automation selon plusieurs critères, déjà téléchargé par plus de 200 personnes

Qu’est-ce qu’un bon parcours en Marketing Automation ?

Pour en savoir plus sur les outils sur le marchĂ©, leurs prix, leurs fonctionnalitĂ©s et autres propriĂ©tĂ©s, vous pouvez tĂ©lĂ©charger notre comparatif d’outils Marketing Automation

Comment choisir un logiciel de Marketing Automation ?

Il faut choisir la meilleure solution d’Automation pour votre entreprise, mais sachez que les critères ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre. Chez Digitalmint, nous avons en tête au moment de comparer les solutions d’Automation quelques critères :

  • Son ergonomie et sa simplicitĂ© d’usage, car vous allez devoir vivre un bon bout de temps avec votre plateforme d’Automation et pas de raison que cela devienne un cauchemar quotidien pour vous ou vos Ă©quipes
  • De l’efficacitĂ© dans ses fonctionnalitĂ©s de Marketing Automation comme avec la gestion des contacts, le tracking, le Lead Scoring, l’éditeur d’emails et de landing pages, le configurateur de campagnes et de scĂ©narios automatisĂ©s, de reporting, d’automatisations des actions sur les rĂ©seaux sociaux
  • Un support et un accompagnement que vous pourrez avoir besoin lors de l’intĂ©gration de votre choix avec l’existence de ce qu’est un projet rĂ©ussi
  • ConnaĂ®tre ses prix et ses diffĂ©rents abonnements qui touchent les fonctionnalitĂ©s et votre besoin rĂ©el ;
  • Selon les besoins spĂ©cifiĂ©s, l’intĂ©gration avec un CRM (ou l’inclusion du CRM directement dans le logiciel) et de manière plus gĂ©nĂ©rale l’écosystème d’applications tierces que l’on peut « brancher » au logiciel d’Automation…
  • Son ergonomie et sa simplicitĂ© d’usage, car vous allez devoir vivre un bon bout de temps avec votre plateforme d’Automation et pas de raison que cela devienne un cauchemar quotidien pour vous ou vos Ă©quipes
  • De l’efficacitĂ© dans ses fonctionnalitĂ©s de Marketing Automation comme avec la gestion des contacts, le tracking, le Lead Scoring, l’éditeur d’emails et de landing pages, le configurateur de campagnes et de scĂ©narios automatisĂ©s, de reporting, d’automatisations des actions sur les rĂ©seaux sociaux
  • Un support et un accompagnement que vous pourrez avoir besoin lors de l’intĂ©gration de votre choix avec l’existence de ce qu’est un projet rĂ©ussi
  • ConnaĂ®tre ses prix et ses diffĂ©rents abonnements qui touchent les fonctionnalitĂ©s et votre besoin rĂ©el ;
  • Selon les besoins spĂ©cifiĂ©s, l’intĂ©gration avec un CRM (ou l’inclusion du CRM directement dans le logiciel) et de manière plus gĂ©nĂ©rale l’écosystème d’applications tierces que l’on peut « brancher » au logiciel d’Automation…

Vos enjeux

Votre mission est de fournir en continu des leads de qualité aux forces de ventes

Vous êtes de plus en plus challengé afin de toujours mieux servir les ventes en leads MQL (marketing lead qualified), et de manière récurrente. Néanmoins, les prospects sont de moins en moins réceptifs aux techniques de marketing traditionnel et vous devez en permanence vous réinventer.

 

Votre stratégie marketing doit intégrer l’expérience client

Nous sommes convaincus que le Marketing doit avoir la vision et le contrôle du parcours clients. Afin de délivrer une expérience clients réussie, il est désormais obligatoire d’allier stratégies de marketing entrantes et sortantes, remontée des échanges avec vos clients et alignement avec les ventes et le service clients.

La technologie doit vous faire gagner du temps

La technologie ne doit plus être un frein. Votre créativité est désormais la limite. Le marketing moderne est fait d’essais et d’erreurs, de stratégies planifiées longtemps à l’avance. Vous devez pouvoir déclencher vos campagnes entrantes, sortantes, sur les réseaux sociaux… Afin de vous permettre de déployer tout votre potentiel.

Les problèmes les plus fréquents rencontrés

  • Setup et Onboarding non aboutis, donc reprise de l’existant pour repenser la stratĂ©gie et fixer les objectifs souhaitĂ©s.
  • MĂ©thodes traditionnelles de marketing et de vente qui fonctionnent de moins en moins bien (pub, salons, prospection tĂ©lĂ©phonique « Ă  froid »…)
  • Manque de Conversion donc de leads « Chauds »
  • Faiblesse du « nurturing » alors qu’il y a une base de contacts importante
  • Manque de prĂ©-visibilitĂ© (notamment manque de fiabilitĂ© du « pipeline » commercial)
  • Cycles de vente trop longs
  • Besoin de se positionner en rĂ©fĂ©rent / expert sur ses marchĂ©s / en amont des appels d’offres
  • Manque de compĂ©tences et de rĂ©flexes dans l’usage des outils digitaux (social selling, CRM, …)
  • Manque de coordination et de synergie entre le marketing et l’équipe commerciale
  • Manque de structuration et de modĂ©lisation du processus de vente
  • Manque de rigueur, de temps et de priorisation pour traiter les leads correctement
  • Setup et Onboarding non aboutis, donc reprise de l’existant pour repenser la stratĂ©gie et fixer les objectifs souhaitĂ©s.
  • MĂ©thodes traditionnelles de marketing et de vente qui fonctionnent de moins en moins bien (pub, salons, prospection tĂ©lĂ©phonique « Ă  froid »…)
  • Manque de Conversion donc de leads « Chauds »
  • Faiblesse du « nurturing » alors qu’il y a une base de contacts importante
  • Manque de prĂ©-visibilitĂ© (notamment manque de fiabilitĂ© du « pipeline » commercial)
  • Cycles de vente trop longs
  • Besoin de se positionner en rĂ©fĂ©rent / expert sur ses marchĂ©s / en amont des appels d’offres
  • Manque de compĂ©tences et de rĂ©flexes dans l’usage des outils digitaux (social selling, CRM, …)
  • Manque de coordination et de synergie entre le marketing et l’équipe commerciale
  • Manque de structuration et de modĂ©lisation du processus de vente
  • Manque de rigueur, de temps et de priorisation pour traiter les leads correctement

Configurons et optimisons ensemble votre projet d’Automation !

Digitalmint est le partenaire qui vous aidera à configurer et tirer profit de toutes les fonctionnalités de votre plateforme, et donc à vous faire gagner du temps, et de l’argent

Nos 4 piliers fondamentaux

01

Atelier pour comprendre votre organisation

02

Clarifier l’expression de votre besoin

03

Paramétrer la plateforme

04

Formation aux utilisateurs