Le SEO, Search Engine Optimisation, ou référencement naturel consiste à positionner le mieux possible les pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. On l’oppose au référencement payant, c’est-à-dire des annonces payantes qui apparaissent en fonction des recherches des internautes.
Un site positionné en première page des résultats de Google génère ainsi un important trafic « gratuit », lui-même vecteur de chiffre d’affaire.Pour être bien référencé, il faut arriver à trouver les mots-clés adaptés. Ils vont ainsi déterminer l’orientation des contenus que vous produirez et en assureront la visibilité aux yeux de Google. Ils sont l’un des principaux ressorts du référencement de votre site. C’est ce qui vous permet d’attirer davantage de visiteurs.
Socle de votre stratégie SEO, la recherche de mots clés peut se faire sans l’accompagnement d’un expert en la matière. Pour trouver les bons mots-clés, il faut sélectionner les termes adaptés à votre business. Ceux-ci doivent être alignés sur ce que vous proposez et sur ce que recherchent vos clients potentiels. Notons enfin qu’au sens SEO du terme, un mot clé peut aussi bien être constitué d’un seul mot, par exemple « Chaussures », comme de plusieurs ; « Chaussures running homme ».
Quels sont les sujets les plus pertinents en lien avec votre business ?
Commencez par faire un brainstorming avec vos équipes. Vous établirez ainsi une liste de 5 à 10 sujets en lien avec votre marché. Ces sujets généraux vous aideront à établir des champs lexicaux, puis des listes de mots clés. Vos produits et/ou services sont un bon point de départ pour ce premier exercice, tous comme les sujets déjà abordés sur votre blog. Les indicateurs de trafic sur ces différents sujets vous donneront en prime une bonne idée des thèmes à creuser en priorité.
Basez-vous sur vos personas
Autre technique pour trouver vos mots-clés : vous mettre à la place de vos personas. Déterminez comment cibler ces derniers en fonction de leurs caractéristiques. Quelles sont leurs préoccupations ? Comment cela affecte leur façon de faire des recherches sur internet ? Quel vocabulaire utilise vos clients ? Tout cela vous permettra d’ajouter de nouvelles idées à votre liste de mots-clés. Mais également à affiner ceux que vous avez déjà noté.
Transformer vos sujets en listes de mots clés principaux
Vous avez constitué les thèmes principaux en lien avec votre secteur et votre business. Maintenant, vous pouvez vous consacrer à l’identification des mots-clés à proprement parler. Il s’agit ici d’établir une liste initiale de termes que vous pensez importants et en lien avec les prérogatives de vos prospects. A ce stade de la recherche, il importe de lister l’ensemble des termes que vous avez en tête. Il n’est pas encore temps de vous inquiéter de leur popularité sur Google. Il sera par la suite temps de confronter cette liste avec la réalité statistique des outils présentés ci-après. Etablissez aussi une liste de synonymes pour ne passer à côté d’aucune idée. C’est également le moment d’étudier comment vos clients et collaborateurs, notamment vos commerciaux, parlent de vos produits/services, que ce soit dans des e-mails, des échanges téléphoniques, sur les réseaux sociaux ou encore les forums. Cette opération est à effectuer pour l’ensemble des sujets que vous avez listés.
Les principaux outils pour trouver vos mots-clés
Le web regorge de pépites dédiées aux SEO. Ces outils vous permettront de choisir les mots-clés les plus populaires, ceux qui vous permettrons de vous positionner en première page de Google! En voici une sélection :
- Google Ads propose un outil très simple d’utilisation et totalement gratuit: Keyword Planner. Intégrez votre liste de mots clés et vous obtiendrez les données de popularité de ces derniers. Vous aurez aussi des suggestions issues de leur univers sémantique.
- Ubersuggest est un outil très complet permettant d’accéder aux suggestions de recherche présentées par Google aux internautes. Une véritable mine d’or puisque ces suggestions sont elles-mêmes liées aux recherches effectuées sur le moteur de recherche par les utilisateurs. En bonus, cet outil vous donne accès au classement des sites web par mot-clé.
- Answer the public suggère de nombreuses idées de mots clés avec une approche radicalement différente. Cela passe par le biais d’une analyse sémantique poussée intégrant des questions, des prépositions ou encore des comparaisons. Par exemple « Quelle chaussure de randonnées homme » dérivé de la recherche initiale « Chaussure ». Idéal pour obtenir des suggestions de mots-clés « naturels ». Il ne vous reste alors plus qu’à comparer la popularité de ces termes à travers Keywordplanner ou Ubbersuggest. Answer the public est aussi l’outil parfait pour travailler des mots-clés de longue-traîne. Il s’agit des termes très spécifiques / à faible volume de recherche mais à forte valeur ajoutée. Ils sont donc nécessaires à votre stratégie SEO!
Comment écrivent vos concurrents ?
Les mots clés utilisés dans les publications de vos concurrents sont un très bon indicateur des mots clés que vous pouvez travailler dans vos propres contenus. Ainsi, vous pourrez comparer vos résultats dans les moteurs de recherche à ceux de vos concurrents. Et pourquoi pas, les devancer sur ces mots-clés ! Enfin, les outils de planification et d’analyse SEO peuvent vous permettre d’identifier des mots clés oubliés par la concurrence en dépit d’une forte demande de votre audience. C’est un véritable trésor en matière de référencement !
Des outils pour analyser les mots clés de vos concurrents
- L’outil Keyword Planner mis à disposition par Google Ads permet aussi de déterminer des listes de mots-clés depuis une page ou un site web entier. Les données de volumes et d’enchères moyennes fournies par Google sont particulièrement précieuses.
- SEMRush est un bon complément au Keyword Planner. Il permet en effet d’obtenir le classement du site d’un concurrent selon les mots-clés qu’il mentionne. En partant de ce résultat, SEMRush fourni l’adresse exacte qui utilise le mot-clé pour permettre une analyse fine des publications les plus populaires de vos concurrents.
Si vos moyens ne vous permettent pas de faire appel à un expert SEO, vous pouvez tout de même faire un travail plus qu’honorable en matière de référencement. Les outils en ligne sont ultra-performants pour vous aider à bien figurer sur Google. Certes, il vous faudra apprendre à les utiliser. Mais cela ne sera pas peine perdue car sachez que le SEO ne se fait pas une fois pour toute. Il faudra régulièrement réanalyser les mots-clés, ajuster vos choix, afin d’être toujours en phase avec les demandes des internautes.