Tout savoir sur le Growth Marketing
Le Growth Marketing reste une stratégie dont l’objectif principal est la croissance rapide de l’entreprise.
Cette stratégie peut vous aider à convertir plus facilement, en attirant votre clientèle cible et en faisant mûrir son intérêt. Il ambitionne de convertir les visiteurs en leads, à savoir des prospects qualifiés, en utilisant des techniques issues de l’inbound marketing.
Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de croissance au sein de votre entreprise ?
Vous voulez vous démarquer face à une rude concurrence ? Vous souhaitez améliorer la fréquentation de votre site sur le long terme ?
Pour y parvenir, mettez en place une stratégie marketing originale et compétitive : le Growth Marketing ! Focus sur cette nouvelle méthode qui a fait ses preuves…
Qu’est-ce que le Growth Marketing ?
Le Growth Marketing n’est pas qu’une simple tendance marketing, c’est une méthode complète pour attirer de manière plus efficace des prospects et fidéliser sa clientèle.
Le Growth Marketing est une stratégie de marketing digital transverse qui consiste à générer de la croissance, en se basant sur l’intégralité du cycle d’achat. Les étapes fondamentales du Growth Marketing sont :
- Attirer, en faisant connaître son offre à un maximum de clients;
- Convertir, en créant du contenu premium;
- Qualifier, grâce à la mise en place d’un scoring de vos leads;
- Vendre mieux et plus vite, en se focalisant uniquement sur des leads chauds;
- Fidéliser, en menant des actions propres à reconduire la confiance des clients.
Cette méthode, relativement nouvelle en Suisse, inclut les bases du marketing classique auxquelles s’ajoutent des techniques digitales innovantes telles que la création d’un blog propre à une stratégie d’Inbound Marketing, de l’A/B Testing de ses pages web, la mise en place de landing pages (ou pages d’atterrissage), de campagnes d’Automation et l’optimisation de votre référencement naturel en continu. C’est ce mélange qui permet d’optimiser les résultats et garantir une croissance continue !
Le Growth Marketing a vu le jour essentiellement pour remédier aux contraintes du Growth Hacking qui est souvent confondu à tort avec cette méthode. Le Growth Hacking est une méthode visant à activer très rapidement la croissance d’une entreprise. Le Growth Marketing vise une croissance pérenne, sur le long terme.
À qui s’adresse le Growth Marketing ? A quelles entreprises bénéficie-t-il vraiment ?
Le Growth Marketing s’adresse à toutes les entreprises B2B et B2C, petites ou grandes, qui souhaitent grandir grâce au digital et à celles qui ont déjà amorcé leur transformation digitale.
Le Growth Marketing permettra de booster la croissance des start-ups; elle aidera aussi les entreprises déjà bien installées à développer leur croissance à long terme.
Pour chaque type d’entreprise, l’enjeu est d’attirer un grand nombre de prospects en orientant plutôt son discours sur les besoins du client que sur les avantages du produit en lui-même.
La vision très étendue du Growth Marketing permet à chaque entreprise d’être au plus proche de sa cible, de la comprendre et de trouver la meilleure façon de lui parler.
Pourquoi mettre en place une stratégie de Growth Marketing au sein de son entreprise ?
La raison principale est le changement de comportement des consommateurs. L’entreprise doit s’y adapter et revoir sa stratégie marketing pour susciter l’intérêt de ses consommateurs et ainsi augmenter ses ventes. Le Growth Marketing répond à cette problématique par le biais d’un process marketing articulé autour de chaque étape du parcours client.
En étant ciblée sur le parcours client, cette stratégie permet de réellement répondre aux besoins des prospects et clients à chaque étape du processus. C’est ce qui la rend si efficace. Avec le Growth Marketing, les entreprises verront augmenter le trafic sur leur site internet, elles vont générer des leads qualifiés et convertir plus facilement et plus souvent !
Autre atout non-négligeable, c’est une stratégie qui apporte des résultats durables. Et le coût va finalement être plus bas qu’avec une stratégie classique ou de la publicité.
Quels sont les prérequis à la mise en place d’une stratégie de Growth Marketing ?
Le seul prérequis nécessaire est l’envie de travailler avec le digital, d’amorcer ou renforcer sa transformation digitale. Comme c’est un projet d’entreprise, tout le monde doit être impliqué : la direction doit être convaincue, les services marketing et ventes auront à collaborer. Et tout le monde y trouvera son compte : cette transition apportera des bénéfices aussi bien au marketing qu’aux ventes.
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Une stratégie transversale
en 5 étapes
Le Growth Marketing se déploie selon les cinq étapes du parcours client.
A chacune d’entre elles, un certain nombre d’actions seront mises en place pour atteindre les objectifs fixés.
Attirez les bons prospects sur votre site web grâce à l’Inbound Marketing
La première étape consiste à faire connaître votre marque, vos produits et à attirer les bons prospects sur votre site web. Faites d’abord un peu d’introspection afin de savoir qui vous êtes vraiment.
Il est important de créer des personas (potentiels prospects) pour connaître votre cible et mettre en place les meilleures actions marketing visant à générer plus de leads. Mettez également au point votre storytelling : vos histoires authentiques créeront un lien entre vous et vos clients qui se souviendront de vous et de vos valeurs. Fixez vos objectifs afin de voir les points faibles à améliorer et les points forts à renforcer.
Une fois ces éléments en place, il faudra diffuser les bons contenus pour attirer l’attention des clients potentiels. Cela va passer par la mise en place d’un site web performant, d’articles de blog… Le tout optimisé avec des mots-clés utiles pour votre SEO. Ensuite, vous pourrez publier ces contenus sur vos réseaux sociaux, de manière attractive pour séduire les internautes.
Transformez vos visiteurs en leads grâce à la Lead Generation
Une fois que vous avez capté l’attention des visiteurs, il s’agit maintenant de les transformer en leads. Sachant qu’ils ont un intérêt particulier pour votre produit ou service, amenez-les à vous laisser leurs coordonnées (identité, contact, etc.). Vous avez de nombreuses solutions à votre disposition. Vous pouvez par exemple leur proposer du contenu « premium » qu’ils pourront télécharger en échange de leur adresse e-mail. Ce contenu peut revêtir plusieurs formes telles que livre blanc, vidéo, comparatif, guide, template, checklist, podcast, etc.
Pour donner envie aux internautes de télécharger ces documents, il faudra créer des landing pages irrésistibles. On doit y trouver un bouton « call-to-action » attractif et bien visible. On y trouve aussi un formulaire : il doit être rapide à remplir, d’où l’importance de limiter le nombre de champs requis pour éviter les forts taux de rebond. Un maximum de 7 champs à remplir serait à privilégier en vue d’optimiser votre Lead Generation. Ça y est, vos visiteurs sont transformés en leads qualifiés, passez à l’étape suivante !
Qualifiez vos leads et faites mûrir leur réflexion grâce au Marketing Automation
Le Marketing Automation est la suite logique des étapes réalisées jusqu’ici. Les maîtres-mots sont : ciblez, intéressez et accompagnez vos clients. Il s’agit ici de créer et d’entretenir la relation avec un lead jusqu’à ce qu’il se transforme en client. L’Automation permet de faire des envois de mails personnalisés, donc adaptés aux intérêts des cibles et à leur degré de maturité. Ce qui aide à convertir davantage !
Pour mieux qualifier vos leads, utilisez le lead scoring dans le but d’augmenter vos chances de vendre. Il s’agit d’attribuer un score à chaque prospect afin de déterminer son degré de maturité et ainsi repérer les leads chauds, qui peuvent se transformer rapidement en clients.
Cela se fait de manière automatisée grâce à un outil d’Automation dédié. Cet outil permet aussi de renforcer la collaboration entre les équipes commerciales et les équipes marketing ou Smarketing, permettant ainsi de gagner en productivité. Et en efficacité !
Vendez mieux grâce à l’automatisation de votre force commerciale
L’automatisation de votre force commerciale est l’étape suivante pour mieux vendre. Les équipes commerciales utilisent les outils de Sales Automation afin d’effectuer des tâches récurrentes qui prennent beaucoup de temps. En laissant un logiciel d’automatisation se charger de ces tâches non-génératrices de revenus, les commerciaux peuvent se consacrer davantage à la vente.
Des solutions régulièrement utilisées servent à automatiser un certain nombre de tâches destinées à entretenir la relation avec un contact via des contenus adéquats : l’envoi d’e-mails transactionnels qui donnent envie d’en savoir plus sur un service ou un produit, la création de campagnes e-mail dédiées selon les intérêts et le niveau de maturité de vos prospects…
La mise en place d’une newsletter vous sera d’une grande aide pour fidéliser vos clients. Gardez à l’esprit que le fond et la forme doivent être conçus avec soin pour susciter l’intérêt et motiver vos contacts à passer à l’action !
Renforcez la collaboration marketing/vente pour optimiser votre croissance sur le long terme.
En vue d’optimiser votre croissance sur le long terme, soudez vos équipes marketing et ventes grâce au Smarketing ! Le mot Smarketing est constitué de Sales (ventes) et Marketing : il désigne un mode de fonctionnement à travers lequel les équipes de ces départements travaillent en étroite collaboration.
Une bonne collaboration entre ces deux départements permet d’augmenter les chances de vendre. Même si ces équipes ne travaillent pas ensemble, elles ont un objectif commun. C’est pourquoi elles doivent adopter une stratégie commune. Ainsi, vous devez utiliser un dashboard unique pour la vente et le marketing.
Les actions et contenus reçus avant, pendant et après la vente se doivent d’être alignés. Pour vous aider à mettre en place cette collaboration, vous êtes tenu de déterminer votre Lead SLA (Service Level Agreement) qui est un pilier de votre stratégie Smarketing. Il s’agit ici d’une sorte de contrat entre les départements marketing et commercial en rapport avec le traitement des leads. Grâce à lui, les tâches de chacun seront claires.
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Growth Marketing: faut-il internaliser ou externaliser ?
Dans quels cas est-il plus judicieux d’internaliser son Growth Marketing ?
Besoin de suivre l’avancée de votre projet et de garder en même temps le contrôle sur votre activité ? L’internalisation de votre marketing est une option. Elle répondra à vos besoins et attentes en créant des liens avec vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires. Cette internalisation procure des avantages certains dont :
- Un processus bien planifié : une stratégie de Growth Marketing nécessite la mise en place d’actions cohérentes et régulières afin d’interagir au mieux avec les clients et partenaires sur les réseaux sociaux. À ce titre, votre équipe interne sera la mieux placée, car elle connaît l’ADN et les valeurs de votre entreprise.
- Un meilleur suivi de votre projet : un bon manager se doit de garder le contrôle sur les actions entreprises en Inbound et Outbound Marketing. En intégrant un responsable de projet marketing au sein de votre entreprise, vous déterminez les techniques à prioriser ainsi que le cahier des charges.
- Une réactivité maximale : internaliser votre marketing vous permet de bénéficier d’une équipe flexible et réactive. Effectivement, une communication continue est établie avec votre chef de projet marketing et les autres collaborateurs. Résultat : le reporting est plus rapide !
Pour mettre en place une stratégie de Growth Marketing en interne, il faut avoir recruté des professionnels déjà rompus à cette méthode, ce qui n’est pas toujours évident à trouver. Vous pouvez également former vos équipes avec une formation ciblée et complète en Growth Marketing, telle que proposée par notre agence.
Mais pour beaucoup d’entreprises, l’internalisation n’est pas la meilleure option. Elle peut être lourde à mettre en place surtout dans le cas du Growth Marketing, qui nécessite des compétences pointues et pluridisciplinaires. C’est pour cela que l’externalisation peut être une solution à envisager.
N’est-il pas plus rentable d’externaliser auprès d’une agence Growth Marketing ?
L’externalisation se profile généralement comme la meilleure option lorsque l’on souhaite se lancer dans le Growth Marketing. En effet, cette solution présente un avantage financier indéniable.
L’externalisation permet d’optimiser votre activité et limiter les coûts affectés au marketing digital. En externalisant, vous diminuez les charges et les coûts alloués à la mise en place de votre projet marketing, notamment pour les PME. Souvent, en manque de financement, les start-ups récemment créées ne disposent pas de budget pour recruter des agents en interne. Elles préfèrent se tourner vers des prestataires extérieurs qui sont en général plus expérimentés. Ainsi, le budget marketing est utilisé avec intelligence et efficacité.
L’externalisation a aussi d’autres avantages :
- Une agilité plus prononcée : l’équipe en externe est composée de nombreux spécialistes de différents domaines. Ils peuvent donc mettre en place rapidement toute action marketing avec une grande efficacité. Vous pouvez aussi adapter en tout temps votre stratégie selon vos besoins particuliers ou votre budget. De cette manière, vous pourrez mieux répondre aux objectifs fixés.
- Une meilleure efficacité : confier son projet de Growth Marketing à une agence qualifiée rend votre activité plus pertinente. Ces consultants externes vous proposent des solutions complètes, compatibles avec vos besoins, quelle que soit la configuration de votre entreprise (start-up, PME, TPE, agence, etc.). En collaborant avec des experts, vous avez l’assurance d’obtenir des résultats concrets.
Digitalmint possède un savoir-faire dans ce domaine, ce qui garantit un retour sur investissement à la hauteur de vos attentes.
Comment se déroule une prestation de Growth Marketing chez Digitalmint ?
L’externalisation est souvent l’option privilégiée par les entreprises. Cette collaboration est fructueuse, car elle se déroule selon une méthodologie bien établie. Chez Digitalmint, nous vous garantissons un accompagnement optimal, selon les étapes suivantes.
Réalisation d’un audit de votre stratégie marketing actuelle
Il existe différentes manières de réaliser un audit de stratégie marketing. Chez Digitalmint, nous vous proposons une approche personnalisée qui mène à un plan d’action tangible et facile à mettre en œuvre pour l’entreprise concernée. Aux phases d’études viennent s’ajouter les phases d’analyse et d’échange en vue de trouver les meilleures options ainsi que les budgets prévisionnels qui se rapprochent le plus des ressources de l’entreprise. Bref, l’audit de stratégie marketing chez Digitalmint se passe en plusieurs étapes :
- Analyse de votre situation : lors de cette première phase d’audit, un état des lieux est effectué. On passe par l’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise. Cette étape permet d’avoir un visuel de la situation. Elle fournit différentes indications, les insights à considérer pour la suite du projet. Elle démontre clairement l’écosystème de l’entreprise.
- Réalisation d’un benchmark. Cette étape permet de savoir comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents. Elle nous permettra d’affiner les axes à travailler et de trouver les meilleures solutions pour concevoir une stratégie personnalisée.
Chacune de ces actions requiert de se familiariser avec le fonctionnement de l’entreprise et d’utiliser des techniques marketing particulières. Ce sont des prestations disponibles chez Digitalmint à l’instar des workshops, par exemple. Une fois que le diagnostic est posé, il faut produire des mesures correctives pour solutionner les problèmes identifiés.
Création d’une stratégie de Growth Marketing personnalisée
Avec la phase d’audit, nous avons recueilli tous les éléments nécessaires pour travailler sur votre Growth Marketing. Nous déploierons pour votre entreprise une stratégie de contenu pertinente qui sera cohérente avec les supports de communication tels que vos sites internet, médias sociaux, etc. Nous veillerons à ce qu’elle soit délivrée sur le support adéquat, au moment le plus opportun.
L’élaboration de la stratégie de contenu doit se faire selon le positionnement de votre entreprise. Dans un premier temps, nous déterminerons ensemble l’objectif à atteindre, orienté ROI. Nous fixerons ensuite des objectifs secondaires selon la méthode SMART (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, temporellement définis).
Il faut également adapter les contenus en fonction des besoins des cibles qu’on présentera sous forme de personas. Chacune aura une identité propre : des habitudes, des besoins, des craintes et des questions. En sachant à qui nous adresser, nous sommes sûrs de délivrer le bon message, celui qui va susciter l’intérêt et faire venir à vous des leads.
Viendra ensuite l’aspect SEO, soit l’identification des mots-clés à ajouter à vos contenus, tout comme la définition du cocon sémantique. L’étude des Web Analytics sera importante pour identifier les mots-clés les plus utilisés et les tendances actuelles de recherches ; ils permettent d’estimer la pertinence des contenus.
Nous allons alors travailler sur le volet éditorial, avec l’identification des thématiques à traiter, le choix des canaux à utiliser et la rédaction de votre charte éditoriale. Nous pourrons alors déterminer les différents types de contenus à créer pour vous et la fréquence de publication. Nous pourrons alors créer le planning pour travailler sur le long terme et s’organiser en conséquence.
Production de vos contenus
Une fois ces éléments identifiés, nous pourrons passer à la réalisation proprement dite de vos contenus. Ceux-ci seront toujours conçus avec un objectif en vue. Nous collaborons avec les meilleurs copywriters, graphistes, spécialistes SEO, etc. pour réaliser des contenus de qualité, séduisants et conçus pour la conversion, mais aussi en accord avec la stratégie et la ligne éditoriale. Vous bénéficierez d’ailleurs du suivi avisé d’un chef de projet dédié qui est expert en création de contenu. Il réalisera pour vous un contrôle de vos conversions et de vos gains de trafic.
Nous placerons ensuite ces contenus dans un calendrier éditorial qui recensera les prochaines publications pour chaque support (blog, réseaux sociaux, etc.). Ceci permet d’anticiper les thématiques et la rédaction ultérieures, mais aussi de concevoir un plan réellement stratégique, en lien avec vos objectifs.
Analyse des résultats
Plus qu’un simple outil de contrôle, le tableau de bord (ou Dashboard) devient un instrument de pilotage qui aide à prendre les décisions stratégiques pour toute entreprise. C’est une pièce maîtresse à la stratégie marketing et commerciale. Le Dashboard rassemble toutes les données (les clics sur les CTA, les détails des transactions effectuées, l’utilisation des différents filtres) qui permettent une analyse approfondie. Il comporte aussi des indicateurs tels que les commentaires, le nombre de partages et d’impressions. Ainsi, on sait si les publications intéressent ou pas le public.
Utilisé en marketing digital, le Dashboard consiste à analyser la fréquentation d’un site internet. Il affiche les éléments essentiels permettant de juger la situation de l’entreprise, d’avoir une vue d’ensemble du système, car il condense toutes les informations en quelques indicateurs nécessaires. Comparé à un tableau de bord d’une voiture, il aide à piloter jusqu’au trajet final. Lorsque les voyants virent au rouge ou à l’orange, cela veut dire qu’il y a des problèmes à corriger. Concrètement, grâce à cet outil, nous allons vous faire gagner du temps : nous pourrons voir si les objectifs ont été atteints ou non. Nous l’utilisons à tout moment pour vérifier les résultats de chaque publication : cet outil nous permet de passer à la prochaine étape, celle de l’optimisation.
Optimisation continue
Nous travaillons constamment pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. A l’aide du Dashboard, nous pouvons faire un retour quantitatif en temps réel sur les actions entreprises. Une fois les faiblesses et les forces identifiées, nous pouvons déterminer les axes de travail à privilégier pour donner plus d’impact à vos actions marketing.
Nous allons travailler à l’amélioration des différents éléments dans votre stratégie Growth Marketing : vos pages de destination, le parcours de conversion de votre site web, votre proposition de valeur, votre page d’accueil, vos e-mails marketing, votre contenu marketing (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux)…
Nous pouvons optimiser le contenu pérenne (landing pages, pages pilier), mais aussi réorienter au besoin le contenu éditorial, par exemple concevoir des publications au plus près des besoins de votre cible. Meilleure est la compréhension du comportement des cibles, meilleure sera la stratégie d’optimisation continue déployée !
Un contenu, même efficace peut toujours être amélioré. C’est pourquoi nous visons toujours l’excellence.
Pourquoi confier votre
Growth Marketing à notre agence ?
Nous travaillons dans le domaine du web et du marketing depuis de nombreuses années. Nous avons acquis ainsi une expertise ciblée et sommes à même de répondre à tous les besoins. Les avantages de faire appel à nos équipes sont nombreux.
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Un gain de temps pour vos équipes
S’entourer de spécialistes est la meilleure garantie pour répondre à vos objectifs marketing. C’est également une meilleure économie, mais aussi et surtout une meilleure gestion. Nous nous occupons de suivre l’avancement du travail, vous pouvez ainsi vous reposer sur notre expertise. Quant à votre équipe en interne, elle pourra se concentrer entièrement sur son cœur de métier.
Une fois que votre projet est lancé, nous coordonnons tout de A à Z en vous garantissant un reporting régulier, précis et détaillé. Le tout, de manière transparente.
En nous faisant confiance, vous serez sûr d’atteindre vos objectifs fixés. Vous pourrez profiter de nos compétences clés disponibles dès la signature de votre contrat, nous sommes opérationnels dès le premier jour.
Des expertises diverses à votre portée
Il s’avère difficile de constituer une équipe pluridisciplinaire composée d’experts en Growth Marketing en interne. Il est donc souvent préférable de déléguer le travail à des experts. Après tout, à chacun sa spécialité !
Nous disposons de multiples compétences et savoir-faire qui seront incontournables pour transformer votre marketing. Il vous suffit de nous livrer vos besoins et nous nous chargeons de tout, en y apportant de la valeur ajoutée. Nous nous engageons entièrement pour la réussite de votre projet.
Faire appel à notre agence vous permet également de vous différencier de vos concurrents tant au niveau des prestations que des produits.
Des performances accrues
Nous utilisons les outils les plus performants pour mettre en place et piloter votre stratégie : notamment les logiciels d’Automation, les outils d’Analytics ou de gestion des réseaux sociaux.
Ce savoir-faire technique nous permet de toujours vous délivrer les meilleurs résultats. Nous mettons également à votre disposition une équipe IT confirmée, disponible et réactive durant la durée de votre projet. Nos compétences sont à jour et peuvent être adaptées selon le profil et la demande du client.
Un gain de productivité
Vos équipes restent focalisées sur leurs expertises, pendant que nous travaillons pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. En tant qu’experts, nous pouvons déployer de manière rapide et efficace une stratégie adaptée à vos objectifs.
Chaque action mise en place sera pertinente et obtiendra des résultats concrets. La collaboration avec notre agence Growth Marketing vous permet d’utiliser vos ressources de manière plus adaptée, pour plus d’efficacité et de productivité.
En conclusion !
En fonction de la structure de votre entreprise, différentes solutions peuvent s’offrir à vous pour intégrer une stratégie de Growth Marketing. Mais une chose est sûre, que votre entreprise soit une PME ou une plus grande structure, elle a tout à gagner à opter pour cette méthode. Elle permet d’attirer des prospects, de générer de nouvelles ventes et de fidéliser la clientèle. Stratégie sur le long terme, le Growth Marketing aidera votre entreprise à convaincre sa cible sur la durée et à perdurer.
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