Une étude menée en 2019 aux USA montre que 75 % des marketeurs ont recours à au moins une facette du Marketing Automation. Et si 3 professionnels sur 4 font confiance à l’automation, il est peut-être temps que vous vous penchiez sur le sujet ! Et pourquoi pas avec Hubspot, leader du domaine ?
La plupart des services marketing font appel à l’automation pour traiter les tâches répétitives comme l’e-mailing, les publications sur les réseaux sociaux ou encore la gestion des campagnes publicitaires. L’avantage du Marketing Automation est de décupler la capacité de travail des marketeurs, mais également de cibler précisément des individus selon leur comportement sur une appli mobile ou un site web.
Le Marketing Automation se déploie le plus souvent au travers d’un outil SaaS centralisant les fonctionnalités de l’Automation. Parmi les nombreux outils disponibles sur le marché de l’automation, HubSpot est l’un des plus populaires. Et pour cause : de la création de campagnes d’e-mailing à la programmation de posts pour les réseaux sociaux en passant par la construction de landing pages, Hubspot sait tout faire.
A la base, un CRM performant
Hubspot s’appuie sur un CRM complet permettant d’enregistrer toutes les données clients dont vous jugez utile de conserver une trace. Vous pouvez ainsi capitaliser sur ces datas pour mener des actions de Marketing Automation programmables en quelques clics. Vos forces de vente et votre support client peuvent également s’appuyer sur le socle commun qu’est le CRM Hubspot pour leurs tâches quotidiennes.
Hubspot s’adresse aux non-développeurs, il est ainsi très simple d’intégrer cette solution à votre écosystème marketing. Bâti en mode Saas, Hubspot s’interface avec la plupart des outils du marché (solution Analytics, Google Ads, réseaux sociaux, plateformes de blogging…) pour devenir le pivot de votre marketing. Ces multiples intégrations permettent aux managers d’avoir une vue globale des performances de leurs campagnes en quelques clics.
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Toucher prospects et clients avec un seul outil
La solution de HubSpot pour le Marketing Automation comprend deux briques clés que sont le chatbot et la gestion de campagnes e-mailing goutte à goutte (« drip emailing » en anglais). Ces dernières permettent de programmer l’envoi de séquences d’e-mails selon des scénarios définis en avance auprès de cibles prédéfinies. Ces campagnes sont très efficaces puisqu’elles génèrent jusqu’à 80 % plus d’ouvertures que des newsletters classiques.
Le chatbot, c’est cette messagerie instantanée qui vous permet de dialoguer en direct avec vos visiteurs. Le chatbot vous permet aussi de donner des réponses automatiquement selon le contenu des messages de vos clients. De quoi convertir vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients !
Une gestion simplifiée des contenus
Parmi le large éventail de fonctionnalités proposées par HubSpot, la solution englobe la possibilité de créer des articles de blogs directement depuis son interface. La publication et la programmation de posts sur les réseaux sociaux se fait également très simplement depuis le tableau de bord HubSpot. Cette intégration poussée permet de gagner du temps pour le consacrer à des tâches à valeurs ajoutées comme la rédaction des contenus.
Dans la boîte à outils de HubSpot, le gestionnaire de landing pages peut s’avérer être un allié redoutable. Sans avoir recours à un web designer, il est possible de créer des pages d’atterrissage au rendu professionnel. HubSpot vous permet de comparer plusieurs versions (A/B testing) d’une landing page puis mesure celle qui fonctionne le mieux pour la mettre en œuvre sur toutes vos visites, le tout de manière complètement automatique.
L’automation est-il fait pour votre entreprise ?
L’automation apporte des réponses simplifiées aux problématiques de marketing B2B ou B2C en permettant de mécaniser de nombreuses actions. Attention en revanche à bien dessiner en amont vos besoins. Les solutions d’Automation offrent en effet de nombreuses possibilités de paramétrage et d’intégration. Pour faire leur choix, le décisionnaire et ses équipes peuvent s’appuyer sur 5 critères :
- Les coûts permanents comme la maintenance, l’abonnement
- Quelles fonctionnalités sont importantes pour votre business ?
- L’outil est-il simple d’usage ou demande-t-il au contraire une formation ?
- L’éditeur de la solution facture-t-il des frais de setup ou encore de migration ? Cela constitue les coûts initiaux
- Quelles intégrations sont possibles avec vos outils existants ?
HubSpot est fait pour votre entreprise si…
Vous l’avez compris, HubSpot est un outil multifonction qui peut se plier à de nombreux besoins. Si votre entreprise opère en ligne, dans le secteur B2B ou B2C, que vous souhaitez centraliser vos données clients et marketing et coordonner entre eux vos services marketing, commerciaux et support, il y a de fortes chances que HubSpot soit adapté aux besoins de votre structure.
Conclusion concernant HubSpot
Néanmoins, de nombreux outils existent sur le marché. Certains seront plus adaptés pour les PME, d’autres seront des solutions de choix pour les non-experts en Automation. Mais HubSpot est un outil polyvalent qui sait répondre aux besoins du plus grand nombre. Ce qui explique sans aucun doute la place de leader qu’il a acquis. Au final, pour vous, que vous choisissiez HubSpot ou un concurrent, vous aurez la garantie avec l’Automation de mieux gérer vos budgets commerciaux, notamment.
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