Une page Google Business Profile contribue de manière significative à accroître la visibilité de votre entreprise au niveau local. Elle vous place avantageusement dans le « Google Local Pack », une section qui apparaît en tête des résultats de recherche pour les requêtes géolocalisées. Google My Business constitue un véritable réseau social. Cet outil gratuit, proposé par Google, permet aux entreprises d’améliorer leur visibilité et d’accroître leur trafic en ligne. En 2021, la majorité des entreprises possèdent une fiche sur GMB (Google My Business), mais beaucoup d’entre elles n’exploitent pas pleinement ses fonctionnalités.
Pourquoi, il est essentiel d’élaborer une stratégie de communication sur Google My Business ?
Pour de nombreux spécialistes du marketing, la présence sur Google My Business se résume à la simple création de cette fiche. Bien que cela soit un bon point de départ et qu’il contribue à améliorer la visibilité et le référencement naturel, se limiter à cette étape empêche de tirer parti de l’ensemble des possibilités offertes par Google My Business. En effet, cet outil doit être considéré comme un réseau social à part entière. Et il suffit d’adopter quelques bons réflexes SEO pour faire de cet outil l’atout de votre référencement local. Dans cet article, on va passer en revue 4 étapes clés pour bien construire sa page MGB.
1 – Comment m’inscrire pour créer une page Google My Business ?
Google My Business vous permet en effet d’apparaître en excellente position dans les résultats de recherche Google, ainsi que sur Google Maps. Votre établissement professionnel s’affichera alors sur la carte via son adresse. Vous comprenez donc la portée de ce service pour les clients proches de chez vous. Et cerise sur le gâteau : c’est gratuit ! Alors pourquoi s’en priver ? Pour créer votre page Google My Business, il suffit de vous rendre sur la page dédiée sur Google, puis de cliquer sur « Commencer ». Remplissez ensuite le formulaire, en indiquant le nom et l’adresse de votre établissement, ainsi qu’une catégorie d’activité, un numéro de téléphone (facultatif) et l’adresse de votre site web. Si vous n’avez pas de site, c’est le moment de franchir le pas, en suivant nos conseils pour choisir son CMS !
2 – Valider et activer mon compte
Une fois ces quelques étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à valider votre établissement. Généralement, l’activation passe par l’envoi d’un courrier postal (l’option de validation par téléphone ou par e-mail n’est pas disponible pour toutes les entreprises). L’outil vous demande alors le nom du destinataire dans votre société (facultatif) et vous pouvez ensuite cliquer sur « Envoyer un courrier ». Une fois la missive reçue, vous constaterez qu’elle contient un code d’activation. Vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre compte Google My Business, à cliquer sur « Valider » et à entrer le code. Félicitations : votre établissement est à présent validé !
3 – Les infos clés de votre page
Maintenant que vous êtes propriétaire de votre établissement sur Google My Business, autant le mettre en avant ! Vous avez normalement déjà livré quelques informations à son sujet, mais n’hésitez surtout pas à enrichir la page et insérer vos mots-clés, pour donner davantage de renseignements à vos futurs clients. Le minimum syndical consiste à remplir les horaires d’ouverture ou encore une description précise et concise de votre entreprise. N’oubliez pas de mettre à jour votre page de temps à autre, par exemple dans le cas d’un jour où il y a une ouverture ou fermeture exceptionnelle. Pour indiquer une fermeture temporaire ou définitive, allez sous « Info » sur le menu à gauche puis « Fermer cet établissement » sur le menu à droite. Vous pouvez dès lors sélectionner si vous voulez fermer votre établissement temporairement ou définitivement. Pour indiquer une ouverture exceptionnelle (par exemple un jour férié), cliquer sur « Ajouter des horaires spéciaux » sous « Info » et sélectionnez la date concernée par le changement et modifiez les horaires d’ouverture et fermeture. Vous pouvez aussi ajouter votre zone de livraison ou les services que vous proposez (avec leurs tarifs). Enfin, si vous le pouvez, ajoutez des photos : c’est beaucoup plus convivial et cela pourrait donner envie aux internautes de venir vous voir.
4 – Comment optimiser ma page Google My Business ?
En plus des photos, qui permettent de mettre en avant vos produits, Google My Business vous propose une série d’outils bien pratiques. En effet, le moteur de recherche permet à vos clients de laisser un avis sur votre établissement. Vous pouvez donc les encourager à écrire un petit mot (surtout s’il s’agit d’un mot doux) mais aussi faire de la curation ! Cela améliorera la visibilité de votre entreprise et de son site Internet. De plus, vous avez la possibilité de leur répondre directement, alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour engager la conversation avec votre communauté ? Enfin, Google My Business vous offre la possibilité de créer des posts datés, pour mettre en avant des nouveautés, des offres spéciales, des événements… Ils s’afficheront alors directement avec le profil de votre entreprise.
…Conclusion
Créer une page Google My Business est simple, gratuit et vous permet d’améliorer votre référencement sur le moteur de recherche. Vous auriez donc tort de vous en passer ! Néanmoins, pour que l’outil vous rapporte véritablement des clients, votre page doit répondre aux requêtes de ceux-ci et rester dynamique et actualisée. Google My Business doit donc faire l’objet d’une stratégie réfléchie, à l’instar des réseaux sociaux de votre entreprise.
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