Anatomie d’un contenu qui convertit, le Livre Blanc

Contenu qui convertit

Après avoir étudié et disséqué ensemble l’article de blog parfait, intéressons-nous à un autre élément incontournable d’une bonne stratégie de Content Marketing : LE LIVRE BLANC ! Très prisé par les entreprises en B2B, il est un bon moyen de générer des leads tout en asseyant sa crédibilité. Car un livre blanc – également appelé e-book – est un document conséquent et très fouillé sur une thématique précise. Au final, les internautes pourront le télécharger en échange de leurs coordonnées (prénom, nom, e-mail et même numéro de téléphone, nom de la société, fonction, nombre de salariés…).

Anatomie d’un bon livre blanc qui convertit

Découvrez comment s’organise un bon livre blanc et inspirez-vous pour créer le vôtre !

CTA livre blanc content marketing

Un titre explicite et suffisamment précis pour intéresser votre public cible

Comme pour les autres contenus, le titre a toute son importance. Il doit permettre d’identifier la thématique du livre blanc. Il doit aussi prouver que vous avez une réelle plus-value à offrir à votre cible. Mais ici, il faut être encore plus convaincant que pour un article de blog : l’internaute doit remplir un formulaire pour y avoir accès, il faut donc le convaincre que la lecture de ce livre blanc va réellement lui apporter des informations qui lui seront utiles. Le titre doit tout résumer en quelques mots forts et bien choisis.

Une table des matières exhaustive facilitant la navigation

Un livre blanc contient des dizaines de pages, il vaut donc mieux que le lecteur se retrouve facilement dans votre contenu. Qui plus est, il a peut-être envie de lire certains paragraphes plus que d’autres, ou encore de retourner régulièrement sur certaines pages sur lesquelles il a trouvé des informations utiles pour lui. La table des matières sera alors d’une grande utilité à votre lecteur. Celle-ci figure généralement en début d’ouvrage, mais vous pouvez aussi la faire figurer à la fin.

Un rédactionnel agréable à lire et exempt de fautes

Le contenu rédactionnel, c’est ça la réelle plus-value de votre livre blanc. Cette partie  demandera donc forcément le plus gros du travail ! Votre livre doit comporter les informations nécessaires en lien avec le sujet traité. Le premier travail va consister à réaliser un plan du livre qui permettra de vous guider et de guider le lecteur. Un livre bien structuré sera d’autant plus agréable à lire! Bonne nouvelle, pour votre e-book, pas besoin de vous prendre la tête avec le SEO ! Par contre, il faudra toujours soigner le style d’écriture afin de garder l’attention de votre lecteur. Il faudra aussi apporter une attention particulière à l’orthographe, la grammaire, etc. Le livre blanc étant un document que l’on garde, que l’on relit, voire que l’on transmet à des collègues, s’il comporte des fautes, cela pourrait donner une mauvaise image de votre entreprise. De plus, quand vous écrivez un article de blog, il est facile de corriger les éventuelles fautes, même après la publication. Par contre, le livre blanc étant au format PDF, il sera plus difficile de le modifier. Alors relisez-le plusieurs fois avant de le mettre en ligne.

J’ai besoin des conseils d’un expert !

Des références de qualité pour étayer vos propos

Dans un contenu à forte valeur « contenu premium » ajoutée comme un livre blanc, il est conseillé d’étayer vos dire par des études ou des analyses. Cela ajoutera à la crédibilité de votre contenu. Les sources que vous citerez prouveront aussi à vos lecteurs que vous êtes une entreprise sérieuse qui se base sur des travaux de qualité pour rédiger ses propres ouvrages. Cela aura un effet rassurant. Bien sûr, quand on cite des études, des articles ou autres, il est d’usage de mentionner ces références, soit en bas de page et en fin d’ouvrage. Il faut mentionner toutes les informations utiles pour que vos lecteurs puissent retrouver facilement les ouvrages et les passages cités, s’ils le désiraient (titre, auteur, date de publication, page mentionnant le texte cité, nom de l’éditeur, édition, lien vers l’article, etc.)

Votre logo et vos coordonnées pour mettre en avant votre entreprise

Un livre blanc va fournir à votre lecture des informations intéressantes sur un sujet donné. Mais cet outil est surtout un support marketing qui a pour but de vous amener de nouveaux clients. Il faut donc que l’identité de votre entreprise soit bien mise en avant. Faites figurer votre logo à des endroits stratégiques comme la couverture, la page de garde ou la fin du livre. Vous pouvez aussi prévoir un endroit tout au long des pages du livre blanc pour y faire apparaître votre logo. Cela peut avoir différents avantages :

  • permettre au lecteur d’être exposé à votre marque à chaque page
  • éviter que des concurrents n’utilisent votre livre blanc pour leur propre stratégie de conversion.

En fin d’ouvrage ou en introduction, il est aussi nécessaire d’ajouter vos coordonnées, afin que vous puissiez convertir! Si le lecteur a apprécié sa lecture et que le contenu de votre livre blanc lui semble particulièrement pertinent, qu’il répond à bon nombre de questions et que le lecteur est décidé à aller plus loin…il pourra ainsi prendre contact directement avec vous. N’hésitez pas à mettre les coordonnées directes d’un commercial avec sa photo pour que le prospect personnifie la relation. Cela rend aussi le contact plus humain. E-mail et numéro de ligne directe sont donc à renseigner. Vous pouvez aussi inclure le lien vers votre site et votre adresse postale.

Des Call-To-Action conçus pour convertir le lecteur

Le CTA (call-to-action) est l’arme fatale des marketeurs! Il est donc aussi à inclure à votre livre blanc. Une personne qui télécharge votre livre blanc est déjà intéressée par le sujet. Il faut susciter encore de l’engagement chez ce nouveau prospect afin de pouvoir le convertir. C’est là que votre CTA entre en jeu. Il est nécessaire d’ajouter des CTA à des endroits bien choisis, pour que le lecteur passe à l’étape suivante. On peut ainsi penser à ajouter un call-to-action qui va la diriger vers une Landing Page bien précise détaillant votre offre de prestations, ou vers un formulaire de prise de rendez-vous. Le parcours ne s’arrête pas au livre blanc, le lecteur doit être savamment guidé jusque vers votre offre. Il est conseillé d’ajouter plusieurs boutons d’appel à l’action tout au long des pages de votre livre blanc pour favoriser la conversion.

Je souhaite trouver les meilleures solutions à mon projet !

Last but not least : une (belle) couverture qui vous identifie

Un livre blanc est un outil marketing puissant, apportez donc le plus grand soin à l’aspect visuel, notamment la couverture. En effet celle-ci va apparaître sur la landing page ou page de téléchargement, donc l’internaute va tout de suite se faire une idée du contenu en fonction de la couverture. Un visuel bien travaillé dénote du professionnalisme, tandis qu’un piètre visuel risque de faire mauvaise impression. Une couverture peu engageante ou bâclée pourrait même dissuader un potentiel prospect de télécharger votre livre blanc. Il est donc conseillé de confier ce travail de graphisme à un professionnel qui saura réaliser un design qui sera à la fois esthétique et accrocheur, et qui va aussi correspondre à l’identité de votre entreprise.

En Conclusion

Créer un bon livre blanc constitue un travail important. Il faut soigner à la fois le contenu rédactionnel et l’aspect visuel, tout en incluant les bons éléments marketing (CTA, logo, etc.) Mais que l’ampleur du travail ne vous effraie pas! Si un livre blanc peut représenter un gros challenge, il est aussi un support marketing très efficace qui peut vous offrir des retombées spectaculaires! Pour être sûr de ne pas vous tromper et ne pas investir des ressources dans le vide, il est souvent préférable d’externaliser la création de ce livre blanc, notamment en passant par une agence spécialisée. Elle pourra vous guider dans la création de cet outil puis lors des étapes suivantes. Car après avoir lancé un livre blanc, il faut ensuite prévoir une Landing Page canon. Nous aborderons ce nouvel élément dans un prochain article de notre série “Anatomie d’un contenu qui convertit à coup sûr”.

 

Laissez-vous inspirer par les meilleures pratiques du marketing digital et découvrez la Minute Growth sur notre chaîne Youtube, nos guides, le glossaire ou nos webinaires sur des thèmes liés à la Lead Generation, au Marketing Automation, au SEO ou à l’Inbound Marketing.

growth club
CTA prise de contact

Déterminez via notre quiz le niveau de maturité de votre projet de leader advocacy!

Formation Growth Marketing

Vous aimerez sûrement aussi…

Découvrez la Minute Growth

sur la chaîne Youtube de Digitalmint.