Growth Marketing : faut-il l’internaliser ou l’externaliser ?

La question de cet article se pose à plusieurs niveaux. Le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (SEA), le marketing de croissance et le marketing entrant sont des éléments incontournables du paysage du marketing numérique actuel. Chaque seconde, Google enregistre des tonnes de recherches liées à ces thématiques et indexe des milliards de pages. Vous êtes convaincu du bien-fondé et des avantages du Growth Marketing pour votre entreprise. Vous avez décidé d’implémenter cette approche marketing dans votre entreprise afin de répondre à vos objectifs marketing et commerciaux. C’est une excellente idée !  Mais à ce stade de votre réflexion vous faites face à un choix cornélien :

Faut-il internaliser ou externaliser cette démarche ?

Dans le passé, l’Inbound marketing était principalement adopté par certains secteurs spécifiques. Cependant, au cours des dernières années, sa popularité a considérablement augmenté, en particulier parmi les entreprises évoluant dans le domaine du B2B. Cette approche de marketing entrant s’appuie sur une stratégie de contenu visant à attirer l’attention des internautes, afin de les convertir en prospects, puis en clients. L’importance d’une stratégie d’acquisition efficace est indiscutable, mais quelles sont les meilleures pratiques pour la mettre en œuvre et l’optimiser ? Les deux options proposées dans ce contenu possèdent leurs propres avantages et inconvénients. Nous vous donnons tous les éléments pour vous permettre de décider en toute sérénité.

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1 – Internaliser son Growth Marketing, une solution pour les équipes marketing pluridisciplinaires

La première tentation serait d’internaliser sa stratégie de Growth Marketing. De demander à ses équipes de mettre en place les premières actions de Growth Marketing, comme (re)définir ses personas, mettre en place un planning éditorial ou choisir le meilleur outil d’envois d’emails automatisés. Si cela possède l’avantage de rester au sein de la team, il faut parfois aussi savoir se faire accompagner…

Une forme d’autonomie appréciable

L’internalisation peut-être une bonne solution si votre service marketing est apte à relever ce défi de taille. En effet, cela vous permet de tout maîtriser et d’être entièrement autonome. Néanmoins se pose un problème trop souvent négligé : votre équipe dispose-t-elle des compétences nécessaires ? Une stratégie de Growth Marketing repose sur une succession de différentes étapes qui répondent à des objectifs marketing différents : Attirer des visiteurs, notamment avec la création de contenus, générer des leads qualifiés grâce à la mise en place de landing pages spécifiques et par l’intermédiaire de CTA personnalisés (les principaux outils de la Lead Generation), qualifier et nourrir ces contacts avec la mise en place de campagnes d’e-mailing personnalisées (Marketing Automation)…L’ensemble de ces techniques requiert un certain nombre de compétences transverses, soit des ressources humaines conséquentes.

Faire face à la pénurie de spécialistes en Growth Marketing

Le Growth Marketing nécessite un savoir-faire spécifique, si vous imaginez que l’équipe s’improvise spécialiste, sans aucune notion, vous prenez de gros risques. Il faut impérativement s’entourer de profils compétents et alors recruter des spécialistes en la matière. Une solution pertinente et séduisante car des experts aux compétences larges vous permettront de lancer un projet voué à la réussite. Mais cela n’est malheureusement pas si simple. Les profils en Growth Marketing sont encore très rares en Suisse Romande. Recruter la bonne personne risque donc d’être un peu compliqué et de vous prendre pas mal de temps. C’est la lancement de votre projet Growth Marketing qui en sera tout autant retardé.

Je souhaite être conseillé par un expert !

Un bon compromis, c’est la formation des équipes !

Si vous souhaitez internaliser votre stratégie de Growth Marketing mais ne disposez pas des ressources humaines adéquates, une autre option envisageable serait de former vos collaborateurs au Growth Marketing. Le niveau d’expertise de vos collaborateurs au terme de la formation dépendra, bien évidemment, de la qualité de la formation elle-même ! Avec un accompagnement personnalisé et axé sur la pratique, vos équipes pourront acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place une stratégie efficace. Les cours en marketing digital sont légion, mais peu sont axés spécifiquement sur le Growth Marketing. Quel que soit leur domaine d’activité, les entreprises ont tout intérêt à former leurs collaborateurs au Growth Marketing. L’entreprise disposant alors d’une nouvelle plus-value, et un véritable avantage concurrentiel sur ses concurrents…

La seule formation en Growth Marketing en Suisse Romande

Mais, là aussi, il faut savoir que l’offre de formation n’est (vraiment) pas large. Il existe, bien entendu, de très nombreuses offres de formations en marketing digital mais une seule en Growth Marketing adaptée au marché suisse. Elle est dispensé par nos équipes au sein de notre Académie du Growth Marketing. Elle s’attache à former des professionnels du marketing de demain et leur permet d’acquérir des compétences transverses aussi bien stratégiques que opérationnelles. C’est pourquoi, chez Digitalmint, nous proposons une formation unique de “Spécialiste en Growth Marketing”, spécialement conçue pour les entreprises suisses. Cette offre est personnalisable et adaptable à votre budget et secteur d’activité, ce qui vous garantit de pouvoir former vos équipes dans les domaines dont vous avez besoin pour mettre en place la stratégie qui répondra à vos objectifs marketing de croissance.

Avantages et inconvénients de l’internalisation

Avantages

– Contrôle intégral sur la qualité et le style du contenu
– Compréhension approfondie de l’entreprise et de sa culture
– Capacité d’adaptation rapide des stratégies de contenu

Inconvénients

– Coûts importants liés à l’embauche et à la formation d’une équipe interne
– Temps requis pour constituer une équipe qualifiée
– Risque de perte de compétences et de savoir-faire en cas de départ d’un collaborateur essentiel

 

2 – Obtenir rapidement des résultats grâce à l’externalisation de son Growth Marketing

Mettre en place une team Growth Marketing au sein de votre entreprise vous semble trop lourd voire trop compliqué. Alors l’externalisation est la solution qu’il vous faut ! Chez Digitalmint, notre collaboration avec ce client vise non seulement à élaborer une stratégie de contenu en adéquation avec les objectifs de la marque et les attentes du public cible, mais également à former ses équipes à la création de contenus pertinents. Cette coopération permet au client de tirer parti de notre expertise et de notre expérience en production de contenu. En adoptant cette approche, la qualité et la cohérence de votre contenu devraient s’améliorer, vous permettant ainsi de publier davantage de contenus à un rythme plus soutenu.

Des experts en Growth Marketing à votre service

Les avantages de l’externalisation sont multiples. On l’a vu, les talents avec des compétences en Growth Marketing sont encore très rares en Suisse Romande. Ce type de stratégie et les compétences qu’elle requiert ne sont pas émancipées en Suisse. De plus, le Growth Marketing englobe des compétences nombreuses et variées allant du SEO et la création de contenu, au Community Management, ou encore à la gestion de campagnes de Marketing Automation. Par l’intermédiaire d’une agence spécialisée en Growth Marketing, vous êtes certain de travailler avec des experts dans leur domaine. Les professionnels du Growth Marketing vont dédier leurs compétences à votre service. Vous avez la garantie d’avoir un suivi des performances pour des résultats très probants. Mettre en place une stratégie de Growth Marketing ne peut pas se faire à la légère. Elle nécessite des ressources humaines et financières importantes. Il est primordial que ces investissements dégagent un ROI très performant. Externaliser une stratégie de Growth Marketing permet d’escompter une réelle rentabilité : les experts les plus aguerris mettent à disposition leurs compétences techniques pour implémenter les actions utiles et réaliser les ajustements nécessaires. Ils sont les plus à même de réaliser des arbitrages en fonction de vos objectifs marketing et du budget à votre disposition.

Simplicité, rapidité, efficacité

Externaliser sa stratégie rime aussi avec simplicité et rapidité : les experts conçoivent à votre place ! A votre écoute, ils vous accompagneront pour vous proposer la solution la plus adaptée. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre cœur de métier tandis que l’agence implémentera cette stratégie de Growth Marketing beaucoup plus rapidement. Ce qui n’est pas le cas si vous voulez recruter ou former à l’interne !

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Un budget un peu plus élevé

Passer par une agence peut aussi présenter un inconvénient : un coût plus élevé que si vous déployez la stratégie en interne. Pour mettre en place une stratégie synonyme de succès, plusieurs rendez-vous avec les spécialistes en Growth Marketing sont nécessaires ; par la suite différents experts de l’agence seront sollicités, des experts externes seront peut-être également mandatés selon les missions. Tout cela est à prendre en considération. L’externalisation peut aussi se faire par l’intermédiaire de freelances. Si cette possibilité est intéressante quand on travaille sur un projet très spécifique, par exemple écrire des articles de blog, cela devient beaucoup plus complexe quand il s’agit de piloter une stratégie globale plus complexe. Vous perdriez beaucoup de temps à chercher les profils adéquats puis à les faire collaborer. Et les résultats ne seront pas forcément à la hauteur de vos attentes et de l’investissement. Pensez a évaluer vos ressources.

Avantages et inconvénients de l’externalisation

Avantages

Diminution des dépenses par rapport à l’engagement et à la formation d’un personnel interne
Accès à des compétences spécialisées et variées
Opportunité de collaborer avec des entreprises à l’échelle internationale

Inconvénients

Diminution du contrôle sur la qualité et le style des contenus produits
Risque d’une compréhension insuffisante de l’entreprise et de sa culture
Dépendance vis-à-vis de l’entité externe pour la fourniture de contenus

Des solutions mixtes ?

Enfin, il existe encore une dernière possibilité, la formule “mixte”. Vous pouvez former une (ou plusieurs personnes, pour s’assurer de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier) de votre équipe au Growth Marketing. Cela lui permettra ainsi de piloter en interne votre stratégie et faire appel en parallèle à une agence pour l’accompagner sur la partie la plus opérationnelle et récurrente. Extrêmement chronophage au quotidien, spécialement pour une personne nouvellement certifiée. Ces nouveaux Chefs de projet Growth Marketing deviendront alors le référent au sein de votre entreprise pour orchestrer et organiser les projets en collaboration avec l’agence que vous aurez choisi pour vous accompagner. Ils parleront le même langage, seront sur la même longueur d’ondes. Vous gardez votre autonomie, mais bénéficiez tout de même de toutes les compétences des spécialistes de l’agence.

…pour finir

Selon la configuration de votre entreprise, différentes solutions s’offrent à vous pour implémenter une stratégie de Growth Marketing. L’internaliser par le biais de la formation, l’externaliser via une agence ou mixer les deux solutions, tout dépend du budget, des ressources humaines et du temps que vous avez à disposition. Si l’internalisation reste envisageable, en particulier si les équipes sont formées, et si on collabore sur certains aspects avec une agence. Mais la solution sans doute la plus efficace consiste à faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine pour obtenir des résultats rapidement. Nous sommes à votre écoute en Suisse romande. Avec DigitalMint à Lausanne, notre service de Growth Marketing vous offre des solutions pratiques et efficaces.

 

Dans notre agence, nous comprenons les enjeux du futur. Laissez-nous vous accompagner avec notre service en Content Marketing et faire grandir votre entreprise pour faire un pas en avant ensemble. Mieux, laissez-vous inspirer par les meilleures pratiques du marketing digital et découvrez la Minute Growth sur notre chaîne Youtube, nos guides, le glossaire ou nos webinaires sur des thèmes liés à la Lead Generation, au Marketing Automation, au SEO ou à l’Inbound Marketing.

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