9 conseils pour trouver vos mots-clés et devancer vos concurrents !

Trouver les bons mots clés

Si un de vos principaux outils de travail au quotidien est un site web (ce qui est très vraisemblablement le cas si vous êtes arrivé sur cet article), vous êtes forcément conscient de l’importance d’utiliser les bons mots clés pour votre stratégie de contenu. Vous devez connaître les termes et les expressions que les internautes recherchent dans votre domaine, pour pouvoir créer votre contenu en conséquence.

En effet, toute stratégie de content marketing débute par le choix des mots-clés sur lesquels rédiger ses contenus… 

“ Il ne suffit pas de s’installer à son bureau, derrière son ordi et laisser place à son inspiration… La production de contenu dans un objectif de conversion, doit s’appuyer sur une stratégie intégrant le choix de mots clés sur lesquels rédiger ! ”

On connaît tous les termes principaux que nous utilisons au quotidien dans notre domaine. Ce sont ces mots ou groupe de mots qui définissent notre activité et nos produits. Chez digitalmint par exemple, on ne cesse de parler d’Inbound Marketing, Lead Generation, Lead Nurturing et Sales Automation. Notre offre de service tourne autour de ces 4 piliers. Ces termes sont donc devenus nos mots clés principaux autour desquels nous avons mis en place notre stratégie de création de contenu.

Mais pour coller véritablement aux termes ce que nos clients et prospects utilisent lorsqu’ils recherchent nos services sur internet, nous avons du aller un peu plus loin et utiliser des façons insolites pour optimiser notre stratégie de définition de mots clés.

CTA livre blanc lead generation

 

Pourquoi faut-il ruser pour choisir ses mots clés ?

Il existe déjà plein d’articles en ligne qui vous expliqueront en détail comment rechercher ses mots clés sur internet grâce à de nombreux outils disponibles en ligne gratuitement (ou non). 

D’ailleurs, l’article de Beth Morgan (en anglais), publié sur le blog de Neil Patel, gourou du SEO outre-atlantique, est particulièrement instructif et très bien fait ! J’avais plutôt envie de vous donner des pistes pour trouver des mots clés de façons un peu plus originales, pour aller encore plus loin, quand on a déjà épuisé toutes les autres méthodes plus traditionnelles…

Au sein de l’agence, nous utilisons notamment les méthodes suivantes pour trouver les termes adéquats et permettre à nos clients d’être davantage visibles par leur groupe cible idéal !

Voici quelques astuces à connaître et qui vous permettront de gagner des positions sur des nouveaux mots clés et de devancer vos concurrents !

 

1. Analysez les performances de votre contenu déjà existant

Si vous avez déjà produit du contenu pour votre blog et suivi les meilleures pratiques en terme de SEO et création de contenu, chacun de vos articles devrait déjà être écrit pour un mot clé / terme désigné. 

Commencez donc par déterminer quels sont les 10 articles les plus consultés sur votre blog. Puis recherchez les mots-clés associés à ces contenus. Rassemblez ces résultats et intégrez-les dans un outil de planification par mot-clé.

Il existe quelques options gratuites, mais l’utilisation de l’outil de planification des mots clés de Google fait toujours l’affaire pour nous. Tapez votre mot-clé, vérifiez les résultats et recherchez les mots-clés à longue traîne qui découlent des suggestions. 

 

2. Mettez-vous à la place de votre client idéal

Vous écrivez du contenu pour qu’il soit lu. Par votre client idéal. Il doit y trouver les réponses à ses interrogations. C’est simple, basique !

Pour que ce contenu colle cet objectif, il faut savoir se mettre dans la peau de son persona principal. Tentez de vous mettre à la place de votre cible. Comment pensez-vous être perçu.e ? Par quels termes ma cible qualifie-t-elle simplement mon activité? Quels mots utilise-t-elle spontanément pour parler de ses secteur ? 

Cet exercice n’est pas toujours aisé, je le reconnais, mais il est pourtant indispensable pour bien comprendre à qui on s’adresse, comment leur parler, quels mots (clés) utiliser !

 

3. Discutez avec vos collaborateurs

Profitez des individus qui vous entourent pour dresser une liste de mots-clés uniques sur-mesure. Vous pourrez ainsi demander à vos collègues : quels termes leur font penser à la société ? Quels services ils associent à l’entreprise ? Quels mots ils utilisent pour décrire leur job auprès de leurs amis ?

Vos collègues, qui ne sont pas de marketing, ont une autre façon de nommer les choses. Ils utilisent d’autres mots que notre jargon. 

Il est notamment très intéressant d’échanger avec les vendeurs/commerciaux qui sont en contact direct avec les prospects et clients. Ils ont dû adapter leur langage pour convaincre les prospects, décrocher des rendez-vous et signer des contrats. Les collègues du métier sont aussi très intéressant à insérer dans la boucle des discussions. Ils connaissent très bien les produits et ont eux aussi leur propre langage qu’il peut être utile d’intégrer dans sa réflexion.

Organisez un brainstorming en interne et parlez-en à vos collègues ! Ils seront, de plus, flattés de pouvoir contribuer à la stratégie de croissance globale de l’entreprise !

 

4. Interrogez vos clients et prospects

Personne ne parle mieux de votre marque et de l’image qu’elle véhicule, que ceux qui vous connaissent déjà et vous font déjà confiance. Afin d’obtenir leurs retours, prévoyez de construire un scénario de demande de feedback. Envoyez-leur un questionnaire de quelques questions rapides (il ne faut pas les décourager !) et orienté sur la perception de valeur de votre entreprise : quelles questions ils avaient avant de vous rencontrer, a quels problèmes vos services ont-ils répondus…?

Prévoyez également une question ouverte où ils pourront s’exprimer librement. Rien n’est plus utile que des verbatims clients pour mettre des mots (clés) sur leurs expérience ! N’hésitez pas non plus à proposer des mini sondages sur vos réseaux sociaux. Les personnes qui vous suivent ne sont pas toutes vos clients mais elles ont tout de même un intérêt pour vos produits et ont très certainement beaucoup de choses à vous apprendre…

J’ai besoin de soutien pour réaliser mes objectifs !

5. Identifiez les mots clés principaux de vos concurrents

Pourquoi ne pas profiter de l’expertise et la connaissance métier de vos concurrents ? Peut-être travaillent-ils déjà avec une agence Inbound Marketing ? Ils ont peut-être déjà fait ce travail de définition de leurs mots clés. En étant concurrents, ils utilisent très certainement des expressions qui vous intéressent… 

Notamment, n’hésitez pas à garder un oeil sur les publicités Google Ads de vos concurrents. Consultez régulièrement les annonces AdWords de vos concurrents. Ils ont déjà fait ce travail, vous gagnerez un temps non négligeable ! Sachez vous inspirer mais pas copier : les coûts n’en seraient que fortement impactés à la hausse…  

Vous pouvez également visiter les sites web de vos concurrents à la recherche d’expressions mises en avant dans leurs titres, de mots ou groupes de mots mis en gras dans leurs articles de blog ou répétés de façon systématique dans tous leurs outils de communication. Voilà leurs mots clés !

 

6. Ajouter une barre de recherche sur votre site

L’ajout d’une barre de recherche à votre blog ou à votre site web est une bonne pratique SEO qui offre deux intérêts principaux :

  • si une personne utilise une barre de recherche sur votre site, cela signifie qu’elle passe du temps sur votre site web, à la recherche de contenu supplémentaire.
  • vous avez accès dans votre back-office au détail des mots clés saisis et pourrez ainsi décider, en fonction de la volumétrie et de la pertinence, d’insérer ou non ces mots clés dans votre stratégie de contenu.

En utilisant Google Analytics, vous pourrez également suivre les requêtes de recherche de votre site web comme vous le feriez auparavant avec l’outil de recherche de Google.

Vous pouvez trouver parmi ces résultats un sujet connexe que vous n’avez pas encore abordé – c’est l’occasion idéale pour créer plus de contenu et offrir aux internautes un contenu répondant précisément à de ce qu’ils demandent. 

 

7. Apprenez à bien utiliser les moteurs de recherche 

Le moteur de recherche de Google est un formidable outil gratuit pour découvrir de nouvelles expressions et mots clés à utiliser dans son contenu.On peut en effet y observer les tendances de recherche. 

Par exemple, effectuez une recherche en tapant un de vos mots clés principaux dans la barre de recherche de Google. Tout en bas de la page, vous pourrez retrouver les “Recherches associées”.  Ce sont les mots ou groupe de mots qui sont souvent saisis par les autres internautes autour de cette thématique. 

Ci-après, découvrez ce qui est suggéré par Google lorsqu’on cherche le terme “inbound marketing” (rappelez-vous, c’est un de mes mots clés principaux). Je comprend alors facilement que les internautes recherchent notamment des précisions sur la mise en place d’uns stratégie d’Inbound Marketing (“inbound marketing strategy”), sur la différence avec l’Outbound Marketing, sur les outils ou les livres. Je vais pouvoir créer du contenu sur ces thématiques !

L’auto-complétion à la saisie de votre texte dans la barre de recherche vous indiquera également des expressions les plus recherchées. N’hésitez pas en user et en abuser pour chacun de vos clés principaux ! Vous pourrez ainsi très facilement définir votre cocon sémantique, outil indispensable pour gérer la création de contenu à forte valeur ajoutée.

 

8. Epluchez la presse spécialisée

Vous suivez déjà très certainement l’actualité de votre domaine. Mais cette veille pourrait aussi vous être utile dans la définition de vos clés. Rendez-vous sur les sites et médias qui traitent de votre secteur. Vous y trouverez surement des expressions moins évidentes utilisées pour désigner les différents aspects de votre activité.

En effet, dans le but d’éviter les répétitions de mots, les journalistes sont amenés à utiliser une large palette de synonymes afin de varier les termes employés. Soyez attentifs, c’est le moment de saisir votre chance !

 

 9. Regardez aussi du côté de Wikipedia, Amazon ou Udemy

Ces sites sont a priori éloignés de votre coeur de métier ? Et pourtant, ils recèlent une mine d’information très utiles pour ajuster le choix de vos mots clés !

En effet, tapez un de vos mots clés principaux sur le moteur de recherche de chacun de ces sites et ils vous suggèrent une liste des termes complexe gravitant autour de cette notion… Les livres ou cours qui ont le plus de succès, sont ceux qui nous intéressent ! Analysez les termes employés dans le titre des produits, dans les différentes fiches des cours ou dans la liste de recherches annexes suggérées par Wikipedia pour identifier des termes intéressants sur lesquels écrire du contenu… Il y a de quoi s’occuper pendant un bon moment !

J’aimerais échanger avec un expert sur le sujet !

Conclusion

Le choix de vos mots clés est une étape cruciale dans la mise en place de votre stratégie d’Inbound Marketing. Elle va déterminer la réussite (ou l’échec) de vos contenus et vous permettre de maîtriser le budget alloué à leur création et diffusion. L’utilisation de ces méthodes insolites pour trouver vos mots-clés, vous assurera d’un avantage concurrentiel certain par rapport à vos concurrents. Vous allez ensuite pouvoir mettre en place un planning éditorial en béton et vous assurer de prendre de belles positions sur des mots clés véritablement recherchés par votre client idéal. 

Avec le temps, vous serez aussi amené à optimiser vos différentes campagnes et détecterez plus facilement les mots clés qui performent le mieux pour votre entreprise.

growth club
CTA prise de contact

Déterminez via notre quiz le niveau de maturité de votre projet de leader advocacy!

Formation Growth Marketing

Vous aimerez sûrement aussi…

Découvrez la Minute Growth

sur la chaîne Youtube de Digitalmint.