Google, le moteur de recherche qui concentre à lui seul plus de 90 % des parts de marché, développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie de ses utilisateurs. En 2014, Google My Business a ainsi vu le jour. Devenues depuis un réflexe pour les internautes, les fiches GMB constituent pour les entreprises, un outil de référencement local sans pareil. Découvrez comment booster le référencement de votre entreprise avec Google My Business.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business (GMB) est un service gratuit, développé par Google depuis 2014. Il permet de créer une fiche établissement où l’on retrouve toutes les informations et les coordonnées de l’entreprise. La fiche GMB reprend le nom de l’entreprise, sa localisation, ses horaires d’ouverture, son numéro de téléphone. Elle renvoie vers son site Internet, mais permet aussi de recueillir des avis clients sur leur expérience. C’est donc à la fois un annuaire et une aide à la décision. Il est important de noter que la fiche Google My Business d’une entreprise ressort dans les résultats de recherche non seulement quand on tape son nom dans la barre de recherche. Mais aussi lorsque l’utilisateur tape une requête en lien avec son activité. Grâce à la géolocalisation, le moteur de recherche met en avant les réponses les plus appropriées. Par exemple, si l’internaute recherche un restaurant, Google va lui proposer un premier les fiches en temps réels des établissements situés à proximité. C’est pour cela que GMB est un outil très intéressant pour travailler le SEO local.
Qui peut créer une fiche Google My Business ?
Toutes les entreprises peuvent créer une fiche Google My Business. Il suffit d’avoir un numéro Siren. Ainsi, auto-entrepreneurs, PME, entreprises locales, tous peuvent bénéficier de la vitrine offerte par ce service. Il faut simplement créer un compte, compléter la fiche de l’établissement, attendre de recevoir le code d’activation pour le rentrer et mettre la fiche en ligne.
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Pourquoi utiliser Google My Business ? Les avantages
Le référencement Google My Business est un atout considérable pour les entreprises qui souhaitent trouver des clients dans leur périmètre de merchandising. C’est aussi un levier important à activer pour développer sa notoriété et son image de marque.
GMB pour booster votre référencement local
Créer une fiche GMB vous permet de mieux positionner votre entreprise dans les résultats de recherche. Or, on le sait, plus un résultat apparaît haut dans la liste proposée par le moteur de recherche, plus il a de chance d’attirer l’attention de l’utilisateur. Bien se positionner sur les requêtes tapées par vos clients potentiels est donc essentiel. Google My Business vous permet d’augmenter vos performances en optimisant votre référencement local. En effet, le référencement GMB repose sur l’analyse de trois critères par le moteur de recherche :
- la distance entre votre établissement et la position où se trouve l’internaute qui réalise la recherche. Cet élément peut être déterminé grâce à la géolocalisation activée sur le smartphone ou la tablette utilisée pour effectuer la recherche ;
- le niveau de pertinence entre la requête tapée et l’intention de recherche qui l’accompagne avec le résultat ;
- la popularité de l’établissement qui est évaluée en fonction des clics déjà reçus, mais aussi des avis laissés par les précédents clients.
Ces critères démontrent d’ailleurs la volonté de Google de proposer la meilleure réponse possible à l’utilisateur en fonction de ses besoins. Cela passe par la déduction de l’intention de recherche. C’est ce qui explique que même si l’utilisateur tape simplement « coiffeur » dans la barre de recherche : Google sera en mesure de lui proposer les fiches des établissements situés à proximité et ayant reçus les meilleures notes. C’est là toute la puissance du référencement GMB.
GMB pour améliorer votre image de marque
Au regard du nombre de critères pris en compte par le moteur de recherche pour le référencement local des entreprises, on comprend rapidement que GMB offre une vitrine ouverte en continu à l’entreprise. Se lancer dans la création ou l’optimisation de sa fiche GMB est un très bon moyen pour une entreprise de se faire connaître de nouvelles personnes situées à proximité, mais aussi de les convaincre de se rendre sur place grâce à la preuve sociale apportée par les avis ainsi qu’en mettant à jour régulièrement ses données. Les notes matérialisées par des étoiles et les commentaires laissés par les clients sur une fiche établissement ont un impact direct sur la décision d’en savoir davantage ou non de l’internaute sur l’entreprise en question. GMB offre également la possibilité d’ajouter des photos, des vidéos et un lien renvoyant vers votre site Internet. Ce dernier est accessible depuis les résultats de la page de recherche via un bouton présent sur la fiche de l’établissement. Il est donc très facilement cliquable et contribue à attirer du trafic vers votre site web. Finalement Google My Business fonctionne comme les réseaux sociaux, le référencement local sur un moteur de recherche en plus.
Quelle place faut-il accorder à GMB dans sa stratégie de communication ?
Tout comme les réseaux sociaux, Google Ads ou une newsletter, Google My Business doit s’inscrire dans une stratégie de contenu globale. Une fiche GMB est un atout majeur pour travailler votre référencement local, mais il ne doit pas être le seul. Votre site Internet doit également être optimisé pour le SEO. De plus, cet outil doit venir compléter votre stratégie, être un moyen supplémentaire d’atteindre vos objectifs. Pour cela, la fiche GMB de votre établissement doit s’articuler parfaitement avec les autres points de contact que vous avez mis en place. Le parcours du client doit être fluide. Ce point d’entrée doit attirer du trafic sur votre site web, et donner envie aux utilisateurs de se rendre dans votre établissement physique. Cette fiche doit donc inspirer confiance. Vous devez élargir vos options et satisfaire le robot Google à tous les égards (notamment en optimisant également le référencement de votre site web si vous en possédez un). Votre fiche GMB peut aussi être travaillée en complémentarité d’un référencement payant (publicité avec Google Adwords), ce qui impacterait toujours plus votre visibilité.
Comment optimiser sa fiche Google My Business ?
Pour profiter des avantages incontestables du référencement Google My Business, il est important d’accorder un grand soin à la complétude du profil.
Pour optimiser votre fiche Google My Business, voici les champs à compléter :
· la catégorie de commerce ;
· les coordonnées précises de l’entreprise ;
· les horaires d’ouverture ;
· l’adresse url du site Internet ;
· la description de l’entreprise et de son activité. Pensez à inclure des mots-clés pouvant être recherchés par votre clientèle cible.
Tous ces éléments sont indispensables au bon référencement de votre fiche Google My Business. Mais pour optimiser votre SEO local, il faut aller encore plus loin. Il faut profiter de toutes les possibilités offertes par le service. Après avoir créé votre page Google My Business, ajoutez des photos et/ou une vidéo de présentation de votre entreprise. Ajoutez votre logo, et n’hésitez pas à brander votre fiche pour faire ressortir votre image de marque. D’ailleurs, le storytelling est peut-être un très utile pour compléter la rubrique « À propos » de la fiche d’établissement. Ensuite, il convient d’alimenter régulièrement votre fiche avec du nouveau contenu pour faire vivre votre vitrine.
Les fonctionnalités Google My Business à connaître
Google My Business ce n’est pas uniquement la fiche d’identité de votre entreprise. C’est aussi un panel de fonctionnalités qui visent à améliorer le référencement Google My Business.
Parmi les fonctionnalités les plus plébiscitées, nous pouvons citer :
· Google Post qui permet d’ajouter des publications comme sur un réseau social. Très utile pour réutiliser son contenu de manière efficace ;
· Google Local Guide qui permet aux utilisateurs de compléter les fiches des établissements qu’ils visitent ;
· Google Local Pack et Google Maps pour la géolocalisation ;
· Business Messages permet aux internautes de discuter directement avec vous à partir de votre fiche en cliquant sur « Discuter ».
Le référencement Google My Business est donc un outil important pour optimiser le référencement local d’une entreprise ou d’un commerce. Il doit cependant s’inscrire dans une stratégie de Content Marketing plus globale. Donnez un nouvel élan à votre marketing digitale avec notre agence basée à Lausanne. Laissez-vous inspirer par les meilleures pratiques du marketing digital et découvrez la Minute Growth sur notre chaîne Youtube, nos guides, le glossaire ou nos webinaires sur des thèmes liés à la Lead Generation, au Marketing Automation, au SEO ou à l’Inbound Marketing.