Dans un contexte de développement de l’inbound marketing, nombreuses sont les entreprises cherchant un moyen d’assurer la création de leurs contenus marketing. Pourtant, il est parfois difficile de l’envisager en interne, pour de multiples raisons. L’externalisation est alors bien souvent la solution. Mais quels en sont les bénéfices ?

Une méthode alliant flexibilité et simplicité

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, les entreprises sont amenées à produire de manière régulière un contenu susceptible de les aider à convertir les leads en clients. Ainsi, il se peut qu’elles se trouvent face à des besoins ponctuels comme à des besoins plus réguliers, à l’image de la production d’une série de pages web pour présenter un produit ou la production d’un article de blog à un rythme mensuel.

 

Selon la taille de la structure et la quantité de contenus à produire, embaucher une personne en interne peut constituer une contrainte, tant sur le plan financier que sur le plan pratique. En effet, pour les petites entreprises qui n’auraient pas de gros besoins, mais qui souhaiteraient tout de même bénéficier d’un contenu de qualité, avoir une personne en interne à plein temps peut représenter une charge importante en matière de budget.

 

En externalisant leur création de contenus, les entreprises sont en mesure de maîtriser leur budget et leurs délais. Une agence spécialisée en inbound marketing sera la solution de choix pour leur permettre d’avoir des contenus de qualité qui leur permettent d’attirer l’attention de leur public cible

L’expertise de copywriters spécialisés

Face à la diversité des contenus à produire et de canaux qu’il est possible d’utiliser, effectuer la création de contenus marketing en interne impliquerait d’embaucher plusieurs personnes afin de couvrir tous les domaines. Or, cette solution représenterait un coût plus que conséquent pour l’entreprise.

 

En effet, il est possible que celle-ci ait besoin de contenus dans le cadre de sa stratégie d’inbound marketing et qu’il s’agisse de textes techniques, nécessitant une expertise et des connaissances pointues. Dans ce cas, l’agence peut mettre à son services les compétences de ses rédacteurs spécialisés pour la création de ces contenus. Grâce à eux, les textes créés :

  • Seront correctement rédigés ;
  • Auront une valeur ajoutée en termes de fond ;
  • Comporteront un vocabulaire approprié, symbole d’expertise et de connaissance du domaine.

De plus, la rédaction de contenu requiert la maîtrise de principes comme le SEO, afin de créer des textes qui puissent être bien référencés sur Google. En faisant appel à une agence, les entreprises auront la garantie de bénéficier des compétences rédactionnelles des copywriters, ainsi que des connaissances en référencement des experts SEO. Au final, c’est l’assurance d’avoir un contenu qui convertisse !

 

Une entreprise nécessitant la création de contenus dans différentes langues pour un projet peut donc faire appel à un agence dont les employés sont capables de rédiger dans ces langues. De cette façon, elle ne se voit pas contrainte d’embaucher un employé et d’en supporter le coût, d’autant plus s’il s’agit d’un besoin ponctuel.

 

Des contenus marketing rapidement produits

Faire appel à une agence permet également de mieux gérer les délais. En effet, son expertise dans le domaine de la création de contenus marketing lui permet de réaliser les commandes rapidement, tout en respectant les impératifs de qualité imposés. En fonction de ses besoins, l’entreprise pourra bénéficier des compétences de professionnels qualifiés, rompus à l’exercice, et donc capable de livrer le contenu même dans des délais très courts.

À l’inverse, un employé en interne pourra plus difficile s’adapter aux différentes commandes. L’entreprise ne pouvant pas se permettre d’embaucher plusieurs rédacteurs afin de couvrir le panel des thèmes sur lesquels écrire, elle a tout intérêt à externaliser sa production.

Une agence va également respecter les consignes concernant la taille des textes, ses connaissances lui permettant de produire un contenu sur mesure en fonction des demandes qui lui sont formulées. Dans le cadre d’un contenu dit SEO-friendly, son expertise l’aide également à :

  • Placer les mots-clés à des occurrences pertinentes ;
  • Exploiter des concepts de SEO comme la « longue traîne » ;
  • Contextualiser les mots-clés pour leur apporter de la valeur ajoutée.

Des coûts réduits grâce à une agence inbound marketing

Les agences d’inbound marketing sont expertes dans la création de contenus et sont donc en mesure de proposer des prestations de qualité, tout en vous proposant des tarifs abordables. Dans le cadre d’une approche plus globale, elles peuvent également aider les entreprises à affiner leurs besoins et les accompagner dans la mise en place de leur stratégie.

Qui plus est, les besoins en contenu d’une entreprise peuvent varier selon les périodes de l’année. Par exemple, lors du lancement d’un produit ou d’un service, elle voudra sans doute créer davantage de contenu pour booster la visibilité de sa nouvelle offre. Il sera alors plus coûteux d’engager un rédacteur pour ces pics d’activité. En effet, un recrutement coûte cher et peut prendre du temps. Qui plus est, engager un rédacteur sera, au final, plus coûteux.  

Ainsi, les entreprises peuvent recevoir un contenu adapté aux principes du SEO et qui correspond aux exigences de l’inbound marketing. L’expertise des agences et leur approche pluridisciplinaire leur permettent de répondre à la grande majorité des commandes dans des délais courts. De cette façon, elles :

  • Donnent accès à des contenus de qualité rapidement ;
  • Représentent une ressource externe aussi flexible que compétente ;
  • Évitent l’embauche alors que vos besoins peuvent très bien être ponctuels par exemple.

 

 

Pour les entreprises, faire externaliser sa création de contenus marketing peut représenter une bonne solution, que ce soit en matière de praticité, de temps ou de coût. Que ce soit pour des besoins ponctuels ou récurrents, les entreprises ont tout à gagner à faire appel à une agence d’inbound marketing. Celle-ci sera capable de délivrer du contenu qualitatif et SEO-friendly, même sur les thèmes les plus pointus.