Account Based Marketing et Inbound Marketing : quelles différences ?

Une équipe de Marketing

Vous souhaitez lancer votre blog afin de faire connaître votre entreprise ? En effet, l’écriture d’article permet d’accroitre la visibilité de votre marque. C’est un outil essentiel du Content Marketing. Mais la rédaction de contenu impactant est loin d’être un exercice simple et peut en refroidir certains. Pour vous lancer, voici quelques règles à suivre pour obtenir de meilleurs résultats ! Effectivement, une entreprise peut aujourd’hui tirer son épingle du jeu sur les moteurs de recherche et montrer son expertise en publiant du contenu optimisé sur son blog. Mais avant de vous lancer, il faut connaître les contraintes de la rédaction de contenu web. C’est ainsi que vous pourrez donner un maximum d’impact à votre contenu !

Les différences entre l’ABM (Account Based Marketing) et l’Inbound Marketing

Traduit par Marketing Entrant, l’Inbound Marketing (IM) est une stratégie digitale démocratisée pour ses capacités à attirer le maximum de leads qualifiés sur son site web. Cette stratégie d’attraction basée sur le prospect et ses besoins à pour but de proposer des contenus pertinents et des expériences inédites pour les faire prendre en maturité. L’Account Based Marketing (ABM) de son côté consiste plutôt à cibler des comptes stratégiques à fort potentiel pour votre business. Cette stratégie marketing B2B se concentre sur une approche ciblée de comptes spécifiques en vue d’engendrer un maximum de gains potentiels.

La pyramide inversée

Tout d’abord, il faut savoir comment structurer votre article, si vous voulez que les internautes le lisent. Les habitudes ne sont pas les mêmes sur un support papier ou sur internet.

37 secondes : c’est le temps moyen qu’un lecteur passe à lire un article de blog (NewsCred)

Voilà qui n’est guère étonnant, puisqu’il est plus difficile de lire un texte long sur un écran, en particulier celui d’un smartphone. Il faut donc permettre aux internautes de trouver les informations rapidement. Pour cela, utilisez la structure de la pyramide inversée : c’est-à-dire fournir les informations les plus importantes en premier, puis rentrer dans le détail.

 

Un titre accrocheur, le meilleur moyen de susciter l’intérêt

Qu’est-ce qui donne envie de cliquer sur un article ? Le titre, bien évidemment ! Vous devrez donc y apporter le plus grand soin lors de votre rédaction. Soyez original, provoquez l’intérêt, la curiosité, faites rire, choquez : les possibilités sont nombreuses ! Mettez-vous à la place de l’internaute susceptible d’être intéressée par cet article : quels sont ses besoins, quelles solutions lui proposez-vous ? Et mentionnez-les dans le titre. Certaines méthodes éprouvées font toujours leurs preuves, en voici quelques-unes : utiliser des superlatifs, des chiffres (« les 4 méthodes infaillibles… »), faire mention d’experts (« des spécialistes révèlent les techniques pour réussir sa stratégie digitale »), utilisez des mots tels que « Attention », « secret », suscitez des émotions comme la peur pour inciter au clic.

Structurer votre texte pour le rendre agréable à lire

Contrairement à un article papier, sur le web, il faut faciliter au maximum la lecture en utilisant une structure claire. Chaque paragraphe doit reprendre une seule idée et être séparé par un sous-titre. Vous pouvez utiliser des bullets points pour introduire les idées ou présenter ces dernières sous forme de listes. Adoptez un style dynamique et faites des phrases courtes. L’article gagnera aussi à être présenté de manière aérée.

Répondre aux attentes des lecteurs

Soignez aussi la ligne éditoriale. Il faudra définir des thèmes qui vont répondre à une problématique ou une interrogation de votre audience. Quel que soit votre domaine d’activité, il est nécessaire d’écrire régulièrement pour maintenir le lien avec les lecteurs, mais aussi pour couvrir suffisamment de thèmes et ainsi apporter les réponses que vos visiteurs attendent.

Des mots-clés pour le référencement Google

L’autre grande contrainte en lien avec le web, c’est le référencement. Pour être bien placé sur Google et autres moteurs de recherche, il faut utiliser les bons mots-clés dans votre texte. Choisissez quelques termes susceptibles d’être recherchés par votre cible et incluez-les plusieurs fois dans votre article. La densité idéale de mots-clés par article est de 2-5 %. Pour plus d’impact, mettez-les dans le titre, les sous-titres et dans le début de l’article (100 premiers mots). Il est aussi judicieux d’utiliser des termes du même champ lexical que vos mots-clés. Et puis n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à des rédacteurs ou agences expérimentés qui connaissent déjà toutes ses astuces si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la rédaction de contenu !

Un contenu pensé pour le lecteur

Mais ne noyez pas non plus votre article sous les mots-clés, cela serait contre-productif pour votre référencement naturel (SEO), mais aussi pour vos lecteurs, qui seront forcément gênés par un article truffé de termes similaires. Votre contenu doit avant tout être pensé pour le lecteur, il faut donc qu’il soit agréable à lire et intéressant. Vos articles ne doivent pas être trop publicitaires, même s’ils servent à vendre un produit. Donnez surtout des informations utiles pour vos lecteurs. Et créez une certaine proximité en vous adressant directement à eux en utilisant « vous » ou « tu ».

Gras, italique et backlinks pour un meilleur référencement

La mise en page va aussi servir à obtenir un meilleur référencement. N’hésitez pas à mettre des mots et des phrases en gras, en italique ou soulignées, ils seront ainsi mieux lus par les robots de Google qui servent à faire le référencement naturel (SEO). Enfin, dans votre article, il faut ajouter des backlinks, des liens vers de précédents contenus de votre site. Cela dope votre référencement et permet de garder plus longtemps les lecteurs sur votre site. Avec un contenu de qualité, adapté aux règles du SEO, vous pourrez toucher les clients réellement intéressés par vos produits. Alors prêts à rédiger pour le web ?

ABM et Inbound Marketing, les points communs

l’ABM et l’Inbound Marketing sont deux stratégies marketing distincts. Néanmoins, elles utilisent les mêmes leviers d’acquisition, à savoir le content marketing et le marketing automation pour cibler des prospects qualifiés dès le départ de votre stratégie.

 

 

Au final, deux stratégies marketing qui s’associe

L’Inbound Marketing (IM), ou Marketing Entrant, représente une approche digitale largement reconnue pour sa capacité à attirer un grand nombre de prospects qualifiés vers un site web. Cette stratégie d’attraction, axée sur les besoins des prospects, a pour but de leur fournir des contenus pertinents et des expériences uniques afin de favoriser leur progression. D’autre part, l’Account Based Marketing (ABM) se concentre principalement sur l’identification de comptes stratégiques à fort potentiel pour l’entreprise. Cette méthode de marketing B2B privilégie une approche ciblée des comptes dans le but d’optimiser les bénéfices envisageables. Si vous utilisez déjà Hubspot pour générer des prospects sur le marché actuel, il vous suffit d’ajouter une dimension ABM à vos stratégies d’approche afin de créer de nouvelles opportunités commerciales. Dans le cadre de l’implémentation d’une stratégie d’Inbound Marketing au sein de votre entreprise, la production de contenus de qualité et l’automatisation du marketing vous permettront déjà de générer des prospects. Par la suite, il est essentiel de collecter les données de vos prospects afin d’identifier les comptes stratégiques pour votre activité, puis d’appliquer une stratégie plus ciblée ou ABM à leur égard.

 

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