Rédaction de contenu impactant : les règles à suivre pour générer des clics

Un personne qui rédige un contenu sur son ordinateur

Pour toucher un large public, il est nécessaire d’ajouter du contenu de qualité sur votre site Internet ou votre blog. Mais écrire pour le web est loin d’être un exercice simple : il faut prendre en compte l’aspect technique et surtout s’adapter aux habitudes des internautes.

Vous voulez écrire votre premier billet pour le web ? C’est une bonne idée ! Effectivement, une entreprise peut aujourd’hui tirer son épingle du jeu et montrer son expertise en publiant du contenu sur son blog. Mais avant de vous lancer, il faut connaître les contraintes de l’écriture web pour la communication digitale. C’est ainsi que vous pourrez donner un maximum d’impact à votre contenu !

Le format de l’écriture web : la pyramide inversée

Tout d’abord, il faut savoir comment structurer votre article, si vous voulez que les internautes le lisent. Les habitudes ne sont pas les mêmes sur un support papier ou internet .

37 secondes : c’est le temps moyen qu’un lecteur passe à lire un article de blog (NewsCred)

Voilà qui n’est guère étonnant, puisqu’il est plus difficile de lire un texte long sur un écran, en particulier celui d’un smartphone. Il faut donc permettre aux internautes de trouver les informations rapidement. Pour cela, utilisez la structure de la pyramide inversée : c’est-à-dire fournir les informations les plus importantes en premier, puis rentrer dans le détail.

Un titre accrocheur, le meilleur moyen de susciter l’intérêt

Qu’est-ce qui donne envie de cliquer sur un article ? Le titre, bien évidemment ! Vous devrez donc y apporter le plus grand soin. Soyez original, provoquez l’intérêt, la curiosité, faites rire, choquez : les possibilités sont nombreuses ! Mettez-vous à la place de la personne susceptible d’être intéressée par cette article : quels sont ses problèmes, quelles solutions lui proposez-vous ? Et mentionnez-les dans le titre. Certaines méthodes éprouvées font toujours leurs preuves, en voici quelques-unes : utiliser des superlatifs, des chiffres (« les 4 méthodes infaillibles… »), faire mention d’experts (« des spécialistes révèlent les techniques pour réussir sa stratégie digitale »), utilisez des mots tels que « Attention », « secret », suscitez des émotions comme la peur pour inciter au clic.

Structurer votre texte pour le rendre agréable à lire

Contrairement à un article papier, sur le web, il faut faciliter au maximum la lecture en utilisant une structure claire. Chaque paragraphe doit reprendre une seule idée et être séparé par un sous-titre. Vous pouvez utiliser des bullets points pour introduire les idées ou présenter ces dernières sous forme de listes. Adoptez un style dynamique et faites des phrases courtes. L’article gagnera aussi à être présenté de manière aérée.

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Répondre aux attentes des lecteurs

Soignez aussi la ligne éditoriale. Il faudra choisir des thèmes qui vont répondre à une problématique ou une interrogation de votre audience. Quel que soit votre domaine d’activité, il est nécessaire d’écrire régulièrement pour maintenir le lien avec les lecteurs, mais aussi pour couvrir suffisamment de thèmes et ainsi apporter les réponses que vos visiteurs attendent.

Des mots-clés pour le référencement Google

L’autre grande contrainte en lien avec le web, c’est le référencement. Pour être bien placé sur les résultats de recherche Google, il faut utiliser les bons mots-clés dans votre texte. Choisissez quelques termes susceptibles d’être recherchés par votre cible et incluez-les plusieurs fois dans votre article. La densité idéale de mots-clés par article est de 2-5 %. Pour plus d’impact, mettez les dans le titre, les sous-titres et dans le début de l’article (100 premiers mots). Il est aussi judicieux d’utiliser des termes du même champs lexical que vos mots-clés.

Un contenu pensé pour le lecteur

Mais ne noyez pas non plus votre article sous les mots-clés, cela serait contre-productif pour votre référencement, mais aussi pour vos lecteurs, qui seront forcément gênés par un article truffé de termes similaires. Votre contenu doit avant tout être pensé pour le lecteur, il faut donc qu’il soit agréable à lire et intéressant. Vos articles ne doivent pas être trop publicitaires, même s’ils servent à vendre un produit. Donnez surtout des informations utiles pour vos lecteurs. Et créez une certaine proximité en vous adressant directement à eux en utilisant « vous » ou « tu ».

Gras, italique et backlinks pour un meilleur référencement

La mise en page va aussi servir à obtenir un meilleur référencement. N’hésitez pas à mettre des mots et des phrases en gras, en italique ou soulignées, ils seront ainsi mieux lus par les robots de Google qui servent à faire le référencement. Enfin, dans votre article, il faut ajouter des backlinks, des liens vers de précédents contenus de votre site. Cela dope votre référencement et permet de garder plus longtemps les lecteurs sur votre site.

Avec un contenu de qualité, adapté aux règles du SEO, vous pourrez toucher les clients réellement intéressés par vos produits. Alors prêts à écrire pour le web ?

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