Instagram, quels avantages pour mon entreprise ?

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Quels sont les avantages d’Instagram pour mon entreprise ? Le réseau social de partage de photos et de vidéos constitue aujourd’hui une opportunité réelle de business. Et de nombreuses sociétés l’ont bien compris. Mais encore faut-il connaître les subtilités de ce social media…

 

Instagram, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages pour mon entreprise ?

Au moment de déterminer les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise, avez-vous pris Instagram en considération ?
Car il s’agit aujourd’hui d’un vecteur de communication redoutable pour votre business. Instagram est le réseau social de l’image par excellence. Il constitue aujourd’hui une des plateformes les plus populaires. Son principe est on ne peut plus simple : partager des photos et courtes vidéos avec sa communauté, mettre des « likes » et des commentaires sur les images, vidéos ou carrousels qu’on apprécie, et échanger par messages privés.

Mais derrière la simplicité se cachent les indiscutables avantages d’Instagram pour votre entreprise. Commençons par un peu d’histoire. Instagram a été créé en octobre 2010 par deux ingénieurs américains. Initialement conçue comme une application de partage de photos avec des filtres, la plateforme a rapidement rencontré un grand succès. Tant et si bien qu’en avril 2012, Facebook a décidé de la racheter, contre la bagatelle d’un milliard de dollars. Un tournant dans l’histoire de l’application, qui n’a ensuite plus cessé de croître.

Et aujourd’hui, il suffit de quelques chiffres pour se rendre compte du poids énorme d’Instagram. Selon les dernières statistiques, le social media compterait 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois, et 500 millions au quotidien ! Chaque jour, 95 millions de photos et de vidéos sont postées, et 4,2 milliards de likes sont enregistrés. De quoi donner un petit aperçu de l’audience que votre entreprise peut toucher sur Instagram. D’autant que celle-ci présente une véritable spécificité. En effet, plus de trois quarts des utilisateurs ont moins de 34 ans, et 51,4 % des inscrits sont des femmes. Des chiffres qui permettent de bien cibler ses messages.

Sources : Facebook / Statista / Hootsuite

Pourquoi utiliser Instagram plutôt qu’un autre social media ?

Vous n’avez pas été convaincu par les chiffres impressionnants d’Instagram  pour votre entreprise ? Ni par la possibilité de toucher une audience particulièrement jeune ? Vous vous dites peut-être que d’autres réseaux sociaux peuvent tout aussi bien faire l’affaire… Mais la plateforme n’a pas dit son dernier mot ! Premièrement, le réseau connaît une croissance incomparable.

À titre d’exemple, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs a doublé en l’espace d’à peine deux ans. Ce n’est donc pas un hasard si les entreprises en font leur nouveau terrain de jeu. Instagram compterait en effet plus de 2 millions d’annonceurs actifs par mois. Cela signifie que vos concurrents ne vous ont certainement pas attendu pour s’y lancer…

Ensuite, un autre intérêt d’Instagram pour les entreprises réside dans son essence même : le culte de l’image. La plateforme constitue ainsi l’outil idéal pour mettre en avant vos produits et construire votre notoriété autour de votre image de marque. Comme l’affirme le slogan du magazine français Paris-Match : « Le poids des mots, le choc des photos » ! Elle est donc tout indiquée si vous vendez des produits très « visuels » : vêtements, objets de décoration, bijoux, etc. Enfin, l’atout le plus incontournable vient du taux d’engagement.

Pour rappel, sur les réseaux sociaux, l’engagement mesure les interactions des utilisateurs avec les publications (likes, commentaires…). Sur Facebook, le « reach » organique (c’est-à-dire le nombre de personnes touchées par vos publications) est très bas, il est donc nécessaire de faire de la publicité pour atteindre les internautes et donc créer de l’engagement. Pas sur Instagram ! En effet, cette métrique dépasserait les 5 % sur Instagram, ce qui est 80 fois supérieur à Facebook ! Les entreprises avec un compte Instagram peuvent ainsi obtenir une grande visibilité auprès des internautes, sans dépenser de l’argent.

 

Instagram pour entreprise

 

Comment tirer profit d’Instagram pour les entreprises ?

Atteindre vos cibles sur Instagram est donc plus aisé que sur certains autres réseaux sociaux. Qui plus est, cette plateforme dispose d’un large éventail de possibilités pour mettre en avant vos produits ou services… Mais attention à ne pas s’éparpiller, sous peine de brouiller votre identité ! C’est pourquoi il est essentiel de commencer par établir une stratégie marketing pour votre entreprise sur Instagram, comprenant notamment l’image que vous souhaitez véhiculer.

Ensuite, pour lui donner vie, vous avez le choix des ingrédients, et la recette la plus savoureuse consistera à les utiliser de façon équilibrée. Vous pouvez commencer par les publications, constituées d’une photo ou d’une courte vidéo (1 minute max), accompagnées d’un texte. Vous pouvez également indiquer votre situation géographique au moment de poster, ce qui est particulièrement utile dans le cas d’une activité locale. L’autre outil majeur de l’application est la story. Il s’agit d’un format bref et éphémère, qui disparaît au bout de 24 heures. Son intérêt ? Construire une histoire (comme son nom l’indique) autour de plusieurs photos et vidéos. La story permet également un échange plus spontané : elle peut être utilisée, par exemple, pour partager les coulisses d’un événement, ce qui crée un effet de proximité avec sa communauté.

Enfin, ce format est très apprécié car il possède généralement un reach plus important qu’un post classique. Par ailleurs, Instagram propose une fonctionnalité « live », c’est-à-dire la diffusion d’une vidéo en direct. Un format idéal pour réunir sa communauté et favoriser les interactions. Enfin, un des avantages majeurs d’Instagram pour les entreprises se situe dans la possibilité de promouvoir directement ses produits. Via l’achat de posts sponsorisés ou de partenariats avec les influenceurs présents sur la plateforme.

Et depuis 2018, Instagram Shopping permet également d’insérer des fiches produits directement au sein de vos publications : les internautes sont redirigés vers votre site et peuvent ainsi acheter vos produits très facilement

 

Comment se démarquer dans sa communication sur Instagram ?

Si Instagram offre une myriade d’outils, il convient de les utiliser de façon appropriée pour en tirer le meilleur. Car le réseau social possède ses propres codes. En premier lieu, comme on l’a vu, Instagram met en valeur les images. Il est donc particulièrement important de soigner la qualité de ses photos. N’oubliez pas de les prendre en pensant « mobile » (plutôt en format portrait) et n’hésitez pas à passer par la case « retouche ».

Les images que vous publierez seront le reflet de celle de votre entreprise. Mais il est également essentiel de ne pas négliger le texte d’accompagnement. Pour être percutant, il doit contribuer à votre storytelling et plonger votre communauté dans votre univers. De même, les hashtags sont précieux sur Instagram et vous serviront à donner de la visibilité à vos publications. Choisissez-les donc avec soin, parmi ceux correspondant à votre univers. Enfin, gardez à l’esprit qu’Instagram, à l’instar de tous les réseaux sociaux, est un lieu d’échanges.

Vous avez donc tout intérêt à inciter votre communauté à interagir avec vous, mais également en son sein. Et si vous recevez des sollicitations, faites preuve d’écoute et de réactivité : vos abonnés sauront vous le rendre !

 

Conclusion

Social media de référence, en particulier pour le jeune public, Instagram offre de nombreux avantages pour les entreprises, et de nombreux outils pour développer leur image de marque. Néanmoins, la plateforme possède ses spécificités et requiert une certaine expertise pour faire passer les bons messages. Pour y parvenir, pourquoi ne pas choisir d’externaliser la gestion de vos réseaux sociaux ?

Il s’agit d’une bonne solution pour faire d’Instagram le réseau social de votre image.

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