6 magazines de marque en ligne qui prouvent combien c’est utile d’investir dans le contenu ! 

Brand Content : Exemples de jolis magazines de marque suisse - Digitalmint, agence marketing digital Lausanne

Migros, Amag, SwissLife… Ces entreprises nous sont toutes familières. Mais qu’ont-elles en commun ? Elles ont mis sur pied leur magazine de marque en ligne et sont en passe de devenir de véritables médias. Profitant de l’essor des nouvelles technologies, ces entreprises suisses ont réussi à produire du contenu de marque autour de leur nom. Et elles ne sont pas les seules ! D’autres acteurs ont misé sur le contenu, car c’est un moyen particulièrement efficace pour promouvoir sa marque. Nous vous dévoilons 5 exemples de contenu de marque suisses qui prouvent que le Brand Content, ça marche !

 

Le magazine qui met Lausanne à l’honneur !

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Magazine de marque : Bons plans, conseils
Facebook : 95 000 abonnés
Instagram : 25 000 abonnés, 1000 likes par photo en moyenne
Twitter : 11 000 abonnés
YouTube : 914 abonnés

Le meilleur exemple de ce panel est sans aucun doute l’Office du Tourisme lausannois. Celui-ci a mis en ligne un magazine de marque où il partage bons plans et astuces relatifs à la ville de Lausanne. Les articles sont disponibles en français et bénéficient pour la plupart d’une version anglophone, ce qui permet de faire découvrir aux touristes potentiels tous les attraits de la ville.

L’Office du Tourisme s’est aussi emparé des réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. Avec une stratégie de content marketing bien spécifique pour chacune de ces plateformes.

Sur Facebook, My Lausanne relaie des articles de son webzine et partage des photos et bons plans. Le discours est centré sur l’internaute afin de l’amener à interagir et donc à générer du contenu, et à partager. Sur Twitter, des articles d’actualité en lien avec la ville y sont relayés.

La marque est aussi très présente sur Instagram. Elle y dispose de son propre hashtag #MyLausanne pour favoriser les interactions avec les internautes. Et ça marche ! Des dizaines de milliers de publications utilisent ce hashtag. Le user-generated content y fait donc office de principale source de contenu. MyLausanne reprend les photos partagées par les utilisateurs et taguées de son hashtag #MyLausanne en les identifiant sur les publications. Ce qui permet d’impliquer directement ces utilisateurs et d’appeler d’autres types de visiteurs. La page partage aussi des « stories » quotidiennes, ce qui augmente les possibilités d’interactions.

 

Les magazines culinaires suisses

 

Le blog d’entreprise est mort !

Vive le magazine de marque (en ligne) !

Migusto, la plateforme culinaire de Migros

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Magazine de marque : Trucs et astuces
Instagram : Idées recettes (FR/DE). 49 000 abonnés, 700 likes en moyenne
Facebook: Lifestyle, idées recettes, bons plans. 391 000 abonnés, 300 commentaires (beaucoup d’interaction)
Twitter : 2 700 abonnés, partage d’articles indépendants, ReTweets (UGC)
YouTube : 6 000 abonnés, tutos recettes

Sur son webzine, Migros propose des recettes de cuisine et des informations sur les aliments. Des liens vers les produits Migros sont aussi subtilement glissés dans les articles. Le SEO est bien agencé puisqu’un maillage interne permet de se balader d’article en article. Ce qui dope non seulement l’intérêt du lecteur, mais aussi améliore le référencement naturel du site. Une section « Commentaires », bien fournie par ailleurs, montre le fort intérêt pour ce format de magazine online. Migusto représente à ce titre l’un des meilleurs exemples de Content Marketing tant les interactions sont nombreuses.

Signe d’une stratégie bien pensée, des boutons de partage permettent au lecteur de relayer les articles sur ses différents réseaux sociaux. Ce qui augmente la visibilité de la marque et le nombre de leads.

D’ailleurs, Migusto fait clairement le plein d’interactions sur Facebook et Instagram. Les idées recettes et bons plans partagés par Migusto amènent les utilisateurs à interagir. Ces interactions assurent une meilleure visibilité à la marque et des retours d’expériences.

Sur Twitter, la plateforme retweete les contenus des utilisateurs qui parlent de la marque ou font état d’une expérience avec elle. Présente sur les réseaux, cela donne l’image d’une marque disponible et accessible. C’est exactement ce que recherchent les consommateurs !

 

Fooby, le magazine Food de Coop

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Magazine de marque : Idées recettes, trucs et astuces
Instagram : Recettes. 85 000 abonnés, 500 likes en moyenne
Facebook : Recettes et partage d’articles Fooby. 70 000 abonnés
YouTube : Recettes. 1 000 abonnés

Fooby suit les mêmes recettes que son concurrent. Les articles du magazine en ligne de la marque peuvent être « likés » et au vu du nombre de likes moyens aux alentours des 200, on comprend que la stratégie est payante. Le site draine du trafic. Et les articles peuvent, eux aussi, être partagés sur différents réseaux sociaux.

Fooby est sans doute la marque média suisse qui exploite le mieux le user-generated content. Dans ses conditions générales d’utilisation, sa société propriétaire Coop, indique clairement que les contenus générés en ajoutant le hashtag #FOOBY sont susceptibles d’être repris sur différents canaux numériques de la marque.

La marque suit ainsi une ligne éditoriale précise et fait preuve de cohérence en réutilisant les contenus qu’elle diffuse.

 

Le magazine pour les amateurs de belles voitures

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Magazine de marque : Conseils et actualité
Instagram : User-generated content. 3 800 abonnés
Facebook : Conseils, actualité, user-driven content, user-centered content. 22 000 abonnés
YouTube : Vidéos conseils, double langue. 800 abonnés

Le revendeur automobile Amag a opté pour une stratégie différente pour chacune de ses plateformes. Sur son magazine online, Amag distille conseils, billets d’actu, informations concernant l’entreprise et même articles un peu fun, comme des recettes de cuisine pour être “frais et dispo au volant” ! Amag a à cœur de proposer du contenu régulièrement (environ 2 fois par semaine) afin d’offrir toujours de la nouveauté à ses lecteurs.

Sur Facebook, la plateforme partage et crée du contenu centré sur ses utilisateurs, à qui elle s’adresse directement en utilisant la deuxième personne. La marque y partage donc conseils et actualités qui ne manquent pas de faire réagir. L’interaction fonctionne tellement bien que sur plusieurs posts, les badges « Super Fan » permettent d’identifier les usagers qui interagissent beaucoup avec la marque. Les commentaires prouvent que les conseils et astuces délivrés sont suivis par les lecteurs.

La stratégie est un peu différente sur Instagram. Amag a créé son hashtag #amagregram qui permet de partager les photos avec elle directement. La méthode de brand content mise en avant ici est le user-generated content. Ce qui permet de vérifier l’intérêt des utilisateurs du réseau social pour l’enseigne.

 

Le magazine bien pensé de SwissLife

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Magazine de marque : Actualité, conseils, témoignages
Instagram : Condensé des articles du webzine. 3 700 abonnés
Facebook : Actualité, conseils, témoignages. 31 000 abonnés
Twitter : Actualité. 3 000 abonnés
YouTube : Actualité, conseils, témoignages. 1 000 abonnés

Sur son webzine, SwissLife partage des conseils sur divers sujets, en lien avec des préoccupations actuelles. On trouve aussi bien des articles donnant des conseils pour rester en forme à la retraite, pour bien choisir son assurance habitation ou sur des sujets de société tels que les pères qui travaillent à temps partiel. SwissLife met l’humain au cœur de ses choix éditoriaux (en privilégiant de nombreux témoignages) dans une volonté affichée d’être proche du public.

La marque a décidé d’orienter sa stratégie de publication de contenu autour de son magazine web. Aussi bien sur Instagram que sur Facebook, les articles publiés sont des condensés du contenu édité sur le magazine en ligne de la marque.

Sur Twitter, sa stratégie digitale est axée sur la satisfaction client : le groupe se sert de ces différents canaux pour répondre aux questions de ses assurés.

 

Le magazine de luxe qui fait voyager dans toute la Suisse

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Magazine de marque : Multilingue, à visée internationale. Lifestyle, événements.
Instagram: UGC. 23 000 abonnés, 300 likes en moyenne.
Facebook : UGC, avis + notations. 14 000 abonnés

Le groupe suisse d’hôtels de luxe s’adresse à une clientèle internationale. Il a donc choisi d’éditer son magazine en plusieurs langues afin de toucher une cible plus large. A travers ses articles, il cherche à séduire les touristes potentiels, non seulement en leur faisant découvrir de beaux hôtels et restaurants, mais aussi en leur présentant les activités qu’ils peuvent faire dans ces lieux de villégiature. Courses de chevaux, yoga, ski, carnaval… L’offre est large !

Ses réseaux sociaux, à l’instar d’Instagram et Facebook, sont moins institutionnels et misent sur les atouts des hôtels du groupe. Les publications sont donc majoritairement composées de posts de clients qui y ont séjourné.

 

En conclusion !

Les nouveaux modes de communication ont poussé les entreprises à réinventer leur stratégie. L’époque où la communication B2C ne s’effectuait que sur une même direction est révolue. Désormais, les clients peuvent générer eux-mêmes de l’information. Et ils sont aussi plus méfiants vis-à-vis des discours marketing classiques !

C’est pourquoi opter pour une stratégie de contenu est un moyen efficace pour toucher son public cible. Celui-ci va trouver une réelle valeur-ajoutée à votre information et pourra interagir avec elle. C’est ainsi que pourra se construire un lien fort entre votre marque et vos clients.

Comme vous pouvez le constater dans les chiffres mentionnés dans notre article, il existe des disparités selon les marques, les médias sociaux et le positionnement. Mais chaque entreprise peut trouver un créneau unique avec le Content Marketing.

Pour parvenir à mettre sur pied une stratégie efficace, une certaine expertise est nécessaire. Chez Digitalmint, nous pouvons vous accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie marketing basée sur la mise en place de votre magazine de marque. Vous profiterez ainsi de l’expertise d’une agence suisse spécialisée dans le contenu, qui est capable de mettre en place des actions adaptées au marché local. Contactez-nous !