Anatomie d’un contenu qui convertit à coup sûr (quatrième partie)

Comment construire une bonne page pilier ?

Les entreprises qui misent sur le digital pour gagner de nouveaux clients se doivent de diversifier leur production de contenu. Cette étape est primordiale pour attirer les bons visiteurs. Une stratégie de contenu est bien ficelée lorsqu’elle investit une thématique majeure et qu’elle l’aborde sous tous ses aspects.

Cela va se faire à travers les pages piliers. Ces éléments clés d’un site web permettent d’asseoir l’expertise d’une entreprise sur une thématique donnée et donc de convaincre visiteurs et prospects.

Dans notre série d’articles autour des contenus indispensables, après la Landing Page, découvrez aujourd’hui comment créer des pages piliers qui vaillent la peine (et le coût) !

 

Qu’est-ce qu’une page pilier ?

La page pilier, également connue sous le nom depillar page, est un concept fortement inspiré des techniques de « cocons sémantiques » utilisés depuis de nombreuses années en SEO. Celle-ci est une page de destination, longue et très complète qui couvre l’intégralité d’une requête d’un visiteur.

Elle traite donc d’un mot-clé, de sujets gravitant autour de ce mot-clé et apporte aux lecteurs une vue générale sans s’égarer dans les détails. La page pilier doit être au centre d’un ensemble de pages autour de cette même thématique : le « topic cluster ».

 

Qu’est-ce qu’un Topic Cluster ?

Un topic cluster (groupe de sujets) se focalise sur la création d’un ensemble de pages autour d’une thématique dans son ensemble. Toute cette structuration autour de la page pilier présente des intérêts non négligeables :

  • amélioration de l’expérience utilisateur : le contenu est accessible plus facilement. Le visiteur trouve rapidement des réponses par rapport à une thématique spécifique et il a la possibilité de se rendre sur des pages cliquables pour des informations complémentaires et précises.
  • amélioration des performances SEO : si le mot clé de la thématique en question est une expression très concurrentielle. Les contenus complémentaires permettent de se positionner sur des expressions liées à la thématique où la concurrence est moins présente. Un article qui se positionne mieux sur une thématique attire plus de visiteurs car il est à la fois pertinent pour les internautes mais aussi pour le moteur de recherche.

Ce Topic Cluster est fondamental puisqu’il dessine l’architecture de votre stratégie de contenu : la page pilier, les pages satellites et les contenus secondaires. C’est la base d’une stratégie éditoriale réussie !

 

Pourquoi la page pilier est-elle essentielle ?

Socle fondateur, une page pilier est la colonne vertébrale de votre site internet. Elle couvre les aspects d’un contenu phare sur une seule page autour de laquelle vont s’articuler différents autres contenus secondaires. La page pilier traite le sujet de manière générale et informelle, tandis que les contenus de groupe sont plus précis.

Au-delà de sa vocation, le texte de votre page pilier démontre votre expertise sur un sujet en particulier. Vous créez une relation de confiance et vous êtes plus enclin à convaincre votre cible. Il faut le rédiger avec le plus grand soin, en vous assurant de bien décrire chaque élément abordé et d’expliquer les termes qui peuvent paraître compliqués pour les néophytes.

Ce contenu peut avoir plusieurs vocations :

  • Informer en transmettant une information, une connaissance nouvelle. L’utilisateur accède à votre contenu car il souhaite trouver une réponse à ses questions et il apprend quelque chose de nouveau.
  • Intéresser : en suscitant l’intérêt de votre audience en répondant à l’une de ses problématiques.
  • Partager une expérience si celle-ci peut aider votre audience à résoudre un problème très spécifique.
  • Aider l’utilisateur dans son processus d’achat car vous avez identifié ses points de douleurs au préalable.

 

Méthodologie : comment construire une page pilier ?

Nous vous donnons ici tous les éléments pour comprendre pourquoi elle est importante et comment la réaliser pour qu’elle soit performante!

 

1ère étape : choisir votre thématique

Le sujet doit s’inscrire dans votre stratégie de contenu. La page pilier est consacrée à une thématique précise, traitée largement, sur laquelle votre entreprise souhaite être référente et référencée.

Avant toute chose, il vous faut définir les besoins de votre persona auxquels vous allez pouvoir apporter des réponses en créant du contenu pertinent. Suite à quoi il faut élaborer un audit sur le volume de recherche de la thématique en question pour confirmer son potentiel en matière de SEO et détecter les expressions sur lesquelles positionner les articles du groupe thématique. Votre titre doit donc être savamment étudié et destiné à susciter un maximum d’intérêt, de visites et de lectures. Le titre est bien entendu composé du mot clé principal.

 

2ème étape : appliquer les meilleures pratiques en matière de SEO

Votre stratégie SEO est basée sur l’intention de recherche et la sémantique. Vous devez prêter attention au référencement dans le titre de la page et les balises (meta title, head, meta description), écriture des URL et des balises Hn.

Vous devez être performant tout en répondant de manière digeste à toutes les problématiques et aspects de cette problématique.

Idéalement, une page pilier se trouve dans le niveau supérieur de votre site web, dans un espace qui génère déjà beaucoup de trafic naturel. Pour garantir que tout le contenu de la page soit indexé par les moteurs SEO et découvert par des clients potentiels, la page pilier ne doit pas contenir de contenu verrouillé.

 

3ème étape : structurer le contenu et centraliser les informations

Votre page pilier doit donc contenir une introduction de la thématique en question et un sommaire composé entre 8 et 10 éléments avec liens hypertextes renvoyant vers les sous-thématiques.

Le sommaire permet de guider le lecteur dans sa lecture. En effet, votre contenu est dense, il faut donc qu’il soit facilement compréhensible et accessible. Une table des matières est souvent un bon moyen pour structurer ce type de texte et permettre au lecteur de naviguer.

Pour arriver à déterminer la hiérarchisation des différentes pages, il faut au préalable avoir réalisé un cocon sémantique. C’est un travail conséquent sur les mots-clés, mais qui permettra à votre page pilier (et aux pages secondaires) d’être bien référencées. Ce travail est essentiel pour vous aider à mettre en place votre planning éditorial.

 

4ème étape : réaliser un maillage interne pertinent vers les articles«cluster»

Les articles «cluster » ou satellites sont des articles de blog qui traitent chacun d’une partie spécifique de la thématique principale. La page pilier comporte plusieurs sections, chacune est approfondie dans un article cluster. Ils correspondent généralement à un mot-clé de longue traîne. Il faut compter au minimum cinq à six articles cluster par page pilier.

Le maillage interne revient simplement à relier la page pilier aux articles satellites («cluster») via des liens hypertextes et inversement chaque article cluster renvoie vers la page pilier. Pour un maximum d’efficacité, l’ancre de ces liens doit être le mot-clé principal de la thématique.

Pour être performant, recherchez les mots-clés pertinents qui vous éclaireront dans le choix de sous-thèmes. En parallèle, il est conseillé de faire un audit de l’ensemble de vos articles pour voir si l’on a les réponses associées à l’intégralité des mots-clés. Plus votre groupe thématique est dense en contenu, plus votre référencement est efficace sur la thématique choisie.

De cette manière, quand un article cluster génère beaucoup de trafic et qu’il est bien placé dans les résultats de recherche, tout le cluster en bénéficie. Vous démontrez ainsi votre expertise sur le sujet !

 

3 exemples de pages piliers réussies pour vous inspirer

Voici quelques exemples inspirants en français et en anglais pour vous aider à construire une page pilier réussie :

Qu’est-ce que le Marketing Digital – Hubspot
La page Hubspot : Qu’est-ce que le Marketing Digital est un véritable guide ! La thématique est abordée de manière très pédagogique et dans sa globalité : définition, tactiques, exemples, techniques, etc… Que vous soyez novice ou passionné, ce guide vous présente les fondamentaux ainsi que les différentes techniques offertes sur le marché pour mettre en œuvre une stratégie de marketing digital.

Content Marketing, le guide pas à pas pour TOUT comprendre – Youlovewords
Sur la page pilier de Youlovewords dédiée au Content Marketing, vous pourrez comprendre tout l’enjeu d’une stratégie de contenu, sa définition, son champs d’application, ses nuances et mieux en comprendre les bénéfices grâce à l’appui de statistiques. Pour aller plus loin et vous perfectionner, des livres blancs sont à votre disposition !

Construire son image de marque – Typeform (en anglais)
Typeform : construire son image de marque, voici une référence en la matière ! Cette page pilier est une mine d’or d’informations à lire pour appréhender toute la problématique de la construction d’une « image de marque ». Du point 0 jusqu’au suivi des performances, vous avez tous les éléments clés en main pour mettre en oeuvre une telle stratégie. Vous bénéficiez d’une méthodologie, d’un plan d’actions, et de recommandations pour réussir dans votre entreprise.

 

En conclusion

Le modèle utilisant des groupes thématiques et des pages piliers représente la nouvelle mouture d’organisation d’un contenu. Pièce maîtresse de cet édifice, la page pilier est essentielle et fondamentale pour attirer votre audience cible. Mais elle a bien d’autres avantages : elle permet notamment aux visiteurs de naviguer d’article en article sur une thématique, tout en améliorant l’expérience utilisateur. Cette méthode optimise votre référencement naturel ainsi que votre stratégie Content Marketing du fait de la rédaction de plusieurs articles autour des thématiques. Enfin, les pages piliers augmentent votre taux de conversion car vos prospects qualifiés trouvent toutes les informations qu’ils recherchent !