8 façons de réutiliser son contenu de blog de manière efficace

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Dans une démarche de  Marketing, la création de contenu de blog peut s’avérer longue et complexe. L’idée ici est de les recycler afin de prolonger leur durée de vie et de maximiser leur ROI (retour sur investissement). Il s’agit là d’un gain de temps et d’énergie considérable. Découvrez 8 manières efficaces pour réutiliser votre contenu de blog !

Des vidéos virales

Selon des statistiques attribuées à Roger Mucchielli – psychosociologue et psychopédagogue du XXe siècle – l’Homme retiendrait approximativement 10 % de ce qu’il lit contre 50 % de ce qu’il voit et entend. Le format vidéo semble donc être un atout bien plus efficace pour ancrer l’empreinte d’une marque dans l’esprit des consommateurs. De plus, les annonceurs sont encore peu nombreux à expérimenter ce format-là. Ainsi, vous bénéficierez d’une faible concurrence. Pas besoin d’être Spielberg pour créer du contenu vidéo sur Internet. Désignez quelqu’un dans votre équipe, à l’aise face à la caméra, et demandez-lui d’adapter le contenu de l’article au format oral. Choisissez un fond fixe et réalisez une vidéo courte, beaucoup plus appréciée par les consommateurs. Il est aussi intéressant de réaliser une vidéo avec du texte et des illustrations pour mettre en avant certains points forts de votre article. Petite astuce : les internautes regardent, pour une grande majorité, les vidéos postées sur les réseaux sociaux sans son, uniquement avec les sous-titres. D’où l’importance de sous-titrer vos vidéos ! En bonus, vous serez mieux référencé. Génial, non ?

Des podcasts envoûtants

À l’heure de la consommation « zapping », le podcast fait figure d’ovni. En effet, l’omniprésence de la voix crée une forte attention et plonge l’auditeur dans une écoute active. En résulte une audience extrêmement captive et fidèle. Mais attention, le contenu doit également être pertinent et à forte valeur ajoutée pour séduire. Rien de mieux, pour ce faire, que de réutiliser votre contenu de blog ! Si le podcast nécessite des micros plus ou moins professionnels, le processus d’enregistrement reste assez simple. Demandez à un collaborateur à l’aise dans les présentations de lire à voix haute l’article de blog tout en l’adaptant au format audio. Partagez ensuite ce nouveau contenu sur vos réseaux sociaux ainsi que sur votre blog. Eh oui, les gens sont parfois trop occupés pour lire un post complet. La version audio leur permet alors de s’informer tout en réalisant d’autres tâches. Découvrez nos podcats sur notre chaîne Youtube.

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Des infographies pertinentes

Autre moyen de réutiliser son contenu de blog, l’infographie ! Ce type de visuel permet de synthétiser un ensemble d’informations sur un sujet donné. Les internautes sont parfois plus enclins à consulter ce type de document que de lire un article, qui demande plus de temps et de concentration. Par son aspect visuel, l’infographie permet également de façonner la singularité et l’image d’une marque. Mais pour ce faire, vous devrez garantir une unité de ton, de style et de design à vos différentes infographies. Pour cela, il est important d’établir au préalable une charte éditoriale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul besoin de passer des heures à mettre en forme votre infographie. À partir d’un template, vous n’aurez plus qu’à recopier les informations-clés de votre article de blog. De nombreux sites Internet et applications proposent des outils de création de contenu propres aux infographies. Mais pour être sûr d’avoir un contenu vraiment adapté, vous pouvez confier cette mission à votre graphiste ou externaliser la production en faisant appel à un infographiste.

Des livres blancs complets

Les livres blancs furent, durant de longues années, des sources de revenus pour les entreprises. Or, l’Inbound Marketing a changé la donne. Désormais, ces contenus sont mis gratuitement à disposition des prospects. Bien qu’en accès libre, ils ont tout de même un fort potentiel pour générer des leads et informer les acheteurs potentiels. Concrètement, lorsque les visiteurs téléchargent votre contenu, ils vous fournissent en contrepartie leurs coordonnées, des données précieuses afin d’obtenir des leads qualifiés. Il est donc primordial de créer des livres blancs qualitatifs à moindre coût. Or, ce type de format prend beaucoup de temps et d’énergie à la conception. Afin de rentabiliser au maximum cette création de contenu en un minimum de temps, vous pouvez grouper plusieurs articles de blog portant sur un même sujet. Vos lecteurs seront ainsi très intéressés d’avoir un document regroupant toutes les informations dont ils ont besoin concernant une thématique.

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Des présentations SlideShare informatives

SlideShare est très souvent sous-estimé par les marketeurs ; pourtant, ce canal attire un grand nombre de visiteurs engagés. Transformer vos articles de blog en présentation SlideShare vous permettra donc de démarcher de nouveaux clients potentiels. Vous pouvez également mettre votre présentation de diapositives en téléchargement libre sur votre site Internet ou sur LinkedIn, en plus de votre publication sur le site officiel de l’entreprise. Point intéressant : la création de ce type de contenu s’avère être un véritable jeu d’enfant. Il vous suffit de transformer votre article initial en PowerPoint et d’y ajouter des visuels avant de l’importer sur les différents supports.

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Un webinar pour être au plus proche de vos clients

Les webinars gomment les contraintes géographiques et sont une solution efficace pour renforcer votre position de leader d’opinion. En plus de vos articles de blog initiaux, vous pouvez également recycler vos contenus SlideShare qui illustreront à la perfection votre webinar. Si vous avez l’habitude d’interviewer des personnes influentes au sein de vos articles, vous pouvez également leur proposer de participer à votre séminaire en ligne. Des plateformes sont entièrement consacrées à la production de webinars comme GoToWebinar. Le live sur les réseaux sociaux s’avère également être une bonne solution. Votre audience pourra ainsi vous poser des questions en direct, auxquelles vous pourrez répondre instantanément.

La création de contenu pour les réseaux sociaux

La durée de vie des contenus sur les plateformes sociales est éphémère et varie même d’un extrême à l’autre… Par conséquent, vous devez être constamment présent sur les réseaux sociaux, si vous ne voulez pas tomber aux oubliettes. Or, votre temps et votre énergie ne sont pas extensibles. Le recyclage de contenu s’avère donc être un asset stratégique. Il ne s’agit cependant pas de relayer l’article avec un simple copier-coller du lien, mais bel et bien d’en extraire des informations pertinentes et de les développer succinctement au cours d’un post. Cela éveillera l’intérêt des internautes et leur donner envie de cliquer sur le lien vers l’article qui se trouve alors en fin de publication. Vous devrez également sélectionner les bons réseaux sociaux, car dans la jungle du Social Media, nul besoin pour une marque de tous les exploiter. Chaque réseau social répond à un public cible (âge, catégorie sociale, etc.), à un type de relation et à un type de contenu bien défini. Pour trouver celui qui correspond le mieux à votre stratégie de Content Marketing, il est primordial d’élaborer un planning éditorial en béton armé.

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Des newsletters qui créent l’appétence

L’envoi de newsletters reste un excellent levier pour alimenter la réflexion de vos clients potentiels en vue d’un futur achat. La grande majorité des entreprises se servent de ce format hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou semestriel pour relayer leurs actualités et promotions. Alors autant réutiliser son contenu de blog pour alimenter sa newsletter ! Il est primordial d’apporter de la valeur à vos lecteurs. Nous vous conseillons, par conséquent, de relayer vos derniers articles via un court extrait suivi d’un call-to-action incitant à visiter le site. Simple, mais terriblement efficace !

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En bref

Pour obtenir de nouveaux prospects et clients à travers l’Inbound marketing, réutiliser son contenu de blog s’avère être une ressource stratégique. Pour ce faire, il est recommandé de diversifier votre stratégie de content marketing sur différentes plateformes : podcast, webinar, newsletter… En effet, un portefeuille de contenu varié est un réel avantage, car il vous permet de générer encore plus de backlinks vers votre site. Mais attention à ne pas trop vous éparpiller ! La quantité ne doit pas prendre le pas sur la qualité. Ainsi, concentrez-vous sur deux ou trois de ces contenus marketing et perfectionnez-les. Chacun le métier de rédacteur est un métier à part entière, c’est pour cela qu’il ne faut pas craindre d’externaliser sa production de contenu pour une meilleure qualité !

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