Marketing & Sales Automation : quels logiciels choisir ?

une Codeur

Vous désirez optimiser votre processus de prospection afin d’améliorer votre efficacité et vos performances ? Choisir un logiciel marketing & Sales automation s’impose ! Les solutions en Automation proposent tous des outils fonctionnalités performants. Dans cet article, on aborde le concept d’automatisation des ventes. Nous aborderons ensuite les motivations qui poussent à adopter une telle stratégie, ainsi que les bénéfices qu’elle engendre. Enfin, nous présenterons une sélection des meilleurs outils d’automatisation des ventes, classés selon différents cas d’utilisation. Besoin de mettre de l’intelligence pour stimuler la conversion de vos visiteurs en prospects ?

Voici sept outils marketing & sales automation pour faire un choix éclairé.

Les solutions d’automatisation des ventes sont des logiciels conçus pour automatiser divers aspects du processus de vente, dans le but d’améliorer leur efficacité, leur rapidité et leur rentabilité pour l’entreprise. Ces outils peuvent intervenir à plusieurs niveaux de l’entonnoir de vente, notamment dans la génération de leads, la gestion des contacts et l’analyse des performances. Ces logiciels d’automatisation des ventes peuvent être utilisés pour des tâches spécifiques. Ils peuvent également être intégrés directement dans votre système de gestion de la relation client (CRM) dédié à l’automatisation du marketing, permettant ainsi un processus entièrement optimisé.

Mautic, un logiciel marketing automation open source

Conçu par une communauté active de développeurs fiables, Mautic permet de créer des campagnes marketing multicanales. Vous évoluer vos contacts dans le cycle de prospection grâce à l’envoi d’emails automatiques. Vous interagissez naturellement avec vos prospects qui deviennent vos clients. C’est l’art du lead nurturing ! La force de Mautic est le tracking des visiteurs. Grâce à cette fonction très poussée, vous identifiez le parcours client de façon détaillée et individualisée, facilitant ainsi l’organisation de campagnes d’e-mailing millimétrées. Vous apprécierez la possibilité de générer des séquences d’e-mails en arborescence prenant en compte les actions des internautes. L’édition des e-mails, des formulaires ou encore des landing pages se réalise librement ou à partir de templates préformatés. Segmentation des contacts, scoring sur l’engagement des leads, création de notifications web sont autant de fonctionnalités qu’offre ce logiciel. Convivial et évolutif, Mautic s’installe sur le serveur de votre choix, vous permettant de maîtriser totalement vos données. Si vous pouvez le déployer seul, il est gratuit. Sinon, il faudra être accompagné par un expert en développement engendrant un coût.

Hubspot, une plateforme marketing automation tout-en-un

À l’origine, Hubspot proposait des outils de gestion et de publication de contenus. Pour donner un maximum d’impact aux actions de vente, les fonctionnalités telles que le CRM, le tracking, la gestion des contacts ou le scoring leads ont été développées permettant de relier marketing et vente. Bien positionné sur le marché des outils Marketing and Sales automation, Hubspot est accessible à toutes les entreprises puisque Hubspot CRM est totalement gratuit. Mais pour accéder à des fonctionnalités plus avancées, vous devrez souscrire à un abonnement. En fonction de la version choisie, Hubspot accentue la capacité de ses fonctionnalités. Idéal pour maîtriser votre stratégie de communication digitale, ce logiciel SaaS stocke tous vos contacts, canaux marketing et données sur un serveur distant. Vous pouvez créer des pages builder et des landing pages sur votre site, construire des formulaires, personnaliser vos emails, optimiser et diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux, e-mailing marketing ou blogs, etc. et mesurer vos audiences. Vous aimerez son ergonomie, mais constaterez vite qu’il faudra consacrer un budget conséquent pour souscrire à toutes ses fonctionnalités en vue d’être très performant. En effet, Hubpost reste le logiciel marketing automation le plus onéreux du marché.

Marketing Sales Automation : quels logiciels utiliser ?

Pardot, l’automatisation du marketing par Salesforce

Idéal pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les grandes entreprises, Pardot est un logiciel de marketing automation qui assure une génération de leads très qualifiés. Si vous êtes déjà conquis par Salesforce, l’utilisation de Pardot doit s’envisager. Vos contacts se synchronisent dans les deux sens, vos équipes de marketing et de vente sont reliées. Grâce à cet outil, vous créez des règles de segmentation complexes et gérez vos publications sur les réseaux sociaux. Il propose aussi un calculateur de ROI pour évaluer votre potentiel de ventes. En fonction de la formule, vous pourrez personnaliser le parcours de conversion de vos visiteurs grâce à un système d’alerte en temps réel pour interagir avec le bon lead au bon moment. Avec Pardot, l’automatisation du marketing est puissante à condition d’avoir choisi Salesforce pour CRM. Sa seconde exigence est d’être expérimenté sur le plan technique même si la documentation d’auto-formation est précise et à jour.

Marketing Sales Automation : quels logiciels utiliser ?

Pipedrive, logiciel CRM en ligne intégrant des outils e-mailing

Pipedrive met à la disposition des entreprises des outils pour gérer leur activité commerciale. Cette solution propose des fonctionnalités pour accompagner les clients tout au long de leur parcours d’achat. Très simple à utiliser, les équipes de vente gèrent l’intégration des e-mails, bénéficient du suivi et du rappel de leurs objectifs et peuvent retracer efficacement les évènements passés avec un prospect ou un client. La force de ce logiciel réside dans ses outils de lead management. Vous créez des to-do lists individuelles ou partagées, répartissez vos leads entre les différents commerciaux et suivez leurs missions quotidiennes. Avec des fonctionnalités limitées au parcours de vente, Pipeline permet tout de même d’intégrer nativement d’autres logiciels comme Mailchimp ou Zapier. Ce sont eux qui se chargeront de vos campagnes e-mailing avec choix de scénario.

 

Marketing Sales Automation : quels logiciels utiliser ?

ActiveCampaign, l’outil d’e-mail marketing allant à l’essentiel

Garder le contact avec les clients est la vocation d’ActiveCompaign. Pour rester compétitif, ce logiciel marketing automation offre une solution d’e-mailing abordable et intuitive pour les entreprises. Active Compaing permet de gérer l’envoi de vos e-mails marketing : segmentation par persona, autorépondeur, e-mails programmés, envoi en grand nombre. Créez des scénarios en fonction des actions de vos visiteurs est très facile grâce au glisser/déposer. Enfin, il vous propose d’administrer vos campagnes marketing par SMS. La fonction CRM a le mérite d’exister, mais vérifiez bien vos besoins sur cette partie car elle n’est pas encore très puissante.

Marketing Sales Automation : quels logiciels utiliser ?

AgileCRM, la solution marketing automation efficace pour les petites structures

Conçu pour la gestion et la relation client, AgileCRM intègre désormais une solution marketing automation dédiée aux petites entreprises. Elle mêle fonctionnalités commerciales, marketing et de support client. AgileCRM a tout d’un grand logiciel : autorépondeur, envoi de SMS en masse, campagnes e-mailing, création de landing page, etc. Autres avantages, ses fonctions d’analyse et de reporting sont riches et claires. Elles vous permettent en effet de suivre vos clients et vos vendeurs. Gratuit jusqu’à 1 000 contacts, AgileCRM est intéressant pour les PME et les entreprises souhaitant tester le marketing automation à petite échelle. Mais son panel d’actions est tellement vaste qu’il faut beaucoup de temps pour maîtriser toutes ses subtilités.

Marketing Sales Automation : quels logiciels utiliser ?

Outreach, une solution de sales automation

À la différence d’un logiciel marketing automation, Outreach se concentre sur les ventes. Cette plateforme d’automatisation des ventes fonctionne grâce à des séquences d’envoi d’e-mails prédéfinies. Outreach informe les équipes de vente lorsque les leads répondent aux messages et planifie dans la foulée les prochaines étapes. En fonction des produits et des leads, il arrive même à détecter quels sont les meilleurs moments de la semaine pour envoyer des e-mails. Les fonctionnalités analytiques donnent une vue d’ensemble de l’activité et des performances de chaque vendeur. Au regard d’une interface intimidante et peu intuitive, le service support est présent et la documentation d’auto-formation intéressante.

Marketing Sales Automation : quels logiciels utiliser ?

Conclusion

Vous disposez maintenant de premières pistes pour réaliser votre comparatif de plateformes e-mailing. Mautic est la solution la plus performante pour un minimum de moyen. Néanmoins, quelle que soit la taille de votre entreprise, assurez-vous de disposer de ressources humaines formées pour son déploiement et sa gestion. Les grands comptes avec des budgets conséquents doivent opter sans hésiter pour Hubspot. Pardot reste tout de même une alternative intéressante à condition d’utiliser Salesforce pour assurer l’efficacité des actions. Quant aux PME, elles peuvent choisir ActiveCompaign ou AgileCRM, beaucoup plus abordables, mais tout aussi efficients. Si vous recherchez une solution de sales automation, Pipedrive ou Outreach sont les outils les plus appropriés. Besoin d’avoir plus d’outils pour automatiser votre prospection ?

 

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