Le concept de marque média implique qu’une organisation crée et diffuse ses propres contenus en utilisant les canaux numériques à sa disposition, tels que son site web, blog et ses réseaux sociaux. Elle constitue un élément fondamental d’une stratégie de marketing de contenu, qui peut être axée sur l’inbound marketing (offre). Les bénéfices sont nombreux, notamment la possibilité d’accéder à ces outils même avec un budget limité, à condition de procéder avec méthode en fonction des objectifs fixés et des ressources disponibles.
L’approche Marque Média est transversale
Quel est le point commun entre une chaîne TV dédiée au bricolage et à la décoration, une application de suivi de sa grossesse et un blog mettant en avant les dernières innovations digitales de différents secteurs ? Ces 3 médias inédits ont été créés par des marques ! Oui, oui, Leroy Merlin, Red Bull et Scoot ont trouvé le moyen d’attirer le grand public et d’infiltrer nos vies quotidiennes en devenant des marques médias. Derrière cette expression se cachent des entreprises qui sortent de leur cœur de métier pour devenir créatrices de contenu original. Attirer les consommateurs autrement que par ses produits, et leur apporter au quotidien une information de qualité, c’est l’objectif de ces marques médias. Découvrez ici pourquoi vous devriez vous aussi vous en devenir une !
1 – Créer une marque média pour se démarquer
La prise de pouvoir des consommateurs face aux marques s’est assortie de plus d’exigence de leur part : il ne suffit plus d’être présent sur le web et sur les réseaux sociaux (c’est même une obligation), il faut désormais proposer plus et apporter une réelle valeur ajoutée aux consommateurs. En proposant un contenu inédit, original et de qualité autour de votre univers, vous affirmerez votre identité de marque et deviendrez un acteur des échanges sur votre sujet. Avec la concurrence accrue, devenir une marque média vous permettra de sortir du lot et ainsi tirer parti de la période du pré-achat, ce moment où le futur consommateur décide s’il deviendra ou non acheteur de vos produits ou services. Faire bonne impression avant l’achat, tout en prouvant votre expertise et votre savoir-faire, est donc devenu une étape cruciale pour convertir les consommateurs et professionnels de votre secteur.
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2 – Pour toujours plus de trafic et des efforts partagés !
Qu’il s’agisse d’un tweet, d’une infographie, d’un blog ou d’un compte Instagram, la finalité de vos contenus de marque média reste bien de rediriger les lecteurs vers votre site internet. Développer votre notoriété par un autre biais que vos produits vous permettra d’accéder à un autre type de prospects, peut-être plus jeunes, plus connectés, dont le besoin s’est déjà fait connaître. Ce public, habitué aux logiques de réseau et de recommandation, développera lui-même votre notoriété en relayant à son tour votre contenu « ambassadeur » sur ses propres comptes, site web ou blog. Vous démultiplierez ainsi vos efforts en misant sur vos lecteurs devenus les ambassadeurs de votre marque, capables de développer votre communauté de visiteurs. Grâce à vos contenus, ce sont les consommateurs qui viendront à vous, sans que vous ayez l’air d’aller les chercher…
3 – Pour convertir davantage de visiteurs en leads
Une fois arrivé sur votre site ou sur votre profil, un visiteur devient dès lors un acheteur potentiel. A vous de jouer au moyen d’une stratégie de Lead Generation, pour transformer ces contacts entrants en opportunités de vente. Là encore, le contenu est la clé pour réussir à convertir vos leads : les faire participer à un jeu concours via Instagram, télécharger un livre blanc sur votre site, compléter un formulaire pour recevoir les prochaines newsletters thématiques, sont autant d’opportunités de capter des informations sur vos leads et de les transformer en prospects.
4 – Pour créer une relation sur le long terme
Si vos leads ne se transforment pas immédiatement en prospects, ils ne sont pas perdus pour autant. Ceux-ci sont peut-être dans un cycle d’achat long, et la marque média que vous êtes saura maintenir le lien pour les accompagner jusqu’au moment de propice de leur achat. C’est là qu’entre en jeu le Lead Nurturing, cette stratégie qui vise les prospects qui ne seraient pas encore mûrs pour passer à l’achat. Encore une fois, c’est le contenu développé dans une stratégie de Lead Nurturing qui va permettre aux prospects d’avancer dans leurs réflexions et de mûrir. Il faudra pour cela établir une évolution dans le contenu proposé à ces prospects, pour progressivement les amener à s’engager plus intensément. Si le prospect commence par remplir un formulaire de contact, il faudra ensuite lui proposer de s’abonner à votre newsletter ou à vos réseaux sociaux, puis lui faire parvenir en avant-première une étude que vous auriez réalisé, l’inviter à suivre un de vos webinaires sur un sujet dont il est particulièrement friand…Pour que la stratégie de Lead Nurturing soit efficace, tracer le parcours de chaque prospect est essentiel, afin de fournir la bonne information (le bon contenu) au bon moment.
5 – Pour fidéliser vos clients et consommateurs
Au-delà de l’acte d’achat, être une marque média qui se respecte vous permettra de rester une source d’intérêt pour vos clients, partenaires et collaborateurs, et ainsi de les fidéliser. De nos jours, le nombre de messages auxquels ceux-ci sont exposés ne cesse de croître, et les occasions de vous oublier tout autant ! En occupant l’espace dans leur quotidien, via les réseaux sociaux, dans leur smartphone/mobiles ou à la télévision, vous influencerez naturellement leurs futures décisions d’achat. En leur apportant du contenu pertinent à tout moment, vous gagnerez toujours plus en crédibilité et prendrez de l’avance sur vos concurrents. Contentez vos clients et prospects en leur offrant plus que de la publicité sans intérêt et en misant sur un contenu de qualité, fouillé, qui réponde précisément à ses attentes… vous avez tout à y gagner.
…Au final…
Le terme « marque média » désigne une marque qui se positionne en tant que productrice et éditrice de ses propres contenus. Cette approche vise à renforcer son image, à promouvoir ses activités et à mettre en avant son offre commerciale à travers diverses initiatives, tant internes qu’externes, ainsi que par le biais de ses collaborateurs, de ses valeurs et de ses engagements.
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